Etes-vous agacés par les chiens non tenus en laisse?

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

J'ai un chien depuis une semaine (j'en avais déjà eu un pendant 13 ans).

Je suis un peu "contre" le fait de laisser son chien en laisse en permanence, comme s'il était en sucre. Je laisse mon chien en liberté, renifler les odeurs qu'il veut etc, enfin vivre sa vie de chien quoi. Je le remets en laisse quand il y a des enfants un peu excités, des voitures ou des chiens qui ont l'air agressifs.

Il obéit quand je l'appelle.

Je suis un peu hallucinée par le comportement de certaines personnes face aux chiens détachés, et je me demandais tout simplement si j'étais la seule.

Exemples:

-j'emmène mon chien dans une banque pour retirer des sous, le chien est couché contre le mur et attend. Une petite vieille attend son tour derrière moi. Quand j'ai fini, le chien se lève (logique... mais pas pour le petite vieille, vous allez voir), et passe devant la petite vieille (hé oui, normal, j'étais devant elle, le chien me suit). Et la petite vioque me dit "vous allez faire tomber qqun avec votre chien!".

J'avais envie de lui dire "oui! et il fait tomber que les petites vieilles aigries", mais j'ai préféré ignorer.

-je balade mon chien sur un sentier, et 500 mètres plus loin, il y a un panneau "propriété privée". Naturellement, je n'y rentre pas, mais promène tout de même mon chien sur les 500 mètres du début. Et là une petite vieille (encore une!) me sort "c'est une propriété privée ici! C'est pas fait pour faire chier les chiens! Et vous m'avez même pas dit bonjour hier!"

Alors que je n'avais jamais vu cette vieille peau de ma vie, et lui ai dit que je ne l'avais pas vue hier (ce qui est vrai)....! Enfin bref, j'ai essayé de discuter un peu pour comprendre pourquoi elle m'agressait comme ça dès le matin, mais rien à faire, elle me repassait le même "disque rayé" en boucle... elle ne m'écoutait pas du tout.

-je rentre chez moi, je monte ma rue, le chien est détaché, il tourne dans une rue et d'un coup un gros rotweiller sortit de Dieu sait où, avec la laisse par terre agresse mon chien qui n'a rien demandé.

Une espèce de femme rousse vulgaire sort de la rue en m'agressant "il faut tenir votre chien en laisse!"

J'ai pas pu m’empêcher de l'envoyer bouler en lui disant que de toutes manières, en laisse ou pas, apparemment elle était incapable de tenir le sien (elle m'a dit qu'il lui avait échappé des mains) et que donc, son gros rottweiller aurait tout de même sauté sur mon chien, qu'il soit en laisse ou non! bref, on s'est engueulés, je vous passe les détails....

Ce genre d'anecdote arrive-t-il aux autres personnes qui promènent souvent leur chien sans laisse?

Ceux qui sont "contre" les chiens laissés en liberté, je vous laisse également la parole ;-)

118 réponses
Utilisateur anonyme

Sofi merci de mefaire rire autant

Sofi771

Sofi merci de mefaire rire autant

super répartie 👍 en tout cas merci de me confirmer que tu n'as donc aucun contre argument à tout ce qui a était dit mais juste des préjugés

Elodie076

Moi ce qui m'énerve,c'est les voisins en bas qui font ch*** leurs mode avec leurs bordel et à leurs respect,mais en plus,quand je promène mon chien (en laisse,obligé car mon chien aime aller vers eux pour les enquiquinés) sont à 10 mètres de lui,mais sont presque à courir dés qu'ils voient un chien !!

En plus,comme c'est entre ville/campagne,je le détache quand il à beaucoup d'herbe,et ou c'est pas trop fréquenté.Je sais que des fois,y'a des chiens pas attachés qui viennent vers mon chien et essaye de l'agressé,du coup,à chaque fois,je le remet en laisse,et je vais me promenais ailleurs (y'a que ça à faire !!)

Caroline-Eg

Mais cela n'a rien à voir avec les maîtres et leur chien en laisse, toi même tu dis que le chien a attaqué au moment ou il était détaché, après la laisse tenu courte n'aide pas les rencontre entre chiens, c'est pour ça que je suis toujours en longe de 3 m (en ville ou sur trottoir) ou 10 m (en espace vert), pour que tout soit détendue au moment de la rencontre, il y a aussi un maître qui voulait que son chien rencontre le mien (qui est en longe de 3 m) et il tenait tellement court son chien que celui-ci s'agitait et donné des coups de pattes au mien, j'ai donc dut reculer, à chaque rencontre si je vois que c'est inévitable, je préfère détendre la longe pour laisser mon chien communiquer.

Moi par contre j'ai eu de nouveau le cas, cette fois ci du chien détaché, un berger australien, mon chien joue avec (en longe) pas de soucis (le maître est assis sur un banc, bon après 10 minutes de jeux, j'ai envie de rentrer, j'invite donc Iago à me suivre, sauf que l'autre chien commencer à nous suivre sur la route, et le maître ne réagissait pas, j'ai été obligé de le prévenir de venir récupérer son chien, sa réponse a été "vous savez il finira par revenir vers nous." Bon ok, mais au bout de combien de temps, j'ai pas envie de me balader sur la route avec deux chiens qui ont envie de jouer dont l'un est détaché, cela pourrait être dangereux pour le mien, pour les automobilistes, et surtout aussi pour le chien.

Après moi comme j'ai dit je n'ai rien contre les chiens détachés, je demande juste à ce que le chien soit un minimum obéissant, voir complètement dans certains endroits à risque si on décide de le détacher, et à ce qu'on le rattache dans certains situations, croisement d'une vieille dame, d'enfants etc. ou au moins qu'on se décale avec le chien pour faire passer les personnes, et si une personne à peur, soit on s'écarte avec le chien le plus possible, soit on le rattache.

Caroline-Eg

J'ai aussi eu le cas très extrême en martinique de mon chien qui a failli se faire tuer par un pitt bull (ou un amstaff) à travers la barrière de ma maison, le maître promener son chien en pensant qu'il avait du rappel, et au final mon chien s'est approché par curiosité de la barrière, et l'autre chien l'a chopé au museau sans vouloir le lâcher, qui plus est le propriétaire s'est cassé, on en voit des cas, mais je crois que celui-ci c'est l'extrême, c'est une bande de jeune qui traîne dans le quartier qui sont venu nous aider. Par contre Sofi771, je suis pas trop d'accord avec l'âge, je vois pas en quoi une personne de 17 ans aurait plus de mal à gérer son chien qu'une mère de famille, il m'est déjà arrivé de voir des cas, et souvent c'était des personnes dans la quarantaine, j'ai aussi connu des chiens éduqué par des personnes assez jeunes et qui était parfaitement obéissant. Moi je dis toujours l'habit ne fait pas le moine, je regarde toujours l'attitude du maître et le comportement du chien, et ensuite j'essaye d'évaluer les dangers, l'âge en soi est très secondaire, surtout que des personnes paraissent plus vieille ou plus jeune que leur âge, je connais une mère de famille qui a une apparence de fille de 16 ans alors qu'elle en a 25, plus maintenant mais avant je paraissais aussi beaucoup plus vieille que mon âge, j'en avais 13 (assez grande)et les gens me donnait 20 ans, donc je suis pas sûr que ce soit une donnée sûr à évaluer, à moins de demander à la personne.

Sofi771

J'ai jamais dit qu'à 17ans on n'éduquai pas correctement son chien, seulement que c'est normal qu'une femme de 40ans avec des enfants en bas âge qui jouent qui aperçoit une fille de 17ans avec plusieurs chiens n'ait pas confiance et demande à ce qu'ils soit rattachés

Caroline-Eg

Je suis d'accord, mais que cela soit avec une fille de 17 ou 30 ans, c'est la même chose, si la personne en face à l'esprit ouvert, car au final ce n'est peut-être pas avec la fille de 17 ans que tu aura le plus de problème. Mais avec des enfants en bas âge tu fais attention, c'est évident, pour moi même si c'est un gars bien costaud la quarantaine, si j'ai des enfants de 3 ou 4 ans et des gros chiens en face, soit je change de trottoir si possible, soit je demande à la personne de rattacher son chien, on ne sait jamais car même accidentellement le chien pourrait donner un coup de fesses ou autre, et faire tomber le petit.

Sofi771

Surtout avec les petits il suffit d'un rien surtout si les chiens sont plusieurs ca peux aller très vite.

Après la grande majorité des personnes auront moins confiance devant une femme jeune avec chiens qu'en face un homme d'un certain âge même si évidemment ce n'est que des préjugés c'est pourtant comme ca que beaucoup de gens pensent encore

Utilisateur anonyme

Il y a une loi il faut la respecté un chien doit être tenu en laisse si tu veux qu'il ne le soit pas dans ce cas il faut le faire dans un endroit clos. Il est bien connu que de nombreux accidents ont eu lieu a cause de chien non tenu en laisse, aussi bien agression sur un autre chien, ou bien un accident avec une voiture :( le mettre en laisse n'est pas le mettre sous bulle mais le mettre en sécurité c'est comme ci tu étais au volant sans ceinture.

Utilisateur anonyme

D'accord avec Coc92, un chien dans un lieu public doit être tenu en laisse pour sa sécurité ainsi que celle des autres. 👌