Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi ne pas refaire sans restriction ? ^^

Et par exemple mettre dans l’ordre des priorités, c’est rigolos ces petits questionnaire ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

**Rappel

**Assis

**Oui/non

*Le tu laisses et/ou pas toucher qu'on peut voir comme un seul et même ordre, ca serait peut-être le 4ème ordre parmi les indispensables pour le plus grand nombre (encore que, ca puisse être remplacé par le non mais attention quand meme avec des chiens qui passent leur temps à trouver des trucs, on pourrait vite passer la journée à dire non à tout bout de champs)

...et après, ca peut dépendre du profil du chien...

La marche sans tirer, pas toujours une obligation à apprendre (ou sans suivre un protocole strict en tout cas, tout dépend du résultat souhaité.. a partir du moment où ca convient au maitre, et que ca ne met pas le chien en inconfort..)

Le a ta place, pareil, avec certain on peut s'en passer ou demander un assis (si quelqu'un tape à la porte, s'il saute sur les invités... mais bon après ca dépend du chien aussi..)

Le tu attends pareil, un assis peut suffire dans pas mal de cas..

Peut-être aussi :

le donne

et le "en avant"...

qui peuvent servir pour beaucoup

Martau

Le assis serait moins “absolu” que le non ? Ca veut dire que le chien peut ne pas en tenir compte dans certains cas ? Ca n’a pas de sens !

Tout ordre implique que le chien renonce à sa liberté, à son initiative personnelle, et implique donc qu’il doive surmonter une certaine frustration. Utiliser autre chose que non pour empêcher d’accomplir un acte déterminé ne changera rien pour lui : il sera face au même renoncement et à la même frustration.

Les chiens n’ont pas une intelligence suffisante pour théoriser le langage comme peut le faire un humain. La réflexion serait plus pertinente s’il s’agissait de donner des ordres à des humains, mais concernant les chiens, ce n’est que de l’anthropomorphisme déplacé. Dire non à son chien ne va pas lui compliquer la vie ni rendre la relation avec ses maîtres bancale. Au contraire : Savoir poser des limites claires est important, à condition d’être constant et de le faire sans violence ni agressivité envers l’animal.

Ce qui pourrait troubler le chien, c’est que le malaise du maître par rapport à certains mots génère des émotions négatives qu’il transmettrait à son compagnon. Dans ce cas, le problème ne serait pas le mot, mais le maître.

Martau

Par contre je trouve très étrange qu'aucun d'entre vous n'ait citer la friandise.

Kosmo n’étant pas gourmand, les friandises ne le motivent pas. A moins de le gaver de pieds de poulet séchés... Encore que... Même pas ! Il se focaliserait sur la friandise et ne prêterait plus attention à quoi que ce soit d’autre. En outre, comme nous l’avons éduqué en situation réelle plutôt que par des séance dédiées, nous n’avions pas nécessairement de friandises sous la main au moment de l’apprentissage.

Utilisateur anonyme

Euh oui, le assis peut permettre de suspendre le temps (un instant comme bien plus longtemps), on peut ensuite autoriser le chien a reprendre ce qu'il faisait ou ce qu'il voulait faire. Ce n'est pas du renoncement comparable au "non". A moins que tu te serves du non comme un "non/oui/peut-être/ca dépend des situations" mais dans ce cas, il faut développer pour qu'on puisse juger de son efficacité, voir que tu n'intercales aucun autre ordre pour t'aider,...

Si tu vois les ordres comme une finalité, pas moi. Je les vois comme une étape intermédiaire pour aller vers une relation de collaboration. Et ce qui fera la différence ici ,c'est la façon d'apprendre les ordres. Si c'est strict, "bete et méchant", qu'on y met aucune intelligence , rien d'autre que de la soumission ''tu fais ce que je te demande, point'', il sera plus difficile d'établir une relation de collaboration ensuite (ce qui n'empeche aucunement d'établir aussi une relation affective). Il sera même plus difficile d'obtenir l'écoute du chien en toutes circonstances.

Faudra m'expliquer comment tu collabores avec un chien en lui apprenant uniquement à renoncer via le rappel et le non.

Je n'ai aucunement dit qu'il ne fallait pas apprendre les limites claires ni que le "non" allait rendre la relation bancale. J'ai dit que s'il n'y avait QUE ça qui sortait de notre bouche et qu'on se retrouve face à un chien a qui on doit le dire souvent (car certains passent leur temps le nez collé au sol a tout manger par exemple), on se retrouve soit à le rappeler et le priver de liberté, soit lui dire "non" X fois par jour (parce que l'absence de nuances que le "non" empêche ne permet pas au chien d'accepter/renoncer aussi facilement). Il y aura forcément un problème dans beaucoup de cas. A moins d'avoir un chien prêt à renoncer à tout, à se resigner, mais quid du bien-être canin ?

Encore une fois, sans expliquer comment on se sert du "non" et du rappel avec tout type de chien, dans tous types de situations,..et affirmer que c'est suffisant, sans l'expliquer, c'est juste parler dans le vent.

Utilisateur anonyme

De toute façon apprendre le viens sans pouvoir lui dire de rester (assis ou au pied en mouvement), sans pouvoir lui dire "va", a moins de compenser par la gestuelle mais ca reste un apprentissage... On va pas se mentir.

Loustick

Ulysse46, je vois pas ou tu veut en venir.

Personne a juste 2 ordre. Pour un truc par terre, tu peut apprendre pose.

Apres l'idée ait qu'au plus tu parle a ta chienne au plus elle va s'habitué a toi, et la tu va pouvoir laissé tombé l'ordre, elle va comprendre ce que tu attend d'elle.

J'ai jamais appris assis a mes chien. Calme ou sage me suffise.

Ce qui a de fun comme disait Gentils Géants hier, sait que sur le forum, pas mal de monde utilise les croquette ou les friandise comme outil d'education, et au final personne en parle.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lorna

Personne ne semble considèrer la friandise comme un outil essentiel il faut croire Loustik. C'est en effet intéressant à noter.

Personnellement il m'arrive d'utiliser le nez du chien (donc effectivement de la bouffe c'est plus simple, mais un rat crevé où une odeur de putois ferait aussi bien l'affaire c'est juste que je préfère manipuler de la bouffe plutôt que des charognes grouillantes ou des crottes de chat qui plairaient aussi au flair de notre individu canin à n'en pas douter) pour faire du "luring" tout simplement. Donc typiquement avec les jeunes, pour leur faire prendre la position que je souhaite enseigner, pour pouvoir poser mon signal dessus directement, sans passer par l'énigme du père Fourras :-)

C'est juste une façon rapide de poser des positions mais ce n'est absolument pas une nécessité.

Tu peux aussi renforcer naturellement les bonnes attitudes, c'est juste que c'est plus long, d'où la large utilisation du leurre.

Tu as des chiens qui gagnent à apprendre très, très vite à poser les pattes au sol, par exemple 😂

Donc selon tes besoins immédiats tu t'adaptes.

Quand mon adorable berger avec des gants de baseball plein de griffes à la place des pognes et les fils qui se touchent là-haut a débarqué à la maison, j'ai trouvé ça plutôt sympa de pouvoir m'éviter des lacérations liées à son "exubérance naturelle de chien de garage" dirons nous, grâce à un petit luring vite fait bien fait.

Cela n'en fait pas pour autant une nécessité absolue, juste une antisèche pour quand tu veux poser un signal en accéléré.

Je n'utilise en fait jamais la friandise dans mon éducation de base, donc je ne la voit pas comme une nécessité.

C'est un LEURRE (voire définition d'un leurre) pour montrer au chien une position donnée (en "tirant" son pif dans la bonne direction), ça s'arrête là pour moi.

Tu vas me dire... T'aurai pu le laisser trouver la solution tout seul. Oui, bien sûr, c'est d'ailleurs ainsi que se déroulent l'essentiel des apprentissages d'un chien tout au long de sa vie.

Juste, le leurre permet, dans l'intervalle, de palier au manque de contrôle du chien. Parceque tu as des chiens qui ont besoin d'un "peu de temps" pour se modérer (euphémisme).

Et en attendant moi mes cuisses je les préfère couleur chair, pas mauves cadavre avec des croûtes. 😎

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il fallait faire un choix entre 3 outils 🤔 Sans doute la friandise viens en 4em ^^ mais y a pas que ça y’a aussi la caresse et/ou la félicitation orale (ça compte même si c’est non matériel ?)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Je crois que les félicitations, me concernant, feraient plus parties de la communication émotionnelle. On les utilise bcp pour récompenser un ordre bien sûr mais dire "c'est bien" en restant très neutre et statique n'aura pas le même effet qu'un "c'est bien" (ou autres mots, phrases) en y mettant ses émotions de joie etc.

C'était assez flou quand j'ai écrit les questions, voilà pourquoi j'ai juste séparé le choix de l'intonation (par ex) des outils matériels (dans lesquelles se situent friandises et autres).

Pour les friandises, comme l'explique Lorna...

Pour ma part, c'est un outil aussi important que le jouet (selon période elle va préférer l'un ou l'autre et selon les résultats souhaités, on utilisera aussi l'un plutôt que l'autre) mais elles ne constituent pas un "essentiel" et s'il fallait choisir entre les 2, pour nous, ce serait le jouet comme je l'ai dit. Ce dernier apporte bcp plus davantage en terme de complicité, partage, dépense...

Après les friandises ou autres sont également utilisées dans le pistage... Mais j'ai parlé pour nous. Le pistage chez nous se fait très bien avec ses croquettes et de manière très basique.

D'autres se débrouillent bien aussi avec le jouet en pistage. Dans les moments où elle les cherche, elle éprouve bcp de joie et de d'intérêt.

Voilà pour les friandises, je suis très pour mais s'il fallait s'en passer au profit de quelque chose plus bénéfique, c'est sans hésiter.

Après les choix ne s'appliquent que pour la nôtre par exemple et à cette période... Peut être qu'en vieillissant, les réponses changeraient, ex : les friandises qui seraient plus essentielles que le jouet.

Ça me fait donc penser qu'on peut très bien répondre au "questionnaire" maintenant tout en changeant nos réponses par la suite selon l'évolution du chien... Mais c'est encore une idée floue pour moi.