Et si vous parliez de vos choix ?

Twinklestar
Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais pas vous, mais personnellement, j'adore lire des témoignages sur des sujets qui m'intéressent. C'est pourquoi, je fais appel à ceux qui ont envie de parler de leurs chiens et des choix qui les concerne. Si vous avez quelques minutes à accorder aux curieux et à ceux qui cherchent des réponses... voici quelques questions que vous pouvez développer !

1/ Petite présentation rapide. Qui êtes vous ? Combien de chiens ? Nom, âge et race ?

2/ Pourquoi avoir choisi cette race ?

3/ Adoption en refuge (si oui, lequel et pourquoi) ou achat (animalerie ? Elevage familial ou gros élevage et pourquoi) ?

4/ Votre choix concernant l'éducation de votre chien ? Avez-vous fait des erreurs à ce sujet et si oui, comment est-ce que vous les avez corrigées ?

5/ Pour les personnes qui ont eu un chien durant l'enfance, comment vous sentiez-vous, quand vous avez pu avoir votre propre chien ?

6/ Harnais ou collier ? BARF ou industriel ? Dodo avec vous ou dodo au panier ? Quels sont les choix que vous avez fait pour la vie de tout les jours de votre chien ?

7/ Quels sont, pour vous, les mauvais côtés au fait de posséder un chien ? Avez-vous des regrets sur les choix que vous avez fait (race du chien, sexe, éducation, nourriture... ce que vous avez choisi et qui a eu une incidence que vous regrettez).

Au plaisir de vous lire !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
56 réponses
Damsdams
Damsdams

1/ 1 chien et quelques chats, je passe sur le reste.

2/ Je voulais un chien bringé comme mes précédents, qu'il soit musclé comme mes boxers et faire un sauvetage, plus qu'une race ^^.

3/ Adoption en refuge Oui Oui Oui et jamais plus autre chose.

4/ Je fais des erreurs mais je ne les corrige pas, j'aime ne pas être un tyran envers mon chien.

5/ Quand j'étais petit et fils unique j'ai grandi à la campagne entouré de chiens (boxers) donc je ne me vois pas vivre sans chiens.

6/ Collier car le harnais lui arasait les poils du poitrail. Viande bio mélangée à des pâtes/légumes/croquettes bio. Dodo ou il veut il aime changer de temps en temps mais aucune interdiction.

7/Aucun.

Jakeza
Jakeza

Bonjour,

1/ Pour ma présentation, voir mon profil Wamiz, hein ;-) Je vis à la campagne, mariée; deux enfants.

Un chien, Mage, croisé beauceron, âge inconnu.

2/ Je n'ai pas choisi cette "race" puisque c'est un croisement et que je le sors d'une SPA. Tout simplement son caractère correspondait à mes critères en terme de mode de vie, de composition familiale, d'organisation vie pro / vie perso. Idéalement je cherchais plutôt un berger allemand femelle, me voilà avec un croisé Beauceron mâle ^^ Aucun regret, il est parfait !

3/ après deux braques achetés chez des particuliers chasseurs, j'avais été sensibilisée au sort de tous ces malheureux des refuges. Adopter là était devenue une évidence, donner une seconde chance à un animal en détresse. Acheter chez un éleveur, bof, pas gage de sécurité pour moi niveau santé. J'ai cherché un moment avant que la SPA de Millau (à 4 heures de route de chez moi...) me propose Mage qui selon eux correspondait à mon profil.

4/ Chien adulte déjà éduqué. Excellent rappel, d'ailleurs je le sors sans laisse en pleine campagne, il course les lapins mais s'arrête net si je prononce son nom. Chien très à l'écoute, patient, calme. Jamais eu de bêtises, dort dans ses paniers, jamais dans ma chambre, ne monte pas à l'étage. Sa faiblesse est la gourmandise, il ferait tout pour un truc à grignoter. Il ne pleurniche jamais. Il est toujours partant du moment qu'il est avec moi. Je n'ai donc pas eu d'éducation à faire.

5/ Premier chien à l'âge de 10 ans, j'étais tellement fière de dire "mon chien" ^^ Un braque allemand, dynamique et joyeux, le compagnon idéal pour les jeux dans le jardin et les balades dans les vignes ! Un confident aussi. Qu'est-ce que j'ai pu pleurer quand il est parti !!!

6/ Collier pour la forme puisque jamais attaché, croquettes sans céréales mais un jour passage au BARF quand je serai un peu mieux organisée, Mage dort dans le salon où sont ses deux paniers, jamais dans les chambres.

7/ Mauvais côtés, s'organiser évidemment, parfois il y a un imprévu (panne de voiture par exemple !) ou un manque de motivation de mon côté pour une balade en plein hiver. L'angoisse aussi du jour qui viendra où il rejoindra les étoiles... C'est un chien dont je ne connaîtrai jamais l'âge exact alors je n'ai aucune idée du temps qu'il nous reste à partager.

Aucun regret d'avoir offert une seconde chance à ce chien merveilleux, je ne comprends pas comment on a pu l'abandonner en plein hiver sur le bord d'un chemin ! Je suis très attachée à lui, il me suit comme mon ombre et tout le monde est toujours impressionné de voir comment il m'écoute et m'obéit (véto, amis, gens rencontrés en balade). L'avoir sorti d'un refuge est une bonne action certes, et il me le rend au centuple !

Juju1794
Juju1794

Oui les coups de folies sont a mourir de rire, parfois dans son panier depuis 20 minute a machouiller un jouet et d'un seul coup elle se lève et cours comme une folle dans toute la maison avec son jouet en gueule. Après 10 min elle retourne au panier et madame s'endort 😁

J'adore aussi quand elle me "parle" parfois madame en a marre et veut qu'on s'occupe d'elle alors elle chouine couine devant moi donc je discute avec elle en lui demandant de raconter sa journée et elle me répond en chouinant, j'ai des super vidéos qui font rire tout le monde du coup tout le monde essaie de la faire parler mais ça marche surtout quand on est en tête a tête

Bobkat
Bobkat

Bon go pour la 8

Pas mal de chose me font rire, rien que sa petite tête ca égaille la journée

ELle est pas mal expressive, pareille quand elle tape des coups de folie elle me fait rire on dirait un petit poney lol

Twinklestar
Twinklestar

J'aime beaucoup cette question :p

Quand Dolly s'assied de façon absolument ridicule, quand elle a des petites crises de folie et qu'elle sautille, bondit et galope, ou encore quand elle se tortille comme un vers de terre pour avoir des papouilles ♥

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

8/ Chez Maiden , qu'il fasse le clown juste pour nous faire rire et chez Indigo son coté gros bulldozer , si elle veut passer , elle défonce tout et malgrés sa corpulence elle saute bien pour jouer , c'est trop drole de la voir faire 😁

Yann-Shadow
Yann-Shadow

Je me permet une petite subjection pour une question huit 8- Qu'est qui vous fait le plus rire chez votre chien? Que preferez vous chez votre chien?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

1/ J'ai 40 ans , j'habite en Loire Atlantique , mes 2 gros : Maiden , le male de 3 ans et sa mère , Indigo qui va sur ses 7 ans fin mars

2/ Ayant vécu avec des shar-pei durant mon enfance , c'était une évidence pour moi d'en avoir dans ma vie d'adulte , j'ai toujours été passionnée par cette race assez atypique

3/ 4 adoptions en élevage ( 3 retraités et un ramené , mon Maiden et 2 chez des gens dont ma Enthéas qui était en grande détresse , nous étions sa dernière chance )

4/ Pas vraiment d'éducation , car étant tous adultes elle était déjà faite , mais comme la plupart de mes shar-pei avaient quelques casseroles , j'ai misé sur l'observation ( "j'apprends mes chiens) et je m'adapte , et il faut de la constance et de la cohérence

5/ J'en suis a 6 shar-pei en tant qu'adulte , à moi + 2 dans mon enfance

6/ Collier + longe . Ils sont nourris aux croquettes Dado poulet/riz +légumes et volaille , 1 ou 2 fois dans la semaine , sardine et depuis quelque temps je rajoute de l'huile de coco dans leur légumes environ 3 fois dans la semaine et leur poil s'en ressent , il est très beau

7/ J'ai jamais eu aucuns regrets , des moments de solitude quand ils font leur tete de pioche mais pas de regrets

Twinklestar
Twinklestar

Du coup, de mon côté :

1/ J'ai 25 ans, j'habite en Alsace et je suis l'heureuse Môman de Dolly, une American Stafforshire Terrier de 11 ans, 12 en juin.

2/ Je ne comptais pas adopter de staff, trop puissants, trop contraignants, trop sportifs. On est allés à la SPA avec quelques caractéristiques bien précises (pas de chiot, "bon" premier chien, capable de vivre en appartement) et finalement... il y avait tellement de staffs qu'on a pas exclu cette possibilité. C'est Dolly qui nous a fait craquer, sa puissance est gérable, elle avait surtout besoin d'un environnement calme et de présence. Sans regrets, même si les inconvénients liés à sa race ne sont pas négligeables.

3/ Adoption en refuge, par éthique. Je ne suis pas vraiment partisane des élevages et encore moins des animaleries. On a également regardé du côté d'un refuge qui importait les chiens d'Espagne (principalement des galgos), mais on y a pas trouvé notre bonheur.

4/ Nous n'avons pas vraiment éduqué Dolly, qui est arrivée chez nous un mois avant ses 11 ans. Autant dire qu'elle avait déjà bien vu et bien vécu... s'il y a des choses à "corriger", on travaille plus en éducation positive, mais comme dit, ça a qu'une influence limitée. On fait surtout en sorte d'être cohérents et calmes avec elle.

5/ Dolly est mon tout premier chien et je n'en ai pas côtoyé, enfant. J'en avais très peur, à vrai dire !

6/ Harnais Dog Copenhagen parce qu'elle était habituée au harnais (elle avait une sorte de Julius K9, avant), et ça m'a toujours semblé bien plus confortable pour un chien, surtout comme elle est constamment en laisse. Elle est nourrie en pâté + croquette, comme à la SPA. Dodo au salon, dans son panier, le lit est interdit !

7/ On a, à priori, pas fait de mauvais choix, mais j'avoue que la première balade du matin pique un peu, surtout si le temps n'est pas clément... !

Voilà ~

Twinklestar
Twinklestar

C'est chouette de voir autant de participation, et très sympa à lire ! Y a pas deux propriétaires de chiens qui se ressemblent...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?