Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Martau j'en ai parlé aussi plus haut . Les ordres toutes les 5 secondes ça ruine l'autonomie ..

" Beach please ! "
Dundeemaya

La dernière fois ça m'a même fait flipper. Je m'engage avec Maya sur un chemin, elle avance devant et j'entend "assi" "ASSI" "OH TU T'ASSEOI" mais sur un ton difficile à décrire, c'est fort, pas forcément ferme. Ça fait juste gueulards saoul.

On s'est stoppées net avec Maya, je voulais écouter la situation. Bon, finalement j'ai avancé et j'ai découvert un chien ni agité, ni éloigné, aussi en se léchant les babines. Au moment de dépasser il beugle "NAAAAN" en mettant un coup de laisse.

Bon, je ne peut pas faire de grosse conclusions, peut être que le chien voulais nous manger toutes crues après tout.

Mais bonjour l'ambiance, j'avais l'impression d'être devant un PMU a 3h du mat

Martau

@Leeleebijou

C'est surtout complètement stupide ! Les deux à qui je pensais, deux labradors, n'écoutaient plus du tout. Le bonhomme gueulait comme un adjudant-chef pendant que les chiens faisaient leur ballade sans lui prêter la moindre attention. C'était presque comique à voir !

Flip-Cockwood

N'empêche on est quand même 8 participants sur 11 à choisir le rappel et le non comme signaux en suivant la règle du jeu. (Je n'ai pas compté Ulysse puisqu'elle avait mis le Assis entre les deux) En revanche j'ai comptabilisé Flip car le au pied peut servir de rappel (tu confirmes Flip ?) D'ailleurs je me suis fait avoir lol J'aurais dû dire pareil, "au pied" et "non". Car le au pied a double fonction (rappel et garde au pied utile dans plein de situations !) Bien entendu c'est pour se prêter au jeu comme dit Leelee, je n'envisage pas d'éduquer un chien de A à Z avec le au pied et le non. :-)

Coucou Lorna,

Oui pour moi aux pieds c'est le rappel. Moi je dissocie le aux pieds du à ta place mais en effet, ceci pourrait devenir un seul ordre (plus strict du coup).

Mais bon, je ne pourrais pas aller dans le sens d'une éduc minimaliste pour ma part. Je crois profondément que ce qui fait la relation, c'est la recherche et la réussite de compréhension entre deux espèces qui apprennent l'une de l'autre. L'intelligence ne pouvant de développer sans intéraction, je suis pour une communication humaine la plus naturelle possible...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

N'empêche on est quand même 8 participants sur 11 à choisir le rappel et le non comme signaux en suivant la règle du jeu. (Je n'ai pas compté Ulysse puisqu'elle avait mis le Assis entre les deux) En revanche j'ai comptabilisé Flip car le au pied peut servir de rappel (tu confirmes Flip ?) D'ailleurs je me suis fait avoir lol J'aurais dû dire pareil, "au pied" et "non". Car le au pied a double fonction (rappel et garde au pied utile dans plein de situations !) Bien entendu c'est pour se prêter au jeu comme dit Leelee, je n'envisage pas d'éduquer un chien de A à Z avec le au pied et le non. :-)
Coucou Lorna, Oui pour moi aux pieds c'est le rappel. Moi je dissocie le aux pieds du à ta place mais en effet, ceci pourrait devenir un seul ordre (plus strict du coup). Mais bon, je ne pourrais pas aller dans le sens d'une éduc minimaliste pour ma part. Je crois profondément que ce qui fait la relation, c'est la recherche et la réussite de compréhension entre deux espèces qui apprennent l'une de l'autre. L'intelligence ne pouvant de développer sans intéraction, je suis pour une communication humaine la plus naturelle possible...

Salut Flip, et donc la place chez toi c'est quoi ? La position au pied stricte ?

@Boxy quand tu dis que c'est en fonction du chien, de la période éventuellement aussi, je te rejoins complètement.

Je n'ai pas tout à fait les mêmes codes/ordres avec mes deux chiens, parceque le caractère, l'allure naturelle, les patrons du chien... font qu'on ne prend pas les mêmes chemins.

Lorna

On parle souvent dans l'éducation/communication de clarté donc on doit être à côté de la plaque sur ça mais bizarrement c'est clair pour nous ici et ça marche bien.

Je pense que tu parles ici de conseils d'éducation "pour les nuls" en quelque sorte.

Bien évidemment, si on est face à des gens qui de base, n'ont pas compris l'influence de leur humeur/ton sur le chien, passent leur temps à créer de la confusion en excitant le chien avant de le réprimander pour son excitation par exemple, ce genre de choses, et bien rappeler l'importance d'être cohérent et revenir aux bases n'est pas un luxe.

Après, une fois que tu sais comment le chien fonctionne, c'est du freestyle... Chacun trouve ses codes, son style, et cultive la relation avant tout avec son chien :-)

Je ne pense pas que la discipline soit surfaite, d'autant qu'aujourd'hui la plupart des gens ont des chiens de compagnie sélectionnés compagnie, qui présentent très peu de difficulté... Et donc incitent assez peu à la discipline. (Ils veulent jouer, ils sont inoffensifs etc)

Mon constat perso diffère assez des autres avis sur ce sujet. Je ne vois pas souvent de cadre "trop rigide" dans les binômes que je côtoie, plutôt l'inverse.

Je connais très, très peu de personnes qui sont capables de stopper un comportement gênant voire dangereux de leur chien en conditions réelles.

Plusieurs de nos copains de ballade ne jettent strictement jamais un regard à leur maître en l'absence de friandise. Et si le chien est pris d'une pulsion quelconque, ya plus personne :-)

Ceci dit je sais que ce dont parlent Ulysse ou Dundee existe effectivement (le bailleur d'ordres jamais entendus), ce qui est à la limite encore pire dans le sens où non seulement l'impact est nul, mais le chien finit carrément dégouté voire apeuré.

Mais dans tous ces cas, que ce soit un extrême ou l'autre... Le problème central est l'absence de toute discipline chez l'humain en question.

Je ne partage pas tout à fait le point de vue de Kainate sur l'éducation ras des pâquerettes "type club" comme elle dit (sans y avoir mis les pieds 😂)

Je pense que si déjà la moitié des gens dont je parlais plus haut avait le quart des bases qu'on obtient en quelques mois de mode club pour les nuls, on serait pas trop mal.

Bien sûr que la relation est plus vaste que du au pied, assis, couché, on va difficilement trouver quelqu'un pour dire le contraire... N'empêche, certaines personnes gagnent à faire leurs bases textbook, au pied de la lettre. J'ai vu de très belles progressions en club et séances formelles.

C'est comme dire qu'apprendre le solfège ou les pas de danse ne sert à rien car le freestyle c'est vachement mieux.

Oui et non. Visiblement, ça dépend des gens 😅

Flip-Cockwood

Oui à ta place c'est sur le côté à ma jambe. Je l'utilise pour la marche mais aussi en statique comme lors des jeux de balles par exemple. Après j'associe cette demande à des tapes sur mes cuisses, donc il m'arrive souvent de ne faire que le geste sans la voix.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Oui à ta place c'est sur le côté à ma jambe. Je l'utilise pour la marche mais aussi en statique comme lors des jeux de balles par exemple. Après j'associe cette demande à des tapes sur mes cuisses, donc il m'arrive souvent de ne faire que le geste sans la voix.

Excellent. Moi ça m'arrive de claquer les doigts quand le chien prend un peu de large pour qu'il recale au pied. Et parfois je claque sur ma cuisse/fesse pour rappeler !

D'ailleurs je me suis déjà sentie ridicule après lavoir fait machinalement devant des gens.

Je me dis "je viens quand même de me claquer le c.ul en public", c'est comique 😂

Flip-Cockwood

Haha, je crois qu'on vise la tape au même endroit. Moi ça fait bien longtemps que j'ai accepté que le ridicule ne tue pas. J'ai eu un grand moment de solitude pendant les congés sur la plage. Rio n'ayant eu que très de rencontres congénères sur une des deux semaines, il a trouvé un border adulte voulant bien jouer un matin et alors... impossible de le faire revenir. Il m'a semblé être revenue au temps de ses 4 mois. Comme ils étaient dans l'eau et moi avec mon bardat de sac, j'ai dû entrée et tout mouiller pour m'interposer. J'ai vu dans le regard de la proprio du border le mépris style "mouais, tu sais même pas faire revenir ton chien..." 🤧

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Haha, je crois qu'on vise la tape au même endroit. Moi ça fait bien longtemps que j'ai accepté que le ridicule ne tue pas. J'ai eu un grand moment de solitude pendant les congés sur la plage. Rio n'ayant eu que très de rencontres congénères sur une des deux semaines, il a trouvé un border adulte voulant bien jouer un matin et alors... impossible de le faire revenir. Il m'a semblé être revenue au temps de ses 4 mois. Comme ils étaient dans l'eau et moi avec mon bardat de sac, j'ai dû entrée et tout mouiller pour m'interposer. J'ai vu dans le regard de la proprio du border le mépris style "mouais, tu sais même pas faire revenir ton chien..." 🤧

Clairement ça implique de se détacher du jugement d'autrui, et c'est très bien !

Moi j'aurais pensé : tiens, voilà quelqu'un qui va au bout de sa demande. Un bon point 😁