Education "cool"

Utilisateur anonyme

Coucou les maîtres !

Quand le cadre est installé, les règles et les ordres de base acquis, voilà on peut passer à l'éducation "cool". C'est maladroitement dit je sais 😅 tant pis !

Ça va donner l'impression qu'on ne veut plus "bosser" lol ou lui apprendre des tours ! Alors faut s'adapter au chien hein et aussi à nous... Les tours c'est pas vraiment son truc ni le notre. Pareil pour la marche au pied, j'ai décidé de ne pas insister, si elle ne se plaît pas à faire plus de 10 min, soit je l'accepte. Ça fait hyper laxiste ! 😁

À la rigueur le "stop" sur sprint sera toujours un objectif.

J'ai également retiré les assis devant les portes. Juste maintien du assis devant gamelle.

Pour l'accueil des invités, Orphée a tjs eu permission d'accueillir avec nous, tant qu'elle ne les embête pas.

Pour les congénères, parfois je dis rien et elle fait comme elle veut et sinon je maintiens le stop-assis et OK allez.

Bien sûr j'empeche toute tentative de sprint sur humains, tout de même !

Voilà donc j'ai testé ainsi qq jours et pas de bêtises en intérieur. Le lâchage de bride semble efficace et cela se rapproche vrmt davantage de ce qu'on souhaitait, à savoir moins d'ordres mais bon comportement et confiance.

J'ajoute aussi que lorsque je la fais marcher en laisse en mode relax, elle a son jouet en gueule donc hyper contente et fière et là elle ne montre d'intérêt pour aucun passant même quand ils viennent me parler, elle ne va pas vers eux.

Cette éducation plus "cool", j'ai douté et bcp questionné dessus car je craignais bien sûr de mauvaises conséquences...

Une amie n'a appris à sa chienne que la propreté et l'absence. Même si elle ne connaît pas le assis sur ordre, elle a un très bon comportement.

Pour moi, cela remet bien sûr en question la vision de l'éducation... Ses limites mais aussi son intérêt passé un certain âge chez le chien.

Votre avis et vos remarques ?

46 réponses
Energiesolaire

Ce que je perçois dans ta question, c'est que tu t'interroge à propos du bien fondé des règles de meute, soit cette discipline quasi (ou exclusivement) symbolique qu'on déploie sous la forme de petits ordres tout simples qui ponctuent le quotidien du chien. Dans les faits, alors que ce concept a pu évoluer sans être questionné pendant un certain temps (concept promu surtout par Dr. Sophia Yin), il a récemment été sévèrement remis en question.

Tu te demande également si l'application de ces règles devraient varier selon (1) la race (tu cite le BA par exemple) et (2) selon l'individu (notion de chien facile vs chien difficile). Je me suis posé sensiblement les mêmes questions, sur le plan personnel --donc sans égard à ma compréhension des données, et des débats que suscitent ces données-- j'ai décidé d'assouplir un tout petit peu.

Tu te demande probablement comment jauger, comment savoir si ce qu'on fait est (1) obligatoire (si ça l'est, ça l'est) ou même (2) utile, et si on poursuit dans la même veine, pourquoi pas (3) contre-productif.

Voici ce que j'en pense, et ma vision n'a rien d'originale. C'est bien documenté.

L'objectif ultime de l'éducation, qu'elle soit canine ou humaine, donc j'inclus l'éducation de nos enfants ici, l'objectif ultime est l'internalisation des règles --dans le cas dont on discute ici, des règles de meute.

Internaliser veut dire embrasser, accepter, et chez l'humain, dans une très très large mesure, aimer les règles. Récemment, j'ai vu Misanthrope répondre à une question reliée à une saillie illégale: Ça ne se fait pas car c'est illégal, point barre. Évidemment, il est possible que la personne ayant posée cette question, ne le voit pas du tout de cet oeil. Misanthrope a bien internalisé cette règle. Elle la comprend, et elle est d'accord avec son application. Elle aime cette règle, puisqu'elle vise le bien être des chiens et des humains. Ce n'est qu'un exemple (très simple, au demeurant).

Enseigner à un enfant à aimer faire son lit et ranger sa chambre, représente probablement un défi pas mal plus important. Mais encore ici, l'objectif devrait être le même: tenter d'inspirer l'enfant à internaliser cette règle, et non juste de lui obéir aveuglément. Comme ça, tu sais que l'enfant risque de généraliser son application à plusieurs domaines de la vie. Si on force trop un enfant sans lui donner la chance d'internaliser, bien il se produit ce qu'il s'est produit dans le cas de mon éducation: l'enfant se rebelle contre l'autorité.

Energiesolaire

La question à savoir si un chien peut vraiment internaliser les règles est ouverte à débats, assurément. Et s'ils le peuvent, c'est certainement pas au même niveau ou dans la même mesure que nous. Après tout, ils ne peuvent pas piger l'objectif de ces règles, sauf quelques exceptions étant directement en lien avec leur génétique. Les mordillements sont un bon exemple, et l'apprentissage de la propreté est un autre exemple.

Tiens, concentrons-nous sur la propreté. Certains chiens vivront au cours de leur vie, le cauchemar inqualifiable d'une diarrhée qui se déclare en l'absence des maîtres. Pas simple, si un chien a pu internaliser la règle (qui consiste à ne pas faire en intérieur). C'est fou le dilemme dans lequel ce cauchemar place un tel chien. Bien figure-toi qu'il est fréquent qu'en rentrant, l'humain constate un énorme dégat dans la salle de bain!!!!

Donc, je pense qu'on devrait poursuivre l'éducation ritualisée symbolique, donc d'appliquer des règles de meute surtout pour donner bcp de temps au chien de s'habituer en profondeur, à celles-ci. Le but n'est donc pas la compliance, mais plutôt la compliance "zen".

Energiesolaire

Et ces états d'esprits équilibré, cette zenitude émerge selon moi parallèle à 2 facteurs:

1. Plus le temps passe, plus le lien d'attachement se développe. Difficile à croire, mais possible qu'il se solidifie par un facteur double entre les 1.5ans et les 3ans de Orphé. Or à mon avis, plus un chien nous aime, plus il internalise nos règles. En ce sens, mon point de vue rejoint celui de l'auteure d'un livre dont le but visait à questionner ces règles. "Love Is All You Need" est un pladoyé intelligent, et bien appuyé (science) en faveur de l'assouplissement de ces règles. Je pense que l'amour en effet, est l'ingrédient le plus important pour aider un chien à bien intégrer ou interioriser les règles.

2. L'autre facteur, c'est les rituels. Un chien accepte bcp mieux ce qui est ritualisé, car je pense que bien des mammifère (eux encore plus que nous, quoi que j'hésite un peu ici), développe une dépendance à ce qu'ils ont l'habitude de faire. On le fait car on a l'habitude de le faire, la vie prend ainsi son sens, un jour à la fois, un rituel à la fois.

Donc, si les petits assis avant l'ouverture des portes deviennent ritualisés au point où le chien comment à trouver ça carrément cool, sensé, alors assouplir ne sert à rien selon moi. Ça entrave le processus d'interiorisation.

Chez nous, avec Sana, sur un plan personnel donc, l'exemple le plus frappant de ce concept, c'est la facilité à laquelle je peux lui demander de rapporter tout ce qu'elle trouve, et Dieu sait qu'elle en trouve des choses (dont certaines très dangereuses). On a pas fini l'internalisation de ce contrat social, mais ça va vraiment bien. Là, on doit souvent négocier autour du crottin de coyotte, juste ça. On est rendu là.

Energiesolaire

je pense, et ça c'est pas documenté, donc perroquet mode *off*

Les règles fortement interiorisées, chez l'humain et probablement dans une certaine mesure chez le chiens, passent au stade de convictions! Les convictions font partie de notre Soi.

Donc, l'expression internaliser est très appropriée je trouve, puisqu'on l'internalise jusqu'au plus profond de Soi, elle fait alors partie de nous même.

Lacurieuse

Coucou Wiegehts, je dois dire que je suis comme toi de base. Niveau educ je contrôle tout, je faisais au max à mettre carrément la pression à hava... j'essaye de me contrôler mais parfois ça arrive. Je suis assez autoritaire et a tout contrôler dans ma vie et j'essaie donc de réduire ce trait grâce à hava!

Ps: tiens je n'en ai pas parlé sur le poste

Utilisateur anonyme

@Lacurieuse, bienvenu au Club lol. Ça vient avec le temps et avec un gros travail sur soi même.... Laisser un minimum d'indépendance et d' initiative à son chien tout en ayant une bonne éducation et un bon comportement est possible, c'est une forme d'harmonie qui relaxe le chien.... Et soi même !

Lacurieuse

@Lacurieuse, bienvenu au Club lol. Ça vient avec le temps et avec un gros travail sur soi même.... Laisser un minimum d'indépendance et d' initiative à son chien tout en ayant une bonne éducation et un bon comportement est possible, c'est une forme d'harmonie qui relaxe le chien.... Et soi même !

Ce qui est marrant c'est que ce coté de ma personnalité cohabite avec mon côté très cool "faut pas se prendre la tête " pour l'éducation d'hava. J'essaie de trouver une harmonie et ca va de mieux en mieux

Utilisateur anonyme

@Wiegehts35, @Lacurieuse, pour l'entrainement à l'éducation pas trop rigide, je conseille le Malamute. Pour le perfectionnement dans ce domaine, un CLT. 😁

Aaah euh non merci, je me soigne à coups de Dobermann, c'est aussi un très bon remède 😁 ce sont des têtes de cons à souhaits , mais j'arrive à les comprendre... Les Nordiques et CLS seraient malheureux avec moi !

Utilisateur anonyme

@Wiegehts35, je devine que le dobermann doit avoir un sourire "colgate" sympa ! 😉

Quant Sirius est tres heureux ou excité, il retrousse les babines et sourit.... Mis à part ça, il ne joue jamais au Colgate , c'est plutôt la spécialité de Berger , en silence et avec un regard de tueuse sur les personnes lambdas qu'elle sait ne pas " avoir le droit" de niaquer .

En fait, un Dobermann c'est *** parce qu'avec un côté très dédaigneux envers l'autorité hormis ça, c'est un chien doux et agréable à vivre même si ça déplace de l'air pour manifester sa présence!

Anecdote déjà raconté, un inconnu a soulevé les babines de Sirius sans son consentement ni le mien d'ailleurs .... Il n'a pas bronché ( le chien) mais le type s'est fait secouer les puces par sa femme ! Non mais!

Utilisateur anonyme

Comme quoi, on a des images en tête (je regarde trop la TV) pas forcément vraies. 😉

Un bon Dobermann n'est que très rarement agressif ou menaçant, sauf en cas extrême. Ce sont des chiens blasés de manière générale, mon précédent Dobermann était à l'aise avec tout le monde , faisait plus la fête aux inconnus que la garde et avait conscience de sa masse . Il lui était inutile de montrer les crocs ou de jouer les kékés , il avait confiance en lui et cette stabilité me permettait d'évoluer au milieu de la foule sans jamais redouter la moindre agression de sa part .

Sirius est presque dans le même délire mais avoir été maintenu en cage , isolé de tout contact en plus des coups qu'il a reçu l'on rendu craintif. Gros gâchis car il a un potentiel étonnant!

Par contre, avec les autres chiens , ça passe ou ça casse avec Sirius . Il est plus nerveux et plus incisif selon les profils canins que l'on croise et il peut se montrer pugnace . Mon précédent Dobermann était totalement décontracté avec les autres chiens ...