Eduction à plusieurs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ceux qui sont plusieurs (couple, famille...) à éduquer un même chien, comment vous y prenez-vous ?

Est-ce que vous formulez les commandes avec exactement les mêmes mots ? les mêmes intonations ? ou bien ça n'a pas d'importance pour vous et pas d'incidence sur la réceptivité de votre chien ?

Est-ce que des choses diffèrent d'une personne à l'autre, sans conséquence sur l'éducation de votre chien ?

Merci

60 réponses
Aussie63

Oui et c'est là où je trouve aussi que les forum ou réseaux sociaux sont importants pour aider à l'apprentissage. Quand je sens que je ne sais plus trop où je vais, je demande plusieurs avis, qui bien souvent se regroupent et j'essaie de faire avec et au mieux selon mes compétences et les situations.

Pour le rappel, je le fais deux ou trois fois à chaque balade mais j'essaie de varier, rappel et on repart direct avec une voix enjouée, rappel et on rattache, ou pas bouger, rappel et on joue...

Oui au centre canin où nous allons, ils sont lâchés à chaque séance. Jamais au même moment par contre, tout dépend ce qu'on travaille. Et certaines fois, si nous sommes nombreux (5 ou 6) nous jouons avec nos chiens, le temps que les autres finissent les ateliers ou quand l'éducatrice veut nous faire faire un exercice individuel. Ca doit être un peu scolaire et tristounet votre centre, non ?...

Et vous restez toujours au centre ou vous travailler un peu en extérieur ?

Oui nous allons retester la collerette, jusqu'au 18 on a le temps. Là il ronfle, on rentre de balade, trempés jusqu'aux os mais bien défoulés !!

Utilisateur anonyme

Pour le rappel, moi en ce moment, une fois qu'il est là, je lui apprends à --attendre--systématiquement-- mon feu fert pour pouvoir repartir. Chose que je ne faisais pas du tout il n'y a pas si longtemps encore, si ce n'est un 'pas bouger'' ou ''tu attends'' quand je le jugeais nécessaire.

Je lui apprend à attendre une fois la laisse retirée aussi, alors qu'avant je le laissais partir comme et quand il voulait (sauf rare exception là encore).

Je le lui apprend sans rien dire, pas de ''tu attends'' ni rien, un ''non'' suivi d'un ''tu attends'' les deux premieres fois et il a pigé qu'il devait attendre qu'un signal arrive.

Il me regarde sagement ''c'est bon, je peux y aller?''. Trop mignon. Par contre, je dois quand même jouer sur le timing, j'allonge au fur et à mesure...Je vais pas le faire attendre 10 min du 1er coup. Mais il a compris l'essentiel selon moi et c'est le + important, le reste n'est qu'affaire de temps, je pense.

Sinon, pareil que vous, je fais à minima (en moyenne, je tiens pas un carnet) 3 rappels en une longue sortie (1h ou +), mais des fois aucun rappel et la fois suivante 5. Ca dépend de tellement de choses...

J'ai souris en lisant ceci ''si nous sommes nombreux, c-à-dire 5 ou 6'' ;)

Là où je suis, on est le double :) voire plus des fois (mais je préfèrerais qu'on soit moins, ca doit être mieux je pense).

Utilisateur anonyme

Parfois on nous sépare en 2 groupes suivant ce qu'il y a à travailler parce que sinon, quelle perte de temps quand on attend pour le travail du rappel par ex, sans compter que ce n'est même pas là bas qu'il l'a appris donc on fait ca en peu de temps et après on attend après les autres, c'est vraiment long des fois. On reste à trois metres de distance les uns des autres du coup, même si on veut parler entre nous, bah c'est compliqué.

En plus de ça, il faut vachement tendre l'oreille pour entendre ce que dit l'éducateur au centre du cercle qu'on forme. SI elle parle dans ma direction ca va a peu près mais dès qu'elle s'éloigne à peine, qu'elle se tourne ou qu'un chien aboie (ce qui n'est pas rare), j'entends plus rien.

Si on a une question à poser, faut un peu gueuler pour se faire entendre (j'aime pas ça,gueuler).

On ressort de là assez fatigués... enfin moi en tout cas.

Vous sortez à l'extérieur ? C'est super chouette ça. Nous non, on forme un cercle qu'on déforme juste pour repartir en file indienne jusquà la voiture et aurevoir tout le monde, ah non en fait, on ne se dit pas spécialement au revoir non plus. C'est assez froid comme ambiance. Ca tire pas mal la gueule. Moi qui aime bien faire l'andouille, d'autant plus quand je m'ennuie... oups.

C'est vraiment pour mon chien que je vais là bas. Heureusement qu'on voit bcp de chiens à l'extérieur (bon, bcp moins l'hiver, j'espère que ca va changer, les gens vont bien devoir se décider à sortir qd meme ?). Du coup là bas ca me dérange pas trop trop qu'il soit obligé de se tenir à carreau, une heure dans la semaine...

Utilisateur anonyme

C'est marrant les différences selon les clubs, ce que tu décris me fait penser au premier club que j'ai testé, un truc un peu militaire, sans joie. Avec aussi une mentalité assez "scolaire" et une compétition un peu bébête entre les membres, genre tu sentais que certains étaient super vexés/agacés quand ils ne réussissaient pas. D'autres regardaient le voisin de travers quand son chiot venait embêter le berger allemand de compète, etc. Un peu étrange.

Ensuite j'ai changé de club et j'ai découvert une ambiance très différente, super familial, avec buvette... Limite certains passaient plus de temps a la buvette qu'ailleurs LOL

Beaucoup de jeux libres, et surtout du temps pour discuter, super appréciable parcequ'on y croisait des gens de tous niveaux et tous horizons.

Ça permet de recueillir plein de témoignages et points de vue.

Utilisateur anonyme

Au début, les éducateurs n'hésitaient pas à dire bien fort en cours de séance, assez sèchement ''eh bein, on voit qui travaille la semaine et qui ne fait rien !!''

Puis à féliciter -bien fort- qlqun et à casser en suivant qlq d'autres juste après.

Ca refroidit pas mal. Je me demandais vraiment quel était le but de la manoeuvre si ce n'est de créer une sorte de compétition entre les participants.

A la 3ème séance, une participante m'a aussi dit ''ah ca va, c'est toi (j'arrivais par derrière), non parce que mon chien n'a droit d'approcher que machin'ma copine et toi et ton chien, les autres euh...'' (avec un air de dégout sur le visage).

Ca m'a tellement surpris. Moi je me suis dit ''ah bon moi ? mais pourquoi seulement moi et machin et c'est tout ?''

Parce qu'on se connaissait pas spécialement si ce n'est que j'avais fait deux trois blagues qui avaient fait rire un peu tout le monde du coup j'étais une de ses privilégiés sans doute pour ça mais très honnêtement, ca m'a un peu glacé le sang d'entendre son commentaire au sujet des autres... Comme s'ils étaient des pestiférés.

On se parle vraiment très peu mais elle m'aime bien apparemment alors qu'y'a pas de raison particulière pour qu'elle face une différence entre moi et les autres qu'elle ne connait pas moins pas plus.

Moi je m'en fous complet, je laisse mon chien aller voir n'importe quel chien, mêmes ceux des sdf (réf à l'autre sujet ;))

Je me demande des fois si je suis un peu inconsciente ou quoi mais jusqu'à maintenant ca c'est tjrs bien passé, même avec ceux qui ont des problèmes avec d'autres chiens, les maitres sont surpris que ca se passe bien avec le mien.

Du coup je continue comme ça mais bon, je m'interroge quand même...

Utilisateur anonyme

Après Lorna, là où je suis, c'est vraiment pas cher à l'année (une centaine d'euros).

C'est pas que je refuse de mettre plus, mais je voulais d'abord voir par moi même si j'arrivais à qlq chose avec mon chien, parce que je me disais que c'était le meilleur moyen d'avoir confiance en moi/en lui.

Et je voulais garder le pro ou les centres pros pour les ''au cas où''.

J'ai choisi celui-là pour une histoire de coût mais surtout parce que j'avais pas de repaire pour juger si un centre etait bon ou pas et j'avais très peur de lacher 400 euros ailleurs (pour 10 séances ou 6 mois de travail) pour m'apercevoir deux semaines après que je ne voulais plus y retourner.

Maintenant que du temps à passer, et grace aussi à ce centre finalement, je sais à peu près à quoi me fier pour juger si un centre est bien ou pas, pour mon chien et moi en tout cas. Et je garde en tête l'idée d'aller ailleurs, pas tout de suite mais possible que j'y aille quand même s'il me montre un côté plus sombre de lui en grandissant par ex.

Là, prochainement, je vais participer à une (et certainement ''des'') ballade canines organisée par un très bon centre de formation à mes yeux. J'crois même qu'il y a une buvette ^^ ;) (je précise au cas où : je ne suis pas une ivrogne, j'aime pas l'alcool mais ça m'empêche pas du tout d'aimer rigoler avec les autres ;))

Aussie63

Nous c'est vraiment la bonne entente, pas de buvette par contre, je vais soumettre l'idée !!

De temps en temps, nous allons travailler en extérieur, "en ville" ou dans un grand parc juste à côté du club.

Et une fois par mois, il y a un après-midi "rencontres". Cette fois-ci c'est spécial chiot. Du coup nous sommes inscrits et je pense que nous serons très nombreux du coup ;-)

Pour le "tu attends" systématique, je le fais pour sortir de la maison, il avait pris l'habitude de sortir comme une balle, quand je lui mets la laisse, lui l'enlève et pour descendre de la voiture.

Utilisateur anonyme

Là où je suis, la section chiot s'arrête à 6 mois (sauf cas exceptionnel je crois).

Ensuite côté adulte, il y a 3 niveaux d'apprentissage, je sais pas trop ce qui les différencie encore (jai loupé 4 ou 5 séances donc on a atterrie chez les grands après une longue absence).C'est fonction des progrès je crois mais à regarder vite fait de loin, j'ai l'impression qu'on y travaille tjrs les mêmes choses.

Ca a l'air bien sympa le centre où vous êtes Aussie ; )

Ah pour le côté fusée, le chien qui part comme une balle, ca me rappelle mon chien tout petit, quelle flèche !! Même si ça peut être agaçant des fois (surtout la période où on cherche à corriger ça ^^) ça me laisse quand même des bons souvenirs ,)

Aussie63

Ici aussi, en général à 6 mois on bascule du côté des "grands". Depuis 15 jours, on alterne du coup, un cours avec les grands, un cours avec les copains chiots. D'être encore avec les chiots lui apprend aussi à être moins brusque.

Pour la fusée, c'est quasi bon, hormis de temps en temps quand je mets la laisse pour la balade où là il trépigne. Et c'est typiquement ce que je vous expliquais plus haut, j'ai été trop permissive et maintenant il faut mettre les bouchées doubles !!

Utilisateur anonyme

Mais c'est bien aussi d'être plus permissif (quelle qu'en soit la raison finalement, manque de temps, fatigue, flemme...), déjà parce que si on le fait c'est généralement qu'il y a un besoin derrière (besoin du maitre), et d'un autre côté ca permet d'en savoir plus sur son chien :)

Le tout est de réagir si ça pose vraiment problème.

Avec un peu de travail, ca va renter dans l'ordre 👌