Bonjour,
Un berger d'anatolie sans s'être déjà rodé en éducation canine sur un autre chien, c'est assez challengeant !
Moi qui pensait avoir été disruptive avec mon rhodesian...
C'est un chiot, mais il n'est jamais trop tôt pour commencer l'éducation. Avec patience et bienveillance, mais fermeté, ... et surtout cohérence (ne lui "autorisez" pas un jour ce que vous lui interdisez depuis des semaines par exemple, ... vous "casserez" tout ...).
Et oui vous avez raison, le but n'est pas d'en faire un chien "à tours" ou de le mettre à l'agility. Mais quand même, savoir faire descendre un chien de ce gabarit en pression et lui demander qu'il réponde à vos ordres me parait quand même une condition sine qua non pour avoir ce type de chien. (au même titre que le mien, je vous rassure).
Rester à sa place, descendre en pression quand il y a des invités (surtout des enfants), être à votre écoute, apprendre à ne pas sauter, à rester assis, à ne pas bouger ...il va falloir effectivement s'y mettre. Et je pense que vous avez quand même besoin d'aide car c'est visiblement votre premier chien à éduquer. Des cours avec un éducateur (pas n'importe lequel, prenez votre temps pour bien choisir) seront à planifier.
J'ai commencé les cours avec mon chiot dès ses 4 mois. Il a 2 ans et je continue (à moindre rythme).
Le Kangal est un très joli chien, mais aussi très massif, puissant et sa sociabilisation avec les autres chiens ne devra vraiment pas être négligée.
(Pour l'anecdocte, le dernier Kangal que j'ai vu a attaqué mon chien (qui fait 48 kg de muscle et à côté on aurait dit un levrier, le pauvre !), les maîtres étaient complètement démunis et il n'a rien écouté, il n'avait pas de rappel. Un "chien gentil de famille"... mais dont les maitres avaient un peu pris l'éducation à la cool ...).