Et si vous parliez de vos choix ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais pas vous, mais personnellement, j'adore lire des témoignages sur des sujets qui m'intéressent. C'est pourquoi, je fais appel à ceux qui ont envie de parler de leurs chiens et des choix qui les concerne. Si vous avez quelques minutes à accorder aux curieux et à ceux qui cherchent des réponses... voici quelques questions que vous pouvez développer !

1/ Petite présentation rapide. Qui êtes vous ? Combien de chiens ? Nom, âge et race ?

2/ Pourquoi avoir choisi cette race ?

3/ Adoption en refuge (si oui, lequel et pourquoi) ou achat (animalerie ? Elevage familial ou gros élevage et pourquoi) ?

4/ Votre choix concernant l'éducation de votre chien ? Avez-vous fait des erreurs à ce sujet et si oui, comment est-ce que vous les avez corrigées ?

5/ Pour les personnes qui ont eu un chien durant l'enfance, comment vous sentiez-vous, quand vous avez pu avoir votre propre chien ?

6/ Harnais ou collier ? BARF ou industriel ? Dodo avec vous ou dodo au panier ? Quels sont les choix que vous avez fait pour la vie de tout les jours de votre chien ?

7/ Quels sont, pour vous, les mauvais côtés au fait de posséder un chien ? Avez-vous des regrets sur les choix que vous avez fait (race du chien, sexe, éducation, nourriture... ce que vous avez choisi et qui a eu une incidence que vous regrettez).

Au plaisir de vous lire !

56 réponses
Utilisateur anonyme

1/ "Momo la démo" allias princesse patate, 3 ans et demi, croisé Boxer/terrier.

2/ Mes critères de l'époque : une femelle de taille moyenne, robuste (pour les possibilités sportives), prise bébé, d'un type ou croisement sans caractéristiques extrêmes.

3/ Adoption dans une ferme, je voulais savoir dans quel environnement elle avait évolué et voir les parents. Je privilégiais la proximité et le contact avec les gens.

4/ Notre fonctionnement pendant environ un an reposait principalement sur le renforcement des comportements souhaités (avec tous types de récompenses) avec un peu de réprimande orale lorsque ma chienne poussait le bouchon. Tout l'apprentissage des ordres de bases y compris des positions a pu être réalisé ainsi.

Les principaux défis pour elle ont été l'interdiction de foncer/sauter sur les gens, et la marche en laisse calme, sans tirer. J'ai alors fait un bilan avec un éducateur qui m'a montré comment corriger ma chienne au collier, cela m'a permis de boucler le chantier.

5/ Comment je me suis sentie quand j'ai enfin pu avoir mon chien ? Les chiens m'attirent comme des aimants depuis que je sais marcher et mes parents m'ont frustré sur ce plan pendant de longues années. Donc vivre avec un chien (et des chats, et des poules, et peut-être un jour des chèvres... Bref plus il y en a plus ça me plaît), c'était comme corriger une anomalie pour moi.

Pour certaines personnes c'est "normal" de vivre sans animaux, moi j'ai toujours perçu cela comme quelque chose d'anormal. J'ai besoin de côtoyer d'autres espèces et pas exclusivement des humains.

6/ Collier un jour collier toujours... pour moi le harnais est soit :

- un outil utilisé pour palier au fait qu'on arrive pas à tenir son chien au collier et que l'on craint par conséquent qu'il se fasse du mal en tirant. (j'ai d'ailleurs moi-même utilisé un harnais anti-traction/attache poitrine à l'époque ou ma chienne n'arrivait pas encore à tenir assez longtemps sans traction, pour les trajets en laisse où je ne pouvais pas travailler correctement au collier par manque de temps/motiv par exemple, ceci afin que le collier ne soit jamais associé à la traction)

- un matériel de sport (canicross, traction)

7/ Je ne vois aucun "mauvais côté". Pour moi une vie sans chien c'est comme une cuisine sans sel... fade.

Avatar21

1/ Deux chiens:

• J'Pandora, femelle Husky de Sibérie de 6ans.

• My Black Pearl, femelle Berger de Beauce de 3 ans.

2/ • C'était un rêve de gosse d'avoir un husky que j'ai souhaité réaliser comme 1er chien.

• Je voulais un chien de berger de grande taille avec un pelage noir (de préférence) et je suis tombé amoureuse du beauceron autant par son physique que par son caractère.

3/ • Élevage familial car j'ai eu un coup de cœur pour le père de Pandi et un bon contact avec l'éleveuse.

• Élevage familial car un énorme coup de cœur pour le père de B.Pearl aussi. Un chien tellement beau et d'une gentillesse (je l'aurais bien embarqué ^^). Et une éleveuse vraiment géniale avec qui j'ai gardé contact via Facebook. J'aime qu'elle ne fasse pas dans le beauceron énorme qui ne sont pas dans le standard mais robuste et léger comme le vrai beauceron doit l'être.

4/ L'éducation s'est faite au feeling pour chaque chien. Je n'ai pas suivi de méthode toute faite. J'ai forcément fait des erreurs pour certains mais pour moi, mes chiens sont éduqués comme je le souhaite.

J'ai modifié/amélioré ma technique d'éducation en fonction du caractère du chien.

Par exemple, je serais un peu plus "sèche" dans mes ordres avec Pandi qui est un chien avec du caractère qu'avec B.Pearl qui est un chien sensible.

5/ Un sentiment de bonheur mais aussi un peu de "peur" car forcément avoir SON chien donne beaucoup plus de responsabilités que le chien de la famille.

Mais le sentiment de "peur" est passé très vite ^^

6/ • Harnais basique car je n'aime pas le rendu d'un collier sur sa crinière ^^ Elle était aux croquettes sans céréales jusqu'à ses 3 ans puis au BARF à l'arrivée de Black Pearl. Pandi dort sur son fauteuil mais elle peut aller où elle veut.

• Collier mais juste pour l'effet de "mode" car elle n'est jamais attaché. Au BARF depuis ses 4 mois car malade avec les croquettes pendant 1 mois et le BARF est la seule chose qui a stoppé les diarrhées. B.Pearl dort sur mon lit mais elle a le choix et peut dormir où elle veut.

7/ Je ne vois pas de mauvais côté à avoir un chien. Pour moi, les poils, la boue, les promenades sous la pluie, se lever plus tôt, ... ne sont pas des mauvais côtés du chien mais un lot qui va avec une adoption.

J'ai aucun regrets concernant les choix sur mes chiens.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

1. Kikaah, tchoupi pour les intimes ^^ Gally, va avoir 9 ans, shiba Inu.

2. De base je voulais un akita mais comme c’est un gros format et un caractère assez belliqueux avec ses congénères je me suis dit que j’aurais du mal à le retenir s’il veux aller en découdre. Du coup le petit format m’était plus pratique (pour plein de truc). Chien sportif mais calme, adapté à l’appartement et au rythme de vie de son maître, pas pot de colle...

3. Élevage, pas familial mais pas l’usine non plus, élevage classique quoi ^^

4. Pour l’éducation je suis partie du principe de l’échange équivalent (pour les fans de full metal alchemist lol) si le chien veux quelque chose il doit me donner quelque chose en retour, il veux sortir ? Il met la laisse d’abord, il veux manger ? Assis d’abord...etc

J’évite de crier, sanctionner physiquement, garder patience quand le chien fait ca forte tête....mais c’est pas toujours évident, des fois le chausson tombe sur les fesses, mais ça ne m’a jamais rien apporté. L’éducation se fait tous le temps, par période en fonction des aléas de la vie et des projets futurs.

5. Je me suis senti pas hyper bien la première semaine mais en même temps c’était tellement enrichissant d’avoir un’ chiot dont on fait toute la socialisation, l’éducation... c’est gratifiant ^^

6. Collier, industriel, dodo panier au salon ^^

7. Ça perd ses poils, faut penser à quoi faire du chien si on part en vacances (mais elle viens avec nous de toute façon ou moi je part en vacances et mon chéri la garde ahahah)

Regret ? pas du tout, Gally est tout ce que j’espérais et plus encore mais je pense pas reprendre un chien de la même race par la suite 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

1. Tania 50 ans en eure et loir ; deux bolides chiens loups tchèques, génésys 9 ans et jyrkhos 6 ans

2.j'ai toujours rêvé poupouiller un loup, j'ai découvert cette race en il y a 9 ans et demi, sur un 30 millions d'amis de ma fille, on s'est renseigné, recontré éleveur, et hop c'était lancé !

3. achat dans un gros élevage (je ne le referai plus, le prochain chien viendra d'un refuge, c'est certain)

4.je dirai que prendre un clt demande à se mettre au niveau de ce type de chien ; on ne le modèle pas à notre souhait ; on a dû réussir leur éducation, car à leur age, ils sont toujours avec nous (on en trouve tellement en refuge...) et ils semblent heureux de leur vie avec nous

5. Eh bien là, il faut dire que c'est différent ; le "chien de mon enfance" et là les miens"... ici on est responsable à 100 %, on se doit de leur apporter le meilleur ; alors que le chien d'enfance c'était à mes parents ; et je pense qu'il y a 40 ans on n'avait pas la même vision du chien que maintenant

J'ai eu deux croisés bergers enfant, je ne les oublierais jamais (on a eu aussi beaucoup de chat)

6. Collier et laisse ou longe ;; croquettes sans céréales avec un pilon de poulet le matin ; dodo sur leur matelas la nuit dans notre chambre (mauvaise maman) et la journée, le canapé est autorisé (re mauvaise maman lol)

Mes louloups ne sont pas seuls très longtemps, je travaille que qqs heures matin ou après midi (cette race ne permettait pas non plus de rester seule 8 h ou en chenil, berk)

7. coté regrets, aucun ! mais le prochain ce ne sera pas un clt ; tu ne les emmènes pas partout, ca bouge ! coté vacances on n'y pense pas, ou alors notre fille les garde (je ne ferai confiance à personne d'autres pour les garder)

seul regret, avoir fait confiance à la personne qui nous a dit "race robuste, aucune maladie" il y a 9 ans... tout évolue, on va dire, pas toujours dans le bon sens

Voila !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse

Ravie de te revoir wiewie et contente de voir ce sujet c'est sympa à lire!

Utilisateur anonyme

1. lionel 1 mémère border collie de 11 ans aby

2. pure hasard chienne récupéré dans une ferme dans le cantal a 3 mois

3. un agriculteur me la donné c'était la dernière de la portée , sa maman travaillait au troupeau

4. au départ j'ai épluché tout ce qui existait sur comment éduqué un chien, ensuite les choses se sont faite au fur et a mesure , j'ai surtout essayé de comprendre ce qu'est un chien

5. d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu un chien , mes parents n'ayant jamais cédé j'ai attendu d'avoir une situation ou je considérais avoir le temps de bien m'en occuper donc quant aby est arriver ca été que du bonheur

6.coliier au départ et maintenant laisse lasso, croquettes

7.aucun regret, aby n'a fait qu'augmenter mon amour pour les chiens

Sansirius

1 . Sandrine ,42 ans ,petit village en bordure de forêt à la frontière belgo-francaise. 1loup, Sirius ,7mois ,bbs.

2. Je suis tombée amoureuse du bbs quand j'étais ado et notre choix s'est naturellement porté sur cette race ,une fois renseignements pris.

3. Élevage familial , une seule portée pour cette chienne avant stérilisation . Ca m'a beaucoup plu car tout les tests parents étaient ok et m'ont été transmis avant déplacement et que les chiots ont été élevés en intérieur avec leur mère et un autre chien.

4. Éducation positive à 95% et 5% de limites et de règles non négociables. Beaucoup de transmission par ma posture physique et peu de voix.

Très peu d'intervention en renforcement négatif .

J'ai remarqué l'immense importance du tempo pour la récompense mais je préfère le ouiiii au clocher.

5. Pas eu de chien enfant.

6.collier au début et harnais maintenant ,on alterne suivant les cas . Croquette sans céréales quelques repas de la semaine sont remplacés par des cuisses de poulets juste pour le plaisir.

7.zero regret ,encore heureux en seulement 7mois . Le seul point négatif est l'angoisse qu'on a pour nos loulous quand ils sont mals mais c'est vraiment pour dire quelque chose.

Sansirius

Le ouiiii au clicker pffff correcteur de m....

maelfie

1/ Petite présentation rapide. Qui êtes vous ? Combien de chiens ? Nom, âge et race ?

Bonjour, moi c'est Maëva, j'ai 20 ans et j'habite en Sarthe.

Je m'occupe de 2 chiens mais je suis le propriétaire d'un chien, elle s'appelle Elfie c'est une xpinscher de 10 ans.

2/ Pourquoi avoir choisi cette race ?

Je n'avais pas de préférence, ma maman voulais que se soit un petit chien et quand on est allé à la spa c'était le seul petit chien qui avait et comme on a craqué on l'a adopté.

3/ Adoption en refuge (si oui, lequel et pourquoi) ou achat (animalerie ? Elevage familial ou gros élevage et pourquoi) ?

Je l'ai adopté à la spa, c'était le choix de mes parents que j'ai accepté

4/ Votre choix concernant l'éducation de votre chien ? Avez-vous fait des erreurs à ce sujet et si oui, comment est-ce que vous les avez corrigées ?

J'ai fais son éducation toute seul.

Des erreurs oh oui j'en ai déjà fais : manque de socialisation avec les chiens ( sa c'est beaucoup amélioré en faisant des balades canine), en promenade c'était Elfie qui me promener (mauvais outil et mauvaise posture) et j'en passe...

6/ Harnais ou collier ? BARF ou industriel ? Dodo avec vous ou dodo au panier ?

Collier, industriel, dodo sur le canapé

7/ Quels sont, pour vous, les mauvais côtés au fait de posséder un chien ? Avez-vous des regrets sur les choix que vous avez fait (race du chien, sexe, éducation, nourriture... ce que vous avez choisi et qui a eu une incidence que vous regrettez).

Sortir les chiens quand il pleut, on ne va pas se mentir c'est chiant ^^' et quand ils rentrent dans l'appart ils sont mouillé, ils puent, ils se secouent à l'intérieur... super! Et je n'aime pas quand il réclame, ça m'énerve!

Je n'ai pas de regret sur le choix de mon chien mais je ne reprendrais pas de pinscher non plus ^^'

Pour la nourriture oui je regrette, Elfie a était longtemps au purina j'ai changé après pour des croquettes true instinct high meat, puis après elle a était au barf et un an après madame ne voulais plus mangé de barf, je l'ai remis au croquette true instinct elle m'a fait une grosse allergie et maintenant elle est au croquette du véto

Utilisateur anonyme

@ Twinklestar

Peut être aurons nous aussi une lecture sur votre expérience avec Dolly ?

Je sais qu'elle a 10 ou 11 ans, adoptée et qu'elle a qq soucis de socia avec congénères mais pas plus... N'hésitez pas à participer au post que vous avez ouvert, j'aime aussi la lecture des expériences 😉