Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Kainate

Et je ne ressens pas le besoin d'avoir un vocabulaire précis et différent pour faire comprendre au chien 'eh oh on se disperse, dépêche toi il faut qu'on reste ensemble' et 'reviens tout de suite au pied je dois te rattacher'.

C'est le contexte, le ton, mes encouragements, ma communication non verbale qui suffisent à faire comprendre ce qui est attendu. En soi, n'importe quel son qui permettait d'attirer l'attention du chien vers moi (lui faire lever les yeux vers moi), comme un claquement de langue, pourrait suffire, même sans conditionnement préalable.

Utilisateur anonyme

Moi j'attends une obéissance instantanée pour reprendre ton propos (même si en vrai, j'instaure plus une collaboration qu'une obéissance/robotisation telle que celle instaurée/attendue par beaucoup de gens).

Mais je vois ce que tu veux dire, c'est juste que je n'en vois pas l'intérêt pour UN chien.

Maintenant j'ai baladé * fois avec * chiens, mes choix educatifs n'ont pas posé problème (sauf l'exemple précédemment cité, une route à proximité et si des chiens sont suceptibles d'entrainer les autres dans l'excitation).

Maintenant tu as plusieurs chiens à gérer/surveiller/contrôler (dans le bon sens du terme)/commander si besoin... Donc c'est probablement un peu différent et ça soulève quelques questions mais bon c'est pas le sujet ^^

Utilisateur anonyme

Et je précise que j'attends un obéissance instantanée (d'un point de vu extérieur pour qui ne connait pas la démarche), surtout parce que je lui demande tellement, tellement, tellement peu de choses que le peu que je demande doit être vraiment entendu et écouté, obéit si on veut. Par contre les essentiels s'entretiennent et il m'arrive de rappeler sans necessité absolue mais la démarche c'est d'entretenir un acquis et pas de me faire obéir pour le plaisir ou pour soumettre le chien.

Martau

Bon à la base c'était juste un post pour partager ensemble nos visions et façons de faire avec l'idée de "simplifier" (sans réduire). Si le chiffre 2 pose problème, faut juste le changer tout comme chaque question que j'ai proposée. J'ai bien dit que c'était un premier jet c'est tout. Il manque sûrement d'autres questions intéressantes, complémentaires ou autres...

Le chiffre 2 pose problème à une seule personne, en fait ! Qui le prend au pied de la lettre, comme si c’était la réalité... Qui donne aux mots des connotations fixes et immuables sans tenir compte que le ton, la gestuelle, les regards, les postures, peuvent tempérer ou accentuer le mot... Qui ne semble pas assumer que tout propriétaire de chien a une autorité sur son animal, ni assumer que donner un ordre est intrinsèquement une demande de soumission du chien... Qui a décidé que je suis un horrible dictateur bourreau d’animal, alors que Kosmo est probablement l’un des chiens recevant le moins d’ordres au monde, malgré que nous soyons deux à le “persécuter” !

J’allais oublier : qui me fait dire ce que je n’ai pas dit, aussi.

Utilisateur anonyme

J'en tiens tellement pas compte (de la gestuelle, du regard, des postures..) que j'en ai absolument pas parlé dans mon premier message. Heureusement que tu es là pour rappeler ce que je dis vraiment quand moi je préfère te faire dire ce que tu ne dis pas plutot que de te demander mille fois de préciser sans obtenir de réponses.

Et oui en effet je suis la seule à affirmer que deux ordres ne suffisent pas. Tout le monde est d'accord avec toi.

Et puis je ne sais pas jouer, aussi. Je ne comprends pas le jeu. Je suis trop stricte et en plus j'assume pas d'etre autoritaire avec mon chien.

Et j'ai en effet décidé que tu etais un horrible dictateur bourreau d'animal.

Toutes ces raisons devraient te pousser à me fuir, plutôt qu'à resserrer un peu plus tes mains autour de mon cou (jusqu'à ce que tu te trouves une nouvelle proie)

Maintenant c'est moi qui vais arreter de te répondre définitivement, t'es décidément trop barré pour moi. 👋

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Nan mais kainate moi jsuis toujours sur l'exercice proposé . (Une seule intonation associee a deux ordres) , tel un berger je me conforme strictement à la consigne 🤣 Pourquoi un tel exercice boxy 😱
LOL Voilà un bon malinois qui répond bien aux ordres justement 🤭 Non mais je trouve ça intéressant, dans l'idée, les questions de Boxy, même si ça aurait pu être demandé de façon moins directive (puisque de toute façon, tu aurais dû t'en douter, ça aller terminer en dissertation haha). Par exemple sur la question de la tonalité... cela nous étonne car nous avons justement compris que c'était au travers du ton qu'on pouvait faire passer 1000 subtilités à son chien. Mais combien de maîtres sont persuadés qu'ils doivent parler à leur chien : -soit uniquement sur un mode "autoritaire" (armée !) : "TYSON, ASSIS". -soit uniquement sur un mode "guilleret" pour "motiver" le chien Enormément je crois, et ça nuit à la relation de beaucoup de couples maîtres/chiens !

Je pense que dans les débuts de la relation c'est un peu comme quand on va dans un pays qui a une langue différente. On gesticule on fait des trucs bizarre comme si on était face à des malentendants car on a du mal à se faire comprendre🤭 on comprend des trucs par interprétation.... C'est un truc d'humains ça... les subtilités se construisent aussi dans le temps en fonction de l'évolution du chien , tout comme quand on parle à un bébé, un enfant, un ado, un adulte on cherche à adapter notre langage pour se faire comprendre au mieux.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est comme le fait de répéter un ordre plus fort car le chien ne s'exécute pas . En fait.....ils sont loin d'etre sourds 😂

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pauvre tyson...voué à ce qu'on lui parle mal pour toute sa vie et réincarnations diverses🥲

" Beach please ! "
Martau

J'en tiens tellement pas compte (de la gestuelle, du regard, des postures..) que j'en ai absolument pas parlé dans mon premier message. Heureusement que tu es là pour rappeler ce que je dis vraiment quand moi je préfère te faire dire ce que tu ne dis pas plutot que de te demander mille fois de préciser sans obtenir de réponses. Et oui en effet je suis la seule à affirmer que deux ordres ne suffisent pas. Tout le monde est d'accord avec toi. Et puis je ne sais pas jouer, aussi. Je ne comprends pas le jeu. Je suis trop stricte et en plus j'assume pas d'etre autoritaire avec mon chien. Et j'ai en effet décidé que tu etais un horrible dictateur bourreau d'animal. Toutes ces raisons devraient te pousser à me fuir, plutôt qu'à resserrer un peu plus tes mains autour de mon cou (jusqu'à ce que tu te trouves une nouvelle proie) Maintenant c'est moi qui vais arreter de te répondre définitivement, t'es décidément trop barré pour moi. 👋

De votre part, je n’ai pas vraiment vu de demandes d’informations complémentaires. J’ai surtout vu des insinuations et des accusations.

Dès ma première réponse, j’ai donné plus d’explications que ne le demandait le questionnaire. Mais il n’est pire aveugle que celui ou celle qui ne veut pas lire !

Je trouve un peu facile de s’en prendre gratuitement à quelqu’un, l’air de rien, sans le citer, pour venir ensuite se plaindre du retour de bâton. Je trouve aussi un peu facile de détourner le questionnaire de départ pour en faire une sorte de croisade ahurissante contre le mot “non” en déroulant jusqu’à plus soif des arguments spécieux ! Si c’est pour écrire de telles choses, effectivement, mieux vaut vous abstenir !

Martau

C'est comme le fait de répéter un ordre plus fort car le chien ne s'exécute pas . En fait.....ils sont loin d'etre sourds 😂

Il y a bien pire : ceux qui hurlent des ordres toutes les 5 secondes ! Pauvre bêtes ! 😞