Elevage ou refuge

Lea_212

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chiot avec mon compagnon, nous y avons réfléchis depuis longtemps et nous avons découvert le berger des shetland qui correspond parfaitement à notre mode de vie. Cependant nous hésitons entre le prendre en élevage ou alors adopter un chiot en refuge pour lui donner une seconde chance. Nous avons beaucoup de temps à lui consacrer puisque nous travaillons en décaler il restera 3h tout seul maximum. Adopter en refuge me fait assez peur car on dit souvent que les animaux ont été maltraités et sont difficiles à éduquer, qu'ils ont été séparés de leur mère trop tôt et qu'ils ont des troubles du comportement mais ce sont peut-être des clichés ? Nous voulons un chien qui s'entend bien avec les enfants et les autres animaux.

Je suis preneuse de vos conseils et vos témoignages !

Merci :)

32 réponses
Lacurieuse

Si vous cherchez une associations qui traite avec des familles d'accueil pour des petits chiens/chiots il y a l'association "les petits innocents" qui a des chiens de la réunion principalement mais parfois de Guadeloupe ou de France... une association que je zieute pas mal pour si je choisis de prendre un chien plus petit, elle a l'air franchement top!

Lea_212

Merci à tous pour vos réponses ! Beaucoup de vos messages m'ont rassuré sur les refuges. Je m’aperçois que je me suis mal exprimée dans mon premier post, en fait c'était soit adopter un shetland en élevage ou adopter un chiot en refuge mais si c'est en refuge peu importe qu'il soit de race ou pas tant que son caractère correspond avec nous !

Après nous ne pouvons pas adopter avant la fin de l'année donc nous avons encore du temps pour en discuter puisque c'est une décision à prendre à 2 ! Dans tous les cas je pense que nous allons commencer dès maintenant à prendre contact avec des refuges alentours pour en discuter.

Beaucoup d'entre vous conseille le site seconde chance, je suis totalement d'accord avec le fait qu'il est difficile de ne pas craquer devant autant de têtes mignonnes !!

Aggie19

Disons que le site permet de se faire une idée de la variété des profils que l'on trouve dans les refuges. Si vous flashez sur un loulou parce que son caractère peut vous convenir et qu'il a une bonne bouille vous saurez déjà où aller pour rencontrer votre éventuel compagnon en chair et en os !

Avant d'aller dans 3 refuges j'avais regardé leur site pour avoir déjà une idée. Dans celui où j'avais vu un chien qui me plaisait et où j'ai adopté mon amour de chien, je ne suis pas revenue avec lui, mais avec un autre chien qui n'était pas sur le site, mais avec lequel nous avons eu un coup de foudre réciproque. Dans un pré clôturé la responsable du refuge avait amené pour me les présenter 3 chiens qui correspondaient plus à mes attentes que celui que javais vu sur le site. Au moment d'ouvrir le portillon pour faire rentrer les 3 "candidats", un 4e à réussi à se faufiler. Il faut dire que les chiens ne vivent pas en box.

Alors que les 3 premiers chiens sont venus me voir, tous fous avant de partir jouer entre eux, le resquilleur est venu, après les autres se planter devant moi, assis, en me regardant intensément...

Le coup de foudre !

C'est le seul chien que j'e vois faire des hugs, sans jamais l'avoir appris. Quand je m'assoie sur une chaise, il vient s'assoir devant moi et me met les pattes avant sur les bras. (Pas les avants-bras, mais bien les bras !) Et il me regarde dans les yeux d'un air très sérieux.. il a une façon de communiquer très étonnante pour un chien !

Comme quoi il ne faut pas aller en refuge avec des idées préconçues !

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Anneha

En refuge vous en sauvez un et vous l'aimerez quoi qu'il arrive , chez un éleveur vous vous faites juste plaisir car vous aimez telle ou telle race.
Parceque’ acheter en élevage dispense d’aimer son chien quoi qu’il arrive ?

Rien à voir, mais que vous le voulez ou non, le lien n'est pas le même. Le chien du refuge, vous lui ouvrez votre cœur et votre maison et vous lui donnez une chance de ( re) trouver une famille.

Le chien d'élevage vous l'aimez parce qu'il est beau, qu'il vous plaît et ...que c'est votre chien et c'est tout. Vous ne lui sauvez pas la vie en tout cas et vous ne la lui améliorez pas ( ils sont en général bien traités dans les élevages) car si ce n'est pas vous, ce sera un autre qui l'achètera.

Utilisateur anonyme

On peut vouloir une race car on est passionné de celle-ci, que son tempérament (générale) nous correspond, ect... pas seulement parce qu'elle est belle et qu'elle nous plaît.

Le lien reste assez similaire : vous aimerez autant votre chien que si il venait de refuge et le chien lui même aimera autant son maître, le sentiment de gratitude est moindre rapport à celui que ressentirai un humain dans une telle circonstance.

On dirait que pour vous, une personne qui veut un chien de race c'est pour crâner avec et la vouloir car elle est belle, pour son petit plaisir personnel... eh bien non, pas du tout.

Bien sur c'est toujours mieux d'offrir une nouvelle vie à un chien abandonné... mais ce n'est pas pour autant que je suis passionné par telle ou telle race juste pour leurs beauté, pour leurs images, et j'en passe.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Le chien du refuge, vous lui ouvrez votre cœur et votre maison et vous lui donnez une chance de ( re) trouver une famille »

Là d’accord !

« Le chien d'élevage vous l'aimez parce qu'il est beau, qu'il vous plaît et ...que c'est votre chien et c'est tout »

Oui mais aussi parcque son caractère nous correspond, si on achetais juste pour le look (y en a qui le font hélas) on serais bien mal, enfin surtout le chien qui finira en refuge.

Mais c’est le « vous l’aimerez quoi qu’il arrive » c’est aussi valable pour un chien acheté dans un élevage.

A croire que ceux qui achète leur chien 1000 balles en élevages sont des prétentieux qui ne juges que par le look...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Tu sais Kikaah il y en a un paquet de gens qui achètent un chien de race pour le look, parce que la race est à la mode et qui ne vont pas voir plus loin si le tempérament du chien leur convient. Pour eux un chien est un chien...

Alors bien sûr je ne cautionne pas l'affirmation que les gens qui achètent leur chien en élevage aiment moins leur chien que ceux qui l'adoptent en refuge, mais il y a quand même un côté "consommation" qui m'interpelle assez...

D'ailleurs ça me fait toujours un peu tiquer quand j'entends "j'ai adopté mon chiot chez un éleveur"... parce que pour moi le chien acheté n'est pas adopté ! Il est choisi...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

En refuge on a aussi ce cas là, on prend ce chien juste car il est beau et parfois la SPA se fait avoir ou n'a pas était assez prudente et cela entraîne un retour.

Après il faut avoir conscience que tous les chiens ne sont pas compatibles avec tous les maîtres, c'est valable pour les races et les chiens de refuge. Perso mon fantasme (façon de parler) en chiens ce sont clairement l'akita américain et le malamute (rien à voir mentalement), mais il ne sont pas du tout à l'ordre du jour et ils ne le seront sans doute jamais, par contre si un jour je devais prendre une de ses races j'irai clairement en refuge car on en trouve, contrairement à un wisigoth.

Après j'aime le fait que chez certaines races restreintes il y a l'entraide, pour le moment la faible population permet que chaque fois qu'il y a un problème aucun chien de cette race ne finit en refuge, les éleveurs et les particuliers font tout pour cela. Il faut que les éleveurs soient aussi responsable des chiots qu'ils placent, même si une erreur de casting peut arriver à tout le monde.

C'est comme aujourd'hui vouloir un malinois en élevage n'a pour moi aucun sens (selon moi), ou alors il faut revoir les critères, là pour le coup je ne serai pas contre une augmentation des prix, si cela peut freiner la folie de certains. 500, 600 euros pour du LOF, 300 euros non LOF et ils peuplent les SPA, je ne parle pas des huskys car c'est aussi l'horreur. On est pas en train de sauver une race en l'a faisant reproduire, on est pas dans l'amélioration, là on est en train de l’entraîner au casse-pipe. Quand une race peuple trop les refuges très typé ou LOF, au point que tu retrouves des chiens de moins d'1 an facilement, il faut juste stopper la catastrophe. C'est que les club de races ne remplissent plus leur rôle et dans ce cas là le boulot de préservation n'est certainement pas dans la reproduction mais le sauvetage. Je suis pour la préservation des races de chiens utilitaires qui ont pour certaines des millénaires, mais cette préservation ne passe pas toujours par la reproduction elle doit passer aussi parfois par des quotas de reproduction. Et en France cela devient un cas urgent pour certaines races.

Après je n'aime pas non plus le terme acheter, parce que j'estime que ce n'est pas le chien que je paye (pas entièrement) mais le travail de l'éleveur pour la préservation de la race, le maintient de la santé, la socialisation et la sélection de parents équilibrés, le chiot est effectivement l'aboutissement de tout cela. Je ne paierai pas quelqu'un s'il n'y a aucun travail derrière et que la personne à juste fait naître des chiots sans aucun boulot. Après ce n'est pas non plus une adoption.

Caroline-Eg

Cela me fait penser à la femme dans Esprit dog qui avait fait la présentation des Kangal, au début elle était partie dans un projet d'élevage et au final quand elle s'est rendue compte que cette race peuplée de plus en plus les refuges elle a renoncé à son projet et à plutôt chercher à les aider. C'est le même principe avec l'association Akita home qui s'occupe des spitz du japon (principalement akita et un peu de shibas) même si la placement en refuge des akitas et des shibas a bien diminué j'ai l'impression ces dernières années, mais il y a 6/7 ans cela commençait à partir en cacahuète. La popularité n'a pas eu que du mauvais chez ces races car on a beaucoup parlé d'eux mais aussi de leur caractère particulier. Même si cela n'empêche pas toujours toutes les dérives.

Aggie19

Effectivement le nombre de malinois ou croisés malinois en refuge est très important. Par chez moi il y a aussi beaucoup de borders...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "