Evénement - Tous unis contre l'inscription de la corrida au patrimoine

Utilisateur anonyme

Pour protester contre la récente inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel français, les associations de protection animale appellent à un grand rassemblement le 28 mai 2011 à Paris. Une manifestation soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.

A l'initiative du collectif "Non à la honte française", plus de 150 organismes de défense des animaux, parmi lesquels la Fondation 30 Millions d’Amis, se rassemblent pour protester contre la tauromachie et sa récente inscription au patrimoine culturel français, décidée par le ministère de la Culture. Tous les opposants à la corrida ont ainsi rendez-vous dans la capitale le 28 mai 2011 à partir de 15 heures, place du Palais-Royal (Ier arr.)*, à quelques encablures du ministère de la Culture et du musée du Louvre, lieu emblématique de la culture artistique française, dont la magnificence est bien loin de l’image barbare véhiculée par la corrida.

Culturel la torture ?

En catimini et sur décision d’une commission composée de personnes favorables à la tauromachie, le choix du ministère a provoqué un véritable tollé. Il fait également de la France le premier pays au monde à inscrire la tauromachie à l’inventaire de son patrimoine immatériel, aux côtés de spécialités culinaires et d’objets artisanaux ! Pourtant, comme le rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, la corrida n’est rien de moins qu’un « spectacle sanglant véhiculant la culture de la mort et le goût pervers de la souffrance ».

Cette décision a également suscité l’ire de nombreux parlementaires de toutes sensibilités. 50 députés ont récemment réclamé « le retrait immédiat de cette inscription inique ». Quant à la députée Muriel Marland-Militello (UMP) - auteur d’une proposition de loi visant à interdire la corrida sur le sol français - elle a demandé, au moyen d'une question écrite publiée au Journal Officiel, à Frédéric Mitterrand de rendre officiel le caractère nul et non avenu de cette inscription. L’élue des Alpes-Maritimes pointe en effet sa « totale contradiction avec la convention du 27 octobre 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel […] » qui souligne « le rôle inestimable du patrimoine culturel immatériel comme facteur de rapprochement, d'échange et de compréhension entre les êtres humains ».

29 réponses
Melly

Julie et canelle combien d'animaux de batteries ou d'élevages sont tués chaque année? Et comme l'a soulignée Guiness et dans quelles conditions? Une corrida ou le taureau n'est pas tué, est un beau spectacle, cela demande énormément de travail. C'est le fait de mettre en avant la mise à mort en tant que spectacle qui me gêne. Je rappel encore qu'un taureau fait pour la corrida vit pendant 4-5ans en total liberté, loin des hommes et de toute civilisation. Combien d'animaux qui finissent dans notre assiettes vivent comme cela?

Utilisateur anonyme

Melly a raison guimessse desoler de dire sa mais moi je suis pas trop pour la corrida pauvre taureau et tu as raison arrétons de chasser des animaux si on di non à la corrida on di non aussi à la chasse

Melly

Je suis plutôt d'accord avec Guinness dans l'ensemble. Avant de crier au scandale de la mise à mort en publique, parlons de celles qui se fait bien cacher...

Dans la culture espagnole le taureau est considéré comme un Dieu, un Dieu qui représente la puissance, la virilité, la masculinité, la férocité... C'est un combat à armes égales dans une arène, un combat à mort. Je rappel donc que les deux peuvent être tués, aussi bien le taureau que le matador (même si le taureau est le plus souvent le perdant). Le matador a énormément de respect pour le taureau. Voici ce que je viens de trouver:

Le taureau n'est pour le torero qu'un partenaire indispensable, un animal qu'il aime profondément et qu'il tue par devoir. Devoir de gagner sa vie, puisque tel est son métier, devoir de vivre jusqu'au bout de sa passion et de son art, et devoir offrir au taureau la mort la plus digne qu'il soit: celle rencontrée au cours de la lutte, et non au détour d'un abattoir. Le torero et l'aficionado ne jugent pas les actes de la corrida, mais les acceptent tels qu'ils sont depuis des siècles. Ils les vivent simplement du fond de leur coeur et de leur corps, et non du fond de leur raison.

Melly

Pensez vous que le chasseur laisse une chance à l'animal qu'il va tuer? Pensez-vous que cela se fait à arme égales? ...

Wolfman

le chasseur ne fait pas souffrir l'animal pendant des heures !!!!

Utilisateur anonyme

Je suis totalement contre ,c'est barbare !!!! Tout ça pour amuser la galerie !!!!

Wolfman

quel plaisir d'aller voir un animal souffrir c'est du sadisme !!!!

Melly

Attention je n'ai pas dis que j'aimais sa, je ne supporterai pas de voir tel spectacle (sauf si on ne tue pas le taureau, ni le blesse), mais tout comme voir un animal d'élevage se faire tuer en abattoir.

Utilisateur anonyme

je déteste la corrida et pourtant je suis espagnole.....

Utilisateur anonyme

c'est nul franchement...quel plaisir de voir ce massacre des taureaux..pff