Elevage ou refuge

Lea_212

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chiot avec mon compagnon, nous y avons réfléchis depuis longtemps et nous avons découvert le berger des shetland qui correspond parfaitement à notre mode de vie. Cependant nous hésitons entre le prendre en élevage ou alors adopter un chiot en refuge pour lui donner une seconde chance. Nous avons beaucoup de temps à lui consacrer puisque nous travaillons en décaler il restera 3h tout seul maximum. Adopter en refuge me fait assez peur car on dit souvent que les animaux ont été maltraités et sont difficiles à éduquer, qu'ils ont été séparés de leur mère trop tôt et qu'ils ont des troubles du comportement mais ce sont peut-être des clichés ? Nous voulons un chien qui s'entend bien avec les enfants et les autres animaux.

Je suis preneuse de vos conseils et vos témoignages !

Merci :)

32 réponses
Caroline-Eg

Par contre par expérience je dirai que les petits chiens se trouvant en refuge sont parfois plus compliqués que les chiens moyens et les grands chiens. Un petit chien on l'abandonne rarement car on déménage en appartement ou qu"on s'installe en ville, et même pour les personnes âgés les enfants et petits enfants sont plus aptes à aider le grand parent à sortir un petit chien qu'un grand (je promenais le teckel de ma grand mère étant gamine car elle ne pouvait plus sortir, je doute qu'on m'aurait laissé sortir un chien de 30 kilos seule à 8 ans) donc les raisons sont beaucoup plus limitées.

Concernant le berger shetland vous en trouverez peu en refuge, les éventuelles races qu'on peut trouver en refuge sont souvent des chiens de grande ou moyenne taille justement et très à la mode, malinois, berger allemand, husky, épagneul etc.

J'ai du voir un bouledogue français de 5 ans une fois mais c'est relativement rare.

Après il y a des chiens qui sont abandonnés car certains les trouvent juste trop encombrants, un chien qui ne fait rien de la journée peut devenir infernal sans pour autant l'être réellement s'il est placé dans une bonne famille qui lui donne de l'activité physique.

On retrouve des chiens créoles qui sont parfait pour les débutants pour les junior qui sortent de la rue qui ont un peu tout vu tout connu, ce ne sont pas des chiens de travail donc ils sont assez adaptable. Je prend le cas de ma chienne, aucun apprentissage pour la propreté, la marche en laisse, les aboiements, mordillements et j'en passe je n'ai rien eu à faire, je n'aime pas le terme "clé en main" mais c'est le cas, seul soucis qui n'en ai pas un elle n'aime pas les approches trop frontales des chiens de grande taille après elle ne leur grogne pas dessus, elle se met juste à côté de moi et pousse un jappement s'il s'approche un trop frontalement, sa queue est tordue je pense qu'elle s'est peut être fait attaqué par un chien quand elle vivait dans la rue. Mais cela fait qu'elle ignore totalement les autres chiens balade, rien à faire contrairement à mon mâle qui s'il pouvait dirait bonjour à tout le monde.

Caroline-Eg

Mon mâle wisigoths qui vient d'un élevage avait un peu tout à apprendre, bon après quand ton chien reste un moment avec sa mère tu t'épargnes les épisodes mordillements et cela est plutôt bien. Mais j'ai un peu galéré (à cause d'erreurs de ma part) pour la marche en laisse et le fait qu'il se comportait comme un dictateur avec ses congénères bon le problème est réglé depuis 5 ans maintenant et c'est un vieux toutou de 7 ans très sociable et qui marche correctement en laisse en aujourd'hui.

Tout cela pour dire que ce n'est pas carré, tu peux galérer avec un chiot, avec un chien de refuge etc. Après beaucoup de chiens de SPA ont des problèmes récurrents avec les chats, j'ignore si c'est une analyse mal faite, je pense que mes deux chiens qui adorent jouer avec le chat de la maison pourrait peut être être classés anti-chats alors que c'est le contraire ou réellement un problème de beaucoup de chiens avec la gente féline. Après j'ai souvent recueilli des chiens de la rue et j'avoue ne mettre jamais posé la question de savoir si cela allait le faire avec les chats de la maison. Il y en a toujours certains un peu curieux qui les embêtent un peu, mais jamais eu de chats blessés avec un chien. Les chiens créoles sont souvent classés sympa chat si c'est un critère pour vous cela peut être intéressant de se pencher là dessus.

Concernant le shetland c'est un petit chien très sympa, par contre je pense qu'il faut avertir sur un sujet c'est un hyper sensible. Je crois avoir connu un shetland bien dans ses pattes. Énormément sont craintifs, notamment car c'est un chien avec lequel il faut y aller étape par étape sans brusquer les choses, et que si on noie le chien dès son arrivé dans un océan de stimulis, on obtient un chien ultra craintif. Et un chien craintif c'est vraiment très difficile à gérer parfois. C'est une race particulière qui peut être un super chien de compagnie, de travail mais il faut avoir des bases en socialisation. Et ne pas oublier le travail mental, un shetland a besoin de bosser son cerveau.

Aggie19

Je rejoins Caroline sur le terrain des créoles... moi aussi j'ai adopté le mien, âgé de 10 mois, (presque) clef en mains !

Je veux dire par-là qu'il était quasi propre, et qu'ayant passé les 5 premiers mois dans la rue à chercher à manger pour survivre, il aime et digère tout, connait bien les codes canins appris dans la rue, n'a pas peur de grand-chose et s'adapte à toutes les situations. Par exemple Il ne va que très rarement en ville puisque nous vivons vraiment à la campagne, mais il s'est super bien comporté il y 3 semaines quand nous avons passé 3 h dans les rues de Nimes. Il a marché en laisse courte, sans tirer le moins du monde et surtout pas impressionné par les voitures, les skates, les vélos et la foule ! Il ne savait pas tout quand je l'ai adopté, bien sûr, mais il a été très facile à éduquer ! Un super choix les créoles !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Anneha

Sans hésiter : REFUGE ! Les éleveurs se font suffisamment d'argent sur le dos des animaux, les refuges sont pleins, les assos aussi ! Et on trouve de vraies perles là bas.

Juste, renseignez vous bien, lisez les forums associés, certaines sont merveilleuses, d'autres sont immondes (si vous voulez savoir, je serais ravie de vous conseiller ou déconseiller en MP !).

Utilisateur anonyme

Sans hésiter : REFUGE ! Les éleveurs se font suffisamment d'argent sur le dos des animaux.

Eh bien ça, c'est une idée reçue. La plupart des éleveurs ne gagnent pas des milles et de cents, élever des chiens est un travaille coûteux qui ne rapporte pas très gros.

Sinon oui : refuge. Alors bien sur, sauf si on est littéralement tomber en amour pour une race très peu répandue, mais c'est une autre histoire...

Valentine12

Si vous voulez une race précise c’est compliqué de trouver en refuge mais si vous avez vraiment envie de sauver un chiot, allez sur le site seconde chance et mettez juste le critère « chiot» et vous aurez tout un tas de petits bouts à adopter 😊

Anneha

En refuge vous en sauvez un et vous l'aimerez quoi qu'il arrive , chez un éleveur vous vous faites juste plaisir car vous aimez telle ou telle race.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En refuge vous en sauvez un et vous l'aimerez quoi qu'il arrive , chez un éleveur vous vous faites juste plaisir car vous aimez telle ou telle race.

Parceque’ acheter en élevage dispense d’aimer son chien quoi qu’il arrive ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Si vous voulez une race précise c’est compliqué de trouver en refuge mais si vous avez vraiment envie de sauver un chiot, allez sur le site seconde chance et mettez juste le critère « chiot» et vous aurez tout un tas de petits bouts à adopter 😊

Honnêtement, pas tant que ça ! Enfin pas si on craque sur une race répandue.

Encore une fois, ça fait quelques années que j'y traîne et j'y vois passer de tout.

Les Labrador et Golden qui ont la côte auprès des novices et des familles, il y en a. Des bons molosses aussi (bobox, cane) sans souci de comportement, des Spaniel, des bergers (suisse, allemand, beauceron, malinois, australien aussi de plus en plus, mode oblige), etc.

Utilisateur anonyme

Et en petit/mini, il y a aussi pas mal de Yorks et Chihuahuas.