Du coup, de mon côté :
1/ J'ai 25 ans, j'habite en Alsace et je suis l'heureuse Môman de Dolly, une American Stafforshire Terrier de 11 ans, 12 en juin.
2/ Je ne comptais pas adopter de staff, trop puissants, trop contraignants, trop sportifs. On est allés à la SPA avec quelques caractéristiques bien précises (pas de chiot, "bon" premier chien, capable de vivre en appartement) et finalement... il y avait tellement de staffs qu'on a pas exclu cette possibilité. C'est Dolly qui nous a fait craquer, sa puissance est gérable, elle avait surtout besoin d'un environnement calme et de présence. Sans regrets, même si les inconvénients liés à sa race ne sont pas négligeables.
3/ Adoption en refuge, par éthique. Je ne suis pas vraiment partisane des élevages et encore moins des animaleries. On a également regardé du côté d'un refuge qui importait les chiens d'Espagne (principalement des galgos), mais on y a pas trouvé notre bonheur.
4/ Nous n'avons pas vraiment éduqué Dolly, qui est arrivée chez nous un mois avant ses 11 ans. Autant dire qu'elle avait déjà bien vu et bien vécu... s'il y a des choses à "corriger", on travaille plus en éducation positive, mais comme dit, ça a qu'une influence limitée. On fait surtout en sorte d'être cohérents et calmes avec elle.
5/ Dolly est mon tout premier chien et je n'en ai pas côtoyé, enfant. J'en avais très peur, à vrai dire !
6/ Harnais Dog Copenhagen parce qu'elle était habituée au harnais (elle avait une sorte de Julius K9, avant), et ça m'a toujours semblé bien plus confortable pour un chien, surtout comme elle est constamment en laisse. Elle est nourrie en pâté + croquette, comme à la SPA. Dodo au salon, dans son panier, le lit est interdit !
7/ On a, à priori, pas fait de mauvais choix, mais j'avoue que la première balade du matin pique un peu, surtout si le temps n'est pas clément... !
Voilà ~