Disons que le site permet de se faire une idée de la variété des profils que l'on trouve dans les refuges. Si vous flashez sur un loulou parce que son caractère peut vous convenir et qu'il a une bonne bouille vous saurez déjà où aller pour rencontrer votre éventuel compagnon en chair et en os !
Avant d'aller dans 3 refuges j'avais regardé leur site pour avoir déjà une idée. Dans celui où j'avais vu un chien qui me plaisait et où j'ai adopté mon amour de chien, je ne suis pas revenue avec lui, mais avec un autre chien qui n'était pas sur le site, mais avec lequel nous avons eu un coup de foudre réciproque. Dans un pré clôturé la responsable du refuge avait amené pour me les présenter 3 chiens qui correspondaient plus à mes attentes que celui que javais vu sur le site. Au moment d'ouvrir le portillon pour faire rentrer les 3 "candidats", un 4e à réussi à se faufiler. Il faut dire que les chiens ne vivent pas en box.
Alors que les 3 premiers chiens sont venus me voir, tous fous avant de partir jouer entre eux, le resquilleur est venu, après les autres se planter devant moi, assis, en me regardant intensément...
Le coup de foudre !
C'est le seul chien que j'e vois faire des hugs, sans jamais l'avoir appris. Quand je m'assoie sur une chaise, il vient s'assoir devant moi et me met les pattes avant sur les bras. (Pas les avants-bras, mais bien les bras !) Et il me regarde dans les yeux d'un air très sérieux.. il a une façon de communiquer très étonnante pour un chien !
Comme quoi il ne faut pas aller en refuge avec des idées préconçues !
😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
« Le chien du refuge, vous lui ouvrez votre cœur et votre maison et vous lui donnez une chance de ( re) trouver une famille »
Là d’accord !
« Le chien d'élevage vous l'aimez parce qu'il est beau, qu'il vous plaît et ...que c'est votre chien et c'est tout »
Oui mais aussi parcque son caractère nous correspond, si on achetais juste pour le look (y en a qui le font hélas) on serais bien mal, enfin surtout le chien qui finira en refuge.
Mais c’est le « vous l’aimerez quoi qu’il arrive » c’est aussi valable pour un chien acheté dans un élevage.
A croire que ceux qui achète leur chien 1000 balles en élevages sont des prétentieux qui ne juges que par le look...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tu sais Kikaah il y en a un paquet de gens qui achètent un chien de race pour le look, parce que la race est à la mode et qui ne vont pas voir plus loin si le tempérament du chien leur convient. Pour eux un chien est un chien...
Alors bien sûr je ne cautionne pas l'affirmation que les gens qui achètent leur chien en élevage aiment moins leur chien que ceux qui l'adoptent en refuge, mais il y a quand même un côté "consommation" qui m'interpelle assez...
D'ailleurs ça me fait toujours un peu tiquer quand j'entends "j'ai adopté mon chiot chez un éleveur"... parce que pour moi le chien acheté n'est pas adopté ! Il est choisi...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Effectivement le nombre de malinois ou croisés malinois en refuge est très important. Par chez moi il y a aussi beaucoup de borders...
[François Mauriac] "