Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Martau
Martau

Donc j'imagine bien que c'est possible d'avoir un chien qui piste ET qui revient toutes les 5mn.

Quand j'écris qu'il revient voir où nous sommes toutes les 5 minutes, ça ne veut pas dire qu'il revient à côté de nous. Il lui arrive souvent de revenir sur le chemin, plusieurs centaines de mètres devant ou derrière, et dès qu'il nous voit, il retourne dans le bois. Quand la vue est dégagée, par exemple dans les près, il se contente de jeter un coup d'œil vers nous, puis continue ce qu'il est en train de faire.

Martau
Martau

@Bangdji et @Gentils Geants

Kosmo s'est retrouvé collier coincé dans un buisson, chez nous, dans la partie bois de notre terrain. Depuis, quand nous le lâchons, nous enlevons tout, laisse et collier. Avec un chien des bois, c'est plus prudent.

Loustick
Loustick

Tien, on a croiser un copain de Sarah ce soir. Staffy sorti de la SPA ce printemp. Un chien super sympa qui adore, en bon staffy, les grosse caresse. Ce soir il avait un beau harnais tout neuf. C'est nul le harnais. Comment on papouille le staffy avec ce truc a la c... ?

Sinon oui, sa s'accroche aux branches.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Bangdji
Bangdji

Martau ; chez moi impossible de sortir sans collier malgré tout. Avec mon chien courant, je préfère qu'elle ait une médaille ( et il est rétro-réfléchissant). Nana aussi a un collier pour la tenir au pied en cas de croisement, car elle est réactive congénères. Et aussi la médaille...😅

Sur mes colliers je n'ai jamais eu d'accidents par contre. Ils sont fabrication maison, adapté au cou de chacun de mes gros, et ronds ( pas plat). J'adore le modèle, ils sont tellement parfaits 😂

Gentils géants, oh oui le harnais c'est dangereux pour les chiens des bois, bien d'accord ! Sans compter que pour les chiens de chasse a peau fine, et qui court beaucoup, les irritations s'abonnent au tableau.

J'ai eu bien des soucis avec Padja dans sa jeunesse, avant d'annuler le harnais, sauf pour la nuit, puisqu'elle ne chasse pas la nuit et qu'il est rétro-réfléchissant.

Et je vous laisse imaginer la galère pas possible avec les mêmes caractéristiques ( chiens qui blesse facilement au frottement, qui brouissailles) avec des manteaux de pluie et contre le froid obligatoire en cas d'arthrose... C'est une plaie et une peur qu'ils s'accrochent. Mais c'est ça ou pas de balade, car elle souffre le lendemain, ou alors reste dans les pattes sans profiter tant elle a froid.

Martau
Martau

Martau ; chez moi impossible de sortir sans collier malgré tout. Avec mon chien courant, je préfère qu'elle ait une médaille ( et il est rétro-réfléchissant). Nana aussi a un collier pour la tenir au pied en cas de croisement, car elle est réactive congénères. Et aussi la médaille...😅 Sur mes colliers je n'ai jamais eu d'accidents par contre. Ils sont fabrication maison, adapté au cou de chacun de mes gros, et ronds ( pas plat). J'adore le modèle, ils sont tellement parfaits 😂

Kosmo est pucé, et n'est réactif à rien ni personne. Ca aide, évidemment !

Bangdji
Bangdji

Mes gros sont pucés ou tatoué aussi 🙃

Mais je préfère les blinder 😅

La devise de la maison : " la sécurité avant tout !"

Les filles ont même héritée d'un collier de chasseur, avec plaque avec les numéros. Bon... C'était avant les soucis de santé de Padja. Aujourd'hui, je m'imagine mal la perdre.

Et pourtant, même si Padja ce perdait ( ce qui ne pourrai arriver QUE si elle était blessée ou inconsciente) elle pourrait rejoindre la maison a pieds. Elle connait toute la région et ses chemins sur 30km environ.

Après, a l'heure actuelle, elle aurait bien du mal à les parcourir...

Si elle y arrivais ( ce dont je doute), elle mettrais vraiment longtemps au vue de la courte distance, et serait dans un vrai drôle d'état la pauvre bête avec sa santé.

Comme Padja est un beau spécimen, qui suscite l'admiration de nombreux chasseur, lorsqu'elle était jeune cela me rassurait. Si jamais elle avais été volée, le 1er jour où elle aurait été lâchée a la chasse, elle aurait pu filer illico a la maison dans un rayon assez large.

Docline
Docline

Mes vieux chiens n'ont jamais de collier car je les mets en lasso lorsque la laisse est nécessaire. Ma petite jeune a un collier car je suis obligée de la rappeler en laisse plus souvent, c'est vrai que ça pourrait s'accrocher , je n'y pense pas assez

Gentils Geants
Gentils Geants

Bien que cela ne soit pas obligatoire dans certains endroits, bonjour la galère quand vous trouvez un chien sans collier ni médaille. D'autant que la fiabilité de la puce n'est pas de 100%. Au lieu d'un coup de téléphone, le chien finit en fourrière avec tout ce que cela entraîne.

Mon chien sur sa médaille, il y a son nom, son n° icad et 2 numéros de mobile.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement un harnais, surtout mal ajusté ça se prend vite dans les branches. Ça ne me l'avais jamais fait après tout chez moi les branches sont sèches et très cassante (suffit de frôler un arbre pour que tout s'émiette)..

Mais il y a des zones plus boisées que d'autres et c'est là-bas qu'elle a disparu.

Effectivement, pour la puce, faut déjà avoir un lecteur de puce pour avoir les coordonnées. Donc amener le chien chez le vétérinaire. Ça m'est arrivé avec un genre de croisé patou, j'étais restée sur place avec lui, on a fait un tour avec lui et Maya en espérant croiser des personnes qui le connaissaient. J'ai finalement décidé d'aller chez le vétérinaire pour qu'ils voient s'il était pucé.

J'ai appris par la suite, via les remerciements de la maîtresse qu'il habitait dans les environs ! J'aurai très bien pu le raccompagner chez lui s'il avait une médaille (mais quand ils sortent de chez eux en même temps, ils sont pas forcément préparés, a moins de le porter 24h/24)

Plusieurs fois, la médaille nous a simplifié la vie ! Les maîtres étaient en fait dans les environs, on se donnait un point de rdv et hop, c'était bouclé.

A l'inverse, la seule fois où Maya a fugué, elle est allée au collège du coin. Sa puce était vide, nos coordonnées n'étaient pas inscrites. Si nous n'avions pas fait d'annonce sur la page Facebook de la ville, elle serait peut être allée à la fourrière ou au commissariat du coin 😕

Le véto n'avait pas envoyé notre fiche a l'ICAD... Ça faisait 8 mois qu'elle était pucé

Loustick
Loustick

Pareil.

Une medaille gravee permet de prevenir le proprietaire, on a pas forcement toujours le temps ou la possibiliter d'amener le chien chez le veto.

Dans mon village, la reponse du proprietaire qui dit : c'est normal, il fini son tour et il rentre ait admise aussi, donc sa permet aussi de pas de0lacer le chien ou le maitre pour rien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?