Je viens répondre un peu tardivement 😅
Question 1 : Choisissez 3 outils matériels : la friandise pour les tout premiers ordres. Au tout début, pour les ordres totalement inconnus. Après, je dirais bien collier et laisse comme beaucoup, car c'est les essentiel pour une balade, mais je ne classifierait pas vraiment ça en outil éducatif... Car je ne pratique pas l'éducation en longe pour le rappel, le stop à distance etc... C'est toujours en liberté. Donc pour les 2 autres outils, je ne sais pas. Le coup de gourdin derrière la tête ? 😅
Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels". Comme pas mal d'autres ; viens, et non.
Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. Patience, analyse ; Lorsque l'on as un nouvel animal, c'est toujours très important pour moi d'apprendre à le connaître lui, et ses caractéristiques ; ses amours de coins de balade ( foret, champs, etc...), sa façon d'être, de faire, ses préférences en tout ( jeux, jouet, félicitations) activités ( creuser, ce baigner, pister...) Et son fonctionnement, sa façon de penser, réagir. Un chien courant ne fonctionne pas pareil qu'un labrador, ou qu'un chien de berger. En sachant cela, on apprends à communiquer avec pour l'éducation ( puisque la question portait sur l'éducation), a lui apprendre au travers de jeux auquel il est réceptif, a bien le dépenser afin qu'il soit bien disposé pour apprendre, et évidemment à créer un lien, qui sert dans l'éducation. Car un chien qui a confiance, et envie de faire plaisir a son maître, ben ça compte beaucoup en éducation ! En bref ; l'analyse apporte la communication, la façon d'interagir aisément avec le chiens, la bonne façon de le prendre, de comprendre ses réactions, et d'anticiper ses comportements.
Et enfin, et alors la, je vais paraître ridicule 😅 mais la liberté. Oui... En principe éducatif. Parfois, c'est dur, c'est compliqué, on en vois pas le bout, on vois pas la solution, on ne sais plus quoi faire. Et c'est facile de ce dire ; bon, je vais le garder en longe, je vais le garder en laisse. Ou je vais cesser de balader. Mais jamais, ce n'est une vraie solution.
Un chien qui ne profite pas de la liberté est un chien chez qui les problèmes ce multiplient. Les soucis éducatifs que l'on croyait avoir, deviennent ++++. Alors qu'en y allant, et en y allant encore et encore et encore... Le chien est heureux, il fait confiance, il est dépensé, et en s'acharnant et s'acharnant, on y arrive, on trouve ses marques. Un chien qui fait confiance, qui est dépensé, s'éduque plus facilement. Quand un chien frustré, de mauvaise humeur, en surexcitation, voir triste, ses soucis d'apprentissage et de comportement sont +++
Et je peux avoir plein d'exemples si ma base éducative "liberté" vous semble encore trop farfelue 😅