Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Boxy

Ulysses

Vraiment j'en suis désolée pour ce chiffre. C'est vraiment un hasard. Comme je l'ai dit, ma réflexion ou compréhension même de ce que je cherche ou de ce qui me questionne en ce moment est encore floue.

D'où le questionnaire que j'ai tenté de faire en mode ludique pour recueillir vos avis, visions, expériences et tout. C'est pas du tout pour vous prendre le chou.

Il n'y a pas de chiffre "juste" selon moi tout comme il n'y a pas qu'une vision ou qu'une vérité.

Utilisateur anonyme

Tu n'as rien fait de mal et tu n'es pas responsable non plus des prises de tête entre les intervenants. Et ton questionnaire est sympa ! Il m'intrigue aussi mais si ses choses t'échappent encore, on ne saura pas pourquoi ces questions mais c'est pas grave :) On s'en fiche dans le fond, ce qui compte c'est que tu aies osé poser tes questions et que tu y trouves ton compte. Bonne nuit :)

Loustick

Ulysse46, ou voit tu des prise de tete?

Chacun donne sa façon de voir les choses, c'est plutot sympa.

Au final je suis plutot d'accord avec Martau, on donne tous des ordre a nos chien. On a chacun un vocabulaire different, mais a part sa, le resultat est le meme.

Je crois que Boxy a dit 2 ordre parce qu'elle voulait savoir les principaux. On a jamais parler d'eduquer un chiot de 3 mois avec seulement 2 ordre, sa ne marche pas 😂

Mais il est bien sympa ce questionnaire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Flip-Cockwood

Coucou Box,

Si je me prête au jeu :

1. Laisse lasso ; corde de jeu

2. Aux pieds ; non

3. Dépenses (en fonction de ses besoins) ; discipline|état de calme ; partage|complicité

4. Pour mon dernier je dirais peut-être l'avoir laissé en totale liberté pendant les 2-3 premiers mois. Mais je ne suis pas certaine que son comportement ensuite n'aurait pas été identique si j'avais agi autrement...

5. Plutôt doux et aigu (au quotidien mon ton peut aller de l'aigu au très grave) mais si je devais trancher sur un seul ça serait le premier.

6. Non, on ne peut pas dire cela. Mais notre façon d'être et de les éduquer a focément des impacts sur ce qu'ils sont adultes.

J'espère avoir répondu selon tes règles ;-)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait quand j'ai dit assis et rappel pour le choix des deux ordres c'était simplement pour avoir des ordres de mouvement pour assurer la sécurité du chien tout simplement et couvrir un max de possibilités.

Avance (ignore ) et stop/calme/pas bouger pour les soins .. avec le assis. Ça ferait vraiment beaucoup de "non" qui demandent une interruption de l'action mais pas le comportement demandé.

Si je balade mon chien en libre en environnement urbain , je pense qu'il est possible de pallier à tous les inattendus avec ces deux ordres qui contrôlent la position physique tout simplement .

Et si le chien propose , comment valider puisqu'il n'y a que deux ordres disponibles dans l'exercice ? Ceux qui ont proposé plus de deux ben c'est de la triche en fait !

🤭

C'est juste un exercice, bien entendu que la communication humain-chien est mille fois plus riche que ça. Mais on s'en fout, ce qui est fun c'est de se prêter au jeu .

Et rebelote on retombe sur les sujets routiniers de quelle est la bonne méthode....😑 c'est fatiguant.

Du coup boxy ton petit jeu est tombé à l'eau on dirait , c'est nul j'ai participé pour connaître les raisons de ce petit quizz au final on se retrouve encore sur un de ces éternels débats 😑

" Beach please ! "
Lorna

N'empêche on est quand même 8 participants sur 11 à choisir le rappel et le non comme signaux en suivant la règle du jeu. (Je n'ai pas compté Ulysse puisqu'elle avait mis le Assis entre les deux)

En revanche j'ai comptabilisé Flip car le au pied peut servir de rappel (tu confirmes Flip ?)

D'ailleurs je me suis fait avoir lol

J'aurais dû dire pareil, "au pied" et "non". Car le au pied a double fonction (rappel et garde au pied utile dans plein de situations !)

Bien entendu c'est pour se prêter au jeu comme dit Leelee, je n'envisage pas d'éduquer un chien de A à Z avec le au pied et le non. :-)

Lorna

En fait à bien y réfléchir, si on allait encore plus loin... Je crois qu'on pourrait obtenir un résultat "correct" sur pas mal de chiens avec un seul type de signal : un signal validant (oui, ou autre) et un signal dissuasif (non, ou autre).

Fondamentalement, l'éducation implique tout simplement de pouvoir encourager certaines comportements et en décourager d'autres.

Les deux pôles, je tu chauffes/tu refroidis, sont donc la base selon moi.

Oui, bonne idée, continue par là. Non, mauvaise idée, ne va pas par là.

Lorna

Je ne comprends pas bien tout le tapage autour du non, c'est juste l'inverse d'un oui lol

Ya rien d'ésotérique. Lorsque mon chien se met à regarder un chat "mauvais" (mode prédateur) et que je lui dit "non", il comprend très bien qu'il doit changer d'état d'esprit.

C'est l'état d'esprit/l'énergie du chien qu'on vient moduler ainsi, pas sa position où autre, c'est là toute la puissance des renforcateurs et disrupteurs.

Il y a des tas de situations où on va vouloir guider le chien vers le bon état d'esprit sans forcément avoir à le mettre dans une position artificielle ou lui demander de "laisser".

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait à bien y réfléchir, si on allait encore plus loin... Je crois qu'on pourrait obtenir un résultat "correct" sur pas mal de chiens avec un seul type de signal : un signal validant (oui, ou autre) et un signal dissuasif (non, ou autre). Fondamentalement, l'éducation implique tout simplement de pouvoir encourager certaines comportements et en décourager d'autres. Les deux pôles, je tu chauffes/tu refroidis, sont donc la base selon moi. Oui, bonne idée, continue par là. Non, mauvaise idée, ne va pas par là.

Pourquoi pas mais pour ça, il faut un chien assez confiant pour proposer et que l'humain du chien laisse son chien proposer un minimum

" Beach please ! "
Lorna

En fait à bien y réfléchir, si on allait encore plus loin... Je crois qu'on pourrait obtenir un résultat "correct" sur pas mal de chiens avec un seul type de signal : un signal validant (oui, ou autre) et un signal dissuasif (non, ou autre). Fondamentalement, l'éducation implique tout simplement de pouvoir encourager certaines comportements et en décourager d'autres. Les deux pôles, je tu chauffes/tu refroidis, sont donc la base selon moi. Oui, bonne idée, continue par là. Non, mauvaise idée, ne va pas par là.
Pourquoi pas mais pour ça, il faut un chien assez confiant pour proposer et que l'humain du chien laisse son chien proposer un minimum

Je n'ai encore jamais vu de chien pas assez confiant pour "proposer" donc je ne sais pas bien ce que tu entends par là.

Un chien, tout être vivant en fait, propose en permanence. C'est le propre du vivant... Non ?