Emmener son chiot/chien au bureau + choix du chien

Waoufwaouf
Waoufwaouf

Bonjour,

J'ai toujours vécu avec des chiens en étant chez mes parents.

Aujourd'hui, j'ai une situation stable et je souhaiterais avoir un compagnon à 4 pattes près de moi.

Je vis en ville dans un appartement. J'aime bouger/courir et j'aime les chiens joueurs et affectueux, aimant bouger également (bien que ce critère ne soit pas forcément le plus important). J'ai une préférence pour des chiens de moyenne taille

Je craque sur le Berger des Shetlands, le Pomsky et sur le Berger américain miniature.

J'ai lu que c'était des chiens pot de colle et qui vivait mal la solitude.

J'adore également le Goldendoodle et le Teckel qui apparemment vivraient un peu mieux la solitude.

Que pensez-vous d'emmener un chien au bureau dans l'hypothèse où personne n'est allergique et que j'ai le go de l'entreprise et des collègues ?

Je pourrais le sortir plus régulièrement, avoir des moments de pauses avec.

Je pourrais même être à l'initiative d'un projet permettant l'entrer les toutous en entreprise (avec des règles, un processus d'intégration, d'évaluation). C'est très positif dans d'autres pays comme les US.

Si ce n'est pas possible, le chien devra rester entre 6 et 8h seul la semaine et perso, ça me gène. Après, je peux négocier du télétravail de temps en temps (vu que ça a bien marché avec la situation actuelle). Pensez vous que ces chiens peuvent supporter d'être seuls avec une éducation positive, socialisation, apprentissage de la solitude etc. ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je rejoins Kainate, à moins de tomber sur un éleveur qui sélectionne depuis plusieurs générations en fonction du caractère, les croisements de chiens ne sont pas toujours homogènes. Imaginez que vous preniez un pomsky avec le tempérament et le besoin de grands espaces du husky associés au côté aboyeur du spitz allemand.

Concernant la solitude, le chien est un animal grégaire peu importe la race en dehors de celle très indépendantes comme les chow chow ou les akitas et encore. La solitude s'apprend et c'est un boulot et cela que vous preniez un chien de berger, de chasse ou un primitif.

Le chien est effectivement un ensemble de choses. Un exemple, j'adore les nordiques mais je me voyais pas avoir un husky en premier chien, du coup j'ai pensé au shiba, puis à l'akita, mais niveau tempérament c'est pas trop mon truc et au final.

Je suis tombée sur une autre race le swedish vallhund. Oui j'aurai sans doute voulu un chien plus carré physiquement, mais j'aime bien le tempérament, c'est un chien qui correspond à mon mode de vie, qui est pas difficile d'éducation pour un primitif et nordique et puis oui j'aime bien sa bouille même si c'est pas le chien physiquement que je trouve le plus parfait. Si cela ne tenait qu'à mon coup de coeur absolu j'aurai déjà un malamute (qui sait un jour peut être ^^)

Tout cela pour dire que chaque fois que j'envisage d'avoir un chien je finis par prendre une race à laquelle je n'aurai jamais pensé. Et c'est pour ça que j'invite souvent les gens à sortir de leur zone de confort et de se renseigner sur des races peu connues.

Au lieu de voir le golden Doodle pourquoi ne pas se renseigner sur le Barbet ma grand mère en avait un et c'est un super chien de compagnie, pour se promener qui n'a plus trop un instinct de chasse ultra prononcé.

C'est le cas de beaucoup de chien d'eau utilisé pour la chasse. Et j'ignore pourquoi on a créé le golden Doodle, souvent par insémination artificielle alors qu'on a pleins de chiens d'eau qui ont quasi le même physique avec des tempéraments plus prévisibles.

Pareil pour le pomsky, bientôt les chiens naîtront en laboratoire, tu cherches un nordique plus facile d'éducation, les nordiques de troupeau sont parfaits pour ça, ils auront pas les yeux bleus certes mais ils ont des tempéraments ou tu peux les lâcher plus facilement et moins fugueur, inutile de faire une insiménation artificielle pour ça.

Berger islandais

Chien finnois de laponie

Où encore la race de mon chien swedish vallhund

Citer
Waoufwaouf
Waoufwaouf

Merci pour votre retour Kainate. Il est vrai que j'ai regardé beaucoup de sites comme wamiz. Et vous avez raison on ne peut pas se fier à 100% dessus c'est pourquoi que j'avais écrit "J'adore également le Goldendoodle et le Teckel qui apparemment vivraient un peu mieux la solitude." et votre retour me confirme que ce n'est pas le cas, du coup merci !!

Je suis également allée sur des forums et j'ai contacté trois élevages de berger de shetland et d'américain miniature et une m'a clairement dit que la solitude c'était mort pour les laisser seuls, un autre élevage m'a dit qu'il y avait 0 problème pour le laisser seul et le dernier m'a dit qu'il faut bien les éduquer. (je suis du 59 et les élevages sont à moins de 200km). Qu'en pensez - vous ?

Concernant le Goldendoodle j'avais vu beaucoup de vidéo. Et c'est une vrai boule d'amour, tout ce que j'aime chez le Golden et le Caniche. Certains disaient que c'était du "velcro" (pot de colle) en effet et je ne le nie pas.

Le pomsky j'ai regardé une superbe vidéo expliquant les diversités de Pomsky qu'il y avait :

https://www.youtube.com/watch?v=i0-NuUQr4CA

Le teckel, j'avoue que même si ce n'est pas le chien par rapport à "mes critères". C'est un chien que j'ai connu plus jeune car ma grand mère en avait un à poil dur. Et il était adorable et très joueur. Il a apporté beaucoup de joie à ma grand mère.

Je vois un chien comme un enfant, si on peut faire ce qu'on avait prévu avec alors tant mieux (canicross, promenade en liberté, etc.). Si c'est un chien tout différent, imaginons qui développe une maladie lui faisant perdre la vue, mais avec un caractère qui me plaît, je n'aurais aucun mal à l'adopter et à l'aimer, bien au contraire. Je crois beaucoup au feeling et du moment qu'on est là pour s'occuper de son chien et lui montrer que l'on aime, le toutou ne peut être qu'heureux

Tout ça pour dire que la race peut être importante si on a des critères très très rigides, mais l'individuel c'est ce qui compte pour moi. Surtout avec l'éducation derrière. etc.

Je pense que ce qui m'intéresse le plus c'est plus de savoir si je vais pouvoir l'amener au travail et pour ça il me faudrait idéalement un animal de taille petite ou moyenne, qui soit bien éduqué. Après le tout est de savoir comment convaincre, prévoir la bonne procédure (dans l'hypothèse ou personne n'est allergique et ou cynophobe)

Citer
Kainate
Kainate

Par ailleurs deux des "races" que vous citez (pomsky, goldendoodle) n'en sont pas. C'est à dire qu'actuellement, ces chiens sont obtenus par croisement de deux races distinctes (husky et sptiz nain pour le pomsky, golden retriever et caniche pour le goldendoodle).

Par conséquent, il y a une grande hétérogénéité au sein des individus de ces "pseudo races" tant physique que mentale.

Donc, si on veut un pomsky, on a plutôt intérêt à aimer aussi les huskies et les sptiz nains, car leur progéniture pourrait très bien avoir quasi tout pris d'un des deux parents.

Si on veut un goldendoodle, idem, vaut mieux aimer les goldens et les caniches.

Bref, du coup voir pomsky dans une liste mais aucun autre "nordique" me fait dire que vous ne savez du coup pas forcément bien à quoi vous attendre avec un chien de ce type, que vous n'envisagez pas forcément qu'il puisse avoir tout pris du husky dans le caractère (et donc être compliqué à promener en liberté, pour en revenir à vos souhaits) ^^

Citer
Kainate
Kainate

"Selon plusieurs sites le Goldendoodle est classé à "moyen" pour la solitude, ce qui est toujours "mieux" que "faible" pour les Shetlands. "

Désolée si je vous ai vexé, ce n'était pas le but :)

Vous avez effectivement fait la démarche de vous renseigner, mais malheureusement je crains que vous ne soyez pas tombé sur les meilleurs sites : ce que vous dites sur la tolérance à la solitude me laisse à penser que vous êtes tombée sur ce genre de sites (comme wamiz d'ailleurs) où on trouve de multiples fiches de races qui donnent une "note" au chien sur différents critères (tel que le niveau d'activité, la gentillesse avec les enfants, la tolérance à la solitude etc.), non ?

Le fait de juger qu'un goldendoodle est mieux calibré pour supporter la solitude qu'un Shetland n'a pas vraiment de sens, et je me demande bien quels critères sont pris en compte dans ce genre de notation.

Là en fait ce qui "choque" dans votre message et qui m'a fait penser qu'il s'agissait de simples coups de coeur physiques c'est que vous mentionnez des types de chiens très différents, initialement conçus pour des activités très différentes. Il y a un monde entre un teckel et un berger australien, c'est difficile d'aimer autant les deux, d'avoir un caractère, des attentes, aussi bien compatibles avec les deux :)

Bref pour vous faire une meilleure idée sur une race, je vous conseille bien davantage de :

-premièrement, vous renseigner sur l'historique de la race, à savoir, son utilité originelle. Ca vous permettra bien mieux de dessiner les "grandes tendances" de chaque race. Un chien de berger est conçue pour travailler en binôme avec un berger, il aura donc tendance à être proche, à l'écoute de son maître. Il doit savoir détecter, parfois plus vite que le berger, un animal qui s'écarte du troupeau, et lui courir après pour le rabattre. Il aura donc facilement des problèmes d'hypervigilance/impulsivité, et un fort instinct de poursuite. Un teckel a l'inverse est conçu pour déloger de gros animaux dans des terriers, se retrouver donc seul, en face à face avec un animal sauvage. Il aura donc une plus grande indépendance de caractère, une bonne capacité à résoudre les problèmes par lui même, une grande pugnacité. Etc etc.

-et dans un second temps, quand vous vous serez fait une idée du grand groupe de chiens qui vous correspond le mieux, vous renseigner auprès de personnes qui possèdent les races en question (il doit y avoir des forums ou groupes facebook sur les races que vous citez !). C'est plus pertinent que de se renseigner auprès d'éleveurs qui ne sont pas toujours honnêtes sur les défauts de la race qu'ils vendent ;)

Citer
Waoufwaouf
Waoufwaouf

Prenez du temps pour vous renseignez sur les races que vous citez, car elles n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres, j'imagine donc qu'il s'agit de coups de coeur physiques et non de choix réfléchis tenant compte des caractères principaux des différentes races (un choix basé essentiellement sur le physique n'étant pas une très bonne idée pour choisir le compagnon qui nous accompagnera pour les 10 années à venir :))

Je souhaite répondre à ceci, car je trouve ça dommage de supposée que je n'ai regardé que le côté physique d'un chien. Certes, physiquement ce sont des chiens qui me plaisent mais j'ai bel et bien fait un comparatif avant de posté ici.

Selon plusieurs sites le Goldendoodle est classé à "moyen" pour la solitude, ce qui est toujours "mieux" que "faible" pour les Shetlands. Je sais très bien que chaque chien est différent et qu'on ne peut pas les mettre dans une case sous peine qu'il soit de telle race. Je vous ai donné les races qui me plaisaient physiquement et mentalement.

Il est d'ailleurs plus probable que je me retrouve demain à la S.P.A et que je craque sur un chien pour sa globalité et non pas son aspect physique. ^^

Sinon merci à tous pour vos réponses, ça me conforte sur le fait d'amener mon toutou si c'est possible à mon boulot :)

pour mon chien :

je suis ouvert totalement. mais j'ai une préférence pour les chiens :

- que l'on peut promener en liberté, promener tous les soirs et pouvoir faire de la rando le week end

- qui s'éduque facilement (mais j'ai rien contre les têtes de mules, j'en ai eu deux dans ma jeunesse que j'adorais !)

- j'aimerais faire du canicross (mais pas obligatoire)

bref ça sera surtout sur un feeling ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour waouf waouf, je ne suis pas experte en chien et moi aussi j'ai craqué sur le berger des

shetland mais je me suis renseigné sur le berger des shetland et voila ce que j'ai lu a propos de

la solitude : "Si le chiot Berger des Shetland est habitué dès son plus jeune âge à vivre positivement les absences de ses maîtres, il pourra rester seul quelques heures".

J'espère que sa pourra t'aider.🙂

Citer
Kainate
Kainate

Mais oui les caniches sont géniaux 😁 suffit de ne pas faire confiance à un toiletteur et de le tondre soi même comme un doodle pour éviter les pompons et cie lol !

Le mien ferait un parfait chien "de bureau" je pense !

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Une amie à moi vient de faire un stage pour ses études dans une entreprise de voyage où les employés peuvent emmener leurs chiens. Une caniche naine, und golden retriever et un cavalier king charles étaient donc dans l'open space. Les chiens étaient habitués à rester à leur panier et aux pauses, les maitres, les chiens et ceux qui veulent les accompagner vont faire un tour ou alors des bisous etc.

Franchement je trouve ça génial!

Pour votre projet moi le caniche je trouve ça très cool, j'ai "connu " la race il y a assez peu de temps à vrai dire. Je ne connaissais que l'image "chien de mamie toiletté pour les concours" avec des clichés comme très aboyeurs, "concons" et pas cool avec les autres chiens... finalement ils sont cools, très intelligents et sympas avec tous si É-DU-QUÉS. Et puis avec le toilettage "simple" comme la coupe chiot je les trouves adorables. Je ne sais pas comment la coupe s'appelle en vrai mais c'est le nom ici:

https://www.google.com/amp/s/www.planeteanimal.com/10-types-de-coupe-pour-caniches-265.html%3famp=1

Sinon parmis les races dont vous parlez il y a une grande différence de caractère en fait. Le sheltie va être un peureux de nature, on peut combler avec une bonne socialisation mais il le reste bien souvent un peu quand même. Il est très attentionné envers son maître dans le sens où il est attentif aux ordres donnés, il veut faire au mieux. Ce sont des chiens qui ont un bon rappel si éduqués. Chien actif mais assez calme à la maison si bien dépensé.

Avec un teckel c'est pas du tout la même 😅 un chien très sympa mais avec du caractère, souvent peu de rappel surtout s'il trouve une piste, un chien pas très obéissant en règle générale. Par contre ils ont souvent beaucoup d'humour! Ceux que j'ai connu n'étaient pas ou peu promenés donc ils étaient assez hyperactif tout le temps... je ne sais pas ce que ça donne si on le promène 2h par jour niveau caractère dans la maison.

En fait il faudrait dire ce que vous cherchez chez un chien(promener en liberté ou pas, le temps de promenades que vous voulez lui accorder, chiens têtu ou non, etc)

Citer
Kainate
Kainate

Oui je trouve que c'est une bonne idée d'emmener son chien au bureau si c'est accepté (mais c'est encore loin d'être rentré dans les moeurs en France).

Bon attention toutefois si vous prenez un chiot, l'attention que demande un chiot n'est pas forcément compatible avec le fait de se concentrer sur son travail au bureau...

Et puis un chiot, ca met un certain temps à être propre, pas sûre que votre patron apprécie que votre petit protégé pisse sur la moquette de l'open space :)

Un chien qui ne mue pas comme le goldendoodle (ou un caniche royal, qui laissé au naturel ressemble beaucoup à un goldendoodle, et est plus simple à trouver en France) serait à mon avis un gros plus pour le faire accepter par vos collègues, mêmes les plus coquets qui ne veulent pas forcément se retrouver avec des poils partout.

"Si ce n'est pas possible, le chien devra rester entre 6 et 8h seul la semaine et perso, ça me gène. Après, je peux négocier du télétravail de temps en temps (vu que ça a bien marché avec la situation actuelle). Pensez vous que ces chiens peuvent supporter d'être seuls avec une éducation positive, socialisation, apprentissage de la solitude etc. ?"

Oui la plupart des chiens supporteront des absences de 6-8h pour peu qu'ils y soient habitués progressivement, qu'ils soient bien promenés avant et après et qu'ils aient une vie riche à côté.

Mais.. certains individus ne s'y feront jamais (anxiété de séparation etc, qui peuvent être des pb difficile à résoudre), donc il est quand même bon de prévoir un plan B au cas où ça ne le ferait pas.

Pour ma part comme je fais parfois des journées de plus de 10h, j'ai une pet sitteuse (professionnelle) qui passe dans ce cas, ça me coûte 8e le passage.

Attention pour les races, je ne sais pas où vous avez lu qu'un "goldendoodle" supportait mieux la solitude qu'un berger des shetlands, mais ça n'a pas vraiment de sens. On ne peut pas classer les chiens aussi facilement, il y a de grosses différences individuelles, la race ne permet pas de prédire de façon satisfaisante comment un chien s'adaptera à la solitude même s'il y a quelques races pour lesquelles on peut prédire que ce sera un peu plus difficile que la moyenne (chiens de meute).

Prenez du temps pour vous renseignez sur les races que vous citez, car elles n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres, j'imagine donc qu'il s'agit de coups de coeur physiques et non de choix réfléchis tenant compte des caractères principaux des différentes races (un choix basé essentiellement sur le physique n'étant pas une très bonne idée pour choisir le compagnon qui nous accompagnera pour les 10 années à venir :))

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De plus en plus de personnes font cette démarche, je trouve ça vraiment sympa.

J'ai un copain qui se rend dans un espace de coworking où deux collègues emmènent leur chien et les retours sont positifs.

Tout le monde semble ravi d'avoir de la compagnie et désormais cet ami garde même régulièrement le chien de sa collègue du coworking lorsqu'elle part en vacances, car ils ont tissé des liens a cette occasion :-)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?