Un chien bien éduqué et qui se sent bien dans ses papattes, ca aide grandement, après oui il faut quand même faire gaffe. Surtout le respect envers le chien, un chien bien éduqué bien sociabiliser tout ça, ne va pas réagir, mais si on pousse le bouchon, il se peut qu'il en ai marre aussi. Je pense aux enfants, qui peuvent pousser le chien a bout, d'ou les problèmes de morsures. Respecter le chien est quelque chose d'important
Pour l'éducation, je suis pas du type militaire lol, ca ma fait rire le récit de Wieghets lol le chien qui revient qui se met assis de trav, non tu recommences, je te vois sortir le compas, l'équerre mdr
Je pense qu'au début il est nécessaire d'apprendre les ordres de bases, toujours utiles, autre que pour briller en mode hmm mon chien m'obeit au doigt et à l'oeil.
Les règles a la maison.
Les règles a la maison, je suis devenu assez laxiste, chien qui monte sur le canapé le lit. Mes précédents chien n'y avait pas le droit. Le premier parce que mon père l'interdisait, alors quand les parents étaient de sortie, les gosses on faisait monter Bobby sur le petit fauteuil. Sara elle rien. pas le droit du tout.
Et Menza c'est la teuf elle dort avec moi, ronfle sur le canapé.
Je n'ai pas voulu instauré ces règles, parce que c'est bête mais je veux aussi pouvoir profiter de mon chien, de la proximité avec elle. Le soir me poser sur le canapé avec elle, la nuit dormir avec ma boule de poils, le matin je la trouve souvent roulé a côté de moi, et j'aime bien.
Mais je dirais que Menza ne fait pas énormément de bêtise, et elle respect si jamais on lui demande de ne pas faire un truc (sauf pour aboyer alors là) du coup oui je m'autorise a être un peu laxiste mais elle connait très bien les ordres de bases aussi. Je pense qu'on peut donner une éducation a chien tout en l'autorisant effectivement a avoir une vie tranquille et pas être au garde a vous a chaque fois qu'on débarque.
Après je sais pas il y a surement des chiens avec lesquels il faut une certaines autorité, les gros caractères les chieurs. c'est du cas par cas