Expérience club canin

Nephos
Nephos

Bonsoir,

J'ai rencontré quelques problèmes d'éducation avec mon chiot berger allemand de maintenant 9 mois (peur des inconnus, tire en laisse, etc), donc je l'ai inscrit à un club canin début décembre. Il y va toutes les semaines depuis, et il a beaucoup progresser à la maison et en promenade. Par contre, c'est une vraie catastrophe lors des cours au club. Il tire très fort alors qu'il ne le fait plus du tout en promenade, il n'écoute aucun de mes ordre alors qu'à la maison il est obéissant, et sa peur des inconnus est toujours présente donc il fuit les autres membres et également son éducateur. J'ai finalement l'impression que ces cours ne sont pas très instructifs pour lui étant donné qu'il n'est pas du tout attentif. C'est simple, j'ai vraiment l'impression que c'est un autre chien, et que tous les samedis il régresse par rapport à la semaine.

Jusqu'à maintenant je pensais que c'était une bonne chose de l'emmener, pour qu'il se socialise, qu'il obéisse, qu'il vainc sa peur... Mais j'en viens à douter. Même s'il n'est jamais réticent pour y aller (je pourrais même dire qu'il est motivé vu comme il tire), il n'est jamais réticent non plus pour partir. Je pensais que c'était agréable pour lui d'assister à ces cours puisqu'il voit beaucoup de monde, mais en y réfléchissant je me dis que peut-être pas tend que ca étant donné qu'il ne cesse de tirer sur sa laisse et de fuire les gens (uniquement quand ils s'avancent a moins double mètre).

Si je poste aujourd'hui c'est aussi parce que le cours de tout à l'heure ne s'est pas très bien passé. L'éducateur l'a tenu en laisse plusieurs fois pour essayer de le faire marcher au pied (en vain). Il ne cessait de tirer sur son collier "étrangleur" (vous savez celui qui se resserre), et ça a même fait une plaie au cou de mon chien. Comme sa technique n'a pas fonctionné il m'a dit qu'il faudrait passer à un collier à pointes. Je suis évidemment contre, j'étais déjà pas très partante pour son collier actuel. De plus, à chaque fois que mon chien est entre les mains de l'éducateur, il le tire pour me rejoindre et ne me quitte pas des yeux comme s'il me demandait "d'intervenir" et de le récupérer.

J'ai peur que ces cours ne deviennent une mauvaise expérience pour lui, voire une expérience traumatisante. Je veux que son éducation se fasse de manière douce et positive. En vue de tout ça, pensez-vous qu'il faut que je persiste à l'emmener au club ou que j'essaie de prendre en main seule son éducation? Avez-vous déjà eu un chien avec un comportement similaire?

Merci d'avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Nephos
Nephos

Bonsoir Caroline-Eg,

Merci pour ton retour. Je pense exactement la même chose que toi. J'étais aussi contre le collier étrangleur mais il m'a finalement bien aidé. Or je ne m'en sers vraiment pas comme il faut et c'est volontaire. Je ne donne pas de coups de sonnette car j'ai essayé une ou deux fois sur les conseils du club mais ça ne fonctionne pas : je ne tire pas assez "brutalement" selon eux car j'ai peur de faire mal à mon chien et lui ne comprend pas qu'il faut rester au pied et repart en tirant de plus belle. J'ai l'impression que cette technique est voué à l'échec, en tout cas avec mon chien qui a besoin de douceur pour assimiler des ordres. Le collier étrangleur m'a servit dans le sens où il y a quelques mois mon chien me promenait au lieu que ce soit moi qui le promène. Grâce à ce collier la, nous sommes arrivé à marcher ensemble mais avec la laisse sous tension. Puis progressivement nous avons réussi à enlever la tension de la laisse mais pas grâce au coups de sonnette, grâce au fait que je m'arrêtais et lui demandais de s'assoir dès que la laisse était tendu. Certes les promenades duraient des heures au début mais maintenant tout se passe bien. Je pense donc que ce collier peut être utile pour les chiens qui prennent le dessus sur leur maître durant la promenade comme l'a fait le mien car le chien tire quand même beaucoup moins, mais ça doit être que provisoire comme ça l'a été pour nous.

Je suis déjà tous tes conseils concernant l'intégration progressive de stimulis et l'ignorance temporaire lors de mes retours. J'espère que ça portera ses fruits avec le temps 😁

Bonsoir Energiesolaire,

Merci aussi pour ton retour. Je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement du collier étrangleur qui m'indigne aussi. Je ne tolère pas du tout qu'on "fasse mal" pour "faire comprendre". Pour moi tout doit se passer dans la positivité.

Je pense finalement que tu dis vrai, mon éducateur actuel a des lacunes et n'est peut-être pas très compétant. Il ne jure déjà que par les coups de sonnette donc je n'imagine pas les dégâts que feraient un collier à pointes!

J'ai contacté un éducateur particulier qui me propose une évaluation comportementale à domicile pour ensuite travailler en tête à tête avec nous jusqu'à ce que mon chien soit capable d'intègrer un petit groupe de 3 ou 4 chiens, puis un plus grand... Je pense que c'est une bonne alternative 🙂

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Si je poste aujourd'hui c'est aussi parce que le cours de tout à l'heure ne s'est pas très bien passé. L'éducateur l'a tenu en laisse plusieurs fois pour essayer de le faire marcher au pied (en vain). Il ne cessait de tirer sur son collier "étrangleur" (vous savez celui qui se resserre), et ça a même fait une plaie au cou de mon chien. Comme sa technique n'a pas fonctionné il m'a dit qu'il faudrait passer à un collier à pointes. Je suis évidemment contre, j'étais déjà pas très partante pour son collier actuel.

Pour ce besoin là bien précis, comme on parle d'un élément de dressage spécifique, en effet il serait nettement préférable de bosser en priver, ou encore en groupe avec un éducateur capable de dégager un petit espace d'intimité (donc de s'adapter à la vitesse de l'éclair à la personnalité d'un chien, d'une maitresse, comme s'il n'y avait plus rien autour). C'est rare.

Concernant la punition, c'est marrant car je lisais là dessus un peu plus tôt. Même de très grands béhavioristes l'utilisent, et l'ont utilisé. Un des plus positifs parmi eux, Robert Bailey mentionne ceci:

"J'ai très peu eu recours à la punition dans ma carrière. Mais quand je punis, je m'assure que c'est efficace, sur le moment, sur le coup. Une punition bien appliquée devrait donner un résultat instantané, sinon elle est mal appliquée".

Le collier étrangleur à pic n'a aucune raison d'exister, sinon que pour combler des lacunes importantes démontrées par certains entraîneurs.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le soucis du club c'est que c'est trop de stimulis d'un coup. Il n'y a pas de degré, pas de distance, au final pour moi un club est surtout utile pour la pratique d'un sport canin et encore il faut une bonne méthode. Pour l'éducation rien ne vaut un éducateur canin. Personnellement je suis contre le collier étrangleur en terme de collier éducatif. Après si le chien marche correctement en laisse chacun fait ce qu'il veut, mais bon vu qu'il est blessé au cou je vous conseille un harnais pour le moment. J'ai rencontré un éducateur qui avec deux doigts m'a montré qu'on pouvait contrôler et éduquer un chien sans coup de sonette, sans rien d'autre et cela qu'on est 80 kilos dans la main ou 5 c'est la même chose. Si tu te met en tête de ne jamais tendre la laisse elle n'est jamais tendue et zero traction. La marche en laisse c'est quelque chose qu'on acquiert si on conscencieux et qu'on ne laissez rien passer une journée en environnement calme et on augmente les stimulis par la suite. C'est la même chose avec la peur, votre chien à peur récompenser les petits efforts et non la peur. Quant à l'attachement, faire en sorte qu'un chien reste seul dans une pièce alors que vous êtes présente dans une autre, ignorer un chien un peu trop expressif change beaucoup de choses. Mon chien était ainsi plus jeune il a fini par se calmer et ne plus me suivre partout, j'ai arrêté de le laisser faire au bout d'un moment je crois à partir du moment ou j'ai réalisé que c'était plus chiant que mignon à force d'avoir un chien qui fait le loup devant les WC ^^

Citer
Nephos
Nephos

Dernier élément et pas dès moindre sur le caractère de mon chien: il est hyper attaché à moi (diagnostic de la veto). C'est mon ombre. Il ne me quitte pas d'une semelle. Il m'attend et pleure quand je suis dans une autre pièce et saute sur le grillage en hurlant quand je pars travailler (il s'arrete dès que je suis parti). À mon retour, il me fait la fête et se met dans tous ses états (pleure de joie, cours tout autour de moi, m'attrape les bras, etc), et ce même si mon absence n'a duré que 5 minutes. La veto me dit que ça se voit rien que dans la façon dont il me regarde, comme si j'étais "l'élue".

Citer
Nephos
Nephos

Je viens de voir ton deuxième message au sujet de l'autre club.

Alors en fait les cours ne m'ont pas plu et l'éducateur non plus. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les chiots doivent être habitué aux sons et éduqué de manière lente et douce plutôt que de manière rapide et brutale.

Ce qui m'a déplu dans les cours c'est qu'il y avait des chiots de tous les âges et que les exercices n'étaient pas adaptés pour ceux qui savaient déjà faire (comme le mien). Malgré qu'il soit débutant, mon chien n'apprenait rien de plus. En fait cet éducateur se concentrait vraiment sur les quelques chiots difficiles qui n'arrivaient pas à faire les exercices et laissait les autres un petits peu de côté sans proposer de variantes pour les faire encore plus progressé. Je l'ai même trouvé plutôt expéditif. Il faut dire que ses cours sont ouvert à tous (chiots ou chiens adultes) et qu'il n'y a pas de tarif (les gens donnent ce qu'ils veulent). Donc autant te dire qu'il n'y a qu'un grand groupe qui comprends tous les âges et que les chiens sont vraiment très nombreux: pas facile de faire du cas par cas!

Voilà 🙂

Citer
Nephos
Nephos

Bonjour Serenasogame,

Mon chien n'est pas du tout un peut caïd, mais je dirai pas non plus qu'il est effacé. Disons qu'il est très présent mais qu'il sait rester à sa place de "petit dernier" et qu'il a compris la hiérarchie de la maison. De base il n'est pas peureux et ne voit aucun danger. J'ai du le sauver in extremis de plusieurs situations qui aurait pu être dramatiques.

Avec le temps il s'est affirmé avec les autres chiens mais il n'a pas "prit le dessus" pour autant. En revanche, il ne s'est pas affirmé avec nous. Nous sommes les chefs et il semble bien l'avoir compris: aucune résistance lorsqu'on le puni et aucun signe de rébellion. Il est très sociable avec les chiens de toutes taille, les chats, les enfants, les femmes mais pas avec les hommes. De loin il est méfiant, et de près il fait des crises de panique.

Il avait 6 mois lors de la pose de l'implant. En réfléchissant ça coïncide étrangement avec sa peur soudaine puisque quelques semaines avant l'implant nous étions convié à un grand repas dans un restaurant, il nous a accompagné et à dormi paisiblement au milieu d'une soixantaine d'invités, hommes et femmes confondus.

Sinon je suis totalement à l'aise avec les hommes que je connais ou non d'ailleurs. En fait les hommes que je ne connais pas sont pas vraiment un problème parce qu'ils ne s'approchent pas, mais ceux que je connais viennent me dire bonjour ce qui ne plait pas du tout au chien qui tente de prendre la fuite. J'en suis venu à faire des coucous de loin car si je m'approche trop près je n'arrive plus à tenir mon chien en laisse.

Il avait déjà peur des hommes avant d'aller au club. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a motivé à l'inscrire.

Les éducateurs étaient très patient et respectueux avec lui, il ne s'approchaient pas et adaptaient certains exercices.

Jusqu'à l'expérience de samedi dernier que j'ai raconté dans mon premier message. D'ailleurs ce qui m'a étonné c'est que quand l'éducateur l'a tenu en laisse pour essayer de le maîtriser le chien n'en avait pas peur, il ne me quittait pas des yeux comme s'il ne faisait plus attention à ce qu'il se passait autour de lui mais seulement à moi. Paradoxalement, c'est la première fois que l'éducateur à tiré très fort sur son collier jusqu'à le blessé au cou, mais c'est aussi la première fois qu'il a pu le caresser.

Voilà pour les réponses à tes questions. Je vais suivre tes conseils et ne plus l'emmener. J'ai vu qu'un éducateur de ma région s'occupait de cas particulier, je vais peut-être le contacter pour qu'il se déplace à domicile et donne des cours personnalisé à mon chien.

En tout cas merci, j'attends ton retour 😁

Citer
Serenasogame
Serenasogame

Par contre je repense a l'autre club. Tu dis ne pas avoir accroché avec l'éducateur car tu le pensait un peu "light" sur ses cours. C'est juste sur ces cours que tu n'accrochait pas ou c'est avec lui un manque de feeling?

Car perso je préfère un pro qui y va doucement avec les chiens, que le mec qui cherche du résultat rapide quitte à utiliser le collier à pointe pour "casser" le chien. Non?

Habituer les chiens aux bruits je trouve cela indispensable, il a raison l'éducateur. Combien de chiens a ton vu s'enfuir comme des fous devant un grand bruit fort et se faire percuter par une voiture.

Donc si c'est un manque de feeling, alors oui oublie, il ne sert à rien de te forcer, on obtient jamais rien de bon en ce forçant. Mais si c'est les cours qui t'on semblé un peu "bof", peut être devrais tu revoir ta copie. ;)

Ton chien sera peut être plus à l'aise avec des cours plus softs.

Citer
Serenasogame
Serenasogame

Bonjour,

C'est toujours tres compliqué de faire un diagnostique sans voir le chien, ni avoir un max d'infos.

Pour autant je pensait peu probable que ça vienne du véto, UNE seule mauvaise expérience, tres ponctuelle sur un chien entraine rarement un souci de comportement derrière, sauf chez un chien déjà fragile. Surtout que bon la pose d'implant pique un peu, mais rien de bien méchant. Ton second message va dans ce sens d'ailleurs.

L'éleveur non plus, dans le sens ou le chiot serais sortit de l'élevage avec une névrose visible, comme pour le cas de Nebraska sur un autre sujet.

Comment décrirais tu son tempérament de base? Depuis que tu l'as jusqu'à maintenant et avec ses évolutions. Plutôt effacé, plutôt "pti caïd"? Quel age au moment de l'implant?

Puis avec ton pere ça semble bien aller. Bizarre. Alors je me pose une question qui va être indiscrète désolé, mais toi même est tu à l'aise avec les hommes que tu ne connais pas? Désolé, je cherche une piste possible avec peu d'infos. J'espère ne pas être trop intrusive.

Et sinon oui le chiot sais faire la différence entre un humain mâle ou femelle. Mais encore une fois pour moi le souci ne se situe pas au niveau de l'élevage.

Par contre au club, y a t'il un homme qui a agis sur lui? Par exemple dans les clubs il arrive souvent qu'un éducateur voyant que le maitre ne s'en sort pas, se substitue au maitre en prenant le chien en laisse pour le contraindre (parfois en forçant un peu). Est-ce arrivé et si oui, combien de fois? Par un homme? Il avais déjà peur des hommes avant le club?

Pour ce qui est du club en lui même, perso je te dirais d'arrêter. Si tu n'y est pas bien alors ton chien non plus. Et même si je n'aime pas juger sans connaitre les gens, je suis pas fan des clubs ou leur seule solution reste le collier à pointe qui dans ton cas n'est absolument pas à envisager.

Ce collier n'est pas le diable, bien utilisé et dans certains cas bien précis il peut aider ponctuellement, mais en aucun cas pour ton chien!

Citer
Nephos
Nephos

J'ai fais le choix de l'implant parce que je vis encore chez mes parents pour l'instant, et qu'ils ont une chienne non stérilisée et qui ne peut pas l'être à cause d'une maladie qu'elle a. Je vais partir de chez eux dans quelques mois, donc mon chien a un implant contraceptif pour 18 mois seulement, et je ne le renouvellerai pas ensuite puisque je vivrais seule avec lui et sans chienne. Je voudrais dans quelques année lui faire faire une saillie pour garder l'un de ses descendants, c'est pour ça que je n'ai pas opté pour la castration chirurgicale qui est définitive, mais plutôt pour la castration chimique (l'implant) qui est temporaire. Évidement vous vous doutez bien que j'aurai préféré qu'il ne subisse aucune forme de castration mais j'ai du prendre mes responsabilité et faire le meilleur choix pour que la chienne de mes parents n'ai pas de problème (elle ne supporterait ni une grossesse, ni une stérilisation) et que mon chien non plus (implant contraceptif moins dangereux et invasive qu'une castration chimique avec anesthésie générale). Voilà pourquoi j'ai fais ce choix la.

Concernant sa peur, elle est apparut à peu près au même moment que l'implant (a un ou deux mois près). Je ne saurai pas dire si c'était plutôt avant ou après étant donné que mon chien croise peu d'hommes à l'extérieur et donc cette peur m'a sauté aux yeux que quand on a reçu des invités. Ensuite j'y ai fait plus attention et je me suis rendu compte qu'il était aussi peureux lorsqu'on en croisait lors des promenades.

J'ai pensé aussi qu'il avait associé la douleur de la pose de l'implant au vétérinaire et donc transposé cette peur sur d'autres personnes mais mon vétérinaire est une femme et nous l'avons consulté il y a quelques jours pour une otite et il s'est laissé approché par elle-même et par toute l'équipe donc ca me semble peu plausible.

Reste seulement l'hypothèse de l'éleveur qui lui était un homme. Mais comme je vous léxpliquait sa peur ne s'est pas manifesté dès son arrivée à la maison mais deux ou trois mois après. Savez-vous si mes chiots différencie de suite les hommes des femmes ou s'ils doivent grandir pour pouvoir être sensibles au hormones différentes qui émanent? Si ce que je suppose est juste, peut-être qu'il a été maltraité par son éleveur est que c'est cela la source de tous ses problèmes.

Je tiens à préciser qu'il n'a pas peur d'un seul homme: mon père. C'est le seul en qui il a totalement confiance sûrement parce qu'il vit avec nous depuis toujours.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Pensez-vous vous aussi que cette peur puisse venir de l'implant ? »

Non je ne pense pas que le manque d’hormones soit lié à la peur des hommes. Il a eu peur à partir du moment où il a eu son implant ? Si oui, peut être qu’il a eu mal et a associé cette douleur au vétérinaire et donc à certaines personnes ? Si non, sa doit venir d’avant, à son élevage ?

J’ai fait appel à un comportementaliste pour ma chienne qui avait peur des gens qui crient, même si la peur est toujours là, ça m’a beaucoup aidé d’avoir des astuces pour qu’elle ait moins peur et qu’elle aille plus vers les gens ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

10 commentaires sur 16

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?