en colere contre la spa

Aurora78noxy

bonjour à tous, je voulais relater sur ce forum ma mauvaise expérience avec une spa il y a 4 jours. Nous avons avons perdu notre chienne il y a maintenant deux mois. Après plusieurs discussion entre les enfants et nous. Nous nous disons que la spa est le meilleurs endroit pour trouver notre nouveau compagnons. Nous nous rendons dans une spa, nous avons une petite idée du chien que nous voudrions. Nous le rencontrons, cela se passe très bien, un peu craintif, mais normal. Les enfants et nous avons un véritable coup de coeur et cela est réciproque. Nous nous rendons donc pour faire l'adoption au bureau. C'est là ou ça coince, on nous demande les papiers pour l'adoption dont le justificatif de revenus. Je suis assistante maternelle et j'ai un petit salaire, mon conjoint travaille en intérim. Petit salaire aussi. Et là la responsable nous informe que nous ne gagnons pas assez!! Là je tombe des nues, je lui demande quel salaire il faut pour adopter un chien ? Et là elle ne réponds pas vraiment juste que nous ne gagnons pas assez! vous imaginez la déception de nos enfants et la notre. Au moment ou après avoir, excusez moi, dis son fait à la responsable, une autre famille vient elle aussi pour finaliser une adoption, et la responsable dit à haute voix, pour que nous n'en manquons pas une miette, "ah très bien vous avez des salaires décents!!!!! " Je me suis véritablement sentie humiliée. Si quelqu'un de la spa est sur ce forum, pourrait il me dire ce qu'est un salaire décent pour adopter! car je ne sais pas. Voilà, je ne pense pas que je remettrais les pieds à la spa. merci de m'avoir lue jusqu'à la fin

19 réponses
Utilisateur anonyme

Oh 😳

Désolée pour vous ! C'est terrible de voir des gens si absurdes !

Essayez de faire abstraction, bien que je comprenne la déception de vos enfants et la vôtre... Mais tous les refuges ne sont pas pareils et heureusement...

Bon courage pour la suite 😉

Mel1

Vous devriez vraiment faire remonter votre expérience au siège de la spa, c'est quand même grave comme comportement de la part d'un responsable du refuge !

Qu'ils demandent des justificatifs de revenus, ça je comprends. Un chien ça a un coût on ne peut pas le nier. Mais juger qu'un couple qui a 2 salaires ne gagne pas assez pour adopter un chien... C'est clairement de l'abus ! C'est quoi ce refuge, c'est un refuge de luxe lol réservé aux riches ?

Bobkat

J'avais vu sur le site de la Spa qu'ils demandaient des justificatifs de revenus

Je ne me souviens pas d'en avoir fournir un il y a plus de 10ans en plus j'etais en Cdd a l'epoque, et mon ex egalement.

Peut etre ont ils eu beaucoup d'abandon avec comme justification un manque de moyens??? Pour certains ils faut trouver une excuse pour abandonner pour d'autres il ya vraiment un manque de moyens financier

Un chien coute, c'est clair mais si on prend votre cas, vous avez su garder votre chien et l'accompagner jusqu'au bout, ils devraient en tenir compte egalement.

A vrai dire certain refuges sont un peu compliqué soit on a pas les moyens suffisant soit on bosse trop, on a pas de jardin alors c'est non, etc etc... mais ca c'est le fait des personnes qui y travaillent.

Loup Blanc

Non mais il y a toujours des problèmes avec la spa pour ma part j'ai été refusé 3 fois car j'avais pas de jardin pour adopter même un petit chien vétéran de 10 ans (véridique) , au final le miens fais du canicross , canivtt et grosse randonnée alors que certains qui ont des jardins leurs chiens ne sortent pas et il vous disent quoi ces gens là.... Bah pas besoins de le sortir j'ai un terrain ,et au final c'est la spa qui leur a donné le droit d'adopter , ça me révolte. Et la cest une histoire de pognon...

Perso tu sais ce que tu leur dis ... Mais.. madame ceux qui abandonnent leurs chiens juste avant les vacances d'été c'est pas ceux qui ont du pognon ? Bref...

Des gens qui on les moyens de prendre un camping a nice mais qui veulent pas payer 5€ par jours pour leur toutou

Kimko8618

bonjour,Totalement honteux!!!

Je les signalerai aussi!! Mauvaise expérience aussi: bénévoles absents ou mal aimables (je m'étais it que c'était à cause de la surcharge de travail mais apparemment récurrent selon les avis Google)..à dégoûter d'adopter.

J'avais flashé sur un chien: les 2 responsables m'ont parlé d'une prévisite obligatoire et pas d'adoption si le jardin n'était pas grillagé à 2,80 m !!Je leur ai dit que perso je n'avais jamais vu de jardin ainsi donc ils m'ont dit de laisser tomber 😒

Je suis passée par une association et petite annonce pour le 2eme (coup de chance).

Les petites structures connaissent bien mieux" les locataires", leur comportement,contrairement à la SPA de ma ville, incapable de me donner des détails sur un chien à l'adoption depuis 4 ans!!

Jador

Vos relations avec des refuges SPA me peinent un peu car je ne vis absolument pas cela au refuge près de chez moi. C'est bien un refuge réseau "SPA" et normalement géré comme tous les autres.

Les conditions d'adoption sont parfois strictes mais parce-qu'il faut vraiment comprendre que le but est tout sauf revoir revenir l'animal ce qui est vécu tout aussi dramatiquement par l'animal que par les salariés et bénévoles.

Alors oui, on a refusé une adoption en appartement car on savait le chien destructeur et aboyeur et qu'en l'état, le voisinage n'aurait pas eu la patience d'attendre des mieux le temps de l'éducation et donc, que le propriétaire, après 2 semaines de plaintes de ses voisins, aurait ramené l'animal.

On a refusé un malinois à une mamie qui, comme elle disait, en ayant eu toute sa vie connaissait bien ces chiens, mais la pauvre, elle ne voulait pas se résoudre à comprendre qu'avec son grand âge et sa mobilité réduite (elle se déplaçait avec des cannes), elle n'avait plus le physique pour assumer le chien qu'elle entendait adopter.

On a refusé à une famille précaire une adoption d'un couple de chiens inséparables car on savait que ne pouvant déjà à peine subvenir à leurs besoins, 2 chiens auraient été une charge énorme...

Des refus, il y en a, c'est certain et j'ai envie de dire, tant mieux. Évidemment, le retour des personnes victimes est violent car elles ne veulent pas accepter ou comprendre la position de la SPA. Il faut aussi que le refus soit correctement et aimablement expliqué. On prend les gens à part et on expose les arguments.On arrive aussi à réorienter sur un animal qui correspond au profil de l'adoptant. Pour le cas de ce sujet, nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants (chien désiré, revenus réels, mode de vie...). Par contre, comme je soumettais, la personne peut se retourner vers le siège social pour exposer sa situation et si besoin, que la direction générale recadre son personnel ou fasse un rappel sur quelques règles d'amabilité et d'accueil.

Ne faites pas, svp, de vos cas, une généralité des pratiques de la SPA car les 5 ou 6 soucis exposés ici ne sont pas le reflet du travail et de l'implication aboutissant aux milliers et milliers d'adoptions/sauvetages annuels.

Jador

Pour les chiens en sauvetage ou les placements en Fa définitive, oui.

Emla

J’en suis à mon deuxième chien adopté en refuge. Le premier en 2015, spa , chien de 5 ans suivi par un éducateur pour trouble du comportement. On m’a posé beaucoup de question sur mon mode de vie et sur mon autre chien mais pas de justif de revenus! Le deuxième cette année dans un refuge affilié, hors département, là encore aucune question sur mes revenus, j’avais emporté ma taxe foncière mais ils n’en ont même pas voulu !

Je suis surprise, ils ont peut être utilisé cette excuse pour une masquée une autre raison...

Yann-Shadow

C'étais un salarié de la SPA ou un bénévole qui t'as parlé aussi mal???

Si ces un salarié, tu aurais pu lui repondre que avec vos 2 salaires vous gagné autant que lui.