Alors non Léa, les chiens à l'adoption en refuge ne son pas, par définition, des chiens maltraités/traumatisés/pas sevrés, etc.
En réalité, il y a vraiment de tout. Des centaines de chiens sont abandonnées chaque année dans les refuges, pour des raisons aussi variées qu'il y a de gens sur terre. Le sauvetage d'animaux maltraités fait davantage le "buzz", forcément ça fait parler, mais en réalité ça ne représente qu'une toute petite partie du travail de ces organismes.
Un petit aperçu des motifs d'abandon :
- les gens qui ont pris un chien sans réfléchir, trouvent ça trop contraignant à terme, et se séparent donc du chien le plus souvent autour de 1/2 ans, mais aussi parfois au bout de seulement quelques mois (il y a plein de "juniors" entre 5 et 8 mois, y compris de race !).
- les portées sauvages/non désirées avec des gens qui se retrouvent débordés et n'arrivent pas à caser les petits, ou bien ne veulent pas avancer les frais véto (puce, vaccin) pour leur placement, et donc délèguent à la SPA.
- toutes les personnes qui se séparent de leur chien suite à des soucis personnels majeurs tels que maladie grave, perte d'emploi voire de domicile, décès du maître.
- des motifs "sentimentaux" assez fantaisistes sont aussi avancés dans pas mal de cas d'abandon... comme une rupture amoureuse où aucune partie ne veut garder le chien parce que ça rappelle le couple, parce qu'on en veut à son ex, etc.
L'arrivée d'un bébé avec des gens qui n'ont "plus le temps pour le chien" (comprendre : des gens qui n'ont pas fait le boulot à temps, sinon le chien resterait chez lui), etc.
Bref, je suis loin d'avoir fait le tour.
Pour avoir traîné un bout de temps dans ce circuit, je peux vous assurer qu'on peut parfaitement trouver des profils qui conviennent en premier chien dans les refuges :-)
L'essentiel c'est de bien évaluer ses possibilités et de choisir en fonction.