Expérience club canin

Nephos
Nephos

Bonsoir,

J'ai rencontré quelques problèmes d'éducation avec mon chiot berger allemand de maintenant 9 mois (peur des inconnus, tire en laisse, etc), donc je l'ai inscrit à un club canin début décembre. Il y va toutes les semaines depuis, et il a beaucoup progresser à la maison et en promenade. Par contre, c'est une vraie catastrophe lors des cours au club. Il tire très fort alors qu'il ne le fait plus du tout en promenade, il n'écoute aucun de mes ordre alors qu'à la maison il est obéissant, et sa peur des inconnus est toujours présente donc il fuit les autres membres et également son éducateur. J'ai finalement l'impression que ces cours ne sont pas très instructifs pour lui étant donné qu'il n'est pas du tout attentif. C'est simple, j'ai vraiment l'impression que c'est un autre chien, et que tous les samedis il régresse par rapport à la semaine.

Jusqu'à maintenant je pensais que c'était une bonne chose de l'emmener, pour qu'il se socialise, qu'il obéisse, qu'il vainc sa peur... Mais j'en viens à douter. Même s'il n'est jamais réticent pour y aller (je pourrais même dire qu'il est motivé vu comme il tire), il n'est jamais réticent non plus pour partir. Je pensais que c'était agréable pour lui d'assister à ces cours puisqu'il voit beaucoup de monde, mais en y réfléchissant je me dis que peut-être pas tend que ca étant donné qu'il ne cesse de tirer sur sa laisse et de fuire les gens (uniquement quand ils s'avancent a moins double mètre).

Si je poste aujourd'hui c'est aussi parce que le cours de tout à l'heure ne s'est pas très bien passé. L'éducateur l'a tenu en laisse plusieurs fois pour essayer de le faire marcher au pied (en vain). Il ne cessait de tirer sur son collier "étrangleur" (vous savez celui qui se resserre), et ça a même fait une plaie au cou de mon chien. Comme sa technique n'a pas fonctionné il m'a dit qu'il faudrait passer à un collier à pointes. Je suis évidemment contre, j'étais déjà pas très partante pour son collier actuel. De plus, à chaque fois que mon chien est entre les mains de l'éducateur, il le tire pour me rejoindre et ne me quitte pas des yeux comme s'il me demandait "d'intervenir" et de le récupérer.

J'ai peur que ces cours ne deviennent une mauvaise expérience pour lui, voire une expérience traumatisante. Je veux que son éducation se fasse de manière douce et positive. En vue de tout ça, pensez-vous qu'il faut que je persiste à l'emmener au club ou que j'essaie de prendre en main seule son éducation? Avez-vous déjà eu un chien avec un comportement similaire?

Merci d'avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi faire porter un implant chimique à votre chien sur la durée ? Pourquoi ne pas le faire opérer ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il faut tester plusieurs clubs et trouver le bon :-)

Le premier club que j'ai essayé avec ma chienne je n'avais pas du tout aimé ! La nana criait dans tous les sens, s'adressait aux maîtres comme à l'école militaire, et faisait reigner une ambiance puérile de compétition. L'objectif final ? Le chien robot par excellence, type Malinois. Pas du tout pour moi quoi.

Le second club par contre je me suis sentie à l'aise, l'ambiance était très cool, les encadrants ne se la pétaient pas en permanence (assez fréquent dans le milieu) et l'objectif était surtout de tisser de bons liens et de passer un bon moment avec son chien. Je pense que cette année d'école a été positive pour moi comme pour ma chienne. J'ai aujourd'hui la chienne la plus sociable du monde (mais bon, c'était pas très compliqué vu son caractère de base).

Bref, ce n'est pas parceque l'éducateur à un logo sur son T-shirt qu'il est intelligent et bienveillant... Laisses tomber ce club, tu fera de meilleures rencontres ailleurs.

Citer
Nephos
Nephos

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

J'en ai parlé avec l'éducateur, du fait que mon chien soit très obéissant et attentif en dehors pret pas du tout lors des cours, il m'a simplement dit qu'il trouvait ça bizarre et qu'il fallait un collier à pointes pour réussir à le canaliser. J'ai insisté sur le fait qu'il est très peureux et que c'est surement pour ça qu'il n'arrive pas à se concentrer, il a peur des gens et des environnements inconnus. Mais pour l'éducateur seule la solution du collier à pointes est la bonne, il ramène tout à cela. J'ai refusé et il m'a dit à demi-mot "dans ce cas je peux rien pour vous".

J'ai déjà pensé à changer de club mais il y en a très peu vers chez moi. J'en avais essayé un autre avant de l'inscrire dans celui-ci, qui prônait l'éducation positive donc ça me plaisait bien, mais j'ai pas du tout accroché avec l'éducateur. Je trouvais ses conseils très banal et les exercices beaucoup trop simple pour mon chien (passé devant un appareil bruyant par exemple). J'avais l'impression que mon chien s'ennuyait et n'apprenait rien de plus. Donc je l'ai inscrit dans son club actuel dont je suis maintenant plus satisfaite pour les raisons citées dans mon précédent message.

Je pense faire venir un professionnel pour une éducation particulière étant donné qu'il y a très peu de club dans mes alentours (je crois d'ailleurs que j'ai testé les deux seuls qui existent). Je voudrais quelqu'un de doux et de patient, pour que son éducation se fasse dans de bonnes conditions. Surtout qu'en tout objectivité mon chien est la gentillesse et l'innocence incarnée, il a un regard vraiment expressif et je culpabilise beaucoup de l'emmener à ce club qu'il n'aime peut-être pas.

Je pense que toute la difficulté de son éducation repose sur cette peur panique des inconnus (hommes surtout). Je me demande d'où elle vient étant donné qu'il n'a jamais reçu de mauvais traitement par qui que ce soit depuis son arrivée chez nous. Est-ce possible qu'il est été maltraité par son éleveur étant tout petit et que cette peur c'est manifesté seulement à partir de trois ou quatre mois (peut-être le temps qu'il différencie les hommes des femmes ou qu'il sentent les hormones différentes) ? Sinon il a implant contraceptif (castration chimique) depuis ses six mois. J'en ai parlé a l'éleveur il remet la faute sur l'implant qui abaisse le taux de testostérone du chien (mais comme une castration chirurgicale et je crois savoir que tous les chiens castrés ne sont pas peureux). Pensez-vous vous aussi que cette peur puisse venir de l'implant ?

Merci pour vos réponses en tous les cas, ça m'a déjà beaucoup aidé!

Citer
Noraaron
Noraaron

change de club, un collier étrangleur c'est déjà n'importe quoi, alors un collier à pointe... Il va avoir des lésions, et s'il est peureux, ça va empirer !!

Sa confiance en toi va en pâtir... Renseigne-toi voir s'il y n'a a pas un club près de chez toi, plus porté renforcement positif et pourquoi pas un bon comportementaliste... Et fuis ces clubs tradi qui cassent le chien et empirent la situation.

Citer
Serenasogame
Serenasogame

Bonjour,

Si tu sent que ça ne va pas, ton sentiment est certainement le bon. Écoute toi, écoute ton instinct, car de toute façon si c'est négatif pour toi, c'est négatif pour lui. Je ne sais pas si je suis super claire la. ^^

En gros si toi tu y va avec des appréhensions, alors tu perdra tout le bénéfice que t'apporte un club canin normalement. Car ton chien le vivra de plus en plus mal également, car tres à l'écoute de toi.

As tu essayer d'en parler au club? Quand on est pro on sait normalement se remettre en question et se dire que parfois pour des raison * ou Y, pas toujours trés évidentes, le "courant" (feeling), ne passe pas, ou mal.

Ton chien à t'il vécu une mauvaise expérience au club?

Le coup de la plaie via le collier je ne suis pas tres fan, c'est anormal. Et je te confirme que le collier à pointe serais pire. La on apprend plus dans la douceur et le respect, mais on "casse" le chien, c'est qui est tres différent.

Pourquoi ne pas essayer un autre club?

Ou maintenant que tu as les bases, pourquoi ne pas changer de façon de le sociabilisé, en allant pas exemple plutôt dans des parcs pour chien? Y'a plusieurs façon d'avoir un chien bien dans ses coussinets. ;)

Pour autant je conseil toujours le club, c'est en général tres positif dans la relation maitre/chien.

Dans tous les cas le souci n'est JAMAIS le chien, c'est l'environnement. Il faut trouver ce qui cloche. A ta place j'en parlerais au club; si ils sont bons dans ce qu'ils font, il sauron chercher avec toi d'ou viens le souci, SI au contraire ils s'emporte et ne cherchent pas à savoir le pourquoi .... Tu aura ta réponse, change de club.

Je me suis vue plusieurs fois envoyer des clients à un confrère car le courant ne passait pas avec mes clients et dans ce cas je sais que je ne serais pas efficace. ;)

Cordialement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il ne cessait de tirer sur son collier "étrangleur" (vous savez celui qui se resserre), et ça a même fait une plaie au cou de mon chien. Comme sa technique n'a pas fonctionné il m'a dit qu'il faudrait passer à un collier à pointes. Je suis évidemment contre, j'étais déjà pas très partante pour son collier actuel.

J'ai peur que ces cours ne deviennent une mauvaise expérience pour lui, voire une expérience traumatisante. Je veux que son éducation se fasse de manière douce et positive. En vue de tout ça, pensez-vous qu'il faut que je persiste à l'emmener au club ou que j'essaie de prendre en main seule son éducation? Avez-vous déjà eu un chien avec un comportement similaire?

Merci d'avance.

Bonsoir,

Alors je n'ai pas d'expérience en club, mais comme dans la vie parfois, si on se sent pas à l'aise il vaut mieux rebrousser chemin ..

Passer du collier étrangleur à celui à pic alors qu'il à déjà blessé ton chien il est fou lui !

Mais il y à aussi des bonnes personnes, c'est plus cher qu'en club mais un éducateur qui viens chez toi peut être plus enrichissant pour toi et ton chien, c'est plus "personnalisé" dans la démarche.

Et pour ta dernière question, le jeux à outrance nous à beaucoup aider à le canaliser et à fixer son attention sur nous dans toutes conditions.

C'est important et on à encore du chemin, il à pas vu assez de choses étant petit, et étant de nature un peu timide, le changement d'environnement le transformait et le rendait intenable.

et je relis ton texte et c'est marrant mais tu dis qu'à la maison il y a de gros progrès mais qu'en club c'est la cata.. voilà ta réponse :-)

Citer

16 commentaires sur 16

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?