Euthanasie et questionnement.....culpabilité

Mike64
Mike64

Bonjour

Nouvelle sur ce forum je me tourne vers vous pour m'aider par vos expériences vécues.

J'ai dû hier faire euthanasier ma Cheyenne....adorable mémère colley de 13 ans passés....Notre décision était claire , soucieux de mettre fin à des semaines de souffrance. Depuis un an passé elle souffrait d'arthrose chronique, à eu plusieurs traitements, ensuite plus récemment elle n'arrivait plus à se lever sur son arrière train sans notre aide , son sommeil s'est dégradé et très dernièrement elle errait dans la maison à la recherche d'un coin où se poser, elle s'isolait et mangeait peu.....Souffrance importante bien sûr.

Ses derniers instants se sont bien passés , je lui ai parlé, je l ai entourée, caressée jusqu'au bout, elle était calme et je ressens une sensation de douceur sur ce moment là..

Ce qui me hante, c'est son départ de la maison....à l'heure du RDV, j'ai dû la réveiller (je lui avais donné des calmants car elle souffrait )....

Alors qu'en temps normal elle me suivait docilement lorsqu'on sortait de la maison , là elle refusait de bouger, elle était debout sur la terrasse, refusant d'avancer et il nous a fallu la porter jusqu'à la voiture.....Là elle refusait de se coucher sur la banquette arrière...

Je me pose des questions....A-t -elle voulu me dire quelque chose par son attitude ?

J'avais avant parlé avec elle, essayé de lui dire que nous allions faire en sorte qu'elle n'ait plus mal....Aurais je dû prendre plus de temps pour que ce départ soit moins "sec"?.....mais l'heure du RDV approchait...

A noter que quelques jours auparavant je l'avais conduite chez le vétérinaire et qu'il l'avait gardé quelques heures pour une perfusion.....s'est elle rappelé de cela ?

Je suis (à peu près ) au clair avec la décision d'euthanasie, les derniers instants de ma puce ...mais ce départ de la maison reste culpabilisant pour moi et me revient sans cesse..

Merci de me dire ce que vous en pensez, avez vous connu ce genre de réaction...En gros merci de votre aide.

Monique

" Monique "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Mike64
Mike64

Merci de vos messages de soutien.....et des conseils de Nordic Attitude...aller de l'avant finalement en me rappelant les bons moments. Quant à la réponse d'Emia, oui je me dis que Cheyenne a ressenti notre profond mal être certainement et effectivement après elle a pu se calmer.....l'important est là finalement...avoir réussi à la rassurer... MERCI DE VOTRE SOUTIEN

" Monique "
Emla
Emla

Je pense que votre chienne a simplement ressenti votre réticence et à donc eu un comportement différent.

Même si on est convaincu de prendre la bonne décision, on ne peut pas anéantir complètement le fait qu’on quitte la maison avec eux pour y revenir sans eux, et cette douleur même bien masquée est présente. On ne peut pas cacher ce type de sentiment à nos chiens et je crois que c’est cela qu’elle a ressenti. Mais si elle était apaisée chez le vétérinaire, c’est le primordial.

Courage à vous

Cice
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

Comment de pas oublier je l'ai fait y'a 16 jours exactement pour ma jolie Bloody , oui c'est très dur , pour les mêmes raisons que vous , je l'ai emmené une semaine avant de le faire chez le véto , il a endormie pour lui passer une radio de la colonne , son oreille a était infecté et j'ai découvert qu'elle avait une boule , en même temps il lui arraché 4 dents, je l'ai ramené le soir , le véto m'a dit qu'elle avait des becs de perroquet assez grave a l'arrière , je le voyais déjà qu'elle avait du mal a marché de la patte arrière gauche . en arrivant elle allait mieux , et le mercredi j'ai vu son état , de plus en plus de mal a se mettre debout , a s'allonger aussi , le vendredi qui a suivi je l'ai vu a plus se tenir debout ,le soir elle ne pouvait plus faire ses besoins , samedi en fin de matinée j'ai décidée de le faire j'ai eu Bloody dans mes mains pour la dernière fois , et oui je me sens coupable toujours , mais j'aurais pas pu supporter qu'elle souffre encore plus Bloody avait 13 ans 8 mois et 8 jours . son absence est toujours la , le temps , et les souvenirs , vous savez j'écris toute ma vie avec Bloody et ça me fait du bien

" céline "

33 commentaires sur 33

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?