Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Kainate

Question 1 :

-Un collier avec une médaille : ça c'est plutôt un grigri pour me rassurer, car en fait je n'ai jamais perdu mes chiens. Mais j'avoue ne pas être tranquille quand je sais qu'ils n'ont pas leur médaille ! J'aurais moins tendance à les laisser faire leur vie de peur qu'ils partent après du gibier. Donc en soi, c'est un outil éducatif car cela influe sur mon "style" de contrôle.

-et... je sais que ça va faire jaser, mais qu'importe :) Leur collier à vibrations. Qui est comme une laisse virtuelle. Concrètement, ça m'évite à avoir à rattacher dans 90% des situations potentiellement compliquées à gérer, donc ça a fini par être plus "indispensable" pour moi qu'une laisse. Globalement je n'utilise la laisse que dans des endroits où c'est obligatoire et surveillé, typiquement le métro. Ou en ville quand je ne connais pas l'endroit et ses dangers à anticiper (en ville dans mon quartier ils sont libres). Hier leur collier m'a par exemple permis de les garder libre alors que notre lieu de balade était envahi de sangliers (tous situés à 2m du sentier) et que les autres chiens de la balade ont tous fait la promenade attaché car non gérable avec du gibier aussi proche.

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ?

Le "non" qui est chez moi est un "tsssss" (comme Cesar Milan) ou un "Eh !" en claquant des mains quand je veux une réaction instantanée.

Le rappel sinon.

Les autres ordres me semblent assez accessoires.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...).

Je dirais le leadership, subtile mélange d'autorité et de motivation, qui permet d'imposer des choses sans casser la bonne humeur et la confiance des chiens.

Et la communication. Savoir lire finement son chien, trouver des moyens pour se faire comprendre avec précision. Très souvent les problèmes éducatifs viennent d'un soucis de compréhension mutuelle.

Kainate

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents).

Je dirais le détournement, c'est à dire, détourner l'attention du chien sur autre chose pour éviter d'être confronté à une situation. Parfois on fait ça parce qu'on a pas le temps, là, tout de suite, de s'attaquer à ce qui pose problème. Sauf qu'on le paye toujours au centuple. Les problèmes ne se règlent pas si on ne s'y confronte pas. Désormais, dès qu'un de mes chiens a une réaction problématique, j'essaie toujours de la régler immédiatement. Si mes chiens ont par exemple peur de quelque chose ou de quelqu'un, j'essaie de les amener à s'approcher, à sentir ce qui pose problème, tout de suite, et pas me dire que je réglerai ça plus tard. Histoire d'éviter un enkystement des comportements, qui deviennent ensuite difficiles à corriger.

L'autre erreur, c'est une trop grande sensibilité au regard des autres. Ca amène notamment à parfois préférer détourner le chien (qui est en crise d'aboiement sur quelque chose par exemple) pour mettre fin rapidement au comportement par honte, plutôt que de régler le soucis. Ca amène aussi parfois à laisser son chien dans une situation problématique (par exemple subir un chien harcelant parce qu'on ose pas le dégager par peur de vexer son maître) alors qu'il doit pouvoir avoir une confiance absolue en notre capacité d'intervention.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Celui de la discussion, avec un peu d'emphase. Mes chiens sont très sensibles à la prosodie, et ça permet de communiquer énormément de subtilité.

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

Je crois que notre principal point commun est qu'ils sont aussi maigres que moi alors qu'ils bouffent tout le temps lol.

Sinon niveau caractère, ayant éduqué 2 chiens qui sont au final très différent l'un de l'autre, je dirais que l'influence de mon caractère reste mineure. Après il y a bien sûr des habitudes de groupe qui se prennent, genre les câlins en tas :) J'imagine que tombés dans la maison d'une personne moins tactile, ils n'auraient pas pris cette habitude.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et toi Boxy, tu répondrais quoi ? :) Pourquoi ces questions du coup, si c'est plus clair pour toi ? :)
2/ Le rappel + le non Ici comme Leeleebijou, ordres de sécurité.

Hé non ! 🤣 moi j'ai mis rappel et assis . Mais c'est tout à fait des ordres de sécurité (ex= j'ai besoin d'un pas bouger à distance "assis" , j'ai besoin d'un pas toucher d'urgence, ou autre, je rappelle 😁)

Si tu as besoin d'un pas bougé d'urgence tu fais comment ?

" Beach please ! "
Boxy

Leeleebijou

Mea culpa! 🤣 Comme Lewina c'était! (je suis à côté de mes pompes ces temps ci ^^)

Un "pas bouger" d'urgence ? Quel type de situation par exemple ?

Orphée a appris cet ordre mais on l'a laissé tomber avant ses 1 an. Le besoin n'était pas flagrant pour nous (dans les situations les plus rencontrées)

Lorna

1) un lasso, une longe et éventuellement un objet de motivation (mais franchement même sans ce dernier, si on veut aller dans le minimalisme, ça le fait, car il y a toujours moyen de jouer "au naturel")

2) Le rappel et le non. Parceque ce sont les ordres qui permettent d'obtenir le plus large spectre de sécurité à moindre "frais ".

3) Curiosité, partage et osmose. Car je crois que ce sont leviers les plus primitifs et puissants qui unissent nos deux espèces. Le reste servant surtout de déco.

4) Je pense que la plus belle chose qu'on puisse apprendre au contact du chien, c'est que l'essentiel est d'être présent et sincère. Il ne peut pas y avoir "d'erreur" à proprement parler une fois qu'on l'a compris.

5) Quelle étrange question... Je ne comprends pas dans quel but tu la pose, donc difficile d'y répondre. Je préférerais me taire je crois, que d'être "condamnée" à utiliser ""un seul ton" toute ma vie. La voix est loin d'être mon premier mode de communication avec mes chiens.

6) Certainement pas, et c'est très bien.

Je n'ai que faire d'amis qui me ressemblent, je les ai toujours aimés singuliers :-)

(On aime tous nager dans l'océan et rentrer se baffrer devant le poêle, mais en dehors de ça on est assez différents lol)

Utilisateur anonyme

Et toi Boxy, tu répondrais quoi ? :) Pourquoi ces questions du coup, si c'est plus clair pour toi ? :)
2/ Le rappel + le non Ici comme Leeleebijou, ordres de sécurité.
Hé non ! 🤣 moi j'ai mis rappel et assis . Mais c'est tout à fait des ordres de sécurité (ex= j'ai besoin d'un pas bouger à distance "assis" , j'ai besoin d'un pas toucher d'urgence, ou autre, je rappelle 😁) Si tu as besoin d'un pas bougé d'urgence tu fais comment ?

Et c'est moins négatif que de dire "non" plusieurs fois par jour si le non remplace lui aussi plein d'ordres.

C'est en tout cas pour cette raison que je lui préfère le "assis" (et le rappel) si vraiment on devait se contenter de deux ordres.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leeleebijou Mea culpa! 🤣 Comme Lewina c'était! (je suis à côté de mes pompes ces temps ci ^^) Un "pas bouger" d'urgence ? Quel type de situation par exemple ? Orphée a appris cet ordre mais on l'a laissé tomber avant ses 1 an. Le besoin n'était pas flagrant pour nous (dans les situations les plus rencontrées)

Exemple : un truc qui fonce droit sur la trajectoire de ton chien qui s'apprete à passer : un vélo en forêt, tu es d'un côté du sentier, ton chien de l'autre , ton chien s'apprête à revenir mais le timing est mauvais si il continue il se fait tamponner.

" Beach please ! "
Loustick

1. Outil : pas d'outil a par la voix.

2. Sorry, je vais triché. Non. Ordre qui permait de demandé des limites, sert a tout. Calme... sans commentaire. Viens, que je vais dire en français en anglais ou en arabe.

3. Charisme, fermeter et douceur

4. Negociation. Dans le passé, courir apres pour récupéré un truc interdit.

5. Un ton grave, calme, apaissant et tres sur de moi (sans appel).

6. Non. Mes chienne ont toujours été sociable. Oui, mes chienne on de l'humour.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

Et toi Boxy, tu répondrais quoi ? :) Pourquoi ces questions du coup, si c'est plus clair pour toi ? :)
2/ Le rappel + le non Ici comme Leeleebijou, ordres de sécurité.
Hé non ! 🤣 moi j'ai mis rappel et assis . Mais c'est tout à fait des ordres de sécurité (ex= j'ai besoin d'un pas bouger à distance "assis" , j'ai besoin d'un pas toucher d'urgence, ou autre, je rappelle 😁) Si tu as besoin d'un pas bougé d'urgence tu fais comment ?
Et c'est moins négatif que de dire "non" plusieurs fois par jour si le non remplace lui aussi plein d'ordres. C'est en tout cas pour cette raison que je lui préfère le "assis" (et le rappel) si vraiment on devait se contenter de deux ordres.

Je doute énormément que les chiens associent plus ou moins de négativité en fonction des mots utilisés. Utiliser autre chose que non pour obtenir le même résultat aura chez l’animal une connotation identique, que ce soit un autre mot, un bruit ou un geste : il ne peut pas faire quelque chose qu’il a envie de faire, donc il le ressent négativement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Petite rectification pour les outils ! J’avais oublié le sifflet/pouët pouët (très utile pour le rappel ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "