Et si vous parliez de vos choix ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais pas vous, mais personnellement, j'adore lire des témoignages sur des sujets qui m'intéressent. C'est pourquoi, je fais appel à ceux qui ont envie de parler de leurs chiens et des choix qui les concerne. Si vous avez quelques minutes à accorder aux curieux et à ceux qui cherchent des réponses... voici quelques questions que vous pouvez développer !

1/ Petite présentation rapide. Qui êtes vous ? Combien de chiens ? Nom, âge et race ?

2/ Pourquoi avoir choisi cette race ?

3/ Adoption en refuge (si oui, lequel et pourquoi) ou achat (animalerie ? Elevage familial ou gros élevage et pourquoi) ?

4/ Votre choix concernant l'éducation de votre chien ? Avez-vous fait des erreurs à ce sujet et si oui, comment est-ce que vous les avez corrigées ?

5/ Pour les personnes qui ont eu un chien durant l'enfance, comment vous sentiez-vous, quand vous avez pu avoir votre propre chien ?

6/ Harnais ou collier ? BARF ou industriel ? Dodo avec vous ou dodo au panier ? Quels sont les choix que vous avez fait pour la vie de tout les jours de votre chien ?

7/ Quels sont, pour vous, les mauvais côtés au fait de posséder un chien ? Avez-vous des regrets sur les choix que vous avez fait (race du chien, sexe, éducation, nourriture... ce que vous avez choisi et qui a eu une incidence que vous regrettez).

Au plaisir de vous lire !

56 réponses
Utilisateur anonyme

Je reviens vite fait pour dire que oui l'assurance santé est un choix. On peut aussi prévoir une cagnotte, c'est un choix aussi mais si on parle de choix et de bientraitance, la question des soins est aussi importante que celle de l'éducation ou de l'alimentation. On ne peut retarder un soin (si urgent en plus) pour une raison financière, ça relève de la responsabilité du maître mais aussi du principe de bienveillance et bientraitance.

Hésiter pour une consult je comprends, je le vois svt... Mais hésiter pr une raison financière, bien que je le comprenne... Faut faire le choix en amont pour garantir le plus de sécurité possible dans le foyer (pr la stabilité financière des humains et la santé du chien...)

Au delà d'un certain âge pr les chiens où il n'est pas possible de choisir l'assurance... Oui il faut une cagnotte.

Choisir de ne pas prévoir, c'est prendre le risque de ne pas assurer les soins et de tomber dans la négligence voire pire... C'est aussi prendre le risque de regretter...

Voilà j'ai tt dit pr ma part.

Bangdji

Bonsoir, je me permet de répondre aussi ;

1) Je suis une femme de 31 ans, j'habite dans l'Allier et j'ai deux chiens :

-Dingo (mâle), Boxer x dalmatien x labrador, 4 ans et demi et Padja (femelle), Bruno du jura X bleu de gascogne 10 mois

2) Je n'ai pas vraiment choisi les "races". Pour Dingo je n'ai pas vraiment eu le choix, et pour Padja la race n'importais pas, juste de savoir si le mode de vie que j'avais pouvait correspondre à ses besoins.

3) J'ai récupéré à six mois car il était battu et négligé (pas nourris, buvait l'eau de ménage sale avec produits ménagers quand la personne fessait le ménage et laissait le sceau dehors....). J'ai posté des annonces, chercher autour de moi... Mais il était noir et gros, ce qui fait que personne n'en à voulu et je m'y suis attaché. J'ai pris Padja après la douloureuse perte de ma chienne, elle avais deux mois et demi. Je l'ai prise chez un chasseur qui voulais la donner pour compagnie car pour lui les chasseur ne prenait pas soin de leur chien (paradoxale non?).

4) L'adaptation. J'ai connu plusieurs chiens, et à chaque fois il faut s'adapter. Autorité, ou jeux, ou friandise. Pour dingo c'est la douceur avec parfois un peu de fermeté. Pour padja, je suis encore dedans. C'est le jeu, les friandises et beaucoup (beaucoup) d'attention. Elle est têtue comme un bourricot et élever la voix, ça l'a fait bien rire !😝. Comme dit plus haut dans les réponses; des erreurs, j'en ait faite et j'en referais sans doute

5) J'ai eu un chien dans mon enfance (enfin à ma mère). Et pour moi c'était une évidence qu'un jour j'aurais mon propre chien.

6) en ville collier. En période de chasse harnais orange +collier jaune fluo. La nuit harnais rétro-réfléchissant + collier rétroréfléchissant. Ils mangent des croquettes locale de bonne qualité. Dodo avec moi ou canap'.

7) En termes de regrets... J'en ait tout les jours lorsqu'ils me font leur petits yeux malheureux parce qu'on rentre à la maison après la promenade, ou parce que je mange et je partage pas, ou qu'on a finit la séance de jeu, ou que je sort de la maison faire des courses, sans eux (quelle honte !) 😯 et qu'ils finissent par me faire croire que je n'en fais pas assez pour eux. Mais ils ont raison ses escrocs, car la plupart du temps, il réussissent à gratter plus de balade et de jeux ! Non plus sérieusement en dehors du fait que je me demande toujours si je fais tout bien pour eux, aucun regret.🙂

Beaujabote

@Emla , @Lorna ( que des aaaaa lol ) suis r'viendu mais en coup de vent je pense . J'ai voulu répondre sur l'un des sujets "popolemiques "du forum , j'ai pas pu résister... Je ne vais pas squatter ce sujet , que je trouve intéressant , mais en tout cas contente de vous lire et de vous répondre ! 😉

Cool - t'es de retour -

👍

Beaujabote

Allez je fais très vite,

1 chien Sky - 6ans - adopté dans une asso il y'a 4 ans donc placé en FA - il n'a jamais connu le box - croisé mali -

croquettes sans céréales en variant les gouts, mr se lasse - collier ou harnais, ça dépend de la sortie - déja bien éduqué à son arrivée, l'éducation se fait plutot avec les chiens que l'on peut avoir en FA - Des erreurs, certainement que j'en ai fais - pas de canapé ni de lit - nous suit partout, travail,vacances sauf avion - on est branché l'un sur l'autre : il sent quand je me réveille, je sens quand il veut sortir 😉

Des regrets, aucuns concernant le chien, par contre pour mes 3 ados faut pas me poser la question en ce moment😁😁

Bobkat

Coucou tous

Et coucou Wiegehts de retour parmis nous ^^

1/ Je suis moi, lol, femme 39ans, rien de spéciale, je vis en ville, ce que je supporte de moins en moins. J'ai une chienne Menza une shar pei de 4 ans, j'en ai eu 2 avant elle, Bobby mon premier, j'ai tané mes parents pour en avoir un, et quand on a emménagé en maison ils ont enfin accepté, un croisé terrier, et???? on ne sait pas, il ressemblait a un chien finnois de Laponie mais de la taille d'un shetland, puis Sara berger hollandais x beauceron, Nom, âge et race ?

2/ Pourquoi avoir choisi cette race ? J'avoue qu'avant ma chienne je n'avais pas prêté attention a choisir une race particulière mes deux précédents étaient des croisés, je n'avais pas non plus idées des dépenses qui différaient selon les chiens, je me contentais de les sortir quand ils me demandaient. Puis est arrivé l'air d'internet avec ses infos, j'ai voulu avoir une chienne qui corresponde a mon mode de vie, c'est a dire en appartement, et je suis absente le matin et l'aprèm, néanmoins je me suis réellement lancé quand mon lieu de travail pouvait me permettre de rentré entre midi et 2.

3/ J'ai eu Menza d'une porté d'un part, elle avait 7 mois déjà, j'avais regardé les assos de sauvetage de Pei, mais comme j'ai adopté dans des conditions particulières, c'est à dire en mode furtif, comme mon ami ne voulait pas qu'on prenne de chien, quand j'en ai eu marre d'attendre la saint glinglin, le 32 du mois, alors j'ai pris l'initiative d'en avoir un. l'assos aurait du envoyer quelqu'un chez moi pour voir si c'était ok, et donc j'aurais été grillé m'voyez.

4/ L'éduc alors grace a internet j'ai découvert l'existence de la méthode positive, puis j'ai aussi découvert dans la pratique que ca ne fonctionnait pas tout le temps, voir le post sur la méthode positive, par exemple apprendre le assis en ++ n'a pas vraiment fonctionné. Donc j'ai pas de méthode particulière. je prend a droite a gauche et je vois si ma chienne comprend. j'ai eu utilisé le clicker a un moment pour lui apprendre 2/3 trucs, voila.

Bobkat

5/ Haha la plus heureuse! Bobby était mon premier chien, je l'ai eu j'étais pré ado 12 ans par là, et oui mes parents assuraient l'aspect financier, mais ils m'ont laissé le reste, le soigner lui filer des médocs, retirer les tiques, le sortir, l'éduc, meme si l'éduc finalement c'est tout le monde qui y participe quand même vu que le chien interagit avec tout le monde donc forcément. Je venais au vet a chaque visite, la dessus c'était tu l'as voulu tu t'en occupe, mais ça m'a permis de me responsabiliser.

6/ J'ai les deux collier et harnais je change de temps en temps, ca dépend de la promenade, le collier permet plus facilement la marche au pied.

la bouffe : elle est au barf. Le dodo elle dort avec moi, elle a le droit de monter sur le canapé etc... mes précédents n'avaient pas le droit à tout ca. J'ai voulu autoriser à Menza pour pouvoir profiter de sa compagnie et de sa présence à fond, et comme elle n'est pas a grogner sur moi pour rien, elle a le droit.

7/ Menza n'est pas vraiment une chienne facile du fait qu'elle est en fait trouillarde, c'est pas toujours évident on va dire, mais, jamais je ne regretterais, jamais je ne l'abandonnerais. Pour moi 'il y a des inconvénients en général, un chien ne peut pas accompagner son maitre partout, c'est dommage, parfois je tente quand même vu sa taille, et sa tête de bébé, ca passe en générale. Après oui y a les frais, les sorties meme si ca caille grave mais ca fait partie du truc alors je vois pas trop ca comme un inconvénient.

Aggie19

Coucou Wiegehts35, contente de te revoir moi aussi... mais c'est quoi le truc bizarre sur ton avatar ??? 😁
Coucou, bah c'est une orbite( d'un crâne ) ! 🤭et une partie de fosse nasale aussi ... Laisse parler ton imagination... Lol

Ah oui... maintenant que tu le dis ! En fait je l'ai fait marcher mon imagination, mais je n'ai pas trouvé. Il faut dire qu'il était tard cette nuit et ma cervelle ne devait pas être au top de ses performances ! 😁

J'y ai vu une espèce de tête d'ours en peluche, un trou d'emmental avec une mouche écrasée dedans, etc.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jenijen

Bonjour tout le monde,

1/ Petite présentation rapide. Qui êtes vous ? Combien de chiens ? Nom, âge et race ?

Un chien: Blue, 14 mois, golden retriever.

2/ Pourquoi avoir choisi cette race ?

On voulait un gros chien, mais pas trop. Un chien pas trop compliqué à éduquer, qui s'entend avec tout le monde. Un chien de famille, quoi.

3/ Adoption en refuge (si oui, lequel et pourquoi) ou achat (animalerie ? Elevage familial ou gros élevage et pourquoi) ?

On a pris dans un élevage familial. Mon compagnon voulait absolument un chiot, afin qu'on puisse faire l'éducation de A à Z.

4/ Votre choix concernant l'éducation de votre chien ? Avez-vous fait des erreurs à ce sujet et si oui, comment est-ce que vous les avez corrigées ?

Beaucoup avec les friandises, ça marche bien avec les golden qui sont gourmands. De mon côté, je pense que je n'ai pas été assez stricte (contrairement à mon compagnon) et j'ai été trop dans le positif. Il respecte bien plus mon compagnon que moi maintenant.

5/ Pour les personnes qui ont eu un chien durant l'enfance, comment vous sentiez-vous, quand vous avez pu avoir votre propre chien ?

J'ai toujours eu des chiens chez mes parents, donc c'était pour moi une évidence que j'en aurai un aussi une fois que je pourrai. Par contre, la responsabilité est toute autre quand c'est notre chien et pas celui des parents. C'est bien plus compliqué ;)

6/ Harnais ou collier ? BARF ou industriel ? Dodo avec vous ou dodo au panier ? Quels sont les choix que vous avez fait pour la vie de tout les jours de votre chien ?

On a le harnais et le collier, selon la situation. On lui donne des croquettes car on a trop la flemme de se mettre au BARF. Et il dort au salon. Il n'a jamais voulu son panier, donc il n'en a plus.

7/ Quels sont, pour vous, les mauvais côtés au fait de posséder un chien ? Avez-vous des regrets sur les choix que vous avez fait (race du chien, sexe, éducation, nourriture... ce que vous avez choisi et qui a eu une incidence que vous regrettez).

Je pense qu'on n'a pas été assez conséquents sur certains points dans l'éducation (par exemple, la marche à la laisse. C'est encore compliqué des fois). On est content du choix de la race, mais on a eu une sacré surprise de découvrir un instinct de chasse assez développé à Blue. C'est compliqué à gérer parfois, même si on a fait un gros travail dessus et que ça va mieux.

Juju1794

1/

Bonjour bonjour, moi c'est Julie alias Ju' 25 ans, j'ai eu beaucoup de chien enfant, un briard foxy le tout premier il était dans la famille avant moi et c'est le chien le plus genial que j'ai connu! ensuite nous avons eu 2 yorkshaire (bon pour le coup je n'adhère pas à cette race), ensuite on a eu un dog allemand elle était géniale mais malheureusement elle etait très fragile et est partie a 2.5ans et dans tout ce mélange on a eu 3 bouledogue français. Et la ça a été le coup de foudre pour les bouledogue. Ensuite divorce bref le tralal on sait retrouvé sans chien pendant 2 ans et mon pere a pris un dratar par la suite. Mais mon objectif est resté e même avoir ma maison et mon jardin pour avoir mon boubou et voila 3 mois que j'ai réalisé mon rêve. Phoenix a maintenant 5 mois!

2/Le coup de foudre! On dit souvent qu'un chien ressemble a son maitre, bon je ne pete pas autant quand même! non mais c'est une race douce calme elle peut passer des heure devant une cheminée sans bouger mais a a coté de ça a une energie débordante quand on joue ou se promène! c'est un distrib a calin!

3/ Dans un très bon élevage mais un peu cher mais je voulais être sur que les chiens etaient bien traité et que ce n'etait pas une usine a fric!

4/ Pour l'éducation je suis en plein dedans donc pas de reel conseil a donner, je fais en fonction de mon chien, par exemple lorsqu'elle fait une bêtise je sors le journal sans jamais la frapper avec et je gronde et madame comprends. A 5 mois madame est complètement propre donc ça c'est le top! et elle connait le assis, panier, donne la patte mais le stop et pas bougé est en cours d'apprentissage mais ça vient. Donc je m'estime satisfaite pour le moment

5/ Pour moi gros soucis a son arrivée, gros puppy blues mais après 15 jours c'est passé maintenant je ne vivrais pas sans elle!

6/collier en attendant la fin de la croissance . industriel . dodo au panier .

7/ Pour moi pas de réel regret, c'est de l'organisation c'est sur, surtout que depuis j'ai des nouvelles responsabilité au boulot et des déplacement, c'est parfois du sport de s'organiser. Parfois j'aimerais être un peu plus a la maison pour être avec elle mais je me rattrape bien le week end. Bon par contre pour le moment fini les grace mat, madame se retiens la nuit mais il ne faut pas pousser jusqu'a 9h ahah. Et je me pose la question de prendre un petit copain pourquoi pas en refuge mais un adulte pour qu'ils soient a 2 mais je me dit que pour faire garder 2 chiens ça va être compliqué donc je réfléchis encore...

Damathe

1/J'ai 2 chiens. Une créole, Gigi d’environ 4 ans et un chihuahua Oz, 17 mois.

2/ Pourquoi avoir choisi cette race ? Pour Gigi, je n'ai rien choisi, ça m'est tombé dessus ^^ Pour Oz, on ne voulait pas de chien plus gros que Gigi.

3/ Adoption en refuge (si oui, lequel et pourquoi) ou achat (animalerie ? Elevage familial ou gros élevage et pourquoi) ?

Via des assos.

4/ Votre choix concernant l'éducation de votre chien ? Avez-vous fait des erreurs à ce sujet et si oui, comment est-ce que vous les avez corrigées ?

J'aime penser que j'ai une éducation positive, même si je dois faire des erreurs.

Gigi ayant été battue, il a fallut du temps pour qu'elle n'ait plus peur de nous. Maintenant, elle reste craintive. Quand je crie parfois, elle se ratatine pensant que c'est pour elle...

Je fais la même chose avec Oz, mais les résultats sont différents...

5/ Pour les personnes qui ont eu un chien durant l'enfance, comment vous sentiez-vous, quand vous avez pu avoir votre propre chien ? On a eu jusqu'à 5 chiens quand j'étais enfant. Je les aimais bien mais pas plus que ça.

6/ Harnais ou collier ? BARF ou industriel ? Dodo avec vous ou dodo au panier ? Quels sont les choix que vous avez fait pour la vie de tout les jours de votre chien ?

Ca dépend des moments, je change entre le collier et le harnais.

Ils sont exclusivement aux croquettes, bien que j'aimerais un jour passer au barf

Pour le couchage, il y a 2 paniers dans le salon. la porte du couloir menant aux chambres reste ouverte mais personne ne vient la nuit.

7/ Quels sont, pour vous, les mauvais côtés au fait de posséder un chien ? Avez-vous des regrets sur les choix que vous avez fait (race du chien, sexe, éducation, nourriture... ce que vous avez choisi et qui a eu une incidence que vous regrettez).

Sortir quand il pleut et qu'il caille :-D mais c'est vraiment pour dire qq chose.

Je regrette par contre d'avoir pris un male, qui lève la patte un peu près partout... Moins maintenant qu'il est castré mais ça a été infernal pendant un temps.

" Insta : @gigi.creoledog "