Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Martau, il a quelques personnes ici qui utilisent le lasso et lâchent leur chien "nu". Ça se fait et pour le coup, j'imagine que niveau confort c'est top.

Psychologiquement j'ai du mal a lâcher ma chienne nue, sans collier ni signe d'appartenance même si elle reste principalement avec moi 😅 j'ai l'impression qu'elle pourrait etre perçue comme une chienne errante ! Pourtant je suis à quelques mètres d'elle.

Maintenant chacun fait comme il le sent ! Perso la médaille de Maya on la perd en balade et on garde la chienne donc utilité 0/10 pour l'instant mais c'est quand même plus pratique que la puce !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Psychologiquement j'ai du mal a lâcher ma chienne nue »

Elle est a poil 😂 ok je sort ^^

Ici non plus pas de médaille je dois dire que je n’y ai jamais pensé…et comme ce n’est pas dans mon top trois des outils ^^

Comme dundeemaya, un signe d’appartenance pour qu’elle ne soit pas associée à un chien errant ou un renard (je rajoute un Bandana coloré en période de chasse)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Gentils Geants
Gentils Geants

Pour les chiens de chasse, le gps est très souvent utilisé. Dundeemaya, le chien sans collier, les forces de l'ordre n'apprécient pas du tout. C'est d'ailleurs interdit par endroit surtout à l'étranger.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Gentils Geants
Gentils Geants

En période de chasse et d'ailleurs même le reste du temps, le bandana c'est bien pour éviter au chien de finir en trophée sur un mur. Certains chasseurs sont très tentés par tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à un renard ou un loup.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que Gally vu de loin pourrait vite être confondue avec un renard. Je connaissais les dossard, gilet jaune pour chien mais le bandana non. Ça tient bien sûr le cou ?

Loup je n'imaginais pas par contre, c'est pas dans les "gibiers" a chasser ..

J'avais peur que Maya soit confondue avec un marcassin (original certes) quand elle était chiot a cause de sa manière de marcher la truffe au sol en triffouillant le sol !

Gentil Géant, effectivement c'est logique du pts de vue des FDO, surtout s'ils croisent le chien seul.

Gentils Geants
Gentils Geants

Pour le loup, il y a un quota annuel autorisant la chasse dans certains départements. Heureusement, les chasseurs autorisés sont en principe dans la catégorie sérieux. Cela n'empêche pas qu'il soit dangereux de laisser un chien divaguer en forêt loin de son maître. La médaille, pour olympe c'est toute l'année. A l'ouverture de la chasse il a également droit en plus à la clochette. Même à 20m, on perd facilement un chien de vue dans la nature. Ça évite de le confondre avec un lapin. Boxy, désolé, on est passé du matériel d'éducation au matériel pour la sécurité du chien.

Martau
Martau

Martau, il a quelques personnes ici qui utilisent le lasso et lâchent leur chien "nu". Ça se fait et pour le coup, j'imagine que niveau confort c'est top. Psychologiquement j'ai du mal a lâcher ma chienne nue, sans collier ni signe d'appartenance même si elle reste principalement avec moi 😅 j'ai l'impression qu'elle pourrait etre perçue comme une chienne errante ! Pourtant je suis à quelques mètres d'elle. Maintenant chacun fait comme il le sent ! Perso la médaille de Maya on la perd en balade et on garde la chienne donc utilité 0/10 pour l'instant mais c'est quand même plus pratique que la puce !

Nous utilisons un collier qui se retire d’une pression et se remet en un “clic”. C‘est pratique et rapide.

En ce qui concerna la chasse, il n’y en a pas autour de chez nous : trop d’habitations et de bétail dans les prés, pas assez de gibier. Quand nous allons nous balader ailleurs pendant les périodes de chasse, nous contactons à l’avance le cantonnement du DNF du lieu où nous voulons aller, afin de savoir si une chasse y est organisée, et de changer nos projets si c’est le cas.

Bangdji
Bangdji

En période de chasse les filles ont le dossard de chasse qui s'ajoute à leur collection 😅

Padja est facilement prise pour un chevreuil, même par nana. Une grande saucisse aux fesses brune, quand elle ne brame pas...

Et j'ai pas confiance pour nana non plus. Elle est toute rondouillette, elle pourrait ressembler à un petit sanglier avec sa couleur noire et le fait qu'elle rase la moquette 😅

Chaque saison de chasse, si Padja n'a pas de dossard sur une balade, car perdu ou abîmé et en réparation, je prie pour qu'elle ne cesse de bramer.

Bangdji
Bangdji

J'évite aussi les zones de chasse, et surtout je sort après, a l'heure où les chasseurs cherchent leur chiens

Mais par chez moi c'est très giboyeux, a la saison ça tire dans tout les coins. Une erreur est vite arrivée. Ça m'est arrivée de ne rien voir ni entendre, de m'enfoncer dans le bois et d'entendre tirer au bout d'une heure, alors qu'one st déjà au fin fond du bois.

Il y a tellement de clubs de chasse dans un périmètre si petit par chez moi, qu'il est impossible de savoir le planning de tout les clubs avec exactitude.

Rien que dans mon village, il y a une très grosses dizaines de clubs et associations de chasseurs différentes.

3 de plus a moins de 10km.

Et ainsi de suite et de suite, de km en km.

Gentils Geants
Gentils Geants

Bandji, quelque soit l'endroit, il est quasi impossible de savoir s'il y aura un chasseur isolé ou pas. Ou alors effectivement, il faut limiter ses balades aux zones bâties.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?