Euthanasie et questionnement.....culpabilité

Mike64

Bonjour

Nouvelle sur ce forum je me tourne vers vous pour m'aider par vos expériences vécues.

J'ai dû hier faire euthanasier ma Cheyenne....adorable mémère colley de 13 ans passés....Notre décision était claire , soucieux de mettre fin à des semaines de souffrance. Depuis un an passé elle souffrait d'arthrose chronique, à eu plusieurs traitements, ensuite plus récemment elle n'arrivait plus à se lever sur son arrière train sans notre aide , son sommeil s'est dégradé et très dernièrement elle errait dans la maison à la recherche d'un coin où se poser, elle s'isolait et mangeait peu.....Souffrance importante bien sûr.

Ses derniers instants se sont bien passés , je lui ai parlé, je l ai entourée, caressée jusqu'au bout, elle était calme et je ressens une sensation de douceur sur ce moment là..

Ce qui me hante, c'est son départ de la maison....à l'heure du RDV, j'ai dû la réveiller (je lui avais donné des calmants car elle souffrait )....

Alors qu'en temps normal elle me suivait docilement lorsqu'on sortait de la maison , là elle refusait de bouger, elle était debout sur la terrasse, refusant d'avancer et il nous a fallu la porter jusqu'à la voiture.....Là elle refusait de se coucher sur la banquette arrière...

Je me pose des questions....A-t -elle voulu me dire quelque chose par son attitude ?

J'avais avant parlé avec elle, essayé de lui dire que nous allions faire en sorte qu'elle n'ait plus mal....Aurais je dû prendre plus de temps pour que ce départ soit moins "sec"?.....mais l'heure du RDV approchait...

A noter que quelques jours auparavant je l'avais conduite chez le vétérinaire et qu'il l'avait gardé quelques heures pour une perfusion.....s'est elle rappelé de cela ?

Je suis (à peu près ) au clair avec la décision d'euthanasie, les derniers instants de ma puce ...mais ce départ de la maison reste culpabilisant pour moi et me revient sans cesse..

Merci de me dire ce que vous en pensez, avez vous connu ce genre de réaction...En gros merci de votre aide.

Monique

" Monique "
33 réponses
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

le plus dure c'est de ne pas avoir récupérer les cendres , mais je me demande ou son partie réellement les cendres , ils marque dans un terrain d'enfouissement , mais j'ai un énorme doute et sa me fait mal de pas savoir .

" céline "
Mike64

Non, vous pouvez être tranquille là dessus, les cendres sont effectivement mise dans un terrain exprès ou les cendres sont enterrées. Bonne soirée

" Monique "
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

J'ai toujours un doute comme même , mais bon , merci .

" céline "