Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne comprends pas bien tout le tapage autour du non, c'est juste l'inverse d'un oui lol Ya rien d'ésotérique. Lorsque mon chien se met à regarder un chat "mauvais" (mode prédateur) et que je lui dit "non", il comprend très bien qu'il doit changer d'état d'esprit. C'est l'état d'esprit/l'énergie du chien qu'on vient moduler ainsi, pas sa position où autre, c'est là toute la puissance des renforcateurs et disrupteurs. Il y a des tas de situations où on va vouloir guider le chien vers le bon état d'esprit sans forcément avoir à le mettre dans une position artificielle ou lui demander de "laisser".

Bah quand je dis à ma chienne d'avancer aussi 🤣

" Beach please ! "
Lorna

Quand tu dis à un chien d'avancer tu lui demandes une chose : avancer.

J'aime pouvoir guider un chien sans lui imposer quelque comportement que ce soit.

C'est à eux de trouver les réponses. Parfois, se calmer suffit. Je n'ai pas l'utilité que mon chien avance, vienne au pied ou autre. Juste qu'il abandonne une énergie qui pue pour une énergie plus tranquille.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait à bien y réfléchir, si on allait encore plus loin... Je crois qu'on pourrait obtenir un résultat "correct" sur pas mal de chiens avec un seul type de signal : un signal validant (oui, ou autre) et un signal dissuasif (non, ou autre). Fondamentalement, l'éducation implique tout simplement de pouvoir encourager certaines comportements et en décourager d'autres. Les deux pôles, je tu chauffes/tu refroidis, sont donc la base selon moi. Oui, bonne idée, continue par là. Non, mauvaise idée, ne va pas par là.
Pourquoi pas mais pour ça, il faut un chien assez confiant pour proposer et que l'humain du chien laisse son chien proposer un minimum
Je n'ai encore jamais vu de chien pas assez confiant pour "proposer" donc je ne sais pas bien ce que tu entends par là. Un chien, tout être vivant en fait, propose en permanence. C'est le propre du vivant... Non ?
il y a différent niveaux de proposition il y a des chiens timides, peu confiants , d'autres complètement perdus du fait qu'ils sont inondés de contrôle abusifs.... ( fais-ci fais-ça, des ordres pas forcément indispensables calés sur un rythme trop soutenu, bref cela varie en fonction des exigences de l'humain en fait)

Des chiens traumatisés, des chiens inhibés , bref une multitude de situations qui peuvent expliquer pourquoi un chien ne propose où pas.

A l'extreme il y a aussi l'hyperproposition , et ça c'est pas non plus très sain, un chien qui propose systématiquement manquerait d'une bonne dose d'autonomie à mon avis

" Beach please ! "
Lorna

Ce que je trouve particulièrement essentiel dans ces deux pôles dont je parle souvent c'est de pouvoir venir moduler dans la nuance, sur un très large spectre d'émotions et comportements. Une fois que le chien est motivé à multiplier son score de oui et à baisser son score de non, les possibilités sont quasiment illimitées.

Lorna

En fait à bien y réfléchir, si on allait encore plus loin... Je crois qu'on pourrait obtenir un résultat "correct" sur pas mal de chiens avec un seul type de signal : un signal validant (oui, ou autre) et un signal dissuasif (non, ou autre). Fondamentalement, l'éducation implique tout simplement de pouvoir encourager certaines comportements et en décourager d'autres. Les deux pôles, je tu chauffes/tu refroidis, sont donc la base selon moi. Oui, bonne idée, continue par là. Non, mauvaise idée, ne va pas par là.
Pourquoi pas mais pour ça, il faut un chien assez confiant pour proposer et que l'humain du chien laisse son chien proposer un minimum
Je n'ai encore jamais vu de chien pas assez confiant pour "proposer" donc je ne sais pas bien ce que tu entends par là. Un chien, tout être vivant en fait, propose en permanence. C'est le propre du vivant... Non ?
il y a différent niveaux de proposition il y a des chiens timides, peu confiants , d'autres complètement perdus du fait qu'ils sont inondés de contrôle abusifs.... ( fais-ci fais-ça, des ordres pas forcément indispensables calés sur un rythme trop soutenu, bref cela varie en fonction des exigences de l'humain en fait) Des chiens traumatisés, des chiens inhibés , bref une multitude de situations qui peuvent expliquer pourquoi un chien ne propose où pas. A l'extreme il y a aussi l'hyperproposition , et ça c'est pas non plus très sain, un chien qui propose systématiquement manquerait d'une bonne dose d'autonomie à mon avis
On doit pas avoir la même définition... C'est quoi "proposer" pour toi ?

Faire un truc déjà appris pour essayer d'obtenir validation ? Personnellement, pour reprendre l'exemple de l'état d'esprit de mon chien en présence de chats, le fait que mon chien sorte du mode prédateur me suffit. Il ne me "propose" pas des choses artificielles, juste il se calme. Ça me va :-)

Encore une fois, parfois, le calme suffit.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Quand tu dis à un chien d'avancer tu lui demandes une chose : avancer. J'aime pouvoir guider un chien sans lui imposer quelque comportement que ce soit. C'est à eux de trouver les réponses. Parfois, se calmer suffit. Je n'ai pas l'utilité que mon chien avance, vienne au pied ou autre. Juste qu'il abandonne une énergie qui pue pour une énergie plus tranquille.

Rien ne prouve que le "non" que tu place interrompt une énergie vs le "en avant" que je place. Tout dépend de la façon de dire.

" Beach please ! "
Lorna

Quand tu dis à un chien d'avancer tu lui demandes une chose : avancer. J'aime pouvoir guider un chien sans lui imposer quelque comportement que ce soit. C'est à eux de trouver les réponses. Parfois, se calmer suffit. Je n'ai pas l'utilité que mon chien avance, vienne au pied ou autre. Juste qu'il abandonne une énergie qui pue pour une énergie plus tranquille.
Rien ne prouve que le "non" que tu place interrompt une énergie vs le "en avant" que je place. Tout dépend de la façon de dire.

Oui ton en avant peut tout à fait "impliquer" une incitation à changer d'état d'esprit également. D'ailleurs ça existe chez nous aussi. Parfois je vais dire "en avant" sur un ton qui implique "mêle toi de ton c.ul" en gros, le chien le reçoit très bien.

Ce que je veux dire c'est que dans tous les cas, en lien avec le thème "minimalisme" s'il fallait tout réduire à son plus simple apparat on pourrait probablement s'en sortir avec un pôle de renforcement et un pôle de dissuasion :-)

(Si on voulait laisser toutes les demandes subsidiaires, mouvement, positions etc. de côté)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour moi proposer c'est prendre une décision sur un panel de choix disponibles + le chien propose à son humain donc regarde son humain pour demander si c'est ça qui est attendu ou pas il y a un dialogue humain chien.

Ex: l'humain stoppe tout et attend sans rien dire une réponse du chien, le chien propose jusqu'à validation.

Si le chien prend sa décision sans se référer à son humain c'est de l'autonomie car en soi il ne propose pas a son humain un comportement intentionnellement.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Quand tu dis à un chien d'avancer tu lui demandes une chose : avancer. J'aime pouvoir guider un chien sans lui imposer quelque comportement que ce soit. C'est à eux de trouver les réponses. Parfois, se calmer suffit. Je n'ai pas l'utilité que mon chien avance, vienne au pied ou autre. Juste qu'il abandonne une énergie qui pue pour une énergie plus tranquille.
Rien ne prouve que le "non" que tu place interrompt une énergie vs le "en avant" que je place. Tout dépend de la façon de dire.
Oui ton en avant peut tout à fait "impliquer" une incitation à changer d'état d'esprit également. D'ailleurs ça existe chez nous aussi. Parfois je vais dire "en avant" sur un ton qui implique "mêle toi de ton c.ul" en gros, le chien le reçoit très bien. Ce que je veux dire c'est que dans tous les cas, en lien avec le thème "minimalisme" s'il fallait tout réduire à son plus simple apparat on pourrait probablement s'en sortir avec un pôle de renforcement et un pôle de dissuasion :-) (Si on voulait laisser toutes les demandes subsidiaires, mouvement, positions etc. de côté)

Ben pour moi la sécurité avant tout , d'où les ordres de position , en fonctionnant en oui/non sur une urgence physique le panel de réponse est trop large:

Non pour un pas toucher d'urgence qui est aussi utilisé pour un pas bougé d'urgence . Comment le chien peut-il faire la différence ? La sécurité est mise en jeu à ce niveau .

" Beach please ! "
Lorna

OK, ben parfois mon chien va juste "passer à autre chose" et ça va me convenir comme ça.

Je pense qu'ils ont bien intégré ce que sont la validation et la dissuasion.

Le non veut juste dire pas glop, mauvaise idée.

Donc une fois que tu as abandonné ton état d'esprit prédateur, par exemple, tu peux bien te gratter le c.ul ou renifler les fleurs, ça m'est égal. Fais toi plaisir lol