Vos relations avec des refuges SPA me peinent un peu car je ne vis absolument pas cela au refuge près de chez moi. C'est bien un refuge réseau "SPA" et normalement géré comme tous les autres.
Les conditions d'adoption sont parfois strictes mais parce-qu'il faut vraiment comprendre que le but est tout sauf revoir revenir l'animal ce qui est vécu tout aussi dramatiquement par l'animal que par les salariés et bénévoles.
Alors oui, on a refusé une adoption en appartement car on savait le chien destructeur et aboyeur et qu'en l'état, le voisinage n'aurait pas eu la patience d'attendre des mieux le temps de l'éducation et donc, que le propriétaire, après 2 semaines de plaintes de ses voisins, aurait ramené l'animal.
On a refusé un malinois à une mamie qui, comme elle disait, en ayant eu toute sa vie connaissait bien ces chiens, mais la pauvre, elle ne voulait pas se résoudre à comprendre qu'avec son grand âge et sa mobilité réduite (elle se déplaçait avec des cannes), elle n'avait plus le physique pour assumer le chien qu'elle entendait adopter.
On a refusé à une famille précaire une adoption d'un couple de chiens inséparables car on savait que ne pouvant déjà à peine subvenir à leurs besoins, 2 chiens auraient été une charge énorme...
Des refus, il y en a, c'est certain et j'ai envie de dire, tant mieux. Évidemment, le retour des personnes victimes est violent car elles ne veulent pas accepter ou comprendre la position de la SPA. Il faut aussi que le refus soit correctement et aimablement expliqué. On prend les gens à part et on expose les arguments.On arrive aussi à réorienter sur un animal qui correspond au profil de l'adoptant. Pour le cas de ce sujet, nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants (chien désiré, revenus réels, mode de vie...). Par contre, comme je soumettais, la personne peut se retourner vers le siège social pour exposer sa situation et si besoin, que la direction générale recadre son personnel ou fasse un rappel sur quelques règles d'amabilité et d'accueil.
Ne faites pas, svp, de vos cas, une généralité des pratiques de la SPA car les 5 ou 6 soucis exposés ici ne sont pas le reflet du travail et de l'implication aboutissant aux milliers et milliers d'adoptions/sauvetages annuels.