Personne ne semble considèrer la friandise comme un outil essentiel il faut croire Loustik. C'est en effet intéressant à noter.
Personnellement il m'arrive d'utiliser le nez du chien (donc effectivement de la bouffe c'est plus simple, mais un rat crevé où une odeur de putois ferait aussi bien l'affaire c'est juste que je préfère manipuler de la bouffe plutôt que des charognes grouillantes ou des crottes de chat qui plairaient aussi au flair de notre individu canin à n'en pas douter) pour faire du "luring" tout simplement. Donc typiquement avec les jeunes, pour leur faire prendre la position que je souhaite enseigner, pour pouvoir poser mon signal dessus directement, sans passer par l'énigme du père Fourras :-)
C'est juste une façon rapide de poser des positions mais ce n'est absolument pas une nécessité.
Tu peux aussi renforcer naturellement les bonnes attitudes, c'est juste que c'est plus long, d'où la large utilisation du leurre.
Tu as des chiens qui gagnent à apprendre très, très vite à poser les pattes au sol, par exemple 😂
Donc selon tes besoins immédiats tu t'adaptes.
Quand mon adorable berger avec des gants de baseball plein de griffes à la place des pognes et les fils qui se touchent là-haut a débarqué à la maison, j'ai trouvé ça plutôt sympa de pouvoir m'éviter des lacérations liées à son "exubérance naturelle de chien de garage" dirons nous, grâce à un petit luring vite fait bien fait.
Cela n'en fait pas pour autant une nécessité absolue, juste une antisèche pour quand tu veux poser un signal en accéléré.
Je n'utilise en fait jamais la friandise dans mon éducation de base, donc je ne la voit pas comme une nécessité.
C'est un LEURRE (voire définition d'un leurre) pour montrer au chien une position donnée (en "tirant" son pif dans la bonne direction), ça s'arrête là pour moi.
Tu vas me dire... T'aurai pu le laisser trouver la solution tout seul. Oui, bien sûr, c'est d'ailleurs ainsi que se déroulent l'essentiel des apprentissages d'un chien tout au long de sa vie.
Juste, le leurre permet, dans l'intervalle, de palier au manque de contrôle du chien. Parceque tu as des chiens qui ont besoin d'un "peu de temps" pour se modérer (euphémisme).
Et en attendant moi mes cuisses je les préfère couleur chair, pas mauves cadavre avec des croûtes. 😎