"Par exemple, je répète sans soucis les ordres quand cela ne pose pas problème"
S'il n'y a pas de problèmes, je ne donne pas d'ordre du tout personnellement.
Je n'en donne que quand c'est vraiment nécessaire (un danger le plus souvent) et typiquement, le chien qui renifle quelque chose et s'il n'y a pas de "problèmes" (une route à proximité et encore, seulement s'il y joue a coté avec des chiens susceptibles d'y aller et lui qui dans l'excitation, suivrait le mouvement... mais à part ça, je ne sais pas en fait, tellement peu de choses sont un problème pour moi et mon chien dans la mesure ou je l'ai laissé appréhendais pas mal de chose style des vélos arrivent, il a appris à y faire gaffe et à se bouger donc même dans ce cas là, je rappelle pas...), donc au pire je disparais de sa vue si vraiment je tiens à ce qu'il revienne, ce qui le déclenchera probablement, au pire je l'attends mais dans les faits je fais rarement ça (pour ne pas dire jamais).
Je me repose bien plus sur la confiance, le suivi naturel que du rappel.
En ce qui concerne la répétition d'ordres, je vais surtout parler de ce que je vois le plus : ce sont les personnes qui, à peine après avoir dit viens ou assis (pour moi parmi les ordres les plus importants, pour les autres je m'en fous un peu), sont déjà en train de répéter l'ordre une seconde fois, jusqu'à 5 ou 10 fois d'affilés parfois, résultat le chien est stressé. Franchement à écouter c'est soulant, j'imagine que ca produit le même effet chez le chien.
Il y a un problème de confiance (ils ne lui laissent même pas une seconde pour répondre qu'ils se répètent déjà) et une non prise en compte de l'intelligence du chien, je trouve (ou on bascule dans la robotisation justement). Quand bien même on considère le procédé efficace au final, personnellement ca me convient pas pour des raisons évidentes.
Maintenant tu dis avoir plusieurs rappels, donc ca me semble un peu différent dans ce cas précis par exemple. Tant que les nuances sont comprises par le chien...
Au final, on a tous un rappel non négociable il me semble, et c'est tout pour certains (qui se reposent sur la confiance ou le suivi naturel par exemple, ou peut-etre d'autres choses aussi, comme un environnement tellement pauvre que le chien ne risque pas de s'attarder bien longtemps sur grand chose), et d'autres personnes ont plusieurs rappels/plusieurs nuances... J'avoue ne pas en ressentir la nécessité mais après tout, pourquoi pas, si ca convient au maitre et à son chien.