@Leelee
"Et encore kainate tu ne parles que de la communication verbale. Un sourire, des épaules tournées, reculer pour "aspirer" le chien dans sa direction....sont autant des moyens de dire "tranquille, ignore, viens "
Chez moi une bonne partie de la communication est limitée à dire le prénom du chien dans des intonations différentes. Juste avec ça je peux exprimer "j'ai vu que tu as fais une bêtise , ça me fait rire mais recommence pas"
"Attention!!!" "Aide moi/connecte toi a moi rapidement" "tu m'agaces" "allez courage" "super contente de te voir".......
Mais la on triche grave !
Tout à fait ! Mais non, on ne triche pas, justement : on répond à Boxy, qu'on a besoin d'apprendre très peu d'ordres de façon formelle (ça va avec cette recherche de minimalisme) car la communication passe essentiellement par autre chose.
Et que oui, le nombre d'ordres à apprendre de façon formelle pourrait se limiter, peut être pas à 2, mais 3-4 mots.
Je dirais pour ma part le viens, le stop (d'accord avec toi Lorna, c'est effectivement un des rares trucs que j'ai appris de façon formelle pour des raisons de sécurité), le "non" (exprimé différemment selon la modulation que je veux y apporter), le "file/en avant" pour indiquer au chien que je le libère de toute contrainte. Ensuite, les subtilités, c'est de la modulation qui se fait par la posture, le contexte, le ton, etc.
Par ex, si je veux faire marcher mon chien "au pied", je vais lui demander de venir, l'encourager jusqu'à ce qu'il soit au pied, et lui dire "non" (qui dans ce cas serait un "tsss tsss" chez moi) si le chien fait mine de repartir ou marche trop vite pour rester au pied. Pour des raisons pratiques je leur ai réellement appris l'ordre "reste au pied", mais honnêtement, je ne l'ai pas travaillé de façon assez formelle pour être sûre qu'ils le comprennent totalement (qu'ils en situent complètement le sens et les limites). Et ça ne m'empêche pas de les garder au pied sans grande difficulté quand nécessaire, juste avec le concept de "viens" et "non" exprimé avec des modulations.