Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol quel mauvais apprentissage ! Connaître le numéro c'est la base ! Il suffit de leur apprendre a épeler le numéro 6 wouf pour le nombre 6 et ainsi de suite 😁 (je rigole évidemment)

Bon après, ça ne sert a rien de comparer les chiens ! Ce que l'un fait, l'autre ne le fera pas. C'est une question de caractère.

Les comparer en mettant uniquement l'éducation dans l'équation, c'est prendre les chiens pour des idiots sans caractère ni personnalité. Ils sont tous différent, c'est ce qui les rend passionnants a regarder en balade !

Gentils Geants
Gentils Geants

https://www.auberdog.com/conseils-animaux/chats/medaille-chien-gravee-ou-puce-electronique-c77

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

Dundeemaya, j'ai bien essayer sa, mais je voudrai lui apprendre avec le prefixe international. Et je coince pour le + 😉

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Si, un jour, Kosmo devient aveugle, sourd, sénile, stupide ou autre motif d'inquiétude, nous y penseront le moment venu.
Martau, tu as le chien le plus parfait, le plus intelligent, le mieu eduquer et le moin independant du monde, c'est chouette. Mais de ce fait, nous, pauvre mortel qui avons des chien, juste des chien avec tout ce que sa implique, on securise. Une Setter qui part en chasse, sa peut partir largement une bonne petite heure. Pas grave, elle sait ou je suis. Mais comme j'ai jamais reussi a lui apprendre mon numero de portable, j'ai pas attendu quelle soit sourde pour lui mettre une medaille.

Nous avons un Kosmo. Nous faisons ce que nous estimons devoir faire avec un Kosmo. Si nous avions une Sarah, nous ferions ce que nous estimons devoir faire avec une Sarah. Il n'y a aucun doute : ce serait différent. Kosmo n'est probablement pas le chien le plus parfait. Personne n'est parfait ! Il n'est probablement pas le chien le mieux éduqué, mais il a reçu une éducation. Il n'est probablement pas le chien le plus intelligent, mais il est intelligent, comme la plupart des chiens. Il est indépendant. La plupart du temps, nous ne le voyons pas de la matinée, puisqu'il la passe à fureter, fouiner, farfouiller, renifler, un peu partout sur notre terrain, principalement dans le bois derrière la maison, qui est clairement son endroit préféré. Certains jours, il cherche notre compagnie et reste près de nous, demande parfois quelques caresses. Il fait ce qu'il veut de ses journées. Il est totalement autonome : il sait ouvrir les portes, il entre et sort quand il veut, autant qu'il veut. Nous le connaissons bien, nous avons confiance en lui. Je le répète : si nous avons un jour une raison valable de changer d'attitude envers lui, nous changerons.

Loustick
Loustick

J'ai eu peur, je croyai que tu pensais que nos chien étaient aveugle, sourd, senile ou stupide parce qu'on trouvé bien de leur mettre une medaille.

Sarah est tres eduquee, par contre elle a le droit de chasser. En meme temps, c'est une chienne de chasse.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Ce n’était pas le sens de mon message.

Kosmo aussi a le droit de chasser. Sauf quand nous sommes trop près d’une route. Kosmo est un chien de chasse. Son activité préférée est de pister. Nous n’allons pas le forcer à chasser sous prétexte que c’est un chien de chasse.

Loustick
Loustick

C'est pour sa que je trouve bien d'avoir un chien adapter a notre cadre de vie, et pas l'inverse.

Sarah, bien sur que je la force a chassé, je l'oblige a avoir une vie conforme a sa nature. C'est facile, si elle chasse pas, coup de pied au derriere (Mais non, je rigole, un coup de pelle sa suffit 🙂).

Martau
Martau

Personnellement, ce n'est pas sur les chiens que j'ai envie d'essayer la thérapie par coups de pelle, généralement.

"En toute convivialité et avec bienveillance", comme dit souvent l'un de mes amis.

Gentils Geants
Gentils Geants

Une chose est certaine, lorsque l'on connait vraiment les chiens et tous les facteurs qui entrent en jeu, on peut être certain que le comportement d'un chien aujourd'hui ne garantit absolument pas ce que sera son comportement demain. Sans compter les risques d'accident. A mes yeux, ne pas prendre de précautions est fortement critiquable.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau
Martau

Kosmo est identifiable par puce et par tatouage. Il ne porte pas de médaille, et n’en portera pas tant que nous estimerons que ce n’est pas totalement indispensable. Sa tendance très marquée à fouiner partout, y compris dans les fourrés et les buissons, et à tenter de forcer le passage, même quand ça ne passe pas, plaident contre le port du collier, autant chez nous qu’en ballade. Nous lui remettons le collier et la laisse à l'approche d'une route ou d'une zone dangereuse, point final !

S’il y a des gens qui ne sont pas d’accord avec ça, nous les invitons conjointement, et cordialement, à se mêler de leurs affaires, et à aller paître un bon coup ! Ca nous fera des vacances !

Certains risquent encore me dire que c’est mieux d’écrire avec gentillesse et diplomate, mais la coupe est pleine !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?