Euthanasie et questionnement.....culpabilité

Mike64
Mike64

Bonjour

Nouvelle sur ce forum je me tourne vers vous pour m'aider par vos expériences vécues.

J'ai dû hier faire euthanasier ma Cheyenne....adorable mémère colley de 13 ans passés....Notre décision était claire , soucieux de mettre fin à des semaines de souffrance. Depuis un an passé elle souffrait d'arthrose chronique, à eu plusieurs traitements, ensuite plus récemment elle n'arrivait plus à se lever sur son arrière train sans notre aide , son sommeil s'est dégradé et très dernièrement elle errait dans la maison à la recherche d'un coin où se poser, elle s'isolait et mangeait peu.....Souffrance importante bien sûr.

Ses derniers instants se sont bien passés , je lui ai parlé, je l ai entourée, caressée jusqu'au bout, elle était calme et je ressens une sensation de douceur sur ce moment là..

Ce qui me hante, c'est son départ de la maison....à l'heure du RDV, j'ai dû la réveiller (je lui avais donné des calmants car elle souffrait )....

Alors qu'en temps normal elle me suivait docilement lorsqu'on sortait de la maison , là elle refusait de bouger, elle était debout sur la terrasse, refusant d'avancer et il nous a fallu la porter jusqu'à la voiture.....Là elle refusait de se coucher sur la banquette arrière...

Je me pose des questions....A-t -elle voulu me dire quelque chose par son attitude ?

J'avais avant parlé avec elle, essayé de lui dire que nous allions faire en sorte qu'elle n'ait plus mal....Aurais je dû prendre plus de temps pour que ce départ soit moins "sec"?.....mais l'heure du RDV approchait...

A noter que quelques jours auparavant je l'avais conduite chez le vétérinaire et qu'il l'avait gardé quelques heures pour une perfusion.....s'est elle rappelé de cela ?

Je suis (à peu près ) au clair avec la décision d'euthanasie, les derniers instants de ma puce ...mais ce départ de la maison reste culpabilisant pour moi et me revient sans cesse..

Merci de me dire ce que vous en pensez, avez vous connu ce genre de réaction...En gros merci de votre aide.

Monique

" Monique "
33 réponses
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Monique ,

je reviendrai en soirée sur le forum ..Je peux pas faire autrement ( les cours à la maison pour notre fille et un petit voisin) ..

se souvenir que des mauvais passages ,je pense qu'il faudra beaucoup plus que quelques jours ..

Après plus de deux ans je regrette encore les derniers jours avec Volka de n'avoir pas pris le temps d'aller la balader à la rivière ( dans notre emménagement) c'était avec mon mari qu'elle avait été se promener ..Pas avec moi ..

Pour ta petite mémère du blues ,des larmes ou le cœur serré..

ça fait si peu de jours ..

A toute

Courage

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mike64
Mike64

Doudou

Ne t'excuses pas......Ça va.....

Moi pas de devoirs en perspective....j'ai pas vu mes gamins depuis 2 mois, ma fille vient ce week-end et mon fils est chercheur à Liverpool......pas prête de le revoir.....

Bon après Midi, moi balade

" Monique "
Cice
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

Comment aller vous aujourd'hui .

" céline "
Mike64
Mike64

Bonsoir Céline

Merci de votre gentillesse à mon égard et désolée de répondre si tard, je n'ai pas été à la maison la journée.

Ça va à peu près me concernant, je pense toujours beaucoup à ma cheche...la maison est bien calme et vide sans elle.....certains moments sont plus durs, des souvenirs de situations précises mais je pense que nous devons vivre la même chose.

Je m'occupe plus de Dipsou, mon autre petite mémère, elle avait été élevée avec cheyenne ...elles ont six mois de différence et ont toujours vécu ensembles. Je vois bien sa tristesse, elle mange peu et nous suit partout dans la maison. Comme je vous l'ai déjà dit, je vais la balader, on change de promenades sinon elle ne veut pas avancer et tire sur sa laisse pour rentrer.

Voilà, à chaque jour suffit sa peine, on va avancer petit à petit, j'espère que de votre côté vous continuez à avancer et que peu à peu vous recommencez à profiter du temps qui passe.

Bonne soirée et MERCI

Monique

" Monique "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Monique ,

C'est un vrai "manque", leur amour ..

..Toutes tes habitudes que tu avais avec Cheyenne .Vos rituels ..

pour ta p'tite mémère ,si tu as ?

dans les huiles essentielles de la lavande ,tu mets deux gouttes dans son dodo le matin ..C'est apaisant ..

des recettes de friandises maison ,si ça peut l'aider à un manger un peu ..et à motiver pour vos promenades .

Dans les recettes ,celle avec le foie , est la plus appréciée .

Dans mon carnet .( avec le lien Barf ,pour avoir les listes de fruits ,légumes ou autres que tu peux prendre pour les recettes )

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

je voudrai être sur le forum..Plus qu'en ce moment .

mon petit potager est à faire .pour cet été ..( c'est une implantation complète )sur une partie ..et je suis trop en retard ..( merci le confinement) pas de semis ...

Les enfants ( grands) avec le confinement ,ce n'était pas simple ..

une grande loin de nous.

Courage

Bonne journée à vous deux et à ta patoune

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229

Coucou Céline

j'ai vu ton album ,c'est très beau ..

On dit que " Les larmes vont emporter le chagrin " ..

Aujourd'hui je peux le dire ..Après plus de deux ans pour ma mémère ..Avant c'était pas possible ( même parler de Volka à quelqu'un ,(j'avais les larmes de suite) ..

Son album j'ai eu de la peine à le faire mais il me donne ce réconfort quand j'ai la tristesse de plus l'avoir auprès de moi ..

Courage

Bonne journée

Cice
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

Coucou Doudou229 J'ai commencé l'album , c'est encore très dure , je continues d'écrire le soir , les larmes sont toujours présentes , a tout le monde y'a ce manque qui est présent . Le plus dure pour moi c'est cette culbabilité que j'arrive pas a enlever . je me sens coupable , et j'ai toujours ce regret d'avoir pas garder les cendres . Et tout le monde dit qu'il faut avancer , j'essaye de le faire , même si c'est difficile , mais j'essaye

" céline "
Mike64
Mike64

Bonjour Céline

Comme toi, je n'ai pas récupéré les cendres de Cheyenne....j''y ai repensé aussi...

Ai- je eu tord? A quoi ça m'aurait avancé ?

Pour moi, après plusieurs mois de traitement, une dernière tentative 4 jours avant la décision de laisser partir Cheyenne, la note commençait à être très salée.....En plus tu as dû le voir la facture si tu récupères les cendres passe du simple au double....alors j'ai fait comme toi.

J'ai lu sur certains sites qu'en plus beaucoup après coup se posent la question du contenu réel de l'urne : cendres de leur chien ou pas ?

Enfin expérience vécue : on avait récupéré les cendres de notre première chienne, colley elle aussi, partie très brutalement et beaucoup plus jeune.....une fois l'urne récupérée la voir ne nous aidait pas, au contraire...on a fini par l'enterrer dans le jardin avec un de nos loulous chat...

Après chacun ressent ça à sa manière...mais ne regrette rien de ce côté là, ta puce tu l'as à tout jamais dans ton coeur.

Bonne journée

" Monique "
Mike64
Mike64

Honneur à elle...cette chienne là à aussi beaucoup compté pour nous et surtout pour ma fille, cette adorable puce s'appelait PYRENE....un clin d'oeil à nos Pyrénées

" Monique "
Mike64
Mike64

Bonjour Doudou

Pas simple oui de ne pas voir nos enfants.....ma fille bosse dans un hôpital comme psychologue donc je ne la vois pas.....elle a peur de pouvoir nous transmettre le coronavirus....Et comme j'ai eu des soucis de santé elle aurait peur d'un problème grave si je l'attrapais....Heureusement ils sont jeunes encore eux donc je suis moyennement inquiète pour eux.

Merci pour tes recettes diverses de friandises pour ouvrir l'appétit de ma petite Dipsou, je vais tester.

Question sommeil, ça va , elle dort sur son coussin habituel au pied de notre lit, elle dort bien, elle ronfle encore plus...😁

Ce qui est plus dur, c'est de voir son regard un peu triste et il lui manque la parole pour me dire ce qui l'a tracasse....Mais elle commence à redevenir un peu plus active......même sic'est très relatif du haut de ses presque 13 ans.

Je commence parfois qu'un autre petit bout pourrait l'aider mais pas encore décidée. Je reviendrai alors vers vous tous pour quelques questions : race, expérience passée avec Dipsy....mais y a rien qui presse.

Sinon, toujours compliqué de regarder des photos donc on va attendre pour un album photos....Peut être plus réservé à toutes les quatre pattes qui ont traversé notre existence déjà bien longue....je verrai.

Sinon petit pot avec fleurs et poils de ma cheche en cours de réalisation.

Bonne journée à toi et les tiens

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?