Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Dundeemaya

1. Harnais, laisse, jouet

2. Au pied (pour le rappel et avancer au pied si besoin) et avance pour zapper une distraction qui ne nécessite pas d'un rappel

3. Patience, sang froid et motivation ! Sans motivation ni le maître, ni le chien se prête au jeu, balancer des ordres en étant blasé d'avance, c'est comme brasser du vent en s'exasperant. Sang froid parce que j'entend souvent les gens hurler, beugler pour des choses gérables, c'est important a mon sens.

4. Passer son temps a intervenir dans chaque interaction, trop en demander d'un coup. Pour Maya je pense que ma plus grosse erreur a été de rattacher et rappeler a chaque humain croisé. Depuis que je la laisse approcher, jauger, que je lui demandes d'avancer. Elle ne part plus en folie a chaque humain qu'elle aperçoit et répond au rappel au pieds sans avoir l'air de trop résister mentalement a la tentation.

5. Calme ou interrogatif

6. Oula non, j'ai mon opposé canin. Cette expression, je la trouve bien facile pour juger 😅 on a bien une influence sur eux, évidemment. Mais moi je n'ai aucun problème avec les cyclistes, je me fiche des histoires des autres, je n'aime pas superviser, je ne suis pas super sociable, ni particulièrement speed. Par contre la où on peut se rejoindre c'est sur le répondant nerveux 😁

Lorna

Quand tu dis à un chien d'avancer tu lui demandes une chose : avancer. J'aime pouvoir guider un chien sans lui imposer quelque comportement que ce soit. C'est à eux de trouver les réponses. Parfois, se calmer suffit. Je n'ai pas l'utilité que mon chien avance, vienne au pied ou autre. Juste qu'il abandonne une énergie qui pue pour une énergie plus tranquille.
Rien ne prouve que le "non" que tu place interrompt une énergie vs le "en avant" que je place. Tout dépend de la façon de dire.
Oui ton en avant peut tout à fait "impliquer" une incitation à changer d'état d'esprit également. D'ailleurs ça existe chez nous aussi. Parfois je vais dire "en avant" sur un ton qui implique "mêle toi de ton c.ul" en gros, le chien le reçoit très bien. Ce que je veux dire c'est que dans tous les cas, en lien avec le thème "minimalisme" s'il fallait tout réduire à son plus simple apparat on pourrait probablement s'en sortir avec un pôle de renforcement et un pôle de dissuasion :-) (Si on voulait laisser toutes les demandes subsidiaires, mouvement, positions etc. de côté)
Ben pour moi la sécurité avant tout , d'où les ordres de position , en fonctionnant en oui/non sur une urgence physique le panel de réponse est trop large: Non pour un pas toucher d'urgence qui est aussi utilisé pour un pas bougé d'urgence . Comment le chien peut-il faire la différence ? La sécurité est mise en jeu à ce niveau .

Non mais c'est certain ! Je suis d'accord que c'est trop minimaliste, j'ai bien précisé : c'est pour réduire l'idée à sa substantifique moelle. Pas pour proposer un mode de fonctionnement parfaitement viable..

Kainate

@Lorna

"En fait à bien y réfléchir, si on allait encore plus loin... Je crois qu'on pourrait obtenir un résultat "correct" sur pas mal de chiens avec un seul type de signal : un signal validant (oui, ou autre) et un signal dissuasif (non, ou autre)."

Tout à fait ! quand j'y réfléchis, plus le temps passe, et plus mes "ordres" se limitent à une série d'onomatopées et d'attitudes pour valider/dissuader.

J'ai commencé à éduquer mes chiens en pensant qu'il me fallait poser un mot précis sur chaque action précise de ceux-ci. A me prendre la tête en me disant : il me faut un ordre pour les faire venir au pied, un ordre pour les garder au pied, un ordre pour les faire venir à proximité mais pas forcément jusqu'au pied, un ordre pour les garder dans un périmètre de 10m... LOL. J'en étais limite à constituer un petit lexique pour être sûre d'être parfaitement cohérente entre mes ordres et les actions souhaitées derrière.

Puis finalement, avec du recul... ca ne correspond en rien à la façon de fonctionner du chien. C'est se compliquer la vie, lui compliquer la vie, pour rien.

Aujourd'hui si je veux rappeler mon chien, je peux très bien siffler, dire juste le nom du chien, ou viens ici, ou "allez allez tu suis on est pressé !", peu importe, mais chiens comprennent très bien en fonction de mon attitude et du contexte ce qui est attendu. Ensuite, je "module" ce que je veux réellement (un rappel au pied versus recentrer le chien sur moi sans qu'il reviennent jusqu'au pied) simplement par des petites onomatopées pour "valider"/"dissuader". Quand je veux un vrai rappel au pied, je répète l'ordre ou mes encouragements jusqu'à ce que le chien soit au pied, ou je fais "tssss" si je vois qu'il perd son focus en cours de route et s'apprête à repartir ailleurs. Si je ne souhaite qu'attirer son attention sur moi sans le faire complètement revenir, je vais par exemple siffler, valider une fois (ouii!) le fait qu'il s'intéresse à moi et reprendre ma route.

Franchement, je trouve qu'il y a un monde entre "l'obéissance" telle qu'elle est travaillée dans les clubs, et ce qui est nécessaire et efficace dans la vraie vie.

Gentils Geants

Qu'est-ce que c'est bien d'avoir appris à son chien tous les automatismes et d'habiter un coin où je peux passer toute une journée sans même donner un seul ordre à mon chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lorna

Complètement... C'est pourquoi j'évoque les pôles validation/dissuasion, glop/pas glop, tu chauffes/tu refroidis, pouce en l'air/pouce en bas (en espérant que ce sera suffisant pour faire passer l'idée 😂) comme la base du rôle que nous jouons auprès du chien en fait.

On n'est même pas sur des "ordres" à proprement parler mais vraiment sur des leviers fondamentaux, d'où - je pense - le nombre de participants ayant gardé ça dans leur choix.

Après bien sûr c'est un "thought experiment", une éducation exempte de ces pôles n'existe pas en réalité. Ils seront présents, qu'on les "fonde" dans des ordres fixes, qu'on les glisse dans le ton de la voix, la posture, l'expression etc. ils existeront d'une manière ou d'une autre.

Lorna

Sur ton deuxième point obé formelle VS nuance in real life, je te rejoins aussi @Kainate, cependant j'aime bien avoir un ou deux ordres vraiment non négociables et immédiats, notamment le stop (pour des raisons de sécurité).

Mais par ailleurs, toute la richesse de la relation est dans la nuance ! Notamment celles - innombrables - que le chien devine :-)

On a quand même la chance d'avoir une espèce d'une intelligence énorme à nos côtes, autant en profiter lol

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et encore kainate tu ne parles que de la communication verbale. Un sourire, des épaules tournées, reculer pour "aspirer" le chien dans sa direction....sont autant des moyens de dire "tranquille, ignore, viens "

Chez moi une bonne partie de la communication est limitée à dire le prénom du chien dans des intonations différentes. Juste avec ça je peux exprimer "j'ai vu que tu as fais une bêtise , ça me fait rire mais recommence pas"

"Attention!!!" "Aide moi/connecte toi a moi rapidement" "tu m'agaces" "allez courage" "super contente de te voir".......

Mais la on triche grave !

" Beach please ! "
Boxy

J'ai pas tout retenu en vous lisant 😅

Mais l'avis/experience de Kainate me fait penser à nous : le côté des ordres précis pour chaque chose. Bon du coup, elle sait faire pas mal de trucs, je vais pas m'en plaindre mais concrètement, j'utilise qu'une petite quantité au quotidien. Et dans la majorité des balades, on n'utilise que le rappel 1 fois ou 2, rien d'autre n'est nécessaire. Le "non" ou "laisse" c'est vraiment occasionnel. Non pas que ça nous gênerait de dire ça, c'est juste pas la peine.

L'impression de devenir flemmard lol. Après on lui parle bien sûr.

Difficile à dire si tous les ordres appris ont permis d'en arriver là ou si on aurait pu s'en passer dès le début (de la quantité d'ordres je dis).

Une autre chose me questionne : LE FLOU

Ptet pas le bon mot je préviens ^^

Elle a tjs, semble t il, joué dessus dans pas mal de cas. Je suis revenue mais à 3m de toi lol, j'ai laissé mais je laisse pas vraiment... (les ex sont pas très pertinents sorry).

Du coup, consciemment ou pas, j'ai fini par installer des ordres flous 😅 comme "là" qui est à la fois reviens par là, dans la zone, plus à droite... Le flou lol

Ou le "attends" qui est un peu un "stop" mais moins net, moins précis car si elle fait 3 pas de plus mais en ralentissant, c'est bon.

Le "viens" aussi (contrairement à "au pied"), c'est une sorte de rappel trouble lol, style viens par là à 2m c'est ok, à 3m aussi, tu reviens dans notre sens de marche en étant à 50m c'est ok aussi.

On parle souvent dans l'éducation/communication de clarté donc on doit être à côté de la plaque sur ça mais bizarrement c'est clair pour nous ici et ça marche bien.

Kainate

Les ordres de position (assis, coucher)... ne font pas partis de mes indispensables. Je connais d'ailleurs un éducateur, assez hostile à tout ce qui touche à la robotisation du chien, qui refusait totalement d'apprendre cela à ses élèves. Alors, bien sûr, c'est extrême : aucun chien n'a jamais développé de trouble psy parce qu'on lui demande de s'asseoir ou se coucher, et ça peut quand même être utile à l'occasion, ce serait bête de s'en passer. Mais l'idée sous jacente de cet éducateur n'était pas débile : il considérait ces ordres de position comme une sorte de tromperie/manipulation du chien, de nature à nuire à la sincérité de la relation.

Il est vrai que 90% du temps quand on demande à un chien de s'asseoir, ce n'est pas vraiment le fait qu'il pose ses fesses au sol qui est réellement attendu : ça peut être qu'il se stoppe avant un passage piéton, qu'il reste calme au restaurant, qu'il ne saute pas sur un invité, etc... Demander "assis" plutôt que "stop" "calme" etc, revient du coup à une forme de détournement.

Surtout, d'un point de vue pratique, c'est régulièrement un mauvais choix pour faire comprendre réellement au chien ce qui est attendu. Faire s'asseoir Léon quand il est totalement focus sur quelque chose, n'a jamais permis de le sortir de son obnubilation, de le faire changer d'état d'esprit. Vous pouvez faire s'asseoir mes chiens 10min devant un chat, quand vous les libérerez, ils courront quand même après. Autant leur apprendre directement ce que signifie que laisser un chat, y renoncer. Et là le "non" à toute sa place.

Dans le même genre d'idée, mais encore plus problématique en terme de tromperie, je vois souvent des maîtres dire "tiens ! tiens !" à leur chien, en faisant mine d'avoir une friandise dans la main, pour le rappeler (et souvent le rattacher) sans avoir à passer par un rappel qui risquerait de ne pas être obéi sciemment par le chien. Faire ça, clairement, c'est détruire toute crédibilité aux yeux du chien.

D'ailleurs, c'est quelque chose que j'ai oublié dans mes indispensables, mais qui est effectivement majeur : la sincérité, l'honnêteté. J'essaie au maximum, dans ma communication, d'être sincère avec mes chiens. De ne jamais les tromper en leur faisant croire que je leur demande quelque chose, alors qu'en réalité je leur demande autre chose. D'éviter de les détourner, sur des friandises par exemple, pour qu'ils ne s'intéressent pas à quelque chose qui pourrait poser problème. Ou encore de leur faire croire qu'un ordre n'en est pas un, que la réponse à ma demande dépend de leur bon vouloir (à grand renfort de friandises, jouets, etc), si je sais pertinemment que cet ordre est non négociable et devra d'une façon ou d'une autre obéi. Quand c'est non négociable, je cherche toujours à le faire comprendre d'emblée au chien (et donc à lui faire accepter le renoncement, la frustration), même si ça ne m'empêche pas à côté de valider et encourager les bons comportements pour créer en parallèle de la motivation.

Dundeemaya

Kainate, c'est marrant je fait un peu le même cheminement avec le temps sauf que de mon côté je "culpabilise" de ne plus trop travailler y ou * module d'obéissance.

On sort, je la lâche et je l'envoie faire sa vie. Je suis juste la tutrice légale 😅 je ne rappelle presque pas, j'accélère si je veux voir a l'horizon au lieu de dire "stop", je fait du bruit avec mon mousqueton si je ne sais pas où elle est pour lui indiquer ma position (et je me décale parce qu'elle arrive dans la seconde comme un boulet de canon sur des chemins très très étroits).

Il n'y a que pour les cyclistes que je vais donner quelques ordres de positions comme "met toi la" ou si elle est à distance et que j'ai un doute sur son humeur "bouge pas, j'arrive" voire même "par la" en faisant de grands gestes pour la faire aller à l'opposer du vélo (qu'elle a bien vu et remarqué, elle sait que je lui montre un endroit où elle n'aura pas a ruminer et lutter contre une envie de gueuler).

Mais voilà, pas de assis, pas trop de rappel au pieds. Juste des par ci par là, devant ou file.

Parfois elle a envie de bosser donc je lui propose deux trois tricks pour mettre de l'ambiance dans la balade et gonfler SON ego. Un pti "tourne" "derrière" "couché" et Wouahouuu bravooo t'es super fort ! Vas-y (libération) et la voilà requinquée, elle repart en trottinant et en remuant le popotin, la queue bien haute 😅