Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La médaille, pour olympe c'est toute l'année. A l'ouverture de la chasse il a également droit en plus à la clochette. Même à 20m, on perd facilement un chien de vue dans la nature.

Chez moi il suffit même de 5-7 mètres pour perdre de vue le chien. Après, je connais si bien les lieux ou elle se permet de s'éloigner que je sais ou et quand il est préférable d'appeler (pour un faux rappel, où je veux juste la voir qu'elle me fasse coucou de loin, je fait claquer le mousqueton de ma laisse).

Le clochet c'est pour que les chasseurs repèrent le chien ou c'est pour localiser le chien ? Je voulais lui en prendre un mais vu que je n'entend pas du tout les clochettes j'ai abandonné l'idée.

J'ai un collier USB qui clignote en jaune fluo. Le seul truc chiant avec c'est que le boîtier dépasse toujours et elle l'allume je ne sais trop comment en balade 😅 aujourd'hui je lui ai mis parce que c'était celui qui traînait. Il était éteint, elle est revenue avec le collier clignotant

Gentils Geants
Gentils Geants

Effectivement la clochette a un double effet. Les chasseurs savent immédiatement qu'il s'agit d'un chien dans un buisson et ça me permet de savoir plus facilement où est mon chien. Énormément de chiens de chasse en sont équipés en plus du gps et de la médaille. Le chien peut être à plusieurs km lors de chasse aux gros gibiers. Le collier qui flashe, de nuit c'est bien pratique même s'il est peu visible sur olympe.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

La clochette, ce qui me gonfle, je me dis que je detesteré avoir sa qui fait gling gling dans les oreilles si j'etait Sarah.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Gentils Geants
Gentils Geants

La clochette, ce qui me gonfle, je me dis que je detesteré avoir sa qui fait gling gling dans les oreilles si j'etait Sarah.

Olympe s'est posé la question 30 secondes avant de se dire que le bruit ne représentait aucun danger et aucun intérêt.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

Sarah est une femelle, c'est peut etre plus delicat qu'un gros geant 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Bandji, quelque soit l'endroit, il est quasi impossible de savoir s'il y aura un chasseur isolé ou pas. Ou alors effectivement, il faut limiter ses balades aux zones bâties.

Il faut arrêter de croire que tous les endroits sont identiques !

Le bois à côté de chez nous, qui mesure à peu près 1,5 km dans sa plus grande longueur, appartient à 22 propriétaires privés différents. Bien sûr, chacun fait ce qu’il veut sur sa parcelle... A condition de ne pas empiéter sur une autre parcelle. Comme les propriétaires ne se mettront jamais d’accord pour autoriser et encore moins pour organiser une chasse, il n’y aura jamais de chasse dans ce bois tant qu’il sera divisé de cette manière. Les autres bois autour de chez nous sont dans le même cas, même si certains sont un peu moins fragmentés..

Dans les prés autour de chez nous, on trouve des vaches et des chevaux, et certaines parcelles servent à produire du fourrage pour ces animaux. Là non plus, il n’y aura jamais de chasse.

La densité de population est environs 4 fois plus élevée en Belgique qu’en France. Le pays est nettement plus urbanisé. Les étendues sans aucune habitation sont plus rares et plus petites. La proportion de chasseurs est très différente : 1,75% de la population en France, et seulement 0,30% de la population en Belgique.

Dans les 20 kilomètres autour de chez nous, Kosmo a un risque d’être visé par un chasseur quasiment égal à zéro !

A conditions différentes, précautions différentes !

Gentils Geants
Gentils Geants

Martau, Je crois que bandji à qui je m'adressais balade ailleurs que dans le bois près de chez vous et dans des coins très fréquentés par les chasseurs. Et je connais très bien l'Allier et le Puy de Dôme.

Loustick
Loustick

Un bois de 1,5 km... C'est le top pour un bébé chihuahua 🙂

Loustick
Loustick

Ici la tramontane souffle fort ce soir 🙂

Bangdji
Bangdji

Bonsoir

Gentils géants, effectivement, truffés de gibier et de chasseur chez moi 😂

Et effectivement aussi, comme vous le mentionnez et je l'ai mentionné aussi, ce n'est vraiment pas rare de ce rendre compte en plein milieu du bois que ça tire. D'où les dossards 😅

Et les techniques, soit les balades après la chasse, soit les balades en lieux hyper fréquentés. Les chasseurs évitent un minimum les bois a touristes ( comme moi en général 😅).

Et si jamais, ce signaler aux chasseurs, et prier pour que Padja ne cesse de bramer 😅

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?