@waoufwaouf
"J'adore également le Goldendoodle et le Teckel qui apparemment vivraient un peu mieux la solitude et votre retour me confirme que ce n'est pas le cas, du coup merci"
En fait, c'est surtout que ça n'a pas vraiment de sens de "noter" la façon dont un chien supporte la solitude.
En pratique, une note "moyenne" genre 5 sur 10, qu'est ce que ça signifie ?
Que le chien mange le canapé mais laisse les murs intègres quand on le laisse seul lol ? Par rapport à un chien à 0 sur 10 qui détruirait tout ?
Qu'il hurle à la mort pendant 1h puis se tait ? Par rapport à un chien à 0 sur 10 qui hurlerait en continu ?
Bref "supporter la solitude" n'est pas vraiment à mon sens un trait de caractère qu'on peut quantifier en soi. Cela dépend de différents traits de caractère/instincts/besoins tels que l'indépendance, le caractère plus ou moins anxieux, la tolérance à la frustration, la force/la pugnacité (pour le risque de dégâts matériels importants), le besoin de dépense physique, etc. Ce sont ces paramètres là qu'il est intéressant de quantifier, mais pas leur "produit" qu'est la tolérance à la solitude :) je ne sais pas si je suis très claire..
Un autre exemple de notation qu'on voit souvent sur ce type de fiches multiraces qui n'a je trouve aucun sens : le comportement avec les autres animaux.
Ca signifie quoi une note de 5/10 dans ce cas ?
Que le chien ne mange que la moitié du hamster des gamins ?
Ce qui est intéressant de quantifier, une fois de plus, c'est les traits de caractère/instincts/besoins dont va dépendre la capacité à tolérer d'autres animaux, parmi lesquels evidemment en 1er lieu l'instinct de chasse, mais aussi la douceur/vivacité, etc. Même si bien sûr le point le plus décisif sera d'y avoir été habitué jeune.
Même réflexion pour d'autres critères tel que le comportement avec les enfants, qui ne peuvent être représentés par une notation sur 10.
Donc pour en revenir au goldendoodle (je ne connais pas assez le teckel pour me prononcer)..
Ni le golden ni le caniche ne sont des chiens independants. Ce ne sont pas des chiens particulièrement anxieux mais ça reste variable selon les individus. En taille "standard" (il existe des doodles de toute taille) ca reste des chiens suffisamment puissants pour ravager un appartement s'ils le souhaitent. Ils n'auront cependant pas la pugnacité d'autres races, ce qui pourraient un peu limiter la casse.
Bref, comme vous le voyez, difficile de résumer ce que je viens d'écrire avec une note genre : 5/10. Ça n'a pas vraiment de sens ^^