Bonjour Serenasogame,
Mon chien n'est pas du tout un peut caïd, mais je dirai pas non plus qu'il est effacé. Disons qu'il est très présent mais qu'il sait rester à sa place de "petit dernier" et qu'il a compris la hiérarchie de la maison. De base il n'est pas peureux et ne voit aucun danger. J'ai du le sauver in extremis de plusieurs situations qui aurait pu être dramatiques.
Avec le temps il s'est affirmé avec les autres chiens mais il n'a pas "prit le dessus" pour autant. En revanche, il ne s'est pas affirmé avec nous. Nous sommes les chefs et il semble bien l'avoir compris: aucune résistance lorsqu'on le puni et aucun signe de rébellion. Il est très sociable avec les chiens de toutes taille, les chats, les enfants, les femmes mais pas avec les hommes. De loin il est méfiant, et de près il fait des crises de panique.
Il avait 6 mois lors de la pose de l'implant. En réfléchissant ça coïncide étrangement avec sa peur soudaine puisque quelques semaines avant l'implant nous étions convié à un grand repas dans un restaurant, il nous a accompagné et à dormi paisiblement au milieu d'une soixantaine d'invités, hommes et femmes confondus.
Sinon je suis totalement à l'aise avec les hommes que je connais ou non d'ailleurs. En fait les hommes que je ne connais pas sont pas vraiment un problème parce qu'ils ne s'approchent pas, mais ceux que je connais viennent me dire bonjour ce qui ne plait pas du tout au chien qui tente de prendre la fuite. J'en suis venu à faire des coucous de loin car si je m'approche trop près je n'arrive plus à tenir mon chien en laisse.
Il avait déjà peur des hommes avant d'aller au club. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a motivé à l'inscrire.
Les éducateurs étaient très patient et respectueux avec lui, il ne s'approchaient pas et adaptaient certains exercices.
Jusqu'à l'expérience de samedi dernier que j'ai raconté dans mon premier message. D'ailleurs ce qui m'a étonné c'est que quand l'éducateur l'a tenu en laisse pour essayer de le maîtriser le chien n'en avait pas peur, il ne me quittait pas des yeux comme s'il ne faisait plus attention à ce qu'il se passait autour de lui mais seulement à moi. Paradoxalement, c'est la première fois que l'éducateur à tiré très fort sur son collier jusqu'à le blessé au cou, mais c'est aussi la première fois qu'il a pu le caresser.
Voilà pour les réponses à tes questions. Je vais suivre tes conseils et ne plus l'emmener. J'ai vu qu'un éducateur de ma région s'occupait de cas particulier, je vais peut-être le contacter pour qu'il se déplace à domicile et donne des cours personnalisé à mon chien.
En tout cas merci, j'attends ton retour 😁