Emmener son chiot/chien au bureau + choix du chien

Waoufwaouf
Waoufwaouf

Bonjour,

J'ai toujours vécu avec des chiens en étant chez mes parents.

Aujourd'hui, j'ai une situation stable et je souhaiterais avoir un compagnon à 4 pattes près de moi.

Je vis en ville dans un appartement. J'aime bouger/courir et j'aime les chiens joueurs et affectueux, aimant bouger également (bien que ce critère ne soit pas forcément le plus important). J'ai une préférence pour des chiens de moyenne taille

Je craque sur le Berger des Shetlands, le Pomsky et sur le Berger américain miniature.

J'ai lu que c'était des chiens pot de colle et qui vivait mal la solitude.

J'adore également le Goldendoodle et le Teckel qui apparemment vivraient un peu mieux la solitude.

Que pensez-vous d'emmener un chien au bureau dans l'hypothèse où personne n'est allergique et que j'ai le go de l'entreprise et des collègues ?

Je pourrais le sortir plus régulièrement, avoir des moments de pauses avec.

Je pourrais même être à l'initiative d'un projet permettant l'entrer les toutous en entreprise (avec des règles, un processus d'intégration, d'évaluation). C'est très positif dans d'autres pays comme les US.

Si ce n'est pas possible, le chien devra rester entre 6 et 8h seul la semaine et perso, ça me gène. Après, je peux négocier du télétravail de temps en temps (vu que ça a bien marché avec la situation actuelle). Pensez vous que ces chiens peuvent supporter d'être seuls avec une éducation positive, socialisation, apprentissage de la solitude etc. ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

24 réponses
Frederic216
Frederic216

Pour ma part par exemple je voulais absolument un chien qui ne perd pas ses poils et est relativement hypoallergénique, donc je n'avais d'autres choix qu'aller vers des chiens de race (caniche / chien d'eau espagnol dans mon cas).

Je crois bien que la plupart des terriers ne perdent pas du tout leurs poils, en revanche j'ignore s'ils sont hypoallergéniques. Et au niveau caractère, ça ne laisse pas indifférent 😁

Citer
Kainate
Kainate

Les terriers à poils durs oui ^^

Mais il me semble que l'existence ou non d'une perte de poil dépend pas mal de l'entretien du chien, s'ils ne sont pas épilés régulièrement ils peuvent perdre.

Et puis, clairement j'avoue, le caractère des terriers typiques... pas pour moi 😁

Citer
Kainate
Kainate

@Caroline Eg

"Tu as un chien d'eau espagnol ?"

Oui un chien d'eau espagnol (Léon) et un caniche royal (Basile)

"Après pour les chien d'eau je pense que si on se penche sur le goldenDoodle en espérant je ne sais quoi d'ailleurs. Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une race plus fixée que d'espérer avoir un tempérament décrit avec un croisé chiot et se retrouver avec totalement l'inverse"

C'est vrai que cette mode autour du doodle est assez mystérieuse (labradoodle, goldendoodle, bernedoodle, sheepadoodle, aussie doodle et j'en passe)

Disons que la majorité des gens se tournent vers un doodle, plutôt qu'un caniche ou un chien d'eau... sans même savoir pourquoi.

Quand on pose la question, globalement ce qui ressort c'est que les gens n'aiment pas le physique du caniche... sauf qu'ils n'ont souvent aucune idée de ce à quoi ressemble un caniche laissé au naturel (en général ce que les gens n'aiment pas ce sont les tontes sophistiquées dont se retrouvent affublés les caniches pour les expos). Et n'ont aucune idée de la diversité physique des doodles. Par exemple un truc qui marche bien chez le doodle, c'est le poil "fleece", qui forme de grosses boucles brillantes plutôt que les petites frisures serrées du caniche. Sauf que tous les doodles ne sont pas "fleeces" ! c'est ceux qui sont le plus souvent mis en avant et qu'on voit le plus en photo car ils représentent le mariage le plus "réussi" si on veut, mais énormément de doodles ont un poil frisé de caniche ou de vagues ondulations de goldens.

Un goldendoodle aux poils frisés :

Un caniche royal (ça marche aussi avec les photos que j'ai mis en page précédente, car le mien est carrément plus joli lol) :

Faut avouer que la différence est ténue quand même !

Ce qui me questionne avec les doodles en tout genre, c'est pas tant le concept (vouloir créer une nouvelle race en en mélangeant 2) qui a toujours existé (c'est à la base de nombreuses races actuelles, et je trouve cette volonté plutôt intéressante pour ma part). C'est l'absence, dans de nombreux cas, de cahier des charges, d'objectifs clairs (ne serait ce qu'esthétiques !), autour de ces croisements. A part du côté de ceux qui cherchent à créer de bons chiens d'assistance (généralement avec des labradoodles) hypoallergéniques.

Citer
Niiie
Niiie

bonjour, j'ai lancé le projet au bureau chez moi, mais je me demande si parmi vous, qq'un l'emmène dans une société pharmaceutique, gxp? merci pour votre réponse. Stéphanie

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?