Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Lorna

Chez moi une bonne partie de la communication est limitée à dire le prénom du chien dans des intonations différentes.

Et oui, rien qu'avec ça... On peut attirer l'attention, rappeller, encourager, dissuader, exciter/accélérer (Machin Machin Machin hop hop), ralentir (Maaaaaaachin.) 😂

Gardons juste ça au fond. Voire même un langage fait de sifflements et claquements de langue, c'est possible !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mais l'exercice ! Zuts ! La réponse c'est deux ordres , mince on est partis a la base d'un genre de

qcm et on se retrouve sur une dissertation !! Boxy je te somme de nous donner la réponse avant que ce post ne parte définitivement sur tous mes loyens possibles et inimaginables de communication homme chien.

Attention nouveau débat : boxy a demandé "deux ordres" moi j'entends : deux mots qui relèvent du dressage plus que de la communication/éducation .

Professeur boxy veuillez clarifier les règles svp !

Et Pourquoi une seule tonalité ?

Au final c'est impossible humainement , un humain qui a peur et le même humain joyeux , même avec toute la bonne volonté du monde n'arrivera pas à reproduire le même ton au niveau de la perception du chien qui lui percoit beaucoup plus de subtilités que nous les zoms. Eux ils sachent 🤭

" Beach please ! "
Kainate

@Leelee

"Et encore kainate tu ne parles que de la communication verbale. Un sourire, des épaules tournées, reculer pour "aspirer" le chien dans sa direction....sont autant des moyens de dire "tranquille, ignore, viens "

Chez moi une bonne partie de la communication est limitée à dire le prénom du chien dans des intonations différentes. Juste avec ça je peux exprimer "j'ai vu que tu as fais une bêtise , ça me fait rire mais recommence pas"

"Attention!!!" "Aide moi/connecte toi a moi rapidement" "tu m'agaces" "allez courage" "super contente de te voir".......

Mais la on triche grave !

Tout à fait ! Mais non, on ne triche pas, justement : on répond à Boxy, qu'on a besoin d'apprendre très peu d'ordres de façon formelle (ça va avec cette recherche de minimalisme) car la communication passe essentiellement par autre chose.

Et que oui, le nombre d'ordres à apprendre de façon formelle pourrait se limiter, peut être pas à 2, mais 3-4 mots.

Je dirais pour ma part le viens, le stop (d'accord avec toi Lorna, c'est effectivement un des rares trucs que j'ai appris de façon formelle pour des raisons de sécurité), le "non" (exprimé différemment selon la modulation que je veux y apporter), le "file/en avant" pour indiquer au chien que je le libère de toute contrainte. Ensuite, les subtilités, c'est de la modulation qui se fait par la posture, le contexte, le ton, etc.

Par ex, si je veux faire marcher mon chien "au pied", je vais lui demander de venir, l'encourager jusqu'à ce qu'il soit au pied, et lui dire "non" (qui dans ce cas serait un "tsss tsss" chez moi) si le chien fait mine de repartir ou marche trop vite pour rester au pied. Pour des raisons pratiques je leur ai réellement appris l'ordre "reste au pied", mais honnêtement, je ne l'ai pas travaillé de façon assez formelle pour être sûre qu'ils le comprennent totalement (qu'ils en situent complètement le sens et les limites). Et ça ne m'empêche pas de les garder au pied sans grande difficulté quand nécessaire, juste avec le concept de "viens" et "non" exprimé avec des modulations.

Dundeemaya

D'ailleurs, je ne suis pas du tout impressionnée par les chiens qui cumulent des tours. Le fameux debout sur les pattes arrières façon kangourou qui donne un air assez neuneu, ou les marches au pied stricte (ça reste utile).

Je suis plus séduite par les chiens qui vivent à fond les ballons, qui sont contents d'être là, vaquent a leurs occupations

Boxy

Lol Leeleebijou 🤣

Le questionnaire est indicatif et issu de mon questionnement perso (et flou lol) donc il n'y a pas vraiment de règles ou de bonnes/mauvaises réponses. Je ne saurais absolument pas dire qui a raison ou tort par exemple 😅 et perso, je ne crois pas qu'il y ait de tort absolu ou raison absolu. Chaque vision est juste différente.

Par contre oui, qui l'a dit déjà ?

On est face à beaucoup de nuances (chez l'humain, le chien et la communication qui en découle). La notion d'évolution des comportements (humains et chiens) dans le temps apporte aussi sa dose de nuance je pense. L'éducation étant basée sur la communication (sens large donc pas slm orale) est donc elle même avec nuances je dirais.

Faut il vrmt séparer les ordres précis de la notion de communication (large)? Le questionnaire (mais il sort d'où lui ? Lol), semble guider la notion d'ordres pas vraiment dans le sens "communication", mais plus dans le sens "outils" non matériels non ?

Pour te répondre

Un seul ton, là encore le chiffre est arbitraire et ne tient pas compte de notre complexité, nuance... Ni celle du chien. C'est juste pour voir instinctivement, lequel on pense choisir pour parler avec son chien. Je crois aussi que le ton des ordres peut différer du ton pour lui parler. Enfin, bien sûr on peut utiliser le même ton mais on peut aussi vouloir différencier. Je crois que la question du ton était lié à la communication globale non ? Et non sur la question des ordres. Bien sûr, dire "un seul ton", c'est pour simplifier.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Nan mais kainate moi jsuis toujours sur l'exercice proposé . (Une seule intonation associee a deux ordres) , tel un berger je me conforme strictement à la consigne 🤣

Pourquoi un tel exercice boxy 😱

" Beach please ! "
Kainate

@Dundee

Une éducation réussie doit pour moi effectivement amener un chien à prendre les bonnes décisions en autonomie, avec au mieux quelques indications (encourager/dissuader) du maître pour le guider, mais c'est tout.

Un chien qui répond très bien aux ordres, s'il a toujours besoin d'ordres pour agir comme il le faut, effectivement, ce n'est pas très impressionnant.

Mais après il faut bien voir aussi que ça dépend beaucoup du profil du chien. Certains profils (et cela dépend notamment de la race) iront plus facilement vers l'autonomie que d'autres. On ne peut pas en vouloir à certains chiens qui ont été hyper sélectionnés pour leur capacité à répondre à des ordres (je pense par exemple au malinois) à avoir ensuite besoin d'une guidance élevée de la part du maître pour prendre les bonnes décisions.

Boxy

"Tout à fait ! Mais non, on ne triche pas, justement : on répond à Boxy, qu'on a besoin d'apprendre très peu d'ordres de façon formelle (ça va avec cette recherche de minimalisme) car la communication passe essentiellement par autre chose" (Kainate).

Je rejoins pas mal ça.

Utilisateur anonyme

S'il s'agit de dire que la communication/éducation repose à...environ 90 % sur du oui-non , je suis complètement d'accord. Avec toujours la nécessité, selon moi, de dire plus de oui que de non (sauf si c'est vraiment bien fait éventuellement ou si le tempérament du chien le permet).

Reste quelques indispensables à côté qui vont dépendre un peu du chien mais on doit retrouver, je pense :

-le viens,

-le assis (qui pour moi peut faire office de stop, tu attends, inciter au calme sur demande (et non un vrai calme qui peut si besoin, être encouragé/appris autrement en autonomie ou en renforcement)..)

-et donne (sécurité) qui peut difficilement être appris autrement

-le oui peut faire office de lever d'ordre/on y va... donc ca va dépendre du chien..

-Tu laisses qui peut etre remplacé par le non

Boxy

En fait, je ne sais pas si vous avez senti ça dans le questionnaire ? (car je suis bien trouble ^^)

Mais je précise que c'était pour ce qui concerne votre/vos chien(s).

Bien sûr pour cela, faut connaître un peu le chien ou chiot... Ya une part d'observation et d'instinct je crois pour détecter globalement (et pas précisément, infailliblement) ce qui correspondra le mieux au chien en question.

L'idée ici se base donc sur une sorte de recueil d'expériences, davantage que sur des généralités sur l'éducation. Certains profils se ressemblent et feront bien avec telle ou telle manière globale du maître, d'autres non, c'est évident.