Expérience club canin

Nephos

Bonsoir,

J'ai rencontré quelques problèmes d'éducation avec mon chiot berger allemand de maintenant 9 mois (peur des inconnus, tire en laisse, etc), donc je l'ai inscrit à un club canin début décembre. Il y va toutes les semaines depuis, et il a beaucoup progresser à la maison et en promenade. Par contre, c'est une vraie catastrophe lors des cours au club. Il tire très fort alors qu'il ne le fait plus du tout en promenade, il n'écoute aucun de mes ordre alors qu'à la maison il est obéissant, et sa peur des inconnus est toujours présente donc il fuit les autres membres et également son éducateur. J'ai finalement l'impression que ces cours ne sont pas très instructifs pour lui étant donné qu'il n'est pas du tout attentif. C'est simple, j'ai vraiment l'impression que c'est un autre chien, et que tous les samedis il régresse par rapport à la semaine.

Jusqu'à maintenant je pensais que c'était une bonne chose de l'emmener, pour qu'il se socialise, qu'il obéisse, qu'il vainc sa peur... Mais j'en viens à douter. Même s'il n'est jamais réticent pour y aller (je pourrais même dire qu'il est motivé vu comme il tire), il n'est jamais réticent non plus pour partir. Je pensais que c'était agréable pour lui d'assister à ces cours puisqu'il voit beaucoup de monde, mais en y réfléchissant je me dis que peut-être pas tend que ca étant donné qu'il ne cesse de tirer sur sa laisse et de fuire les gens (uniquement quand ils s'avancent a moins double mètre).

Si je poste aujourd'hui c'est aussi parce que le cours de tout à l'heure ne s'est pas très bien passé. L'éducateur l'a tenu en laisse plusieurs fois pour essayer de le faire marcher au pied (en vain). Il ne cessait de tirer sur son collier "étrangleur" (vous savez celui qui se resserre), et ça a même fait une plaie au cou de mon chien. Comme sa technique n'a pas fonctionné il m'a dit qu'il faudrait passer à un collier à pointes. Je suis évidemment contre, j'étais déjà pas très partante pour son collier actuel. De plus, à chaque fois que mon chien est entre les mains de l'éducateur, il le tire pour me rejoindre et ne me quitte pas des yeux comme s'il me demandait "d'intervenir" et de le récupérer.

J'ai peur que ces cours ne deviennent une mauvaise expérience pour lui, voire une expérience traumatisante. Je veux que son éducation se fasse de manière douce et positive. En vue de tout ça, pensez-vous qu'il faut que je persiste à l'emmener au club ou que j'essaie de prendre en main seule son éducation? Avez-vous déjà eu un chien avec un comportement similaire?

Merci d'avance.

16 réponses
Nephos

Bonjour Serenasogame,

Mon chien n'est pas du tout un peut caïd, mais je dirai pas non plus qu'il est effacé. Disons qu'il est très présent mais qu'il sait rester à sa place de "petit dernier" et qu'il a compris la hiérarchie de la maison. De base il n'est pas peureux et ne voit aucun danger. J'ai du le sauver in extremis de plusieurs situations qui aurait pu être dramatiques.

Avec le temps il s'est affirmé avec les autres chiens mais il n'a pas "prit le dessus" pour autant. En revanche, il ne s'est pas affirmé avec nous. Nous sommes les chefs et il semble bien l'avoir compris: aucune résistance lorsqu'on le puni et aucun signe de rébellion. Il est très sociable avec les chiens de toutes taille, les chats, les enfants, les femmes mais pas avec les hommes. De loin il est méfiant, et de près il fait des crises de panique.

Il avait 6 mois lors de la pose de l'implant. En réfléchissant ça coïncide étrangement avec sa peur soudaine puisque quelques semaines avant l'implant nous étions convié à un grand repas dans un restaurant, il nous a accompagné et à dormi paisiblement au milieu d'une soixantaine d'invités, hommes et femmes confondus.

Sinon je suis totalement à l'aise avec les hommes que je connais ou non d'ailleurs. En fait les hommes que je ne connais pas sont pas vraiment un problème parce qu'ils ne s'approchent pas, mais ceux que je connais viennent me dire bonjour ce qui ne plait pas du tout au chien qui tente de prendre la fuite. J'en suis venu à faire des coucous de loin car si je m'approche trop près je n'arrive plus à tenir mon chien en laisse.

Il avait déjà peur des hommes avant d'aller au club. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a motivé à l'inscrire.

Les éducateurs étaient très patient et respectueux avec lui, il ne s'approchaient pas et adaptaient certains exercices.

Jusqu'à l'expérience de samedi dernier que j'ai raconté dans mon premier message. D'ailleurs ce qui m'a étonné c'est que quand l'éducateur l'a tenu en laisse pour essayer de le maîtriser le chien n'en avait pas peur, il ne me quittait pas des yeux comme s'il ne faisait plus attention à ce qu'il se passait autour de lui mais seulement à moi. Paradoxalement, c'est la première fois que l'éducateur à tiré très fort sur son collier jusqu'à le blessé au cou, mais c'est aussi la première fois qu'il a pu le caresser.

Voilà pour les réponses à tes questions. Je vais suivre tes conseils et ne plus l'emmener. J'ai vu qu'un éducateur de ma région s'occupait de cas particulier, je vais peut-être le contacter pour qu'il se déplace à domicile et donne des cours personnalisé à mon chien.

En tout cas merci, j'attends ton retour 😁

Nephos

Je viens de voir ton deuxième message au sujet de l'autre club.

Alors en fait les cours ne m'ont pas plu et l'éducateur non plus. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les chiots doivent être habitué aux sons et éduqué de manière lente et douce plutôt que de manière rapide et brutale.

Ce qui m'a déplu dans les cours c'est qu'il y avait des chiots de tous les âges et que les exercices n'étaient pas adaptés pour ceux qui savaient déjà faire (comme le mien). Malgré qu'il soit débutant, mon chien n'apprenait rien de plus. En fait cet éducateur se concentrait vraiment sur les quelques chiots difficiles qui n'arrivaient pas à faire les exercices et laissait les autres un petits peu de côté sans proposer de variantes pour les faire encore plus progressé. Je l'ai même trouvé plutôt expéditif. Il faut dire que ses cours sont ouvert à tous (chiots ou chiens adultes) et qu'il n'y a pas de tarif (les gens donnent ce qu'ils veulent). Donc autant te dire qu'il n'y a qu'un grand groupe qui comprends tous les âges et que les chiens sont vraiment très nombreux: pas facile de faire du cas par cas!

Voilà 🙂

Nephos

Dernier élément et pas dès moindre sur le caractère de mon chien: il est hyper attaché à moi (diagnostic de la veto). C'est mon ombre. Il ne me quitte pas d'une semelle. Il m'attend et pleure quand je suis dans une autre pièce et saute sur le grillage en hurlant quand je pars travailler (il s'arrete dès que je suis parti). À mon retour, il me fait la fête et se met dans tous ses états (pleure de joie, cours tout autour de moi, m'attrape les bras, etc), et ce même si mon absence n'a duré que 5 minutes. La veto me dit que ça se voit rien que dans la façon dont il me regarde, comme si j'étais "l'élue".

Caroline-Eg

Le soucis du club c'est que c'est trop de stimulis d'un coup. Il n'y a pas de degré, pas de distance, au final pour moi un club est surtout utile pour la pratique d'un sport canin et encore il faut une bonne méthode. Pour l'éducation rien ne vaut un éducateur canin. Personnellement je suis contre le collier étrangleur en terme de collier éducatif. Après si le chien marche correctement en laisse chacun fait ce qu'il veut, mais bon vu qu'il est blessé au cou je vous conseille un harnais pour le moment. J'ai rencontré un éducateur qui avec deux doigts m'a montré qu'on pouvait contrôler et éduquer un chien sans coup de sonette, sans rien d'autre et cela qu'on est 80 kilos dans la main ou 5 c'est la même chose. Si tu te met en tête de ne jamais tendre la laisse elle n'est jamais tendue et zero traction. La marche en laisse c'est quelque chose qu'on acquiert si on conscencieux et qu'on ne laissez rien passer une journée en environnement calme et on augmente les stimulis par la suite. C'est la même chose avec la peur, votre chien à peur récompenser les petits efforts et non la peur. Quant à l'attachement, faire en sorte qu'un chien reste seul dans une pièce alors que vous êtes présente dans une autre, ignorer un chien un peu trop expressif change beaucoup de choses. Mon chien était ainsi plus jeune il a fini par se calmer et ne plus me suivre partout, j'ai arrêté de le laisser faire au bout d'un moment je crois à partir du moment ou j'ai réalisé que c'était plus chiant que mignon à force d'avoir un chien qui fait le loup devant les WC ^^

Energiesolaire

Si je poste aujourd'hui c'est aussi parce que le cours de tout à l'heure ne s'est pas très bien passé. L'éducateur l'a tenu en laisse plusieurs fois pour essayer de le faire marcher au pied (en vain). Il ne cessait de tirer sur son collier "étrangleur" (vous savez celui qui se resserre), et ça a même fait une plaie au cou de mon chien. Comme sa technique n'a pas fonctionné il m'a dit qu'il faudrait passer à un collier à pointes. Je suis évidemment contre, j'étais déjà pas très partante pour son collier actuel.

Pour ce besoin là bien précis, comme on parle d'un élément de dressage spécifique, en effet il serait nettement préférable de bosser en priver, ou encore en groupe avec un éducateur capable de dégager un petit espace d'intimité (donc de s'adapter à la vitesse de l'éclair à la personnalité d'un chien, d'une maitresse, comme s'il n'y avait plus rien autour). C'est rare.

Concernant la punition, c'est marrant car je lisais là dessus un peu plus tôt. Même de très grands béhavioristes l'utilisent, et l'ont utilisé. Un des plus positifs parmi eux, Robert Bailey mentionne ceci:

"J'ai très peu eu recours à la punition dans ma carrière. Mais quand je punis, je m'assure que c'est efficace, sur le moment, sur le coup. Une punition bien appliquée devrait donner un résultat instantané, sinon elle est mal appliquée".

Le collier étrangleur à pic n'a aucune raison d'exister, sinon que pour combler des lacunes importantes démontrées par certains entraîneurs.

Nephos

Bonsoir Caroline-Eg,

Merci pour ton retour. Je pense exactement la même chose que toi. J'étais aussi contre le collier étrangleur mais il m'a finalement bien aidé. Or je ne m'en sers vraiment pas comme il faut et c'est volontaire. Je ne donne pas de coups de sonnette car j'ai essayé une ou deux fois sur les conseils du club mais ça ne fonctionne pas : je ne tire pas assez "brutalement" selon eux car j'ai peur de faire mal à mon chien et lui ne comprend pas qu'il faut rester au pied et repart en tirant de plus belle. J'ai l'impression que cette technique est voué à l'échec, en tout cas avec mon chien qui a besoin de douceur pour assimiler des ordres. Le collier étrangleur m'a servit dans le sens où il y a quelques mois mon chien me promenait au lieu que ce soit moi qui le promène. Grâce à ce collier la, nous sommes arrivé à marcher ensemble mais avec la laisse sous tension. Puis progressivement nous avons réussi à enlever la tension de la laisse mais pas grâce au coups de sonnette, grâce au fait que je m'arrêtais et lui demandais de s'assoir dès que la laisse était tendu. Certes les promenades duraient des heures au début mais maintenant tout se passe bien. Je pense donc que ce collier peut être utile pour les chiens qui prennent le dessus sur leur maître durant la promenade comme l'a fait le mien car le chien tire quand même beaucoup moins, mais ça doit être que provisoire comme ça l'a été pour nous.

Je suis déjà tous tes conseils concernant l'intégration progressive de stimulis et l'ignorance temporaire lors de mes retours. J'espère que ça portera ses fruits avec le temps 😁

Bonsoir Energiesolaire,

Merci aussi pour ton retour. Je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement du collier étrangleur qui m'indigne aussi. Je ne tolère pas du tout qu'on "fasse mal" pour "faire comprendre". Pour moi tout doit se passer dans la positivité.

Je pense finalement que tu dis vrai, mon éducateur actuel a des lacunes et n'est peut-être pas très compétant. Il ne jure déjà que par les coups de sonnette donc je n'imagine pas les dégâts que feraient un collier à pointes!

J'ai contacté un éducateur particulier qui me propose une évaluation comportementale à domicile pour ensuite travailler en tête à tête avec nous jusqu'à ce que mon chien soit capable d'intègrer un petit groupe de 3 ou 4 chiens, puis un plus grand... Je pense que c'est une bonne alternative 🙂