Est-ce que c'est une bêtise ?

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai fais un truc sans réfléchir ce soir et je me pose une question. D'abord, je commence par dire que ça a fonctionné ! Mais c'est pas pour ça que c'est bien.

Mia (7 mois) est en pleine crise d'ado. Je dois tout répéter tout le temps.

Ce soir, comme d'habitude, en rentrant de la balade j'ai attaché 20 secondes mes deux chiots à un bout de bois devant ma porte, en leur disant "assis, on reste ici". Elles maîtrisent la situation et normalement ça baigne.

La petite Naïs de 4 mois s'assied et attend que je félicite. Mia fait son plan ado et fait la nouille...

Sans réfléchir, j'ai félicité Naïs, je l'ai libérée et lui ai fait traverser la maison pour aller dans le jardin, comme d'habitude.

Malgré la porte restée grande ouverte, Mia s'est mise à pleurer. Je suis revenue tout de suite, je lui ai dit "assis". Elle a hésité (crise d'ado oblige) et s'est exécutée en 1 seconde. Je l'ai félicitée et l'ai faite rejoindre Naïs. Le tout a duré genre 1 minute et 30 secondes grand maximum.

Une fois dans le jardin, elle a foncé sur Naïs et l'a un peu malmenée, sans méchanceté et sans lui faire mal, mais je pense que c'est directement lié à la situation que j'ai créée.

Qu'en pensez-vous et à votre avis, ai-je eu tors ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Est-ce que ce serait pas du à l'excitation de retrouver sa sœur ? Tu as pu voir dans quel dynamique elle était ? (joie, menace..)

Ma chienne Mila (la plus jeune) adore qu'on lui dise "BONJOUR !", ça la rend toute folle et elle vient faire des papouilles. Le soir, quand elle est dans le jardin et qu'elle ne veut pas rentrer, je vais voir mon autre chienne, Zoé, et lui dit "BONJOUR ZOÉ!", et bim, Mila rentre comme une furie et se "jette" sur Zoé en battant de la queue et en faisant des petits bruits de joie. Et elle lui fait des léchouilles sur la tête pendant 5 min, en alternant avec moi. Pareil, quand ma mère part faire la sieste à l'étage avec Zoé, vu que Mila ne sait pas et n'a pas le droit de monter les escaliers, elle reste sans sa "sœur" pendant plusieurs heures. Et quand ma mère et la chienne descendent, Mila fait mille plus la fête à Zoé qu'à ma mère ! Moi j'assimile ça à des retrouvailles, à une façon de dire "je suis contente que tu sois là avec moi!" mais si ça se trouve je suis complètement dans le faux !

Après, je saurais pas dire si tu as tort. J'ai envie de dire que ça pourrait lui apprendre qu'en réalisant la demande du maître, elle a le droit à ce qu'elle veut, et que du coup Naïs l'ayant fait elle est récompensée, mais en même temps j'ai peur que ce soit une vision trop humanisée des choses.

Et en même temps, que faire dans ces cas-là ? Si tu ne récompenses pas la petite, elle risque de croire qu'elle n'a pas fait ce qui lui était demandé, et si tu récompenses les deux, ben, c'est presque contre-productif aussi.

Docline

Moi je fais ça pour faire taire Elastic: c'est une race aboyeuse, et en tant qu'individu elle veut avoir toujours le dernier mot: alors je félicite Hiami: "c'est bien gentil-tais toi" > L'autre ça la fait taire aussi sec alors que mes demandes de silence elle s'en fiche ...

Utilisateur anonyme

Ce n'était ni joie ni menace, c'était plutôt "toi tu as eu un truc mieux que moi". C'est d'ailleurs, le message que je voulais faire passer : tu obéis tu as le truc chouette, tu fais la nouille, tant pis pour toi !

Vos messages me rassurent bien et donc je vais le refaire, surtout que ça fonctionne vraiment.

Comme je suis la première à écrire que ce que l'on fait par instinct dans l'éducation du chien n'est pas forcément ce qu'il faut faire, j'ai préféré prendre vos avis. C'est la première fois que j'ai deux chiots en même temps, j'apprends tous les jours.

Je précise pour d'éventuels autres lecteurs que je n'envisage pas une seconde de faire ça pour / avec de la nourriture ou des caresses, cela me semblerait totalement choquant.

Utilisateur anonyme

Encore une expérience ! Youpi ! :D

Tu nous diras si ça dure dans le temps et si leurs échangent ne deviennent pas + tendus (ce qui m'étonnerait)

Pour la bouffe.. Je le fais souvent sans même me poser la question : quand je veux donner quelque chose pour leur faire plaisir (en ce moment c'est des glaçons, vu la chaleur !), je leur demande de s'asseoir et je donne en premier à la première assise, et j'ai jamais eu de problèmes si ce n'est que maintenant elles font un concours de rapidité pour s'asseoir ! 😁

Elles se volent même l'une l'autre leur bouffe parfois et 0 agressivité entre elles, celle a qui ont a volé la bouffe fait une tête genre "oh, bah tant pis" haha

Utilisateur anonyme

Lol.

Oui, je voulais parler de LA gamelle, le repas sacré quoi. Pour ça on a toujours le même cérémonial et LA gamelle n'est pas liée à un exercice d'éducation.

Pour les glaçons et les carottes, je fais comme toi, c'est la première qui s'assied qui a le truc en premier, pour ça je ne me suis jamais posée la question. Il faut dire que c'est tellement rapide que j'ai pas trop le temps de réfléchir ;-)

Je ne crains pas que leurs échanges se détériorent, elles s'adorent tellement que ça me semble impossible. Je voulais juste m'assurer que je n'allais pas créer de la tension bêtement ou de l'incompréhension.

Moi aussi, elles se volent des trucs tout le temps. Il arrive régulièrement que celle qui s'est fait piquer le jouet ou un petit bout de gâteau s'assied devant moi en me fixant. Je ne peux pas m'empêcher de l'imaginer se dire "bah tu laisses faire ça toi ??!!"

Je me marre tout le temps avec ces deux là et mon imagination débordante (mais lucide sur l'anthropomorphisme).

Energiesolaire

Vous avez puni votre ado, de la meilleure façon qui soit. Bien joué. Pour que cette tactique fonctionne, l'expérience serait à répéter.

Votre punition était bien appliquée car:

1. Non violente

2. Synchronisme parfait, il a permis à l'ado de réaliser que quelque chose n'allait pas

3. Elle implique un autre chien, non puni

4. L'histoire au complet n'a pas duré longtemps

5. Cette histoire se termine par un renforcement positif (tout est bien qui finit bien)

Vous auriez difficilement pu faire mieux. Superbe punition négative (retrait d'un privilège).

La réaction de Mia à l'égard de Naïs a peu sinon rien à voir avec la punition appliquée précédemment (l'injustice étant trop mineure, trop courte, etc).

Ce qui me surprend un peu, beaucoup même, c'est que Mia est restée sur place, et qu'elle a couiné un peu.

Utilisateur anonyme

Elle couine dès que sa demi soeur n'est plus en vue... donc moi cela ne m'a pas étonnée. Mia est restée sur place car sa laisse était accrochée à un bout de bois. Ceci dit elle n'a pas tiré dessus, elle sait très bien que ça n'aurait servi à rien.

C'est pénible ses pleurs d'ailleurs, car quand je prends la petite en laisse seule, Mia hurle tellement que la petite l'entend du bout de la rue et veut rentrer. A l'inverse, quand je prends Mia en laisse toute seule, la petite se couche dans le garage et attend qu'on rentre.

Utilisateur anonyme

Je précise qu'il y a une 3ème balade à chaque fois, où les deux sont ensemble. Je suis bien occupée !!

Utilisateur anonyme

Pour info, cet après-midi c'est Mia qui a bien obéi tout de suite et Naïs qui a fait la nouille. J'ai donc appliqué la méthode décrite dans ce post.

Eh bien pour la première fois de ma vie j'ai vu la tête d'un chiot se métamorphoser. Sans anthropomorphisme aucun, elle était CHOQUEE.

Je lui ai redonné l'ordre, elle a obéi dans le millième de seconde et a eu sa récompense. Cette méthode est vraiment trop géniale.

Energiesolaire

Non ce n'est pas un anthropomorphisme je crois. L'éducation devient franchement agréable quand on parvient à détecter les micro expressions de nos chiens. Bravo!