Oui je trouve que c'est une bonne idée d'emmener son chien au bureau si c'est accepté (mais c'est encore loin d'être rentré dans les moeurs en France).
Bon attention toutefois si vous prenez un chiot, l'attention que demande un chiot n'est pas forcément compatible avec le fait de se concentrer sur son travail au bureau...
Et puis un chiot, ca met un certain temps à être propre, pas sûre que votre patron apprécie que votre petit protégé pisse sur la moquette de l'open space :)
Un chien qui ne mue pas comme le goldendoodle (ou un caniche royal, qui laissé au naturel ressemble beaucoup à un goldendoodle, et est plus simple à trouver en France) serait à mon avis un gros plus pour le faire accepter par vos collègues, mêmes les plus coquets qui ne veulent pas forcément se retrouver avec des poils partout.
"Si ce n'est pas possible, le chien devra rester entre 6 et 8h seul la semaine et perso, ça me gène. Après, je peux négocier du télétravail de temps en temps (vu que ça a bien marché avec la situation actuelle). Pensez vous que ces chiens peuvent supporter d'être seuls avec une éducation positive, socialisation, apprentissage de la solitude etc. ?"
Oui la plupart des chiens supporteront des absences de 6-8h pour peu qu'ils y soient habitués progressivement, qu'ils soient bien promenés avant et après et qu'ils aient une vie riche à côté.
Mais.. certains individus ne s'y feront jamais (anxiété de séparation etc, qui peuvent être des pb difficile à résoudre), donc il est quand même bon de prévoir un plan B au cas où ça ne le ferait pas.
Pour ma part comme je fais parfois des journées de plus de 10h, j'ai une pet sitteuse (professionnelle) qui passe dans ce cas, ça me coûte 8e le passage.
Attention pour les races, je ne sais pas où vous avez lu qu'un "goldendoodle" supportait mieux la solitude qu'un berger des shetlands, mais ça n'a pas vraiment de sens. On ne peut pas classer les chiens aussi facilement, il y a de grosses différences individuelles, la race ne permet pas de prédire de façon satisfaisante comment un chien s'adaptera à la solitude même s'il y a quelques races pour lesquelles on peut prédire que ce sera un peu plus difficile que la moyenne (chiens de meute).
Prenez du temps pour vous renseignez sur les races que vous citez, car elles n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres, j'imagine donc qu'il s'agit de coups de coeur physiques et non de choix réfléchis tenant compte des caractères principaux des différentes races (un choix basé essentiellement sur le physique n'étant pas une très bonne idée pour choisir le compagnon qui nous accompagnera pour les 10 années à venir :))