Même en ayant eu une chance extraordinaire avec notre première Lab ( par petites annonces) , je préfère " adopter " acheter " " choisir " chez un éleveur un chiot ( pour faire son éducation)
de notre futur patoune en espérant avoir le fruit d'un excellent travail de sélection sur le caractère, la santé, la morphologie .
( et toujours avec l'espérance d'avoir le moins d'ennuis de santé pour mon adoptée )
si l'élevage de ma première avait continué , j'aurai fait le voyage pour aller voir des chiots ..
que cela soit en DON , ou en achat , une fois qu'elles sont arrivées dans notre famille ,elles sont
mes "bébés " mes "filles"...
" mes patounes"
pour des élevages , pas tous heureusement , je reste persuadée que deux chiots que nous avons acheté
ont eu plus de bonheur ( qu'en restant à l'élevage ,surtout pour une , qui si elle était restée ,aurait été une "reproductrice ,puis une réformée " )
en refuge , sur le bon coin , en élevage , je suis désolée ,mais un choix pour moi se fait "automatiquement " en premier sur le regard du chiot ,chien ( photo) ,sur une morphologie , sur un gabarit ., un sexe ( femelle) ...il y a des races qui ne m'attire pas ( physiques ,caractère , aptitude ...)
et en second à la rencontre le premier contact et le caractère ...
un chiot ou un chien qui ne me calcule pas ,qui me grogne regard fixe , ou qui à un regard ( pas gentil ) ne sera pas chez moi ..
pour un chiot ,chien de refuge , je serai certainement plus regardante sur ses réactions , son attitude envers nous ( qu'il soit de race ou croisé ) pour moi c'est pareil ..et je tenterai de choisir au mieux ,celui que je penserai le plus en accord avec notre mode de vie ,notre famille ...pour un bonheur commun.
je choisirai pas aboyeur , pas agressif envers les chiens ou humains , pas hyper craintif ..
comme je n'irai pas adopter un chien ultra sportif , fugueur , grand destructeur ( pour mes 50 ans ) ou une race ou croisé qui ne me corresponde pas dans un gabarit ( j'aime mieux les grosses pattes) ..ou en toilettage ..
Mais peut être qu'un jour , si j'arrive à passer la porte d'un refuge que je ne ressorte pas avec un poids plume
pour ses beaux yeux ...