Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Kainate

Nan mais kainate moi jsuis toujours sur l'exercice proposé . (Une seule intonation associee a deux ordres) , tel un berger je me conforme strictement à la consigne 🤣 Pourquoi un tel exercice boxy 😱

LOL

Voilà un bon malinois qui répond bien aux ordres justement 🤭

Non mais je trouve ça intéressant, dans l'idée, les questions de Boxy, même si ça aurait pu être demandé de façon moins directive (puisque de toute façon, tu aurais dû t'en douter, ça aller terminer en dissertation haha).

Par exemple sur la question de la tonalité... cela nous étonne car nous avons justement compris que c'était au travers du ton qu'on pouvait faire passer 1000 subtilités à son chien.

Mais combien de maîtres sont persuadés qu'ils doivent parler à leur chien :

-soit uniquement sur un mode "autoritaire" (armée !) : "TYSON, ASSIS".

-soit uniquement sur un mode "guilleret" pour "motiver" le chien

Enormément je crois, et ça nuit à la relation de beaucoup de couples maîtres/chiens !

Kainate

Dans ma façon de donner des ordres, je ne fais rien de ce qui est habituellement conseillé (éducation type "club"), et je m'en sors très bien comme ça.

Par exemple, je répète sans soucis les ordres quand cela ne pose pas problème, car c'est la tonalité dans l'idéal qui doit faire comprendre au chien si l'ordre doit être obéi immédiatement ou non. Quand un de mes chiens s'attarde un peu trop longtemps sur une odeur en balade, je vais lui dire "léon, tu viens ici ?" calmement, pour qu'il prenne conscience que je l'attends, sans pour autant souhaiter de lui qu'il quitte tout de suite son odeur pour me rejoindre, car je ne vise pas ce degré de robotisation. S'il attarde vraiment longtemps, alors ça serait "Léon, allez, tu viens ici !", où là j'attends une exécution rapide de l'ordre. Si clairement il insiste et fait mine de ne pas m'entendre, on passera au "EH !! VIENS ICI !!" qui est le "dernier rappel" avant que j'aille le chercher manu militari.

Et tout se passe très bien comme ça. Non je n'ai pas d'extinction de voix en balade, car la majorité du temps quand je leur dis de venir ils finissent 10secondes de sentir leur truc et reviennent ensuite avec joie. Parfois il y a un conflit de motivation et c'est beaucoup trop intéressant, le chien ne revient pas, là je vais forcer le ton et apparaît la notion de renoncement, le caractère non négociable : tu es un petit chien, et je ne peux pas te laisser décider de rester là tout seul, car tu es sous ma responsabilité, donc tu dois revenir, tu trouveras d'autres odeurs à sentir plus loin.

Je me demande bien comment faire passer toutes ces subtilités en restant monocorde (ton autoritaire : "LEON VIENS ICI !") et en s'empêchant de répéter un ordre ?

Pareil sur la question du maintien dans le temps d'un ordre. En version "club canin", ça donnerait : un chien doit maintenir un ordre (une position par exemple) jusqu'à un ordre libérateur. Je trouve ça assez atroce comme niveau de robotisation, en fait ^^Je suis contente d'avoir des chiens qui sont capables, si je les fais par exemple asseoir sur un sol brûlant, de se relever d'eux même pour aller s'asseoir un peu plus loin, à l'ombre.

Quand j'ai besoin d'un chien maintienne un ordre, simplement, je l'encourage, je le dissuade de sortir de sa position, je répète l'ordre si nécessaire. C'est ensuite le contexte, les habitudes, qui petit à petit, lui feront comprendre que dans telle situation, un ordre doit être maintenu jusqu'à un ordre contraire, sans que j'ai besoin de me répéter. Ca vient petit à petit, sans qu'il y ait besoin de loi "absolue" (ne jamais quitter une position sans y avoir été invitée). Alors oui ça me fait me répéter un peu plus, mais ce n'est pas grave !

Boxy

Nan mais kainate moi jsuis toujours sur l'exercice proposé . (Une seule intonation associee a deux ordres) , tel un berger je me conforme strictement à la consigne 🤣 Pourquoi un tel exercice boxy 😱

Parce qu'Orphée est en déprime post chaleurs, elle fout rien donc je m'ennuie 🤣

Plus sérieusement, c'était (ça l'est tjs) pour recueillir vos visions et expériences en éducation/communication.

Le questionnaire me semblait la forme la plus simple et directe. En terme de simplicité on peut toujours mieux faire lol !

J'ai remarqué que plus les connaissances et expériences s'accumulaient (selon chacun), plus on pouvait voir justement les nuances dans la communication, l'éducation, les theories à n'en plus finir... Donc je recherchais (je crois) un moyen de clarifier un peu l'essentiel car transmettre à quelqu'un qui a aucune connaissance du monde canin (vraiment 0), c'est chaud (pour la personne surtout).

Deux autres points (peut être liés) m'intéressent bcp : 1/ la part instinctive ou intuitive dans l'éducation/communication.

2/ la prise en compte de l'énergie du maître et celle du chien.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Dans le cadre d'une éducation minimaliste, donc amener le chien vers une autonomie saine je pense que seuls les ordres de sécurité/d'urgence sont nécessaires.

Pour le reste le chien fera ses expériences et prendra en autonomie. Si la sécurité du chien ou d'autrui est en jeu, ordre de sécurité et c'est tout :).

Sham commence à peine à connaître le coucher.

😳

Rappel et assis , intonations et communication non verbale nous suffisent jusque la , je pense que la plus grosse part c'est la relation/l'attachement et notre façon d'être.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah elle est en descente d'oestrogènes, biboune..delta compatis 😚

Je pense que si tu veux transmettre quelque chose à une personne qui ne connaît rien au monde canin, c'est juste le fait de considérer le chien comme un être vivant doté de sensibilité et qui a sa manière à lui de communiquer tout comme nous. Donc parler des signaux d'apaisements le reste se fait en fonction de la sensibilité de l'humain une fois qu'il sait comment communiquer avec son chien.

donner des ordres sans qu'il y ait de fond/compréhension c'est un non-sens. J'entends par la donner des ordres sans avoir compris que l'essence même est la relation/lien. Ça c'est complètement abstrait j'appelle ça être connecté à son/ses chiens.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour ce qui est de la communication ça se fait dans le temps , le chien s'adapte et apprend le langage verbal et non verbal de l'humain, tout comme l'humain découvre petit à petit la personnalité de son chien.

C'est pas direct, tout simplement deux individus qui se rencontrent et s'apprennent.

" Beach please ! "
Kainate

Je comprends ta démarche Boxy. Vu que je suis "madame chiens" dans mon quartier, à mon boulot, dans ma famille, j'ai souvent de nouveaux propriétaires de chiens qui viennent me demander conseil avant l'arrivée de leur animal. J'aimerais réussir à leur résumer les choses, à faire passer les idées essentielles en quelques mots, pour leur éviter les erreurs que j'ai pu faire, pour leur éviter les prises de tête inutiles, les pertes de temps. Et honnêtement : à ce jour, je n'ai pas réussi lol.

Globalement, j'essaie en général d'expliquer que l'éducation d'un chien ressemble à celle d'un enfant, ni plus ni moins (enfin, je parle de l'éducation "instinctive" qu'on mettrait en place avec un enfant, pas celle qui est "sur-intellectualisée" suite à la lecture de multiples livres sur l'accompagnement positif et bienveillant), et qu'il s'agit juste de s'adapter aux particularités de l'espèce. Comprendre par exemple l'importance pour les chiens de la communication non verbale (vs non verbale), comprendre leur fonctionnement cognitif (qui va différer du nôtre sur certain points, comme leur capacité à se situer dans le temps), leurs instincts, leurs besoins, etc. Et s'y adapter. Observer, se remettre en question, s'adapter. Accepter qu'il n'y a pas de recette de cuisine, et qu'il s'agit toujours de deux engrenages uniques, ceux du maître et du chien, à mettre en phase.

Malgré tout, la même histoire se répète, et semble être le parcours obligatoire de quasi tout le monde. Les gens se renseignent, se sur-renseignent, parfois achètent des formations en ligne, et finissent très souvent par débuter la relation avec leur chien (souvent un chiot) en se mettant la pression, avec l'idée d'une "méthode", d' un "protocole" à suivre. C'est en mettant en place cette méthode, en observant la façon dont leur chien réagit, en se posant des questions, qu'ils finissent, pas à pas, par comprendre que leur relation avec leur animal est à construire, qu'elle est singulière et ne peut se satisfaire d'aucune recette. Finalement, à partir du moment où les maîtres sont curieux, motivés, capables de se remettre en question, ils finissent tous par s'en sortir au prix de quelques mois/ années d'errance.

Utilisateur anonyme

"Par exemple, je répète sans soucis les ordres quand cela ne pose pas problème"

S'il n'y a pas de problèmes, je ne donne pas d'ordre du tout personnellement.

Je n'en donne que quand c'est vraiment nécessaire (un danger le plus souvent) et typiquement, le chien qui renifle quelque chose et s'il n'y a pas de "problèmes" (une route à proximité et encore, seulement s'il y joue a coté avec des chiens susceptibles d'y aller et lui qui dans l'excitation, suivrait le mouvement... mais à part ça, je ne sais pas en fait, tellement peu de choses sont un problème pour moi et mon chien dans la mesure ou je l'ai laissé appréhendais pas mal de chose style des vélos arrivent, il a appris à y faire gaffe et à se bouger donc même dans ce cas là, je rappelle pas...), donc au pire je disparais de sa vue si vraiment je tiens à ce qu'il revienne, ce qui le déclenchera probablement, au pire je l'attends mais dans les faits je fais rarement ça (pour ne pas dire jamais).

Je me repose bien plus sur la confiance, le suivi naturel que du rappel.

En ce qui concerne la répétition d'ordres, je vais surtout parler de ce que je vois le plus : ce sont les personnes qui, à peine après avoir dit viens ou assis (pour moi parmi les ordres les plus importants, pour les autres je m'en fous un peu), sont déjà en train de répéter l'ordre une seconde fois, jusqu'à 5 ou 10 fois d'affilés parfois, résultat le chien est stressé. Franchement à écouter c'est soulant, j'imagine que ca produit le même effet chez le chien.

Il y a un problème de confiance (ils ne lui laissent même pas une seconde pour répondre qu'ils se répètent déjà) et une non prise en compte de l'intelligence du chien, je trouve (ou on bascule dans la robotisation justement). Quand bien même on considère le procédé efficace au final, personnellement ca me convient pas pour des raisons évidentes.

Maintenant tu dis avoir plusieurs rappels, donc ca me semble un peu différent dans ce cas précis par exemple. Tant que les nuances sont comprises par le chien...

Au final, on a tous un rappel non négociable il me semble, et c'est tout pour certains (qui se reposent sur la confiance ou le suivi naturel par exemple, ou peut-etre d'autres choses aussi, comme un environnement tellement pauvre que le chien ne risque pas de s'attarder bien longtemps sur grand chose), et d'autres personnes ont plusieurs rappels/plusieurs nuances... J'avoue ne pas en ressentir la nécessité mais après tout, pourquoi pas, si ca convient au maitre et à son chien.

Utilisateur anonyme

Sinon ce qu'il m'arrive de faire, plus rarement, sera le "on y va", qui a été appris dans le sens "on avance". Ce n'est pas un rappel ou une nuance de rappel (proche du rappel stricte je veux dire). Ca n'oblige pas non plus à un ton particulier. Mais honnêtement je peux m'en passer.

Kainate

Ulysse, moi non plus je ne donne pas d'ordre s'il n'y a pas de problème :)

J'ai éludé une partie de la phrase pour éviter la lourdeur, mais le sens exacte était : "je répète sans soucis les ordres quand cela ne pose pas problème de les répéter, c'est à dire, quand je n'attends pas une obéissance instantanée".

Même s'il n'y a pas de route à proximité, quand tu sors plusieurs chiens en même temps, il y a un "problème" à ce que l'un soit 100m devant et l'autre 100m derrière, le fait ne plus pouvoir les surveiller, le respect des autres promeneurs qui n'ont pas envie d'être cernés par plusieurs chiens en divagation. Tu ne peux pas indéfiniment attendre que chacun ait fini de sentir son truc, sinon le groupe va se disperser. Pendant que l'un sent quelque chose, l'autre prend de l'avance. Pour garder le groupe ensemble, tu es bien obligée de demander à l'un de se dépêcher de finir de sentir son truc, et à l'autre de ralentir un peu la cadence. Mais ce sont des ordres "mous" qui n'exigent pas une obéissance instantanée, et ont juste pour objectif de faire prendre conscience au chien du "problème" (=tu tardes trop, on commence à se disperser). Ça ne me gène pas du coup de les répéter.