Mon deuxième Dobermann, têtu, charismatique et terriblement attachant, n'avait que faire de l'éducation. Les ordres , ça le gonflait , il était très dur de s'en faire obéir . J'en ai pris note, le minimum était déjà une belle réussite. J'ai trouvé , pendant 3 ans, à qui parler et j'ai eue droit, par son obéissance, au plus belles séances de fous rires et de remise en question sur ce que l'on pouvait attendre d'un chien.
Est il nécessaire de casser les oreilles de son chien pour quelques " pirouettes éducatives " quant il est à ce point tolérant et adaptable? Non ...À une forte tête , on impose des limites en sachant cependant s'adapter sur son passif ou son tempérament. À un chien détendu du slip , et celui ci l'était , on se tait et on admire 😁. J'ai incorporé le " lâcher prise " ... Youhou !
Avec Sirius, j'ai l'impression de revivre un mix étrange entre mon premier et mon second Doberman... Sensible mais avec beaucoup de caractère , demandeur en beaucoup d'occasions mais qui se lasse des ordres redondants. Une fois de plus, je jongle pour être attractive et garder un minimum d'autorité sans casser ce petit côté " indépendant qui t' emmerdes si tu en fais trop " ...
Voilà, j'en apprends encore, je mixe le peu d'expérience que j'ai pu accumuler grâce à mes chiens et même si , en certaines occasions j'ai encore ce côté hyper strict, je sais qu'il faut doser et que lâcher du lest, ça n'est pas une faiblesse, ni un échec ni être nonchalant.
C'est savoir reconnaître que la vie d'un chien, ça n'est pas que du Assis / Au pied etc et que d'avoir * interdits , * rituels ben ça les mine davantage que si on leur octroie un minimum de liberté cadré avec intelligence.
Du coup, les micros séance d'éducation se font dans le jeu où le quotidien et cela sans même s'en rendre compte. Ils mémorisent mieux, réagissent plus vite et en prime , ils sont toujours joyeux d'apprendre ou de redistribuer des aquis .
Mais que c'est dur , pour moi , de ne plus avoir cette attitude psychorigide à chaque ordre et à chaque instant... 🤧
Voici donc ma petite expérience perso sur l'obéissance et l'éducation. Du chemin de parcouru mais encore de grosses séquelles , je me canalise encore énormément...
Bonne lecture , vive les pavés!