Dans ma façon de donner des ordres, je ne fais rien de ce qui est habituellement conseillé (éducation type "club"), et je m'en sors très bien comme ça.
Par exemple, je répète sans soucis les ordres quand cela ne pose pas problème, car c'est la tonalité dans l'idéal qui doit faire comprendre au chien si l'ordre doit être obéi immédiatement ou non. Quand un de mes chiens s'attarde un peu trop longtemps sur une odeur en balade, je vais lui dire "léon, tu viens ici ?" calmement, pour qu'il prenne conscience que je l'attends, sans pour autant souhaiter de lui qu'il quitte tout de suite son odeur pour me rejoindre, car je ne vise pas ce degré de robotisation. S'il attarde vraiment longtemps, alors ça serait "Léon, allez, tu viens ici !", où là j'attends une exécution rapide de l'ordre. Si clairement il insiste et fait mine de ne pas m'entendre, on passera au "EH !! VIENS ICI !!" qui est le "dernier rappel" avant que j'aille le chercher manu militari.
Et tout se passe très bien comme ça. Non je n'ai pas d'extinction de voix en balade, car la majorité du temps quand je leur dis de venir ils finissent 10secondes de sentir leur truc et reviennent ensuite avec joie. Parfois il y a un conflit de motivation et c'est beaucoup trop intéressant, le chien ne revient pas, là je vais forcer le ton et apparaît la notion de renoncement, le caractère non négociable : tu es un petit chien, et je ne peux pas te laisser décider de rester là tout seul, car tu es sous ma responsabilité, donc tu dois revenir, tu trouveras d'autres odeurs à sentir plus loin.
Je me demande bien comment faire passer toutes ces subtilités en restant monocorde (ton autoritaire : "LEON VIENS ICI !") et en s'empêchant de répéter un ordre ?
Pareil sur la question du maintien dans le temps d'un ordre. En version "club canin", ça donnerait : un chien doit maintenir un ordre (une position par exemple) jusqu'à un ordre libérateur. Je trouve ça assez atroce comme niveau de robotisation, en fait ^^Je suis contente d'avoir des chiens qui sont capables, si je les fais par exemple asseoir sur un sol brûlant, de se relever d'eux même pour aller s'asseoir un peu plus loin, à l'ombre.
Quand j'ai besoin d'un chien maintienne un ordre, simplement, je l'encourage, je le dissuade de sortir de sa position, je répète l'ordre si nécessaire. C'est ensuite le contexte, les habitudes, qui petit à petit, lui feront comprendre que dans telle situation, un ordre doit être maintenu jusqu'à un ordre contraire, sans que j'ai besoin de me répéter. Ca vient petit à petit, sans qu'il y ait besoin de loi "absolue" (ne jamais quitter une position sans y avoir été invitée). Alors oui ça me fait me répéter un peu plus, mais ce n'est pas grave !