On parle souvent dans l'éducation/communication de clarté donc on doit être à côté de la plaque sur ça mais bizarrement c'est clair pour nous ici et ça marche bien.
Je pense que tu parles ici de conseils d'éducation "pour les nuls" en quelque sorte.
Bien évidemment, si on est face à des gens qui de base, n'ont pas compris l'influence de leur humeur/ton sur le chien, passent leur temps à créer de la confusion en excitant le chien avant de le réprimander pour son excitation par exemple, ce genre de choses, et bien rappeler l'importance d'être cohérent et revenir aux bases n'est pas un luxe.
Après, une fois que tu sais comment le chien fonctionne, c'est du freestyle... Chacun trouve ses codes, son style, et cultive la relation avant tout avec son chien :-)
Je ne pense pas que la discipline soit surfaite, d'autant qu'aujourd'hui la plupart des gens ont des chiens de compagnie sélectionnés compagnie, qui présentent très peu de difficulté... Et donc incitent assez peu à la discipline. (Ils veulent jouer, ils sont inoffensifs etc)
Mon constat perso diffère assez des autres avis sur ce sujet. Je ne vois pas souvent de cadre "trop rigide" dans les binômes que je côtoie, plutôt l'inverse.
Je connais très, très peu de personnes qui sont capables de stopper un comportement gênant voire dangereux de leur chien en conditions réelles.
Plusieurs de nos copains de ballade ne jettent strictement jamais un regard à leur maître en l'absence de friandise. Et si le chien est pris d'une pulsion quelconque, ya plus personne :-)
Ceci dit je sais que ce dont parlent Ulysse ou Dundee existe effectivement (le bailleur d'ordres jamais entendus), ce qui est à la limite encore pire dans le sens où non seulement l'impact est nul, mais le chien finit carrément dégouté voire apeuré.
Mais dans tous ces cas, que ce soit un extrême ou l'autre... Le problème central est l'absence de toute discipline chez l'humain en question.
Je ne partage pas tout à fait le point de vue de Kainate sur l'éducation ras des pâquerettes "type club" comme elle dit (sans y avoir mis les pieds 😂)
Je pense que si déjà la moitié des gens dont je parlais plus haut avait le quart des bases qu'on obtient en quelques mois de mode club pour les nuls, on serait pas trop mal.
Bien sûr que la relation est plus vaste que du au pied, assis, couché, on va difficilement trouver quelqu'un pour dire le contraire... N'empêche, certaines personnes gagnent à faire leurs bases textbook, au pied de la lettre. J'ai vu de très belles progressions en club et séances formelles.
C'est comme dire qu'apprendre le solfège ou les pas de danse ne sert à rien car le freestyle c'est vachement mieux.
Oui et non. Visiblement, ça dépend des gens 😅