Eduction à plusieurs

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ceux qui sont plusieurs (couple, famille...) à éduquer un même chien, comment vous y prenez-vous ?

Est-ce que vous formulez les commandes avec exactement les mêmes mots ? les mêmes intonations ? ou bien ça n'a pas d'importance pour vous et pas d'incidence sur la réceptivité de votre chien ?

Est-ce que des choses diffèrent d'une personne à l'autre, sans conséquence sur l'éducation de votre chien ?

Merci

60 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a quel âge ton chien déjà ? Moi je me souviens du tournant des un an où j'arrivais à un certain niveau d'épuisement et j'en avais un peu marre de remettre tout le temps ce que je faisait en question. C'est pour ça que j'avais choisi de faire un bilan à ce moment là avec un éducateur comportementaliste, et franchement ça m'a beaucoup détendue.

Quand tu as quelqu'un d'expérimenté en face qui évalue ton chien et te dis que tu t'en sors bien et qu'il n'y a pas à s'inquiéter ça fait vraiment du bien, ça redonne de la motivation et de la confiance.

Résultat quelques mois plus tard j'étais tranquille, ma chienne s'est posée et est devenue vachement plus fiable et depuis je suis beaucoup plus relax sur tout ce qui est éducation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après un premier chien c'est comme toutes les premières fois je pense, on se met pas mal la pression, on a l'impression qu'au moindre incident ça annule tout nos efforts, etc. Mais c'est pas le cas.

Le chien acquiert des automatismes sur la durée, en profondeur, et même si en surface il y a des phases de progression/régression un peu spectaculaires (surtout quand on a un chien avec un haut niveau d'énergie), l'apprentissage profond suit son cours.

Si on compare ça à un enfant/ado, on peut avoir un jeune qui a de super parents, très investis avec un super cadre de vie, etc. mais qui va quand même faire sacrément le *** par moments, et c'est la vie, c'est la faute de personne. Et un jour ce petit couillon devient quelqu'un de bien et on voit que mine de rien ce qu'il a reçu de ses parents porte ses fruits.

Poursuit tes efforts comme tu peux mais essaie de valoriser ce que tu as fait jusque là, c'est déjà énorme et ça paiera sur la durée, c'est sûr.

Beaujabote
Beaujabote

Bonsoir Fleur,

Je ne voudrais pas faire de la spycho de bas étage mais en relisant le post depuis le début, j'ai le sentiment que le problème chien/compagnon n'est que la partie émergée de l'iceberg. On sent que tu es hyper investie dans ton chien - Est-ce que je peux me permettre de te demander si vous vivez ensemble et si vous avez adopté le chien en commun. Si c'est "ton" chien, ton ami ne se sent peut-être pas suffisamment impliqué pour suivre les consignes et il n'en voit peut-être pas le but (comme la sécurité). Ou alors, il essaye de faire bien et ça loupe à chaque fois (y'a des gens comme ça, sous la pression, qui ont le chic de tout faire foirer).

Le fait que le chien soit plus calme quand tu es seule est normale, il n'est pas tenté par des jeux-bagarres avec ton ami et il ne ressent pas non plus la tension entre vous. J'ai remarqué que lorsque je me bisbille avec mon mari ou avec 1 de mes chers ados, Sky est agité, il a un comportement différent auquel je coupe court en l’expédiant sur son tapis mais, c'est clair, il sent l'électricité ambiante.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il vient de faire 7 mois hier.

Pour les aboiements depuis 15 jours plus le fait que ca vrille entre moi et mon ami, j'ai pensé contacter un des educateurs qui avait vu mon chien 1 fois à ses 4 mois et demi, je voulais avoir un retour pour voir, mais il l'avait trouvé très bien donc on avait rien fait de spécial.

Après la énième dispute avec mon ami, j'avais besoin de me reposer sur qlqun là, limite qu'on gére ca à ma place (même si je sais que ça ne sert à rien), j'avais plus de jus, je perdais confiance aussi. Mon ami m'embrouille avec ses remarques à la k.. de manières répétitives, bref :/

Quand on s'est vu, l'ducateur m'a demandé ''comment ca va ?'', je lui ai répondu ''je crois que je vais + mal que mon chien🤣'' ^^ (je pensais au ras le bol avec mon ami, mais je ne lui en ai que -très- vaguement parlé), puis j'ai enchainé sur les aboiements.

Il m'a donné une clé, je l'utilise, et en 2 jrs c'est en bonne voie déjà, il n'aboie quasiment plus. Mais la tentation est là par contre, je le vois.

L'educateur a de suite vu l'obéissance générale de mon chien. Les gens sont épatés je crois par son rappel au pied (et il est précis en plus de ça et répond 8 à 9 fois sur 10 immédiatement, il arrive comme une flèche pour finir par me contourner et se caler à mon pied gauche, parfois il mets deux secondes avant de décoller mais il répond tjrs) . Pour moi honnêtement, ca ne veut pas dire grand chose.

Bcp de gens que je croise me disent aussi ''vous l'avez bien en main ce petit chien'', ou bien des coureurs me sourient et me remercient sans arrêt d'avoir arrêté mon chien à distance sur le coté pour les laisser passer, des gens nous regardent en souriant quand je marche en laisse au pas avec lui qui trotte comme un petit poney a coté de moi la bouche ouverte en train de me regarder d'un air tout mignon.

Je vois que d'autres chiens obéissent moins bien que le mien mais comme j'ignore le travail qui est fait, je ne peux pas vraiment comparer pour savoir où en est le mien, ca n'a pas de sens. Rien ne dit que ca y est, mon chien est au point, rien ne dit que les autres ne progresseront pas plus que le mien (même si les gens semblent ne plus savoir quoi faire pour se faire correctement obéir), enfin voilà, c'est difficile de se faire une juste idée de ces choses-là je trouve, ca dépend telleemnt du travail qui est fait ET qui sera fait.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai revu l'educateur par hasard aujourd'hui en balade, on a fait un sacré bout de chemin ensemble, il m'a redit que bandit était super. Toutefois, il organise des ballades canines avec une collègue, je lui ai redit que je voulais participer à la prochaine, la date n'est pas encore arrêtée. Je tiens à bosser sur ses aboiements, le mettre rapidement dans de multiples conditions pour tout banaliser... Je tiens à y aller car on ne voit presque plus de chien en ce moment (je sais pas où sont passés tous ceux qu'on croisait cet été 🤪 )

Je connais bien mon chien, enfin je pense, et honnêtement, c'est encore fragile, peut-être simplement parce qu'il est jeune et un peu foufou, plein d'energie (qu'il a bien retrouvé depuis qu'on a (presque) arrêté le régime !). Mais il faudrait quand même pas grand chose pour que tous nos efforts soient ruinés, je le sens vraiment comme ça. Si je me reposais sur ses acquis là, sans trop bosser, il perdrait très vite. Ok on pourrait peut-être tout réactiver derrière mais c'est penible à faire, ca ne se fait pas forcement facilement. Je préfère autant maintenir des acquis sur la durée plutôt que de faire inlassablement des pics il sait/il sait plus...

A coté de ca, le super veto monsieur régime, m'a dit 2 fois ''attention, votre chien va finir par vous mordre ou mordre qlqun''. Je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit ''vous n'avez pas vu? il m'a pincé là". Je sais pas ce qu'il appelle "pincé", visiblement quand le chien ouvre la bouche pour essayer de lui attraper la main (mais sans insister). Je lui ai dit ''ben, vous le piquez au cou par derrière sans qu'il ne vous voit venir, il est juste surpris et un peu réactif mais il lache l'affaire quand il voit votre main, sinon de mon côté jamais je ne le vois faire ca''. Il m'a répondu 'je vous ai prévenu, à vous de voir''.

Du coup j'en ai parlé au comportementaliste educateur, il savait pas quoi me dire si ce n'est ''euh''.

Je l'ai relancé sur ce qu'il avait vu de lui il y a qlq mois et ce qu'il voyait là (sachant qu'on était en balade à l'extérieur à chaque fois) et lui ai demandé s'il lui semblait que c'était un chien à risques, il m'a dit non.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tout cas, je me doutais qu'avec la collerette mon chien allait vriller, je ne me suis pas trompée. Et pourtant il avait un super comportement avant, bcp aurait dit ''mais non ca va rien changer a sa vie'''. Ben si ca a changé, et pas qu'un peu. C'est vachement de boulot pour corriger, j'insiste la dessus parce que c'est le cas, j'y mêle bcp de jeu, de la détente, du plaisir, on pourrait croire qu'on bosse presque pas (pour ceux qui nous verrait faire) mais je ne fais jamais rien au hasard, tout est calculé. Pour mon chien c'est "facile" parce que je minimise les efforts pour un maximum de résultat enfin j'essaie, je m'adapte un max à ce que je comprends de son fonctionnement pour le faire travailler selon ses aptitudes, mais pour moi c'est plus compliqué parce que c'est mon 1er chien, je découvre tout et je réfléchis bcp (pour lui faciliter la vie) raison pour laquelle je pige pas que mon ami passe a coté des bases les plus simples.

Je garde aussi à l'esprit ce que plein de gens disent ici comme ailleurs, cette fameuse période des premiers mois jsuqu'à 2 ou 3 ans ou toute l'éducation se fait (après c'est possible aussi mais + dur, + long, je préfère autant éviter du coup) et aussi cette fameuse crise d'adolescence (qu'on pourrait appeler autrement mais peu importe) ou le chien prend en confiance et/ou il s’abrutit je sais pas ^^ en tout cas, on est en plein dans cette période au vu de son age je veux dire, donc je reste vigilante.

J'ai aussi rappelé à l'éducateur qu'il m'avait dit à l'époque que mon chien obéissait surement très bien parce que très attaché à moi et que ca allait très certainement changer vers ses 6 mois et +, je voulais voir ce qu'il allait me dire à présent mais il n'a rien dit.

Forcément avec un commentaire pareil plus ce que disent bcp de gens sur l'adolescence + ce que me dit le veto, je ne peux que me poser des questions (en même temps, le veto le trouve quand même très équilibré, je comprends pas specialement ses commentaires contradictoires : un chien qui mordrait (selon sa vision de mon chien) sans prévenir = chien très équilibré ?).

Je ne m'inquiète pas spécialement de moi ou de mon chien, je ferais les efforts qu'il faut mais je m'inquiète de l'épine que j'ai dans le pied - mon ami 😧

Mais je vais garder en tête ce que vous me dites Lorna.

Merci 3

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beaujabote, On ne vit pas ensemble mais ca fait plusieurs années qu'on est en couple.

C'est mon choix l'adoption mais il le considère clairement comme son chien : il l'adore +++, il aime passer du temps avec lui, il le trouve très spécial (le plus beau et le plus intelligent des chiens, blablabla ;) ), il adore voir les réactions que mon chien a vis à vis de moi (et inversement pour moi, pour tout ce qui n'est pas éducation en tout cas), il le considère comme un membre de sa famille. Il n'aurait jamais cru l'aimer autant, il est assez surpris, moi pareil d'ailleurs, je pensais pas nouer une pareille relation et avoir tant de sentiments pour une boule de poils. J'adore les gens quels qu'ils soient sauf rares exceptions, mais je vis très bien la vie, la mort, les séparations toussa, je pensais que ce serait pareil avec les chiens mais je me découvre une sensiblité très forte en apprenant à connaitre le mien, il est plein d'innocence à mes yeux, et c'est pareil pour tous les autres chiens, je trouve ça particulièrement touchant, beau. Pourtant je suis qlqun qui ne croit pas spécialement à l'amour/aux sentiments (enfin je pense avoir une vision un peu différente que la plupart des gens) mais les chiens me font découvrir un truc très spécial et j'adore ça.

C'est ''''son''' premier chien (tout comme à moi). Il n'a pas grandit entouré de chiens et moi non plus, ni de près ni de loin. On découvre tout et c'est difficile pour lui. Ceci dit, je fais mon max pour lui simplifier les choses.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre oui je crois qu'il y a plein de choses qui ne font pas sens pour lui, il me dit souvent ''je n'arrive pas à penser chien, c'est impossible''.

Je crois qu'il communique avec lui en mode jeu et calins mais après le reste lui échappe complètement. Il semble penser qu'il suffit de dire au chien ''assis'' pour qu'il s'assoit. Alors je sais pas, peut-être que ca se passe comme ça pour les autres mais avec moi, je ne communique pas comme ça avec mon chien donc ca ne marche pas (mon ami doit avoir l'impression que c'est ce que je fais, activer une simple commande mais non, j'observe mon chien, je tiens compte de tout avant de lancer un appel, une commande, etc... il n'y a que pour le rappel que peu importe ce qu'il fait, il doit lacher... c'est p'être pour ca qu'il m'obéit vite tiens d'ailleurs, car c'est le seul truc sur lequel je me fous de ce qu'il fait, il doit vraiment obéir/m'écouter)

Avec les mois qui passent, je pense que la pression s'accumule pour lui oui, comme pour moi d'ailleurs.

P'être aussi que vu qu'on parlait d'avoir un enfant, bah clairement pour moi là c'est MORT..

Je fais la part des choses sur le sujet, je ne lui en veut pas le moins du monde, lui par contre.... ca le blesse ou il perd confiance peut-être. Mais enfin, ca marche pas depuis le début avec le chien et j'ai été patiente TRES longtemps donc pas sûre que ca explique grand chose.

Pour l'éléctricité ambiante, possible que ca explique pourquoi mon chien est différent quand mon ami n'est pas là. Finalement ca reste quand même un bon point qlq part, il ne me fait pas une dépression dès qu'il disparait qlq jours, c'est déjà ça :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que tu es une perfectionniste assez carabinée, et le souci c'est peut-être que tu n'en a pas conscience.

On sent bien ton agacement face à l'incapacité de ton mec à répéter des choses "aussi simples", tu insistes beaucoup sur la simplicité de tes demandes et sur son incapacité à les appliquer, mais peut-être que tes demandes ne sont pas si simples que ça.

Regarde ce que tu dis à propos du "assis" par exemple :

" Il semble penser qu'il suffit de dire au chien ''assis'' pour qu'il s'assoit. Alors je sais pas, peut-être que ça se passe comme ça pour les autres mais avec moi, je ne communique pas comme ça avec mon chien donc ça ne marche pas (mon ami doit avoir l'impression que c'est ce que je fais, activer une simple commande mais non, j'observe mon chien, je tiens compte de tout avant de lancer un appel, une commande, etc."

Tu vois bien qu'en fait, en guise de truc hyper simple tu lui demandes quelque chose d'assez compliqué. Tu ne peux pas exiger de lui qu'il ait exactement la même connexion que toi avec ce chien et qu'il soit capable de décoder la moindre vibration d'oreille pour placer son "assis" en virtuose.

Étant moi même plutôt perfectionniste/exigeante je comprends très bien ta frustration, mais méfies toi car ça peut vraiment t'empoisonner la vie pour finalement pas grand chose. Aujourd'hui si j'ai bien compris tu as quand même dit à ton ami que tu ne souhaitais plus avoir un enfant avec lui, parce qu'il ne sait pas parler à ton chien ! Je trouve que ça va quand même très loin.

Tu sais, si on faisait tout une croix sur nos projets parce que ça ne se passe pas comme prévu, on vivrait tous en ermites avec nos chiens sans personne pour nous contrarier et ce serait pas jojo non plus...

Essaie de valoriser un peu ce qu'il apporte dans ta vie et celle de ton chien, à sa manière. Tu dis bien qu'ils s'adorent et s'éclatent ensemble, est-ce que c'est pas ça l'essentiel finalement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Fais un petit exercice mental : imagine que ton mec ne parle pas français par exemple, ou qu'il soit malentendant et utilise le langage des signes. Il se passerait quoi ? Est-ce que ça vous empêcherait d'être heureux, d'avoir un chien ou un enfant ?

Il faut relativiser énormément tes exigences et tes priorités je pense.

Relis ce que disait Beaujabote à propos du linge, c'est carrément pertinent en fait. Peut-être que comme le miens, ton mec volera ta serviette de bain pendant 7 ans, pliera le linge comme un pied et parlera une langue étrangère à ton chien, et que ça ne vous empêchera pas de vous aimer et d'être heureux ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?