Bonjour tout le monde,
1/ Petite présentation rapide. Qui êtes vous ? Combien de chiens ? Nom, âge et race ?
Un chien: Blue, 14 mois, golden retriever.
2/ Pourquoi avoir choisi cette race ?
On voulait un gros chien, mais pas trop. Un chien pas trop compliqué à éduquer, qui s'entend avec tout le monde. Un chien de famille, quoi.
3/ Adoption en refuge (si oui, lequel et pourquoi) ou achat (animalerie ? Elevage familial ou gros élevage et pourquoi) ?
On a pris dans un élevage familial. Mon compagnon voulait absolument un chiot, afin qu'on puisse faire l'éducation de A à Z.
4/ Votre choix concernant l'éducation de votre chien ? Avez-vous fait des erreurs à ce sujet et si oui, comment est-ce que vous les avez corrigées ?
Beaucoup avec les friandises, ça marche bien avec les golden qui sont gourmands. De mon côté, je pense que je n'ai pas été assez stricte (contrairement à mon compagnon) et j'ai été trop dans le positif. Il respecte bien plus mon compagnon que moi maintenant.
5/ Pour les personnes qui ont eu un chien durant l'enfance, comment vous sentiez-vous, quand vous avez pu avoir votre propre chien ?
J'ai toujours eu des chiens chez mes parents, donc c'était pour moi une évidence que j'en aurai un aussi une fois que je pourrai. Par contre, la responsabilité est toute autre quand c'est notre chien et pas celui des parents. C'est bien plus compliqué ;)
6/ Harnais ou collier ? BARF ou industriel ? Dodo avec vous ou dodo au panier ? Quels sont les choix que vous avez fait pour la vie de tout les jours de votre chien ?
On a le harnais et le collier, selon la situation. On lui donne des croquettes car on a trop la flemme de se mettre au BARF. Et il dort au salon. Il n'a jamais voulu son panier, donc il n'en a plus.
7/ Quels sont, pour vous, les mauvais côtés au fait de posséder un chien ? Avez-vous des regrets sur les choix que vous avez fait (race du chien, sexe, éducation, nourriture... ce que vous avez choisi et qui a eu une incidence que vous regrettez).
Je pense qu'on n'a pas été assez conséquents sur certains points dans l'éducation (par exemple, la marche à la laisse. C'est encore compliqué des fois). On est content du choix de la race, mais on a eu une sacré surprise de découvrir un instinct de chasse assez développé à Blue. C'est compliqué à gérer parfois, même si on a fait un gros travail dessus et que ça va mieux.