Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Bangdji
Bangdji

Je viens répondre un peu tardivement 😅

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels : la friandise pour les tout premiers ordres. Au tout début, pour les ordres totalement inconnus. Après, je dirais bien collier et laisse comme beaucoup, car c'est les essentiel pour une balade, mais je ne classifierait pas vraiment ça en outil éducatif... Car je ne pratique pas l'éducation en longe pour le rappel, le stop à distance etc... C'est toujours en liberté. Donc pour les 2 autres outils, je ne sais pas. Le coup de gourdin derrière la tête ? 😅

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels". Comme pas mal d'autres ; viens, et non.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. Patience, analyse ; Lorsque l'on as un nouvel animal, c'est toujours très important pour moi d'apprendre à le connaître lui, et ses caractéristiques ; ses amours de coins de balade ( foret, champs, etc...), sa façon d'être, de faire, ses préférences en tout ( jeux, jouet, félicitations) activités ( creuser, ce baigner, pister...) Et son fonctionnement, sa façon de penser, réagir. Un chien courant ne fonctionne pas pareil qu'un labrador, ou qu'un chien de berger. En sachant cela, on apprends à communiquer avec pour l'éducation ( puisque la question portait sur l'éducation), a lui apprendre au travers de jeux auquel il est réceptif, a bien le dépenser afin qu'il soit bien disposé pour apprendre, et évidemment à créer un lien, qui sert dans l'éducation. Car un chien qui a confiance, et envie de faire plaisir a son maître, ben ça compte beaucoup en éducation ! En bref ; l'analyse apporte la communication, la façon d'interagir aisément avec le chiens, la bonne façon de le prendre, de comprendre ses réactions, et d'anticiper ses comportements.

Et enfin, et alors la, je vais paraître ridicule 😅 mais la liberté. Oui... En principe éducatif. Parfois, c'est dur, c'est compliqué, on en vois pas le bout, on vois pas la solution, on ne sais plus quoi faire. Et c'est facile de ce dire ; bon, je vais le garder en longe, je vais le garder en laisse. Ou je vais cesser de balader. Mais jamais, ce n'est une vraie solution.

Un chien qui ne profite pas de la liberté est un chien chez qui les problèmes ce multiplient. Les soucis éducatifs que l'on croyait avoir, deviennent ++++. Alors qu'en y allant, et en y allant encore et encore et encore... Le chien est heureux, il fait confiance, il est dépensé, et en s'acharnant et s'acharnant, on y arrive, on trouve ses marques. Un chien qui fait confiance, qui est dépensé, s'éduque plus facilement. Quand un chien frustré, de mauvaise humeur, en surexcitation, voir triste, ses soucis d'apprentissage et de comportement sont +++

Et je peux avoir plein d'exemples si ma base éducative "liberté" vous semble encore trop farfelue 😅

Bangdji
Bangdji

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). Bon, c'est là qu'on ce rend compte que mes bases éducatives devrait être remplacées 😅

Je manque terriblement de Constance et de rigueur.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ? Trop dur de répondre à cette question pour moi. Il y a tellement dans l'intonation, dans la voie, la façon de parler etc... Tellement qui transparaît.

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ?

Oui, mes sauvageons et moi avons des points communs. Ont est pas du matin ( lol), ont est outrés dès que l'on croise plus de 2 personne sur un chemin, dingo est méfiant avec les gens, on adorent la liberté et les montagnes, ont adore couper a travers bois,... Ont est pas raisonnables, Et on est tous un peu *** 😅 on adorent faire des jeux complètement débiles, on est pas de grands traveller, ont aiment notre petit cocon.

Aussi des différences ; Padja est extrêmement routinière, dingo et Padja n'aime pas le froid, ils sont tous plus diurnes que moi, et mince alors, je pleure pour racler un câlin tout les 6 mois 😅

Et savoir si ça vient de leur caractère ou de notre vie commune ; un peu des 2, évidemment a mon sens. Quand ont vit en permanence, longtemps ensemble, forcément, il y a des traits communs. Comme le fait de ne pas être du matin, a mon avis ça vient clairement de moi.

Pour d'autres choses, par exemple, pour padja et moi qui je trouve, est celle de mes chiens avec lequel j'ai le plus de ressemblance. J'étais fusionnelle avec mon ancienne chienne, mais bon sang, Padja et moi on ce ressemble tellement... Et ça nous pose problème 😅 et ça, ça vient de son caractère individuel. Je pense, de son côté chien courant, cet amour de la liberté, ses façons de négocier gentiment quand on veut quelque chose, et de n'en faire qu'à sa tête discrètement quand ça veut pas... Et en même temps ce côté tellement fidèle, confiante, et proche de l'homme malgré son apparente indépendance.

Et cette façon d'être, prête à courir des heures en montagnes en traversant des marécages boueux ( j'adore 😍), en tapant dans les dénivelés, et paradoxalement ce côté totalement chochotte et prudent, voir princesse, capable de tenter de chasser une patte cassée, mais ce mettant a hurler si une petite épine ce plante dans sa douce cuisselette !

Pleurer a en mourir car le chevreuil il est dans un roncier quand-même, comment on fait ? 😭

Loustick
Loustick

Comment on pourrai courir apres des lapin ou des sanglier en revenant toute les 4 ou 5 minute ? Le jour ou Sarah me fait sa, je l'amene immediatement voir le veterinaire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Bangdji
Bangdji

Loustick, le sanglier ça paraît compliqué, mais les longues oreilles ( lapin lièvre, que je ne sais que très peu reconnaître 😅) Enfin, chez moi en tout cas, je n'ai pas des passionnés de lapin/lièvres.

Donc quand ils voient un lapin/lièvres, ils courent après, et dès qu'ils ne l'ont plus a vue ( très rapidement) ils ne le pistent pas, ni ne s'intéressent vraiment aux terriers. A dire vrai, je crois avoir très peu de zones de garennes par chez moi, je vois jamais de terriers de lapin... Et les gros ne me signalent rien en ce sens. Soit que je passe à côté et que les chiens s'en fiche s'ils ne voient pas le lapin a vue, soit que j'ai pas beaucoup de garennes dans mes coins de balade...

Quand Padja était petite, et qu'elle ce cherchait un peu, elle a suivi quelques lièvres ( a vue puis suivre la piste une fois perdu) quelques fois quelques petites dizaines de minutes... Sans plus.

Bangdji
Bangdji

Et puis les chiens n'ont pas tous la même affinités au gibier. Dingo par exemple n'est vraiment pas un passionné de chasse...

Et lorsqu'il "chasse" c'est encore pire que kosmo, tu l'amènerais direct en urgence au vétérinaire 😂 il ce met a renifler et renifler en zonant, dans une zone de quoi, 15 metres a peine, voir moins... 15, c'est son max ! Et c'est très très très rapide.

Quand il lui arrive de partir avec les filles, il coure aussi vite pour y aller que pour revenir " je vais avoir perdu les humains, c'est sur elles m'ont abandonné cette fois, vite , vite revenir" ça doit durer, 30sec ? Son max, 1min ?

Et enfin, depuis quelques mois, s'il voit des chevreuils, carrément devant lui, a quelques mètres, sans les filles, il a la flemme. Clairement.

C'est le seul de mes chiens, je le perds 5min, et même petites minutes, c'est les pompier, les larmes et la garde nationale 😂😂😂 car il est TOUJOURS la.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maya a déjà coursé un lapin, ça n'a pas duré plus de deux minutes chronomètre en main. D'une parce que le lapin trouve très rapidement une cachette ou une zone hors d'atteinte et la deuxième raison c'est que Maya a une certaine distance de moi abandonne tout (je n'ai pas souvenir de lui avoir appris a maintenir une proximité, c'est sûrement instinctif ou ça va avec le suivi naturel je ne sais pas) pour revenir.

Donc j'imagine bien que c'est possible d'avoir un chien qui piste ET qui revient toutes les 5mn.

Dakota, l'amie chien de Maya, bonne chasseuse (et c'est un chasseur qui le dit) part souvent pister dans les hauteurs de la garrigue mais revient si régulièrement qu'on a l'impression qu'elle fait toute sa balade avec nous. Elle s'absente juste de temps à autre et on ne l'attend pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bangdji, c'est pareil ! Une fois j'ai eu vraiment peur. Maya avait disparu depuis 5 longues minutes, on attendait pour pas qu'on se cherche mutuellement. On sifflait, j'appelais bien fort pour qu'elle m'entende. Je faisait que de dire "c'est bizarre, c'est pas normal"

On commençait à se demander si elle n'avait pas été kidnappée. Toute les suppositions ne collaient pas : croiser un congénère : pas possible, elle s'en fiche, au pire elle dis bonjour mais elle revient. Pareil pour un humain, elle ne s'attarde pas.

Elle a fini par revenir ÉPUISÉE, le harnais en vrac. Elle est venue à côté de nous et s'est ALLONGÉE par terre pour reprendre son souffle. Je ne l'ai jamais vue s'allonger en balade à part pour attendre le bus ou pour mâcher 2 secondes un bâton. La pauvre.

J'étais pas bien 😅 je me voyais parcourir les 3 communes reliées par la garrigue pour retrouver ma choupette perdue !

Bangdji
Bangdji

J'imagine tellement dundeemaya !! Déjà quand c'est habituel, si c'est long, on a tendance a s'inquiéter, et alors quand c'est inhabituel, comme pour Maya ou dingo, c'est FOU tout les scénarios catastrophes qu'on peut imaginer en quelques minutes, et la vitesse a laquelle en même temps on a déjà commencé à faire un plan d'attaque, une stratégie 😂 genre :" ok elle a disparue la, il y a ça et ça et ça, c'est foutu comme ça, donc je vais commencer mes recherches par la, puis ensuite la, et s'il le faut jusque là !"

C'est hallucinant le nombre et la vitesse de pensées que l'on peu avoir en un cours laps de temps ! Suppositions, scénarios catastrophes, stratégie...

Le harnais chamboulé était peut être la raison du retard et de l'épuisement de Maya. C'est une hantise avec des chasseurs brouissalleur un équipement mal ajusté, mal adapté. Qui ce coince... Et le chien ce débat frénétiquement, et as peur, pour s'en sortir.

D'ailleurs, j'ai menti 😅 une fois, une seule, j'ai perdu dingo 15min. Contrairement aux filles ou j'avance, plus ou moins moins selon laquelle, dingo, j'ai dû faire 10 mètres avant de m'arrêter, et d'appeler.

Et d'attendre ( contrairement aux filles, quand elles traînent, elles ont qu'à courir les grosses pour rattraper !). En pleine nuit, je ne voyais rien, et je me disais, impossible qu'il soit loin, c'est dingo, impossible...

Et finalement, dingo est arrivé pas inquiet, ave un GROS accros sur son harnais. En fait, il devait être très peu loin mais coincé. Dingo a peur d'être abandonné, dû a son passé, donc, s'il avait été loin et coincé, il serait arrver en panique totale. Mais la, il devait etre pas très loin et m'entendre, et entendre que je l'attendait...

Mais pas de bêtise. Un harnais coincé ( 😡😡😡)

Martau
Martau

Comment on pourrai courir apres des lapin ou des sanglier en revenant toute les 4 ou 5 minute ? Le jour ou Sarah me fait sa, je l'amene immediatement voir le veterinaire.

Un chien d’élan suédois moyen mesure 61 cm et pèse 27 kg. Kosmo est un géant par rapport au standard de sa race : il mesure 70 cm et pèse 42 kg. En conséquence, il est moins doué que la moyenne pour courir, et il n’aime pas courir. En fait, c’est un trotteur infatigable.

Kosmo n’a absolument aucune chance d’attraper un lapin en bonne santé à la course. Comme il n’est pas complètement stupide, quand il se rend compte qu’il n’y arrivera pas, il arrête et passe à autre chose. Pour les sangliers, c’est plus du jeu que de la chasse. En fait, son vrai plaisir, en promenade, c’est d’avoir la truffe au sol, de découvrir des odeurs et de suivre des pistes.

Pour ce qui est du vétérinaire, il le voit en moyenne 4 à 5 fois par mois. Pas en consultation : c’est un ami de la famille qui habite à 1 km de chez nous.

Gentils Geants
Gentils Geants

Oui, c'est extrêmement dangereux un harnais en forêt. On a beau le dire, les gens n'y crois pas. Olympe porte un collier absolument pas serré qu'il peut ôter facilement.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?