Emmener son chiot/chien au bureau + choix du chien

Waoufwaouf

Bonjour,

J'ai toujours vécu avec des chiens en étant chez mes parents.

Aujourd'hui, j'ai une situation stable et je souhaiterais avoir un compagnon à 4 pattes près de moi.

Je vis en ville dans un appartement. J'aime bouger/courir et j'aime les chiens joueurs et affectueux, aimant bouger également (bien que ce critère ne soit pas forcément le plus important). J'ai une préférence pour des chiens de moyenne taille

Je craque sur le Berger des Shetlands, le Pomsky et sur le Berger américain miniature.

J'ai lu que c'était des chiens pot de colle et qui vivait mal la solitude.

J'adore également le Goldendoodle et le Teckel qui apparemment vivraient un peu mieux la solitude.

Que pensez-vous d'emmener un chien au bureau dans l'hypothèse où personne n'est allergique et que j'ai le go de l'entreprise et des collègues ?

Je pourrais le sortir plus régulièrement, avoir des moments de pauses avec.

Je pourrais même être à l'initiative d'un projet permettant l'entrer les toutous en entreprise (avec des règles, un processus d'intégration, d'évaluation). C'est très positif dans d'autres pays comme les US.

Si ce n'est pas possible, le chien devra rester entre 6 et 8h seul la semaine et perso, ça me gène. Après, je peux négocier du télétravail de temps en temps (vu que ça a bien marché avec la situation actuelle). Pensez vous que ces chiens peuvent supporter d'être seuls avec une éducation positive, socialisation, apprentissage de la solitude etc. ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

24 réponses
Kainate

"Selon plusieurs sites le Goldendoodle est classé à "moyen" pour la solitude, ce qui est toujours "mieux" que "faible" pour les Shetlands. "

Désolée si je vous ai vexé, ce n'était pas le but :)

Vous avez effectivement fait la démarche de vous renseigner, mais malheureusement je crains que vous ne soyez pas tombé sur les meilleurs sites : ce que vous dites sur la tolérance à la solitude me laisse à penser que vous êtes tombée sur ce genre de sites (comme wamiz d'ailleurs) où on trouve de multiples fiches de races qui donnent une "note" au chien sur différents critères (tel que le niveau d'activité, la gentillesse avec les enfants, la tolérance à la solitude etc.), non ?

Le fait de juger qu'un goldendoodle est mieux calibré pour supporter la solitude qu'un Shetland n'a pas vraiment de sens, et je me demande bien quels critères sont pris en compte dans ce genre de notation.

Là en fait ce qui "choque" dans votre message et qui m'a fait penser qu'il s'agissait de simples coups de coeur physiques c'est que vous mentionnez des types de chiens très différents, initialement conçus pour des activités très différentes. Il y a un monde entre un teckel et un berger australien, c'est difficile d'aimer autant les deux, d'avoir un caractère, des attentes, aussi bien compatibles avec les deux :)

Bref pour vous faire une meilleure idée sur une race, je vous conseille bien davantage de :

-premièrement, vous renseigner sur l'historique de la race, à savoir, son utilité originelle. Ca vous permettra bien mieux de dessiner les "grandes tendances" de chaque race. Un chien de berger est conçue pour travailler en binôme avec un berger, il aura donc tendance à être proche, à l'écoute de son maître. Il doit savoir détecter, parfois plus vite que le berger, un animal qui s'écarte du troupeau, et lui courir après pour le rabattre. Il aura donc facilement des problèmes d'hypervigilance/impulsivité, et un fort instinct de poursuite. Un teckel a l'inverse est conçu pour déloger de gros animaux dans des terriers, se retrouver donc seul, en face à face avec un animal sauvage. Il aura donc une plus grande indépendance de caractère, une bonne capacité à résoudre les problèmes par lui même, une grande pugnacité. Etc etc.

-et dans un second temps, quand vous vous serez fait une idée du grand groupe de chiens qui vous correspond le mieux, vous renseigner auprès de personnes qui possèdent les races en question (il doit y avoir des forums ou groupes facebook sur les races que vous citez !). C'est plus pertinent que de se renseigner auprès d'éleveurs qui ne sont pas toujours honnêtes sur les défauts de la race qu'ils vendent ;)

Kainate

Par ailleurs deux des "races" que vous citez (pomsky, goldendoodle) n'en sont pas. C'est à dire qu'actuellement, ces chiens sont obtenus par croisement de deux races distinctes (husky et sptiz nain pour le pomsky, golden retriever et caniche pour le goldendoodle).

Par conséquent, il y a une grande hétérogénéité au sein des individus de ces "pseudo races" tant physique que mentale.

Donc, si on veut un pomsky, on a plutôt intérêt à aimer aussi les huskies et les sptiz nains, car leur progéniture pourrait très bien avoir quasi tout pris d'un des deux parents.

Si on veut un goldendoodle, idem, vaut mieux aimer les goldens et les caniches.

Bref, du coup voir pomsky dans une liste mais aucun autre "nordique" me fait dire que vous ne savez du coup pas forcément bien à quoi vous attendre avec un chien de ce type, que vous n'envisagez pas forcément qu'il puisse avoir tout pris du husky dans le caractère (et donc être compliqué à promener en liberté, pour en revenir à vos souhaits) ^^

Waoufwaouf

Merci pour votre retour Kainate. Il est vrai que j'ai regardé beaucoup de sites comme wamiz. Et vous avez raison on ne peut pas se fier à 100% dessus c'est pourquoi que j'avais écrit "J'adore également le Goldendoodle et le Teckel qui apparemment vivraient un peu mieux la solitude." et votre retour me confirme que ce n'est pas le cas, du coup merci !!

Je suis également allée sur des forums et j'ai contacté trois élevages de berger de shetland et d'américain miniature et une m'a clairement dit que la solitude c'était mort pour les laisser seuls, un autre élevage m'a dit qu'il y avait 0 problème pour le laisser seul et le dernier m'a dit qu'il faut bien les éduquer. (je suis du 59 et les élevages sont à moins de 200km). Qu'en pensez - vous ?

Concernant le Goldendoodle j'avais vu beaucoup de vidéo. Et c'est une vrai boule d'amour, tout ce que j'aime chez le Golden et le Caniche. Certains disaient que c'était du "velcro" (pot de colle) en effet et je ne le nie pas.

Le pomsky j'ai regardé une superbe vidéo expliquant les diversités de Pomsky qu'il y avait :

https://www.youtube.com/watch?v=i0-NuUQr4CA

Le teckel, j'avoue que même si ce n'est pas le chien par rapport à "mes critères". C'est un chien que j'ai connu plus jeune car ma grand mère en avait un à poil dur. Et il était adorable et très joueur. Il a apporté beaucoup de joie à ma grand mère.

Je vois un chien comme un enfant, si on peut faire ce qu'on avait prévu avec alors tant mieux (canicross, promenade en liberté, etc.). Si c'est un chien tout différent, imaginons qui développe une maladie lui faisant perdre la vue, mais avec un caractère qui me plaît, je n'aurais aucun mal à l'adopter et à l'aimer, bien au contraire. Je crois beaucoup au feeling et du moment qu'on est là pour s'occuper de son chien et lui montrer que l'on aime, le toutou ne peut être qu'heureux

Tout ça pour dire que la race peut être importante si on a des critères très très rigides, mais l'individuel c'est ce qui compte pour moi. Surtout avec l'éducation derrière. etc.

Je pense que ce qui m'intéresse le plus c'est plus de savoir si je vais pouvoir l'amener au travail et pour ça il me faudrait idéalement un animal de taille petite ou moyenne, qui soit bien éduqué. Après le tout est de savoir comment convaincre, prévoir la bonne procédure (dans l'hypothèse ou personne n'est allergique et ou cynophobe)

Caroline-Eg

Je rejoins Kainate, à moins de tomber sur un éleveur qui sélectionne depuis plusieurs générations en fonction du caractère, les croisements de chiens ne sont pas toujours homogènes. Imaginez que vous preniez un pomsky avec le tempérament et le besoin de grands espaces du husky associés au côté aboyeur du spitz allemand.

Concernant la solitude, le chien est un animal grégaire peu importe la race en dehors de celle très indépendantes comme les chow chow ou les akitas et encore. La solitude s'apprend et c'est un boulot et cela que vous preniez un chien de berger, de chasse ou un primitif.

Le chien est effectivement un ensemble de choses. Un exemple, j'adore les nordiques mais je me voyais pas avoir un husky en premier chien, du coup j'ai pensé au shiba, puis à l'akita, mais niveau tempérament c'est pas trop mon truc et au final.

Je suis tombée sur une autre race le swedish vallhund. Oui j'aurai sans doute voulu un chien plus carré physiquement, mais j'aime bien le tempérament, c'est un chien qui correspond à mon mode de vie, qui est pas difficile d'éducation pour un primitif et nordique et puis oui j'aime bien sa bouille même si c'est pas le chien physiquement que je trouve le plus parfait. Si cela ne tenait qu'à mon coup de coeur absolu j'aurai déjà un malamute (qui sait un jour peut être ^^)

Tout cela pour dire que chaque fois que j'envisage d'avoir un chien je finis par prendre une race à laquelle je n'aurai jamais pensé. Et c'est pour ça que j'invite souvent les gens à sortir de leur zone de confort et de se renseigner sur des races peu connues.

Au lieu de voir le golden Doodle pourquoi ne pas se renseigner sur le Barbet ma grand mère en avait un et c'est un super chien de compagnie, pour se promener qui n'a plus trop un instinct de chasse ultra prononcé.

C'est le cas de beaucoup de chien d'eau utilisé pour la chasse. Et j'ignore pourquoi on a créé le golden Doodle, souvent par insémination artificielle alors qu'on a pleins de chiens d'eau qui ont quasi le même physique avec des tempéraments plus prévisibles.

Pareil pour le pomsky, bientôt les chiens naîtront en laboratoire, tu cherches un nordique plus facile d'éducation, les nordiques de troupeau sont parfaits pour ça, ils auront pas les yeux bleus certes mais ils ont des tempéraments ou tu peux les lâcher plus facilement et moins fugueur, inutile de faire une insiménation artificielle pour ça.

Berger islandais

Chien finnois de laponie

Où encore la race de mon chien swedish vallhund

Caroline-Eg

Bon ce sont des pistes il est évident qu'il faut se renseigner auprès d'éleveur bien que je connaisse bien le swedish et le finnois. Mais on parle de chien de berger, davantage utilisés pour la compagnie aujourd'hui. Le nombre de race est assez important dont certaines assez confidentielles pour qu'on est pas besoin d'à chaque fois en créer de nouvelles.

Waoufwaouf

Merci Caroline-Eg, j'avais découvert le berger islandais sur un autre post ainsi que le chien finois de laponie. Ce sont des chiens que j'ai également en vu. l'avantage du forum c'est pouvoir échanger avec des gens comme vous, pouvant m'orienter d'autant plus ! Il a l'air marrant le swedish vallhund, il fait parti des corgi ?

Vous avez raison pour le Goldendoodle. La famille des doodle m'intéressent de toute manière :D

Kainate

@waoufwaouf

"J'adore également le Goldendoodle et le Teckel qui apparemment vivraient un peu mieux la solitude et votre retour me confirme que ce n'est pas le cas, du coup merci"

En fait, c'est surtout que ça n'a pas vraiment de sens de "noter" la façon dont un chien supporte la solitude.

En pratique, une note "moyenne" genre 5 sur 10, qu'est ce que ça signifie ?

Que le chien mange le canapé mais laisse les murs intègres quand on le laisse seul lol ? Par rapport à un chien à 0 sur 10 qui détruirait tout ?

Qu'il hurle à la mort pendant 1h puis se tait ? Par rapport à un chien à 0 sur 10 qui hurlerait en continu ?

Bref "supporter la solitude" n'est pas vraiment à mon sens un trait de caractère qu'on peut quantifier en soi. Cela dépend de différents traits de caractère/instincts/besoins tels que l'indépendance, le caractère plus ou moins anxieux, la tolérance à la frustration, la force/la pugnacité (pour le risque de dégâts matériels importants), le besoin de dépense physique, etc. Ce sont ces paramètres là qu'il est intéressant de quantifier, mais pas leur "produit" qu'est la tolérance à la solitude :) je ne sais pas si je suis très claire..

Un autre exemple de notation qu'on voit souvent sur ce type de fiches multiraces qui n'a je trouve aucun sens : le comportement avec les autres animaux.

Ca signifie quoi une note de 5/10 dans ce cas ?

Que le chien ne mange que la moitié du hamster des gamins ?

Ce qui est intéressant de quantifier, une fois de plus, c'est les traits de caractère/instincts/besoins dont va dépendre la capacité à tolérer d'autres animaux, parmi lesquels evidemment en 1er lieu l'instinct de chasse, mais aussi la douceur/vivacité, etc. Même si bien sûr le point le plus décisif sera d'y avoir été habitué jeune.

Même réflexion pour d'autres critères tel que le comportement avec les enfants, qui ne peuvent être représentés par une notation sur 10.

Donc pour en revenir au goldendoodle (je ne connais pas assez le teckel pour me prononcer)..

Ni le golden ni le caniche ne sont des chiens independants. Ce ne sont pas des chiens particulièrement anxieux mais ça reste variable selon les individus. En taille "standard" (il existe des doodles de toute taille) ca reste des chiens suffisamment puissants pour ravager un appartement s'ils le souhaitent. Ils n'auront cependant pas la pugnacité d'autres races, ce qui pourraient un peu limiter la casse.

Bref, comme vous le voyez, difficile de résumer ce que je viens d'écrire avec une note genre : 5/10. Ça n'a pas vraiment de sens ^^

Kainate

@caroline eg

Après le barbet c'est une race extrêmement confidentielle, pour ne pas dire moribonde.

Elle a été recemment sauvée à partir d'un très faible nombre d'individus et de différentes retrempes dont des retrempes avec le caniche.

Je ne suis pas sûre que cette race ait à l'heure actuelle beaucoup plus de "légitimité" que les goldendoodles.

Et les autres chiens d'eau... ont leurs spécificités.

J'ai un chien d'eau espagnol, historiquement une race de travail polyvalente utilisée entre autres comme chien de berger.. il a clairement un tempérament de berger, avec un instinct de poursuite très fort. Donc rien à voir avec un goldendoodle.

J'ai rien contre les créations de races et notamment les croisements avec du caniche, au contraire :)

Par contre faut être conscient qu'à l'heure actuelle il ne s'agit pas de race, qu'on a aucune uniformité.

La plupart des gens qui prennent un doodle ne savent même pas exactement pourquoi ils prennent un doodle et pas un caniche. Beaucoup pensent ne pas aimer le caniche physiquement, alors qu'avec une tonte similaire, il ressemble à un doodle à s'y méprendre (le nombre de fois où on me demande si Basile est un labradoodle lol !). Certains doodles ont le poil moins frisé que le caniche (poil "fleece") et un physique plus lourd, mais vu l'hétérogénéité de ce croisement, ce n'est pas le cas de tous.

Le croisement avec le golden peut apporter davantage d'amicalité envers les étrangers (les caniches peuvent être très gardiens) mais encore une fois ce n'est pas une garantie vu qu'il s'agit d'un croisement.

Kainate

"Je vois un chien comme un enfant, si on peut faire ce qu'on avait prévu avec alors tant mieux (canicross, promenade en liberté, etc.). Si c'est un chien tout différent, imaginons qui développe une maladie lui faisant perdre la vue, mais avec un caractère qui me plaît, je n'aurais aucun mal à l'adopter et à l'aimer, bien au contraire"

C'est une très bonne chose de partir avec cet état d'esprit, et je pense que ça "maximise" vos chances de vivre une aventure heureuse avec votre futur chien :)

Mais du coup, je ne pourrais que vous conseiller d'attendre le coup de coeur pour un chien de refuge.

Je trouve que l'achat d'un chien de race en élevage se justifie surtout quand on a des critères précis, qu'on veut mettre toutes les chances de son côté d'avoir un chien qui permette de faire ceci ou cela.

Pour ma part par exemple je voulais absolument un chien qui ne perd pas ses poils et est relativement hypoallergénique, donc je n'avais d'autres choix qu'aller vers des chiens de race (caniche / chien d'eau espagnol dans mon cas).

Mais sinon, j'aurais probablement été vers un petit croisé (moins de soucis de santé héréditaires, tempérament parfois plus modéré car pas sélectionné pour une tache précise, et possible de fonctionner au coup de coeur en allant en refuge plutôt que réserver un chiot qu'on n'a jamais rencontré dans un élevage qui se trouve à 1000km!)

Caroline-Eg

Waouwaoufi. Non le swedish vallhund est un primitif de Suède bien qu'on suppose qu'il a participé à la création de nombreuses races dont le corgi, c'est juste un petit chien de ferme plutôt court sur pattes, mais moins que le corgi et niveau poils ils ont vraiment de la masse.

La différence principale avec le corgi c'est qu'ils sont souvent plus brut de décoffrage, "peur" "crainte" ils n'ont jamais entendu parlé pour exaģerer je dirai que quand ils ont peur ils aboient tout en continuant de s'approcher pour évaluer le danger, on pourrait se faire foncer dessus par une horde de chiens de 50 kg qui aboieraient, no stress. Ils faut pas avoir un maître craintif. Le coup de la vache qui court vers toi et le chien qui reste planté en mode "oh tient elle vient nous voir" par contre une pomme de pin lui tombe sur la tête il est prêt à en découdre avec cette dernière. J'aimerai parfois qu'il ait davantage l'évaluation du mot danger ou alors il l'évalue mieux que moi car il ne s'est jamais fait attaqué (à une exception mais c'était un chien en mode gardien et il ne l'avait pas vu).

Kainate, pour le barbet j'ignorai cela doit faire plus de 20 ans que je n'en ai pas vu. Dommage c'était une race très ancienne et plutôt équilibrée je trouvais.

Tu as un chien d'eau espagnol ?

Après pour les chien d'eau je pense que si on se penche sur le goldenDoodle en espérant je ne sais quoi d'ailleurs. Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une race plus fixée que d'espérer avoir un tempérament décrit avec un croisé chiot et se retrouver avec totalement l'inverse. Bien que les individus comptent aussi.