Je pense qu'on passe tous par des périodes de coup de mou, chacun pour des raisons différentes ou pas mais voilà, c'est normal :) Ca ne fait pas de vous une mauvaise maitresse pour autant.
Je comprends que ce soit fatigant d'être constamment aux aguets.
Ce que je trouve vraiment le plus fatigant pour ma part c'est de le surveiller surtout quand il y a pléthore d'enfants, vélos, coureurs, etc.. ET de parler en même temps avec des gens, mes amis et/ou des gens que je croise parce que je suis très sociable et parle quasiment à tous les gens qui ont un chien ^^ ou pas même aussi parfois quand des gens s’intéressent au mien. En tout cas, cet été, c'etait pas rare qu'on se retrouve à 2 puis 3 puis 4 et plusieurs personnes à discuter avec nos chiens qui jouaient ensemble du coup, même des chiens jamais lachés d'habitude, c'était vraiment SUPER. Ils étaient trop beaux à voir.
A la limite ca demande moins besoin de le surveiller dans ces cas là mais quand je discute juste avec une personne et qu'il y a bcp de monde et de mouvements, là oui c'est fatigant de suivre la conversation, parler, écouter, tout en gardant un oeil sur le chien qui vit sa vie tout seul et être pret à réagir à tout moment..
Je préfère me concentrer sur des trucs qui me paraissent vraiment importants : ne pas courser les coureurs, les velos... Par contre je le laisse aller vers les gens car il est très très sociable aussi donc (même si après la collerette, il aboyait après les gens, il n'a pas perdu pour autant son côté très sociable) et je n'ai pas du tout envie qu'il perde ça donc je laisse faire, je corrige à distance si besoin, suivant la réaction des gens ou de mon chien.. Je lui dis un ''tu laisses'' et il part faire autre chose.
Au tout début il sautait à fond sur tout le monde, ca c'est bcp bcp bcp calmé (avec du travail ++), d'ailleurs il ne saute quasiment plus sur personne, jamais sur les inconnus mais ça arrive qu'il le fasse sur deux ou trois amis à moi dont un qui est le maitre de son chien pote préféré (faut voir les bisous qu'il lui fait à ce chien, il ne le lache pas !! Il ne fait ca avec aucun autre chien mais alors lui ^^ il lui roule presque des pèles lol).
Il faut leur laisser du temps aussi quand ils sont petits, je parle souvent de ''compromis'' à trouver, tolérer certains trucs et pas d'autres, apprendre petit à petit et pareil que vous, au centre, quand je tiens ce type de discours, on me dit que j'ai tout faux...
Ca me passe au dessus maintenant. Je tri, je fais comme je le sens, plus ca reste naturel,plus ca correspond au tempérament du maitre, mieux c'est je pense dans le sens où ca demande moins d'effort en fait et du coup pas ou moins de prise de tête et de tensions avec le chien...