Est-ce que je peux avoir un chien si je dors la journée?

Bonjour,

J'ai récemment perdu mon chien. Mais avoir un chien, c'est ma raison d'être. C'est ce qui me donne envie de vivre. Ce qui me donne un but dans la vie.. Je voudrais donc en adopter un autre. Le problème, c'est que je fais de l'insomnie très sévère.. J'ai toujours fait de l'insomnie, mais j'arrivais plus où moins a le contrôler avec des médicaments. Mais les médicaments, pour moi, sa fini toujours par arrêter de fonctionner. Je suis à arrivée au point où j'ai essayé tous les médicaments possibles. Il n'y en a plus.

Mon insomnie est tellement sévère, que je n'arrive pas à dormir de toute la nuit. J'arrive à m'endormir autour de 7h du matin et je me réveille donc vers 3-4h de l'après midi.

C'est la seule et unique façon que j'arrive à dormir.

Ma question est donc, est ce qu'un chien peux physiologiquement suivre ce ritme de vie? Est-ce que un chien peux être nocturne? Si il ne dors pas un cycle normal, est-ce que sa santé déclinera?

Je ne veux pas rendre un chien malade.

Je déménage la semaine prochaine en campagne et le chien ne sera jamais seul, car je travaille déjà de la maison pour accommoder mon horaire atypique.

Donc, qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux avoir un chien sans le faire souffrir?

Merci d'avance pour les réponses

14 réponses
Docline

Au total tout chien dort tout de même un sacré paquet d'heures sur les 24,

ici ça serait des temps de repos canin de 23 heures à 15 heures un truc comme ça

Cela implique au moins une première sortie avant la toilette et le premier repas de la patronne, cela me semble une vraie condition préalable, et puis que les 8 petites heures de veille soient assez dynamiques pour justifier un si long repos. Mais c'est parfaitement faisable en réalité.

Blue_Cat

Bonsoir,

Possible qu'il y ait carence en vitamine D, métabolisée en prenant la lumière du soleil (même en hiver). Mais si vous sortez votre chien dès votre lever, à 15H, même en hiver il y a encore de la luminosité.

(Sinon, les chats sont des animaux plutôt nocturnes et gros dormeurs, qui seront ravis de dormir contre vous durant la journée).

Picco85

Oui. Tout est une question d’éducation dans la bonne prise en compte de race / caractère. Mais dans l’absolu le ce chiot saura s’adapter à votre rythme. Aux conditions que lui consacrer du temps est important, lui expliquer les choses quand il ne fait pas bien et accompagner son éveil (sentir, gouter, et éducation). Moi j’ai un mode de vie normal mais je sortais mon chiot beaucoup plus à 2h du matin qu’à 13h. En effet trop de nuisibles et nuisances en ville…. Moi je suis plutôt education first donc j’ai voulu maîtriser. Donc en cohérence il faut adapter ses prises de repars pour que les cacas puissent coïncider.

Mel1

Sagro est mon 3ème chien qui suit mon rythme de noctambule et j'ai jamais eu de problème lié à mon rythme de vie.

Le 1er travaillait avec la nuit, il rentrait du boulot il était aussi fatigué que moi.

Depuis j'ai gardé le rythme de nuit et mes chiens suivant se sont adaptés. En même temps un chien ça dort 20h/24... Donc ca va. Une grande balade en fin d'après-midi et quelques jeux dans le terrain (jour ou nuit) mon chien est bien dépensé. Il est calme à la maison.

Après pour les rencontres canines selon où on vit ça change pas grand chose. Par chez moi les rencontres canines sont plutôt évitées, les rares chiens que je croise les gens les tire, se mettent à l'écart, font demi tour, changent de chemin... Alors de jour ou de nuit, ça change pas grand chose. À la limite vaut mieux croiser personne plutôt que faire monter la frustration à jamais pouvoir approcher l'autre chien.

Mais si vous avez un parc à chiens ou un lieu de rencontre canine dans votre coin, beaucoup de gens y vont après le boulot donc même en dormant la journée vous pouvez y emmener votre chien à 17,18,19h selon les habitudes du coin.