Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Martau
Martau

Clairement ça implique de se détacher du jugement d'autrui, et c'est très bien ! Moi j'aurais pensé : tiens, voilà quelqu'un qui va au bout de sa demande. Un bon point 😁

Effectivement, c'est nécessaire. Kosmo étant sensible à la flatterie, nos félicitations appuyées doivent souvent nous faire passer pour des gâteux ! 🤭

Tout comme il est nécessaire de se détacher des différentes théories plus ou moins vaseuses sur l'éducation idéale. Il y a probablement autant de manières efficaces de faire que de chiens. Ce sont des individus, et il est nécessaire de s'adapter à chacun d'eux. Il y a des bases communes, bien sûr, mais la manière de les faire comprendre dépend du caractère du spécimen concerné.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu du mal avec les regards plein de jugements au début ! Mais je suis contente d'avoir rencontré les maîtres de chien du coin qui sont du genre a dire "c'est normaaaal, t'en fait pas, nous aussi on est passé par là"

Quand je vois les chiens désobéir joyeusement, trop occupés à s'amuser, ça me fait rire mais sans méchanceté ! Et ceux qui font tourner en bourrique leurs maître genre "hehé tu m'attrapera pas" je les traite de chenapan.

Un peu de légèreté dans le monde autoritaire du chien, ça fait du bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maya aimé que je valide chaqu'un de ses faits et gestes. Elle fait 3 pas et me regarde, ouii bravo super, avances maintenant.

Si je ne lui adresse pas la parole de la balade, elle devient ronchon. Quand on croise des chiens qui déboulent de nulle part, je doit valider leur présence sinon, elle refuse (sauf gros coup de foudre).

Je me retrouve donc à dire "Coucou le chien" "oui Maya c'est bien tu es mignonne"

Bref, a applaudir les poissons qui nagent ... Ça doit être assez ridicule vu de l'extérieur 😬

Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

LOL ! Raté !

En avant, gauche, droite, vite, doucement, stop.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Applaudir les poissons qui nagent, c'est il pas mignon ça :)

J'ai déjà fait un truc du genre aussi ^^

Tania28700
Tania28700

Mais oui, on a tous fait un truc qui va paraître ridicule pour les autres mais qui a une "valeur" pour nous, pour notre chien, chat, cheval, tortue...

Et certains ne comprennent pas du tout, car soit ils n'ont pas d'animaux, soit ils les relèguent au dernier rang de leurs préoccupations 👌

Les autres, on s'en fiche royalement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mais oui, on a tous fait un truc qui va paraître ridicule pour les autres mais qui a une "valeur" pour nous, pour notre chien, chat, cheval, tortue... Et certains ne comprennent pas du tout, car soit ils n'ont pas d'animaux, soit ils les relèguent au dernier rang de leurs préoccupations 👌 Les autres, on s'en fiche royalement

Tu veux dire taper une peau de pastèque puis la jeter au compost parcequ'apperement ça fait vachement peur?

Non jamais fait ça moi ....🤭

" Beach please ! "
Lorna
Lorna

Maya aimé que je valide chaqu'un de ses faits et gestes. Elle fait 3 pas et me regarde, ouii bravo super, avances maintenant. Si je ne lui adresse pas la parole de la balade, elle devient ronchon. Quand on croise des chiens qui déboulent de nulle part, je doit valider leur présence sinon, elle refuse (sauf gros coup de foudre). Je me retrouve donc à dire "Coucou le chien" "oui Maya c'est bien tu es mignonne" Bref, a applaudir les poissons qui nagent ... Ça doit être assez ridicule vu de l'extérieur 😬

On le fait beaucoup que ce soit avec les chiens ou les jeunes enfants, finalement on fait un peu la voix off de leur vie ^^ lol

Perso j'aimerais bien avoir un coach de ce type parfois, quan les journées de travail son dures... "ah ça y est tu as fini ta première livraison Lorna ? Braaaaavoooooo Lorna, c'est bien, Oh regarde un mail d'un client. Coucou le client ! On est mignonne avec le client. Voilà on répond gentiment. Bien Lorna. Voici un biscuit."

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais oui, on a tous fait un truc qui va paraître ridicule pour les autres mais qui a une "valeur" pour nous, pour notre chien, chat, cheval, tortue... Et certains ne comprennent pas du tout, car soit ils n'ont pas d'animaux, soit ils les relèguent au dernier rang de leurs préoccupations 👌 Les autres, on s'en fiche royalement
Tu veux dire taper une peau de pastèque puis la jeter au compost parcequ'apperement ça fait vachement peur? Non jamais fait ça moi ....🤭

J'ai déjà enlacé un ballon baudruche paumé en pleine nature pour faire semblant de l'apprécier parce que la p'tite gueulait dessus. Je voulais lui faire croire que perso, j'adoooore les ballons et ils sont inoffensif.

Plus jamais ! 🤭

Oui Lorna, c'est vrai qu'on complimente souvent les jeunes enfants même quand ils ne font rien de très particulier.

Ça met une ambiance agréable quand on se prête au jeu finalement

Martau
Martau

Maya aimé que je valide chaqu'un de ses faits et gestes. Elle fait 3 pas et me regarde, ouii bravo super, avances maintenant. Si je ne lui adresse pas la parole de la balade, elle devient ronchon. Quand on croise des chiens qui déboulent de nulle part, je doit valider leur présence sinon, elle refuse (sauf gros coup de foudre). Je me retrouve donc à dire "Coucou le chien" "oui Maya c'est bien tu es mignonne" Bref, a applaudir les poissons qui nagent ... Ça doit être assez ridicule vu de l'extérieur 😬
On le fait beaucoup que ce soit avec les chiens ou les jeunes enfants, finalement on fait un peu la voix off de leur vie ^^ lol Perso j'aimerais bien avoir un coach de ce type parfois, quan les journées de travail son dures... "ah ça y est tu as fini ta première livraison Lorna ? Braaaaavoooooo Lorna, c'est bien, Oh regarde un mail d'un client. Coucou le client ! On est mignonne avec le client. Voilà on répond gentiment. Bien Lorna. Voici un biscuit."

Pas du tout !

Kosmo attend nos félicitations quand il obéit ou quand il respecte des limites qu’il a apprises, mais en dehors de ces cas spécifiques, il vit sa vie sans avoir besoin d’approbation. En ballade, il passe généralement 80% du temps plus ou moins loin de nous, à pister dans les bois ou dans les prés, à copiner avec les chevaux et les vaches, à courser les lapins, et, plus rarement, les sangliers... il revient voir où nous sommes toutes les 4 ou 5 minutes, puis y retourne... Les 20% de temps restant, quand il est près de nous, nous lui parlons, bien sûr, mais pas pour l’approuver : il n’en a pas besoin.

Avoir un “coach” de ce genre au boulot serait pour nous une contrainte très pénible. Professionnellement, nous sommes tous les deux autonomes.

Peut-être avons-nous déteint sur Kosmo. Peut-être que nous lui avons appris à être indépendant. Encore que... Je pense que ça fait partie de son caractère, avant tout.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?