Elevage ou refuge

Lea_212

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chiot avec mon compagnon, nous y avons réfléchis depuis longtemps et nous avons découvert le berger des shetland qui correspond parfaitement à notre mode de vie. Cependant nous hésitons entre le prendre en élevage ou alors adopter un chiot en refuge pour lui donner une seconde chance. Nous avons beaucoup de temps à lui consacrer puisque nous travaillons en décaler il restera 3h tout seul maximum. Adopter en refuge me fait assez peur car on dit souvent que les animaux ont été maltraités et sont difficiles à éduquer, qu'ils ont été séparés de leur mère trop tôt et qu'ils ont des troubles du comportement mais ce sont peut-être des clichés ? Nous voulons un chien qui s'entend bien avec les enfants et les autres animaux.

Je suis preneuse de vos conseils et vos témoignages !

Merci :)

32 réponses
Aggie19

Il suffit de lire les innombrables posts de personnes qui ont des problèmes avec leur chiot acheté en élevage (aussi bien santé que comportement), pour combattre tous ces préjugés. Certes en refuge il y a quelques chiens qui ont vécu des trucs pas sympas, mais la grosse majorité sont des chiens qui se retrouvent là pour différentes raisons que leur comportement : maître débordé ou lassé, maître décédé, déménagement prétexte, etc.

Vous pouvez trouver de chiots à l'adoption en association qui fonctionne en FA et aussi en refuge. Faites un tour sur le site Seconde Chance. Vous pouvez même faire des recherches par région..

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Des membres de ma famille et moi avons adopté 4 ou 5 chiens en refuges... tous des compagnons adorables !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous trouverez peu de chiot de race en refuge, mais c’est toujours plus gratifiant de prendre un animal la bas que de l’acheter. Après c’est à vous de voir, si vous prenez en élevage tachez de bien le sélectionner pour avoir un chien en bonne santés dont les parents soient bien traités et testés.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

"Vous trouverez peu de chiot de race en refuge",

principalement parce qu'ils y restent très peu de temps. Vous avez parfois carrément des listes d'attente.

Bonjour pour ma part j'ai pris en élevage et j'en suis pas mécontente après je sais qu'a ce jour j'ai encore l’énergie et la patience nécessaire à l'accueil d'un chiot mais si je me projette plus loin je sais aussi que si prochain chien il doit y avoir dans la famille ça sera d'un refuge ou spa !!!

Faites le bon chois et le bon choix sera le vôtre ...

" Junlo "
Utilisateur anonyme

Alors non Léa, les chiens à l'adoption en refuge ne son pas, par définition, des chiens maltraités/traumatisés/pas sevrés, etc.

En réalité, il y a vraiment de tout. Des centaines de chiens sont abandonnées chaque année dans les refuges, pour des raisons aussi variées qu'il y a de gens sur terre. Le sauvetage d'animaux maltraités fait davantage le "buzz", forcément ça fait parler, mais en réalité ça ne représente qu'une toute petite partie du travail de ces organismes.

Un petit aperçu des motifs d'abandon :

- les gens qui ont pris un chien sans réfléchir, trouvent ça trop contraignant à terme, et se séparent donc du chien le plus souvent autour de 1/2 ans, mais aussi parfois au bout de seulement quelques mois (il y a plein de "juniors" entre 5 et 8 mois, y compris de race !).

- les portées sauvages/non désirées avec des gens qui se retrouvent débordés et n'arrivent pas à caser les petits, ou bien ne veulent pas avancer les frais véto (puce, vaccin) pour leur placement, et donc délèguent à la SPA.

- toutes les personnes qui se séparent de leur chien suite à des soucis personnels majeurs tels que maladie grave, perte d'emploi voire de domicile, décès du maître.

- des motifs "sentimentaux" assez fantaisistes sont aussi avancés dans pas mal de cas d'abandon... comme une rupture amoureuse où aucune partie ne veut garder le chien parce que ça rappelle le couple, parce qu'on en veut à son ex, etc.

L'arrivée d'un bébé avec des gens qui n'ont "plus le temps pour le chien" (comprendre : des gens qui n'ont pas fait le boulot à temps, sinon le chien resterait chez lui), etc.

Bref, je suis loin d'avoir fait le tour.

Pour avoir traîné un bout de temps dans ce circuit, je peux vous assurer qu'on peut parfaitement trouver des profils qui conviennent en premier chien dans les refuges :-)

L'essentiel c'est de bien évaluer ses possibilités et de choisir en fonction.

Utilisateur anonyme

Personnellement je ne peux pas feuilleter les pages de Seconde Chance sans baver devant des profils tous plus magnifiques et intéressants les uns que les autres...

Je craque pour des chiots, des adultes, des vieux, des bâtards et des chiens de race (un Dobermann à tomber récemment, des Cane corso, des Boxer qui restent parmi mes chouchous, etc., je suis plutôt "gros chiens").

Bref, si je cherchais un chien à adopter, je pense que j'en trouverai un pour me séduire environ une fois par semaine ^^ lol

C'est dire s'il y a le choix !

Aggie19

Je suis comme toi Lorna ! Il y a vraiment tous les profils sur Seconde Chance. Lorsque Norkham s'en ira (le plus tard possible, j'espère !), je sais que je trouverai un senior qui me comblera pour lui offrir une belle retraite... 🐶

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"Vous trouverez peu de chiot de race en refuge", principalement parce qu'ils y restent très peu de temps. Vous avez parfois carrément des listes d'attente.

Bien vu ! Après je pense que la liste d’attente doit être quand même beaucoup plus longue à la spa pour un chiot d’une race particulière qu’en élevage ^^

Pour moi adopter à la spa c’est adopter un caractère et non un look.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Sur seconde chance ,c'est sûr tous les jours ,il y a des "regards " à croiser ..il y en a tellement ..

😔

des bouilles à bécots ..

https://www.secondechance.org/animal/chien-american-stafford-orella-807849

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-moyenne-race-paillette-774062

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-moyenne-race-valmie-chiot-femelle-croisee-berger-non-lof-865617

de tous les âges ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "