Les chiens ont différentes façon, d'aboyer en fonction de ce qu'ils veulent dire, je ne vois pas pourquoi ils ne comprendraient pas les nuances dans la voix humaine, au contraire je pense qu'ils y sont très sensibles et on peut toujours essayer de tricher, ca marchera pas bien longtemps si on n'est pas sincère.
S'ils n'associent pas de négativité en fonction des mots utilisés, pourquoi opter pour le non dans ce cas ?
Il est évident pour moi qu'il est utilisé parce qu'il est naturellement chargé de sens (négatif) et qu'en utiliser un autre pourrait lui faire perdre cet aspect là justement. S'il ne vient pas dire qu'on s'oppose au choix du chien (qui doit renoncer)... a quoi bon lui apprendre le non ?
Le assis est une commande utilisable à distance, on n'est pas obligé de contraindre le chien a renoncer + revenir (comme avec le rappel)
Ensuite, si par exemple le chien s'apprete à manger quelque chose par terre, on peut lui demander un assis (à distance), le temps de voir de quoi il s'agit, et décider, parfois, de lui donner le droit de le manger.
Si tu me dis que tu peux faire pareil avec le rappel (rappeler, aller voir, autoriser a manger)... pourquoi lui apprendre le "non" dans ce cas ? dans quel contexte on s'en sert véritablement ?
Je rejoins complètement l'idée évoquee par Leeleebijou : le chien en danger de l'autre coté de la route, si on le rappelle alors qu'une voiture arrive et que question timing, ils pourraient se percuter l'un l'autre, on ne peut donc pas le rappeler. Si on lui dit "non" , "non" quoi ? alors qu'assis, c'est vachement plus clair.
De plus, avec seulement le rappel et le non, comment on fait pour apprendre à un chien (très excité par exemple) à se canaliser ? Il revient au rappel, mais tu lui apprends pas le assis, d'aucune façon, tu fais comment, du coup, tu l'attaches, et tu le laisse s'exciter au bout de la laisse ? jusqu'à épuisement ? Sion lui dit non, et qu'on admets l'idée qu'il soit chargé négativement, n'est ce pas prendre le risque de lui faire faire de mauvaises associations d'idées s'il s'excite face a des congénères parce qu'il veut absolument y aller ? et puis, comment on intégre le "oui tu peux aller jouer" ensuite ? si on vient de dire non juste avant ?
En fait pour moi le non devrait vraiment etre réservé à l'interdit absolu.
Le assis permet de bloquer momentanément le chien, quand le "non" a, normalement, une valeur d'absolu : non c'est non.
Ou alors on apprend au chien le tu attends ou tu laisses ( a la place du non) mais pour y parvenir le assis aidera et on tombe dans le pièce tendu par Boxy ^^ : le droit de n'apprendre que deux ordres :) ca ferait trois ordres au lieu de deux.