Ce que je perçois dans ta question, c'est que tu t'interroge à propos du bien fondé des règles de meute, soit cette discipline quasi (ou exclusivement) symbolique qu'on déploie sous la forme de petits ordres tout simples qui ponctuent le quotidien du chien. Dans les faits, alors que ce concept a pu évoluer sans être questionné pendant un certain temps (concept promu surtout par Dr. Sophia Yin), il a récemment été sévèrement remis en question.
Tu te demande également si l'application de ces règles devraient varier selon (1) la race (tu cite le BA par exemple) et (2) selon l'individu (notion de chien facile vs chien difficile). Je me suis posé sensiblement les mêmes questions, sur le plan personnel --donc sans égard à ma compréhension des données, et des débats que suscitent ces données-- j'ai décidé d'assouplir un tout petit peu.
Tu te demande probablement comment jauger, comment savoir si ce qu'on fait est (1) obligatoire (si ça l'est, ça l'est) ou même (2) utile, et si on poursuit dans la même veine, pourquoi pas (3) contre-productif.
Voici ce que j'en pense, et ma vision n'a rien d'originale. C'est bien documenté.
L'objectif ultime de l'éducation, qu'elle soit canine ou humaine, donc j'inclus l'éducation de nos enfants ici, l'objectif ultime est l'internalisation des règles --dans le cas dont on discute ici, des règles de meute.
Internaliser veut dire embrasser, accepter, et chez l'humain, dans une très très large mesure, aimer les règles. Récemment, j'ai vu Misanthrope répondre à une question reliée à une saillie illégale: Ça ne se fait pas car c'est illégal, point barre. Évidemment, il est possible que la personne ayant posée cette question, ne le voit pas du tout de cet oeil. Misanthrope a bien internalisé cette règle. Elle la comprend, et elle est d'accord avec son application. Elle aime cette règle, puisqu'elle vise le bien être des chiens et des humains. Ce n'est qu'un exemple (très simple, au demeurant).
Enseigner à un enfant à aimer faire son lit et ranger sa chambre, représente probablement un défi pas mal plus important. Mais encore ici, l'objectif devrait être le même: tenter d'inspirer l'enfant à internaliser cette règle, et non juste de lui obéir aveuglément. Comme ça, tu sais que l'enfant risque de généraliser son application à plusieurs domaines de la vie. Si on force trop un enfant sans lui donner la chance d'internaliser, bien il se produit ce qu'il s'est produit dans le cas de mon éducation: l'enfant se rebelle contre l'autorité.