Est-ce que c'est une bêtise ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai fais un truc sans réfléchir ce soir et je me pose une question. D'abord, je commence par dire que ça a fonctionné ! Mais c'est pas pour ça que c'est bien.

Mia (7 mois) est en pleine crise d'ado. Je dois tout répéter tout le temps.

Ce soir, comme d'habitude, en rentrant de la balade j'ai attaché 20 secondes mes deux chiots à un bout de bois devant ma porte, en leur disant "assis, on reste ici". Elles maîtrisent la situation et normalement ça baigne.

La petite Naïs de 4 mois s'assied et attend que je félicite. Mia fait son plan ado et fait la nouille...

Sans réfléchir, j'ai félicité Naïs, je l'ai libérée et lui ai fait traverser la maison pour aller dans le jardin, comme d'habitude.

Malgré la porte restée grande ouverte, Mia s'est mise à pleurer. Je suis revenue tout de suite, je lui ai dit "assis". Elle a hésité (crise d'ado oblige) et s'est exécutée en 1 seconde. Je l'ai félicitée et l'ai faite rejoindre Naïs. Le tout a duré genre 1 minute et 30 secondes grand maximum.

Une fois dans le jardin, elle a foncé sur Naïs et l'a un peu malmenée, sans méchanceté et sans lui faire mal, mais je pense que c'est directement lié à la situation que j'ai créée.

Qu'en pensez-vous et à votre avis, ai-je eu tors ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Docline
Docline

Moi je fais ça pour faire taire Elastic: c'est une race aboyeuse, et en tant qu'individu elle veut avoir toujours le dernier mot: alors je félicite Hiami: "c'est bien gentil-tais toi" > L'autre ça la fait taire aussi sec alors que mes demandes de silence elle s'en fiche ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que ce serait pas du à l'excitation de retrouver sa sœur ? Tu as pu voir dans quel dynamique elle était ? (joie, menace..)

Ma chienne Mila (la plus jeune) adore qu'on lui dise "BONJOUR !", ça la rend toute folle et elle vient faire des papouilles. Le soir, quand elle est dans le jardin et qu'elle ne veut pas rentrer, je vais voir mon autre chienne, Zoé, et lui dit "BONJOUR ZOÉ!", et bim, Mila rentre comme une furie et se "jette" sur Zoé en battant de la queue et en faisant des petits bruits de joie. Et elle lui fait des léchouilles sur la tête pendant 5 min, en alternant avec moi. Pareil, quand ma mère part faire la sieste à l'étage avec Zoé, vu que Mila ne sait pas et n'a pas le droit de monter les escaliers, elle reste sans sa "sœur" pendant plusieurs heures. Et quand ma mère et la chienne descendent, Mila fait mille plus la fête à Zoé qu'à ma mère ! Moi j'assimile ça à des retrouvailles, à une façon de dire "je suis contente que tu sois là avec moi!" mais si ça se trouve je suis complètement dans le faux !

Après, je saurais pas dire si tu as tort. J'ai envie de dire que ça pourrait lui apprendre qu'en réalisant la demande du maître, elle a le droit à ce qu'elle veut, et que du coup Naïs l'ayant fait elle est récompensée, mais en même temps j'ai peur que ce soit une vision trop humanisée des choses.

Et en même temps, que faire dans ces cas-là ? Si tu ne récompenses pas la petite, elle risque de croire qu'elle n'a pas fait ce qui lui était demandé, et si tu récompenses les deux, ben, c'est presque contre-productif aussi.

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?