Eduction à plusieurs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ceux qui sont plusieurs (couple, famille...) à éduquer un même chien, comment vous y prenez-vous ?

Est-ce que vous formulez les commandes avec exactement les mêmes mots ? les mêmes intonations ? ou bien ça n'a pas d'importance pour vous et pas d'incidence sur la réceptivité de votre chien ?

Est-ce que des choses diffèrent d'une personne à l'autre, sans conséquence sur l'éducation de votre chien ?

Merci

60 réponses
Beaujabote

Et encore le linge c'est qu'un exemple parmi d'autres👈. Avant d’être en couple, j'ai vécu plus de 10 ans seule... J'ai appris que dans un couple, on a pas toujours les mêmes priorités (la 1ere fois que mon fils a régurgité tout son repas à la cuillère, je me suis précipitée pour nettoyer le gamin, mon mari, lui s'est précipité pour nettoyer...la chaise haute😳.

Comme dit Lorna, il faut relativiser

C'est parfois loin d'être toujours facile, moi j'ai appris à lâcher du lest à la naissance de mon 2ème (enfant on va dire différent) et je ne me prends plus la tête pour un tas de choses de la vie quotidienne

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que tu es une perfectionniste assez carabinée, et le souci c'est peut-être que tu n'en a pas conscience.

Vraiment Lorna ? je comprends le sens de la remarque ou de votre impression à mon sujet mais est-ce que je suis ou est-ce que nous somme des perfectionnistes ou bien est-ce les autres qui ne le sont pas assez ou trop négligents et nous bcp moins, sur certaines choses du moins ?

Hem...

Concernant mon ami, j'ai repris contact avec lui en fin de journée après plusieurs jours de silence et il ne va pas bien, dans sa famille et au boulot principalement, des choses qu'il tait parce que c'est un taiseux qui garde tjrs le sourire en toutes circonstances... Mais là, ca va vraiment pas. Mon ras le bol en plus du reste le fait flancher et ça me fait -bcp- de peine.

Je vais essayer d'être plus indulgente vis à vis de lui, même si c'est dur, je ne veux pas que mon chien trinque surtout (ni mon dos accessoirement mais bon...........).

La vie et ses aléas...

Pour l'enfant, on en parlait, rien n'était décidé. J'ai clairement changé d'avis depuis que mon chien est là, je pense qu'il l'a deviné sans que j'ai besoin de lui dire et je me disais que peut-être ca le touchait. On a même pas eu l'occasion d'en parler, ca ne m'a même pas traversé l'esprit tellement on se prend la tête... et comme on est prit par bcp d'autres choses aussi en plus du chien, enfin voilà. Mais je suis certaine de ne pas revenir sur ma décision. Ca n'est pas pour cela que j'ai envie de le quitter mais bien par rapport au bien être de mon chien, vraiment uniquement pour cette raison là, même si ca peut paraitre fort. Ceci dit, avec ce qu'il m'a dit tout à l'heure, je vais y réfléchir...

Merci Lorna pour vos remarques, vos échanges tjrs très interessants 3

Utilisateur anonyme

Et encore le linge c'est qu'un exemple parmi d'autres👈. Avant d’être en couple, j'ai vécu plus de 10 ans seule... J'ai appris que dans un couple, on a pas toujours les mêmes priorités (la 1ere fois que mon fils a régurgité tout son repas à la cuillère, je me suis précipitée pour nettoyer le gamin, mon mari, lui s'est précipité pour nettoyer...la chaise haute😳. Comme dit Lorna, il faut relativiser C'est parfois loin d'être toujours facile, moi j'ai appris à lâcher du lest à la naissance de mon 2ème (enfant on va dire différent) et je ne me prends plus la tête pour un tas de choses de la vie quotidienne

Le mien il est super minutieux avec le linge mais surtout la vaisselle, la voiture... J'aime bien parce que c'est aaachement utile 😔

Chut, d'accord, j'ai rien dit :p

M'ci Beaujabote ;)

Aussie63

Vraiment Lorna ? je comprends le sens de la remarque ou de votre impression à mon sujet mais est-ce que je suis ou est-ce que nous somme des perfectionnistes ou bien est-ce les autres qui ne le sont pas assez ou trop négligents et nous bcp moins, sur certaines choses du moins ? Hem...

Bonjour Fleur 85, j'ai souri en lisant vos derniers messages, effectivement vous donnez l'impression d'être hyper perfectionniste et moi je me suis faite reprendre cette semaine au club canin car je suis trop négligente.

A nous 2 on peut peut-être de trouver le juste milieu ?....

Vous dîtes aussi que la collerette a fait vriller votre chien ? Je peux en savoir plus ? C'était au moment de sa castration ? Merci :-)

Utilisateur anonyme

Bonsoir Aussie,

Ah bon, vous, trop négligente ? Je me souviens de nos échanges sur le ''pas bouger'' et le ''tu attends'' quand ils étaient encore petits :) J'aurais dit (si on m'y obligeait) que vous étiez bien + exigeante ou + perfectionniste que moi, comme quoi ^^

Que je sois trop ceci ou pas assez cela avec mon chien, ca va très bien pour l'instant avec lui donc je n'ai pas spécialement envie de changer quoi que ce soit ^^

Mais vous aussi, ca à l'air d'aller, j'ai l'impression. Il y a des choses en cours d'apprentissage p-ê et c'est normal mais de la à dire que vous êtes négligente, sur quoi si ce n'est pas indiscret ?

Le mien avait un super comportement avant de le faire castrer mais avec le port de la collerette qu'il supportait très bien car il ne cherchait pas à se l'enlever, ca a quand même eu des conséquences qui ont fini par le frustrer, le stresser, par ex:

-quand il s'approchait de moi, il me mettait systématiquement des coups, j'avais des bleus partout, et des coups sur des bleus ensuite, ca fait super mal donc j'ai fini par m'écarter quand je le voyais approcher. Ca se voyait qu'il ne comprenait pas, il devait mal le vivre. Je faisais mon possible derrière pour le caliner quand même sans en faire des tonnes non plus, mais bon... avec la collerette, c'est forcément différent de toutes façons.

-ensuite, la collerette ne l'empêchait pas de vouloir jouer avec ses jouets ou des bouts de bois mais il galérait, sans pour autant chercher à retirer la collerette, il s'acharner à essayer d'attraper des trucs il avait du mal, ca 50 fois dans la journée, ca finit par être bien frustrant

-la consigne veto c'etait ''sorties uniquement en laisse pour pas qu'il salisse ou s'arache les pansements en se frottant qlq part'' donc ça aussi, ca l'a vachement frustré. Ca a été très rapide, en 4 jours 5 déjà, on voyait bien qu'il en avait bien marre de ne sortir qu'en laisse.

-En plus de ça, il ne faisait pas beau (pluie), donc même en laisse, il fallait faire attention où on mettait les pieds et être assez contrôlante ce qui peut générer pas mal de stress et c'était le cas

Utilisateur anonyme

-on voyait 5 fois moins de chien qu'avant (le mauvais temps je pense), et le peu qu'on voyait se barraient en courant ou lui aboyaient dessus, mon chien ne comprenait pas du tout, il ne bronchait pas mais je me doutais qu'il encaissait difficilement et que je finirais tôt ou tard par voir chez lui des troubles du comportement. Avec du recul, je me dis que j'aurais du l'empêcher d'approcher certains chiens/de laisser d'autres s'approcher pour lui aboyer dessus mais comme le mien avait tjrs l'envie de jouer, j'y ai pas pensé. Et je ne suis pas certaine qu'il aurait compris pourquoi on les évitait vu qu'on ne faisait -jamais- ça avant. La différence entre collerette/pas collerette, il ne pouvait pas la comprendre donc quoi qu'on fasse...

-il y a aussi le fait que le veto l'a mis au ''régime'' dès le lendemain de l'opération (moins en quantité puis croquettes moins grasses, etc), et je pense qu'au fil des jours il s'affaiblissait/ca devait le stresser aussi un peu. (qlq jours après qu'on lui ait retiré la collerette, je le voyais de + en + faible/triste, je ne comprenais pas si ce n'est que je pensais au régime mais le veto disait que non ce n'etait pas ca, finalement on a qd même essayé d'augmenter les doses et mon chien, en 10 jours quand même, a retrouver toute son énergie).

On a retiré le collerette un A.M, je voulais aller faire une grande ballade avec lui mais en sortant, on a eu une averse qui ne s'est pas arrêtée jusqu'au soir, j'ai pas voulu prendre de risques car il était encore un peu rouge au niveau de la ''plaie''..

Le lendemain donc, je pars en ballade pour enfin le lacher et alors qu'il n'avait jamais aboyé sur aucun chien avant, il s'est desuite mis à foncer sur le premier chien croisé en lui gueulant dessus, il a fait pareil avec un coureur (alors que je lui avais appris à ne pas le faire mais il avait ''oublié''), il a tourné autour de certaines personnes qui se promenaient, en aboyant et en grognant...(ce qu'il navait JAMAIS fait avant).

Autant vous dire que j'étais absolument dégoutée... sans compter que j'avais un mal de dos, je faisais des efforts de malade pour marcher...

J'ai craqué en voyant mon chien comme ça, j'ai pleuré, j'avais vraiment trop mal au dos aussi... j'ai desuite pensé au travail en longe mais avec les douleurs, pfff...

Je me disais ''il ne manquerait plus que ces personnes m'agressent '''votre chien là, ca va pas du tout machin''.. mais je suis tombée sur les gens les plus gentils du monde ''mais non ne vous inquietez pas ,c'est pas grave, il va apprendre, on voit qu'il est pas méchant..''.

Encore aujourd'hui, je travaille sur tout cela, ca rentre dans l'ordre mais ca prend du temps...

Mel1

Comme le dit le proverbe à juste titre " le mieux est l'ennemi du bien"

Déjà je ne comprends pas pourquoi avoir laissé la collerette en balade alors que le chien était en laisse...

La collerette c'est pour empêcher le chien de s'arracher les fils, quand il est sous surveillance il n'y en a pas besoin.

J'imagine que c'est ton véto, le même qui t'as conseillé de mettre un chiot au régime, qui t'as dit de lui laisser la collerette H 24...

Et puis annuler une balade de peur que le chien se salisse la plaie déjà cicatrisée mais juste rouge... Faut pas être parano, même s'il y a un peu de boue sur la plaie suffit de nettoyer en rentrant.

Est ce que ce n'est pas ton comportement qui induit un stress chez ton chien ?

On a beau essayer de rien montrer nos 4 pattes sont des éponges et captent le moindre changement, même olfactif car on ne dégage pas les mêmes hormones.

C'est le cas avec mon chiot et c'était encore plus flagrant avec mon dogue argentin.

Avec mon dogo, au travail, il captait les moindres changement de mon attitude pour savoir qui laisser approcher et qui repousser. J'avais pas besoin de lui donner un ordre.

Bon toute façon c'est trop tard (pour la collerette) mais à l'avenir ne fait pas confiance aveugle au vétérinaire. Ils ne sont pas infaillibles, et parfois ils veulent juste vendre leur produits. Comme les croquettes allégées qui ne sont vraiment pas de bonne qualité enfaite.

Aussie63

Bonjour Fleur, le terme exact n'est pas négligente, je pense, mais plutôt permissive, j'ai eu ma période "coup de mou".

C'est un chiot très intelligent, et qui est en pleine période de test et de petite rebellion. Donc tranquillement nous avons repris les bases, jusqu'au assis quand même... mais en plus c'est ajouté son attrait pour les vaches, c'est un chiot très très sociable, donc en balade il faut aussi que je sois vigilante quand on croise d'autres personnes et chiens.... et j'avoue que certaines fois, je n'allais plus au bout de ce que je lui demandais parce qu'il me fatiguait vraiment. Toujours être aux aguets, anticiper +++, on avance d'un côté, il faut reprendre de l'autre. Bref, la vie d'un chien et son humain 🙂

Et mercredi, je me suis donc faite reprendre sur mon attitude trop laxiste. Donc là, on reprend les choses en main et en avant !!!

Pour la collerette, je vous demandais car on le fait castrer le 18, j'ai reçu la fameuse collerette gonflable, je lui ai mise 5 minutes hier, il n'a pas vraiment apprécié le loustic... et vu son petit caractère bien affirmé, j'appréhende un peu...

Utilisateur anonyme

Je pense qu'on passe tous par des périodes de coup de mou, chacun pour des raisons différentes ou pas mais voilà, c'est normal :) Ca ne fait pas de vous une mauvaise maitresse pour autant.

Je comprends que ce soit fatigant d'être constamment aux aguets.

Ce que je trouve vraiment le plus fatigant pour ma part c'est de le surveiller surtout quand il y a pléthore d'enfants, vélos, coureurs, etc.. ET de parler en même temps avec des gens, mes amis et/ou des gens que je croise parce que je suis très sociable et parle quasiment à tous les gens qui ont un chien ^^ ou pas même aussi parfois quand des gens s’intéressent au mien. En tout cas, cet été, c'etait pas rare qu'on se retrouve à 2 puis 3 puis 4 et plusieurs personnes à discuter avec nos chiens qui jouaient ensemble du coup, même des chiens jamais lachés d'habitude, c'était vraiment SUPER. Ils étaient trop beaux à voir.

A la limite ca demande moins besoin de le surveiller dans ces cas là mais quand je discute juste avec une personne et qu'il y a bcp de monde et de mouvements, là oui c'est fatigant de suivre la conversation, parler, écouter, tout en gardant un oeil sur le chien qui vit sa vie tout seul et être pret à réagir à tout moment..

Je préfère me concentrer sur des trucs qui me paraissent vraiment importants : ne pas courser les coureurs, les velos... Par contre je le laisse aller vers les gens car il est très très sociable aussi donc (même si après la collerette, il aboyait après les gens, il n'a pas perdu pour autant son côté très sociable) et je n'ai pas du tout envie qu'il perde ça donc je laisse faire, je corrige à distance si besoin, suivant la réaction des gens ou de mon chien.. Je lui dis un ''tu laisses'' et il part faire autre chose.

Au tout début il sautait à fond sur tout le monde, ca c'est bcp bcp bcp calmé (avec du travail ++), d'ailleurs il ne saute quasiment plus sur personne, jamais sur les inconnus mais ça arrive qu'il le fasse sur deux ou trois amis à moi dont un qui est le maitre de son chien pote préféré (faut voir les bisous qu'il lui fait à ce chien, il ne le lache pas !! Il ne fait ca avec aucun autre chien mais alors lui ^^ il lui roule presque des pèles lol).

Il faut leur laisser du temps aussi quand ils sont petits, je parle souvent de ''compromis'' à trouver, tolérer certains trucs et pas d'autres, apprendre petit à petit et pareil que vous, au centre, quand je tiens ce type de discours, on me dit que j'ai tout faux...

Ca me passe au dessus maintenant. Je tri, je fais comme je le sens, plus ca reste naturel,plus ca correspond au tempérament du maitre, mieux c'est je pense dans le sens où ca demande moins d'effort en fait et du coup pas ou moins de prise de tête et de tensions avec le chien...

Utilisateur anonyme

J'ai bcp réfléchis au début car tout nouveau pour moi d'avoir un chien et j'avais clairement des choses à apprendre (question education etc) mais + le temps passe, plus les acquis sont là et moins il y a de choses à '''travailler'''.

Par contre, j'écoute quand même tout ce qu'on me dit et surtout si je rencontre un problème en particulier, là j'applique au delà de ce que JE peux bien en penser.. Si j'ai un souci, c'est que j'y arrive pas seule donc autant prendre ce qu'on me dit, tester... Ca va à l'encontre de mes valeurs parfois, mais c'est qlqfois nécessaire... (je pense au coup de collier notamment, pour faciliter les choses à mon ami qui n'arrivait vraiment pas du tout à faire que le chien ne tire pas en laisse). On a tout essayé et c'est le seul truc où il arrive à avoir un peu d'influence sur le chien donc voilà...

Pour en revenir aux sorties, je ne rappelle le mien au pied que dans qlq cas ou alors au hasard, pour maintenir les acquis, surtout si je ne l'ai pas fait de la journée ou bcp moins souvent ces derniers temps..

J'adapte...

Au centre canin où vous allez, vous lachez les chiens, ils peuvent jouer ensemble ?

Nous non, ils tiennent à ce que les chiens comprennent que c'est uniquement un espace de travail et non de jeux.

Pour la collerette (en plastique), le premier jour il a plusieurs fois essayé de se l'enlever (déjà chez le veto juste après l'anesthésie il était très vite éveillé comme s'il ne s'était rien passé, il a immédiatement réussi à l'enlever, lol, ils ont du changer de modèle ou de taille je sais plus) et donc ils m'ont dit de faire attention mais passé les premiers 24 h ou un tout petit peu plus, il a complètement arrêté de chercher à se l'enlever. C'est pour ca que je disais bien qu'il s'y était fait au port, mais les conséquences par contre...

Je pense que possiblement ce sera pareil avec le votre, plastique ou gonflable, c'est normal qu'au début il n'apprécie pas d'avoir ce ''corps étranger'' sur eux... Il faudra retester pour l'habituer, allonger le temps de port... Ca l'aidera peut-être, peut-être pas, à mieux l'accepter les premiers jours...