Eh oui! Hélas! Enfants et chiens, même combat: traces de pattes/mains, saletés et bêtises, éducation, sorties extra-scolaires et tout ce qui va bien... ^^ Même si pour les enfants je ne l'ai pas expérimenté personnellement hors cadre des visites des gens qui en ont (sauf de l'autre côté du miroir, quand c'était moi l'enfant 🤭), on le voit et on le sait. 🙄
Pour ma part, quand le sol n'est pas sec dehors (ce qui va être quotidiennement le cas à la saison qui arrive), je lui essuie les pattes et le ventre avec une vieille serviette que je laisse près de la porte (ça fait pas très beau niveau déco mais c'est bien pratique ^^); c'est pas magique mais ça limite les dégâts. :)
C'est un Berger Australien donc les poils, y'en a! ^^
Mais les journées sont déjà super chargées, donc le "grand" ménage (avec aspirateur, serpillière, et toute la panoplie), je ne le fais qu'à peu près 1 fois par semaine (parfois je saute une fois, mais la fois d'après y a du boulot! XD), mais je passe le balai régulièrement le reste du temps, surtout que comme je ne brosse mon toutou qu'1 fois par semaine aussi en général, les poils ça vole! 😉
Pour les vêtements qui sortent de la machine, j'ai finalement par trop de poils dessus, sauf quand je les fais tomber par terre avant d'avoir passé le balais ou l'aspirateur. 🙄
En fait, c'est surtout les vêtements que je porte qui se retrouvent avec des poils: dans la voiture ça vole aussi, et je ne peux pas la nettoyer à chaque fois, du coup je me retrouve souvent avec des poils sur moi, le pire étant l'hiver car ça s'accroche bien sur les manteaux 😁
Et pour ça, c'est rouleau collant (je prends celui qui se nettoie, les papiers collants ça part trop vite et c'est ch*ant au bout d'un moment :p).
(Mais bon, je perds aussi mes cheveux, même si j'en perds moins qu'il perd de poils; ou alors c'est que ça se voit moins; alors je peux trop rien dire ^^)
Donc effectivement, pour avoir une maison nickel, le mieux c'est d'en interdire l'accès à tout être vivant, humain compris; mais bon, on va pas dormir dehors juste pour faire moins de ménage! 🤭😁