Elevage ou refuge

Lea_212
Lea_212

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chiot avec mon compagnon, nous y avons réfléchis depuis longtemps et nous avons découvert le berger des shetland qui correspond parfaitement à notre mode de vie. Cependant nous hésitons entre le prendre en élevage ou alors adopter un chiot en refuge pour lui donner une seconde chance. Nous avons beaucoup de temps à lui consacrer puisque nous travaillons en décaler il restera 3h tout seul maximum. Adopter en refuge me fait assez peur car on dit souvent que les animaux ont été maltraités et sont difficiles à éduquer, qu'ils ont été séparés de leur mère trop tôt et qu'ils ont des troubles du comportement mais ce sont peut-être des clichés ? Nous voulons un chien qui s'entend bien avec les enfants et les autres animaux.

Je suis preneuse de vos conseils et vos témoignages !

Merci :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Lea_212
Lea_212

Merci à tous pour vos réponses ! Beaucoup de vos messages m'ont rassuré sur les refuges. Je m’aperçois que je me suis mal exprimée dans mon premier post, en fait c'était soit adopter un shetland en élevage ou adopter un chiot en refuge mais si c'est en refuge peu importe qu'il soit de race ou pas tant que son caractère correspond avec nous !

Après nous ne pouvons pas adopter avant la fin de l'année donc nous avons encore du temps pour en discuter puisque c'est une décision à prendre à 2 ! Dans tous les cas je pense que nous allons commencer dès maintenant à prendre contact avec des refuges alentours pour en discuter.

Beaucoup d'entre vous conseille le site seconde chance, je suis totalement d'accord avec le fait qu'il est difficile de ne pas craquer devant autant de têtes mignonnes !!

Lacurieuse
Lacurieuse

Si vous cherchez une associations qui traite avec des familles d'accueil pour des petits chiens/chiots il y a l'association "les petits innocents" qui a des chiens de la réunion principalement mais parfois de Guadeloupe ou de France... une association que je zieute pas mal pour si je choisis de prendre un chien plus petit, elle a l'air franchement top!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et en petit/mini, il y a aussi pas mal de Yorks et Chihuahuas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si vous voulez une race précise c’est compliqué de trouver en refuge mais si vous avez vraiment envie de sauver un chiot, allez sur le site seconde chance et mettez juste le critère « chiot» et vous aurez tout un tas de petits bouts à adopter 😊

Honnêtement, pas tant que ça ! Enfin pas si on craque sur une race répandue.

Encore une fois, ça fait quelques années que j'y traîne et j'y vois passer de tout.

Les Labrador et Golden qui ont la côte auprès des novices et des familles, il y en a. Des bons molosses aussi (bobox, cane) sans souci de comportement, des Spaniel, des bergers (suisse, allemand, beauceron, malinois, australien aussi de plus en plus, mode oblige), etc.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En refuge vous en sauvez un et vous l'aimerez quoi qu'il arrive , chez un éleveur vous vous faites juste plaisir car vous aimez telle ou telle race.

Parceque’ acheter en élevage dispense d’aimer son chien quoi qu’il arrive ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Anneha
Anneha

En refuge vous en sauvez un et vous l'aimerez quoi qu'il arrive , chez un éleveur vous vous faites juste plaisir car vous aimez telle ou telle race.

Valentine12
Valentine12

Si vous voulez une race précise c’est compliqué de trouver en refuge mais si vous avez vraiment envie de sauver un chiot, allez sur le site seconde chance et mettez juste le critère « chiot» et vous aurez tout un tas de petits bouts à adopter 😊

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans hésiter : REFUGE ! Les éleveurs se font suffisamment d'argent sur le dos des animaux.

Eh bien ça, c'est une idée reçue. La plupart des éleveurs ne gagnent pas des milles et de cents, élever des chiens est un travaille coûteux qui ne rapporte pas très gros.

Sinon oui : refuge. Alors bien sur, sauf si on est littéralement tomber en amour pour une race très peu répandue, mais c'est une autre histoire...

Anneha
Anneha

Sans hésiter : REFUGE ! Les éleveurs se font suffisamment d'argent sur le dos des animaux, les refuges sont pleins, les assos aussi ! Et on trouve de vraies perles là bas.

Juste, renseignez vous bien, lisez les forums associés, certaines sont merveilleuses, d'autres sont immondes (si vous voulez savoir, je serais ravie de vous conseiller ou déconseiller en MP !).

Aggie19
Aggie19

Je rejoins Caroline sur le terrain des créoles... moi aussi j'ai adopté le mien, âgé de 10 mois, (presque) clef en mains !

Je veux dire par-là qu'il était quasi propre, et qu'ayant passé les 5 premiers mois dans la rue à chercher à manger pour survivre, il aime et digère tout, connait bien les codes canins appris dans la rue, n'a pas peur de grand-chose et s'adapte à toutes les situations. Par exemple Il ne va que très rarement en ville puisque nous vivons vraiment à la campagne, mais il s'est super bien comporté il y 3 semaines quand nous avons passé 3 h dans les rues de Nimes. Il a marché en laisse courte, sans tirer le moins du monde et surtout pas impressionné par les voitures, les skates, les vélos et la foule ! Il ne savait pas tout quand je l'ai adopté, bien sûr, mais il a été très facile à éduquer ! Un super choix les créoles !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

20 commentaires sur 32

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?