Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Boxy

Leeleebijou Mea culpa! 🤣 Comme Lewina c'était! (je suis à côté de mes pompes ces temps ci ^^) Un "pas bouger" d'urgence ? Quel type de situation par exemple ? Orphée a appris cet ordre mais on l'a laissé tomber avant ses 1 an. Le besoin n'était pas flagrant pour nous (dans les situations les plus rencontrées)
Exemple : un truc qui fonce droit sur la trajectoire de ton chien qui s'apprete à passer : un vélo en forêt, tu es d'un côté du sentier, ton chien de l'autre , ton chien s'apprête à revenir mais le timing est mauvais si il continue il se fait tamponner.

Je crois que c'est déjà arrivé avec des velos, des tracteurs... Et premier réflexe c'est soit le rappel au pied en urgence et si l'élément est trop proche d'elle, nous barrant la route, c'est NON. C'est pas que je choisisse exprès cet ordre mais juste que le peu de fois où il y a eu urgence c'est le mot qui vient en premier. Un autre mot me vient aussi c'est son prénom, si je le crie en mode urgence, elle sent tt de suite que qqch cloche et s'arrête net.

Le ton influence plus que l'ordre lui même dans ce type de situation et chez elle (je ne parle pas pour tous les chiens).

Je ne dis pas du tout qu'un "pas bouger" est inutile ou inefficace. Quand elle était plus jeune, je lui apprenais l'ordre, elle faisait plutôt bien (à sa manière 😅) mais au final, ça ne me sert pas concrètement pour nous. Mais je suppose qu'on a juste l'équivalent à travers les autres mots.

Utilisateur anonyme

Les chiens ont différentes façon, d'aboyer en fonction de ce qu'ils veulent dire, je ne vois pas pourquoi ils ne comprendraient pas les nuances dans la voix humaine, au contraire je pense qu'ils y sont très sensibles et on peut toujours essayer de tricher, ca marchera pas bien longtemps si on n'est pas sincère.

S'ils n'associent pas de négativité en fonction des mots utilisés, pourquoi opter pour le non dans ce cas ?

Il est évident pour moi qu'il est utilisé parce qu'il est naturellement chargé de sens (négatif) et qu'en utiliser un autre pourrait lui faire perdre cet aspect là justement. S'il ne vient pas dire qu'on s'oppose au choix du chien (qui doit renoncer)... a quoi bon lui apprendre le non ?

Le assis est une commande utilisable à distance, on n'est pas obligé de contraindre le chien a renoncer + revenir (comme avec le rappel)

Ensuite, si par exemple le chien s'apprete à manger quelque chose par terre, on peut lui demander un assis (à distance), le temps de voir de quoi il s'agit, et décider, parfois, de lui donner le droit de le manger.

Si tu me dis que tu peux faire pareil avec le rappel (rappeler, aller voir, autoriser a manger)... pourquoi lui apprendre le "non" dans ce cas ? dans quel contexte on s'en sert véritablement ?

Je rejoins complètement l'idée évoquee par Leeleebijou : le chien en danger de l'autre coté de la route, si on le rappelle alors qu'une voiture arrive et que question timing, ils pourraient se percuter l'un l'autre, on ne peut donc pas le rappeler. Si on lui dit "non" , "non" quoi ? alors qu'assis, c'est vachement plus clair.

De plus, avec seulement le rappel et le non, comment on fait pour apprendre à un chien (très excité par exemple) à se canaliser ? Il revient au rappel, mais tu lui apprends pas le assis, d'aucune façon, tu fais comment, du coup, tu l'attaches, et tu le laisse s'exciter au bout de la laisse ? jusqu'à épuisement ? Sion lui dit non, et qu'on admets l'idée qu'il soit chargé négativement, n'est ce pas prendre le risque de lui faire faire de mauvaises associations d'idées s'il s'excite face a des congénères parce qu'il veut absolument y aller ? et puis, comment on intégre le "oui tu peux aller jouer" ensuite ? si on vient de dire non juste avant ?

En fait pour moi le non devrait vraiment etre réservé à l'interdit absolu.

Le assis permet de bloquer momentanément le chien, quand le "non" a, normalement, une valeur d'absolu : non c'est non.

Ou alors on apprend au chien le tu attends ou tu laisses ( a la place du non) mais pour y parvenir le assis aidera et on tombe dans le pièce tendu par Boxy ^^ : le droit de n'apprendre que deux ordres :) ca ferait trois ordres au lieu de deux.

Utilisateur anonyme

Après on peut bien sûr miser sur la patience, et la capture des bons comportements, pour que le chien finisse par comprendre que s'exciter au bout de laisse (s'il veut aller voir des chiens) ne lui apporte rien alors que se poser/se calmer/s'assoir de lui meme, le maitre valide toujours et le libère.

Mais je pense que c'est beaucoup plus long et avec certains chiens, plus risqué. On prend le risque que le chien ne comprenne pas, on prend le risque de le frustrer longuement (chez le très jeune chiot notamment)

Si on apprend le assis, on peut apprendre au chien a se canaliser en douceur, en augmentant le temps d'attente (à rester assis) au fur et à mesure... et en récompensant à chaque fois par un lancer de baton, de la liberté, une caresse... (il me semble que cest autorisé dans le sujet ^^)

Du coup, pour moi, ca fera beaucoup plus sens pour le chien, on a l'occasion d'établir une vraie relation et pas juste de s'opposer systématiquement à chaque fois qu'on ouvre le bouche (non et rappel).

Le assis peut faire office de "non" "tu attends" "pas bouger" "pas toucher" il peut aider à plein d'apprentissage (auto contrôle).

Le non ? A part teinter tristement la relation... Je ne vois pas ce qu'il apporte (dans le cas où on peut utiliser que deux ordres). Après ca dépend de comment on envisage de lui apprendre à bien se comporter, mais encore une fois je trouve que ca serait se compliquer la vie et la lui compliquer aussi, un peu inutilement, en plus des risques d'être mal compris et de voir la relation devenir bancale..

Gentils Geants

Outils pour l'éducation du chien ? LoL, MOI !
J'ai bien écrit "outils matériels". Mais quand on parle de ton, de principes etc... On est bien dans l'humain qui est alors l'outil premier. Merci d'avoir souligné une évidence ^^

Dans ce cas en ce qui me concerne, aucun. Par contre je trouve très étrange qu'aucun d'entre vous n'ait citer la friandise.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Bon après, je serai en balade, mon chien s'apprete à manger un truc, je lui dis "assis", si après je l'autorise a manger le truc, ca va.

Par contre, si je l'autorise pas a le manger, il est assis, et je fais quoi ? lol. Je mets le pied desssus jusqu'à ce qu'il se décide a partir ? je met le truc dans ma poche et on s'en va ?...?

J'utiliserai une gestuelle particulière qui voudrait dire "laisse tomber on y va". Je me passerai d'ordres par le langage mais au final je lui apprendrai quand même d'autres choses en plus du rappel et du assis.

Donc tout ca pour dire que je suis pas sûre qu'apprendre deux ordres soit suffisant en fait. Je pense qu'on compenserait tous, autrement, pour apprendre plus de choses, ou des nuances...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@ulysse dans ton exemple je crois que le rappel est plus pertinent que le assis dans le cadre du "pas toucher" 😄.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Un rappel équivalent à un on y va ? Un rappel appris avec une mise en route systèmatique ?

Mais les fois où on voudra rester statique, on le fait assoir ? Est ce que tous les chiens oublieraient pour autant ce qu'ils ont trouvé ? Je ne crois pas . Il me semble clair qu'il manque quelque chose dans la communication.

Ici le plus simple (minimaliste) reste encore le non, au moins c'est clair, on veut pas qu'il y touche, il doit renoncer.

On peut toujours decider dapprendre seulement deux ordres mais pourquoi pas un ? Ou zéro? Mais si c'est 2 ordres appris et que dans les faits c'est un combat (ou on en arrive à beaucoup moins lâcher son chien pour palier au fait que ca ne suffise pas), le minimalisme perd tout son sens. On se punit, on s'handicape inutilement.

Le chien est en demande de sens. On peut se simplifier la vie mais pas jusqu'au point où on lui enseigne n'importe quoi/n'importe comment.

Même si dans les faits le rappel ou on y va finirait par fonctionner dans tout ou presque les cas de figure, je trouve honnêtement qu'on prendrait ainsi le chien pour un c** (on ne ferait pas appel à son intelligence, on ne lui montrerait pas qu'on a compris ce qu'il voulait non plus) et ça jouerait sur la relation.

Utilisateur anonyme

Le sujet traite de l'éducation mais il s'agit surtout de communication avant tout je pense.

Et le minimalisme dans la communication... 😐 devrait dépendre de nos vrais nécessités, et pas décider à l'avance d'un nombre arbitraire de mot à apprendre et devoir se débrouiller avec ça.

Boxy

Oui Ulysses on est dans la communication surtout mais c'est plutôt normal car c'est centrale dans l'éducation. On communique à travers les mots, les gestes, les émotions, les outils, et même malgré nous (Nos non actions, notre routine de vie aussi leur communiquent aussi quelque chose).

Je remarque juste comme ça que c'est surtout (on dirait) le choix des ordres, des mots qui "interpelle" (désolée si c'est pas le bon mot). C'est juste une observation personnelle, j'ai pas encore vraiment d'avis sur tout ça.

Pour le "piège" (Ulysses 😉) concernant les 2 ordres max, c'était pas volontaire. J'ai dit au piff.

Le but n'est bien sûr pas de réduire la communication. Je réfléchis encore sur tout ça mais merci d'avoir participé !

Loustick

Et puis on pouvait triché 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "