Education "cool"

Utilisateur anonyme

Coucou les maîtres !

Quand le cadre est installé, les règles et les ordres de base acquis, voilà on peut passer à l'éducation "cool". C'est maladroitement dit je sais 😅 tant pis !

Ça va donner l'impression qu'on ne veut plus "bosser" lol ou lui apprendre des tours ! Alors faut s'adapter au chien hein et aussi à nous... Les tours c'est pas vraiment son truc ni le notre. Pareil pour la marche au pied, j'ai décidé de ne pas insister, si elle ne se plaît pas à faire plus de 10 min, soit je l'accepte. Ça fait hyper laxiste ! 😁

À la rigueur le "stop" sur sprint sera toujours un objectif.

J'ai également retiré les assis devant les portes. Juste maintien du assis devant gamelle.

Pour l'accueil des invités, Orphée a tjs eu permission d'accueillir avec nous, tant qu'elle ne les embête pas.

Pour les congénères, parfois je dis rien et elle fait comme elle veut et sinon je maintiens le stop-assis et OK allez.

Bien sûr j'empeche toute tentative de sprint sur humains, tout de même !

Voilà donc j'ai testé ainsi qq jours et pas de bêtises en intérieur. Le lâchage de bride semble efficace et cela se rapproche vrmt davantage de ce qu'on souhaitait, à savoir moins d'ordres mais bon comportement et confiance.

J'ajoute aussi que lorsque je la fais marcher en laisse en mode relax, elle a son jouet en gueule donc hyper contente et fière et là elle ne montre d'intérêt pour aucun passant même quand ils viennent me parler, elle ne va pas vers eux.

Cette éducation plus "cool", j'ai douté et bcp questionné dessus car je craignais bien sûr de mauvaises conséquences...

Une amie n'a appris à sa chienne que la propreté et l'absence. Même si elle ne connaît pas le assis sur ordre, elle a un très bon comportement.

Pour moi, cela remet bien sûr en question la vision de l'éducation... Ses limites mais aussi son intérêt passé un certain âge chez le chien.

Votre avis et vos remarques ?

46 réponses
Utilisateur anonyme

peux t'on tenter le coup de dire qu'aucun chien bien dans ses pattes et bien éduqués n'est agressif ou menaçant 😌

Utilisateur anonyme

ma réflexion partait plutôt du fait de dire telle race de chiens est agressive à la base

Utilisateur anonyme

peux t'on tenter le coup de dire qu'aucun chien bien dans ses pattes et bien éduqués n'est agressif ou menaçant 😌

On pourrait presque ... Si comme @Patou88 ne l'avait pas énoncé, il n'y avait pas les risques externes ou des circonstances où l'agressivité d'un chien peut se manifester.

Ma confiance envers Loutchik était aveugle, j'en suis consciente...

Des parents inconscients qui incite leur gamin à courir droit sur mon chien, au jogger qui préfère continuer sa course en passant à un mètre de moi, en passant par le démarcheur qui rentre sans crier gare dans me jardin, ce chien a toujours su rester d'un stoïcisme frôlant l' idéal canin de mon point de vue personnel.

Et le pire dans tout ça, c'est que l'éducation n'y était pour rien. De ses 4 mois à son décès trop précoce, il a toujours eu cette étonnante stabilité face aux inconnus et ce quelque soit les contextes . Y'a des perles parfois , qui hélas ne reste jamais assez longtemps à nos côtés...

Utilisateur anonyme

Et pour ce qui est des races , je pense que le problème est plus complexe . Aucune race de chien n'est fondamentalement méchante, mais certaines ont des seuils de réactivité très bas qui les font vite monter en pression et réagir parfois de manière virulente au moindre pet de lapin lol .

Celui qui me vient en tête en premier?

Ben le Malinois. Sans rabâcher sur la mienne , j'en ai vu d'autres tout autant " sur les nerfs " et susceptibles de péter leur câble alors que dans des contextes déjà aquis , c'était des chiens lambdas ...

Autre type raciales , les Terriers de type Bull qui restent en générale très "excités ".

Ce ne sont pas des races qui sont agressives mais réactives ou avec des manières de communiquer qui prennent en compte l'agression de manière plus spontané que chez un Labrador, par exemple .

L'éducation permet de stabiliser ces traits de caractère, la socialisation aussi mais on doit garder à l'esprit que certaines races ne sont pas a mettre entre toute les mains si on ne sait pas gérer ce fameux seuil de tolérance.

Jazz17

Complètement d'accord avec Wiegehts : les belges c'est de la dynamite ! (Tervueren en ce qui me concerne)

Utilisateur anonyme

peux t'on tenter le coup de dire qu'aucun chien bien dans ses pattes et bien éduqués n'est agressif ou menaçant 😌

C'est ce que j'ai envie de penser la plupart du temps mais c'est pas si simple.

L'exemple de la boxer Gipsy, adoptée par notre ami nous a bien confirmé le contraire.

Bien ds ses pattes, éduquée, équilibrée... Cela n'a pas empêché qq incidents quand il l'a récupérée chez lui (dès les premiers jours) après qu'on l'ait gardé qq sem post sortie de l'élevage.

Donc nouvel environnement, changement de maître et répères... Stress... Ça peut tout chambouler même pr un chien equilibré. A croire donc que l'équilibre est qqch de fragile, à entretenir au quotidien et à préserver.

Dans un autre sens, c'est pas parce qu'il y a eu des incidents que le chien devient fiché "déséquilibré ou agressif", euh non pas pour Gipsy 😁 c'est une perle.

Ça me rappelle aussi les adoptions via tout type d'endroit, dire que le chien est sociable, éduqué etc... C'est bien mais insuffisant... Faut aussi voir les adoptants, quel environnement ils proposent réellement et leurs capacités d'écoute, d'observation et de remise en question pr comprendre le chien.

Bobkat

Un chien bien éduqué et qui se sent bien dans ses papattes, ca aide grandement, après oui il faut quand même faire gaffe. Surtout le respect envers le chien, un chien bien éduqué bien sociabiliser tout ça, ne va pas réagir, mais si on pousse le bouchon, il se peut qu'il en ai marre aussi. Je pense aux enfants, qui peuvent pousser le chien a bout, d'ou les problèmes de morsures. Respecter le chien est quelque chose d'important

Pour l'éducation, je suis pas du type militaire lol, ca ma fait rire le récit de Wieghets lol le chien qui revient qui se met assis de trav, non tu recommences, je te vois sortir le compas, l'équerre mdr

Je pense qu'au début il est nécessaire d'apprendre les ordres de bases, toujours utiles, autre que pour briller en mode hmm mon chien m'obeit au doigt et à l'oeil.

Les règles a la maison.

Les règles a la maison, je suis devenu assez laxiste, chien qui monte sur le canapé le lit. Mes précédents chien n'y avait pas le droit. Le premier parce que mon père l'interdisait, alors quand les parents étaient de sortie, les gosses on faisait monter Bobby sur le petit fauteuil. Sara elle rien. pas le droit du tout.

Et Menza c'est la teuf elle dort avec moi, ronfle sur le canapé.

Je n'ai pas voulu instauré ces règles, parce que c'est bête mais je veux aussi pouvoir profiter de mon chien, de la proximité avec elle. Le soir me poser sur le canapé avec elle, la nuit dormir avec ma boule de poils, le matin je la trouve souvent roulé a côté de moi, et j'aime bien.

Mais je dirais que Menza ne fait pas énormément de bêtise, et elle respect si jamais on lui demande de ne pas faire un truc (sauf pour aboyer alors là) du coup oui je m'autorise a être un peu laxiste mais elle connait très bien les ordres de bases aussi. Je pense qu'on peut donner une éducation a chien tout en l'autorisant effectivement a avoir une vie tranquille et pas être au garde a vous a chaque fois qu'on débarque.

Après je sais pas il y a surement des chiens avec lesquels il faut une certaines autorité, les gros caractères les chieurs. c'est du cas par cas

Utilisateur anonyme

@Bobkat ... C'était ça, j'aurais eu une équerre , ça aurait été le même topo.... Ouf j'ai lâché du lest entre temps , j'essaie de relativiser...

Ces dernières semaines, les deux Kondchiens ont décidés d'eux même de réaliser une marche au pied sans laisse en binôme... Ooook chose que je n'aurais jamais imaginé, où pour lequel je me serais pris la tête avec eux .

J'en rappel un , j'ai les deux qui viennent se coller à ma gauche , museau ne dépassant pas le genoux et qui tiennent la concentration tant que je ne les relâche pas d'un ordre vocal. Pourquoi ? En quelle honneur s'imposent ils cette obéissance? Je m'arrête, ils s' assieds, je change de rythme, ils font de même . J'y comprends que dalle .

Ahah par contre, je reconnais que dormir avec son chien , c'est cool . C'est rassurant même je trouve .

Mais si j'ai toléré Wie dans mon lit ( alors que j'avais avec lui, cet aspect très strict) , et je dirais même que c'était génial d'avoir cette compagnie, j'ai posé les interdits pour les autres. Parce que mes chiens sont de sacrés crasseux à l'extérieur et qu'à choisir entre changer mes draps au quotidien ou n'avoir juste qu'à passer une serviette sur le corps des délinquants de la nature en plus de laver leur couettes ou leurs tapis, j'ai choisi la facilité au détriment hélas de cette complicité.

Aujourd'hui, je ne m'imagine plus avec mes chiens dans mon lit, ça me choquerait presque alors que c'est très convivial. À l'inverse, voir d'autres personnes le faire, ça ne me dérange pas , chacun voit midi à porte...

Par contre les miens dorment dans ma chambre , leur tapis est proche du lit et l'on ronfle ensemble chaque nuit.... Sirius partage ses flatulences, c'est convivial aussi ...

Quant au gros caractère, il est logique d'être plus ferme mais il ne faut pas non plus tomber dans le despotisme que j'ai évoqué et cerner chaque individu avant de lui coller l'étiquette " gros tempérament" / gestion strict ...

Energiesolaire

Et Menza c'est la teuf elle dort avec moi, ronfle sur le canapé. Je n'ai pas voulu instauré ces règles, parce que c'est bête mais je veux aussi pouvoir profiter de mon chien
Non seulement ce n'est pas bête du tout, mais c'est philosophiquement puissant comme concept. Et c'est naturel aussi.
Utilisateur anonyme

CANAPÉ /LIT/SOL

C'est assez "drôle" que les maîtres plus "détendus" parlent souvent de lit ou de canapé lol. Ça doit sûrement venir du fait que cela représente un interdit chez les maîtres dits "plus stricts".

Alors pour couper la pomme en deux : pas d'accès à la chambre car on aime avoir notre intimité et le lit ne suffit déjà pas pour deux ^^, on la laisse aussi tranquille dans ses couchages (humm pas tjs 😋)

Pr le salon, on peut aussi passer du temps au sol, au moins une fois/jour, mon conjoint ou moi ou les deux car ça nous plaît assez. Voilà pour la proximité. Et elle répond tout aussi bien aux ordres qd on est debout qu'assis ou couchés. Je trouve que le partage au sol est très amusant et intéressant. Selon nous, le chien bien sûr aime le confort mais il préfère le maître donc sans forcément etre sur le canapé, il est très content d'être prêt de ses maîtres qui viennent à lui, à sa "hauteur" ds l'espace.

JOUETS

Je n'imagine pas le quotidien sans jouet lol ! C'est marrant on avait évité le clicker pr ne pas être dépendant d'un objet pr l'educ 😂, on dépend d'un rhinocéros ! En balade libre, elle court pas sur les gens et en laisse, elle s'ennuie pas car le porte et s'en fait une mission. 😅 Quelle autorité !