Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Education "cool"Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 jours
Complètement d'accord avec Wiegehts : les belges c'est de la dynamite ! (Tervueren en ce qui me concerne)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Aby Ziva a écrit:
« peux t'on tenter le coup de dire qu'aucun chien bien dans ses pattes et bien éduqués n'est agressif ou menaçant »


C'est ce que j'ai envie de penser la plupart du temps mais c'est pas si simple.
L'exemple de la boxer Gipsy, adoptée par notre ami nous a bien confirmé le contraire.
Bien ds ses pattes, éduquée, équilibrée... Cela n'a pas empêché qq incidents quand il l'a récupérée chez lui (dès les premiers jours) après qu'on l'ait gardé qq sem post sortie de l'élevage.
Donc nouvel environnement, changement de maître et répères... Stress... Ça peut tout chambouler même pr un chien equilibré. A croire donc que l'équilibre est qqch de fragile, à entretenir au quotidien et à préserver.
Dans un autre sens, c'est pas parce qu'il y a eu des incidents que le chien devient fiché "déséquilibré ou agressif", euh non pas pour Gipsy 😁 c'est une perle.

Ça me rappelle aussi les adoptions via tout type d'endroit, dire que le chien est sociable, éduqué etc... C'est bien mais insuffisant... Faut aussi voir les adoptants, quel environnement ils proposent réellement et leurs capacités d'écoute, d'observation et de remise en question pr comprendre le chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Un chien bien éduqué et qui se sent bien dans ses papattes, ca aide grandement, après oui il faut quand même faire gaffe. Surtout le respect envers le chien, un chien bien éduqué bien sociabiliser tout ça, ne va pas réagir, mais si on pousse le bouchon, il se peut qu'il en ai marre aussi. Je pense aux enfants, qui peuvent pousser le chien a bout, d'ou les problèmes de morsures. Respecter le chien est quelque chose d'important

Pour l'éducation, je suis pas du type militaire lol, ca ma fait rire le récit de Wieghets lol le chien qui revient qui se met assis de trav, non tu recommences, je te vois sortir le compas, l'équerre mdr

Je pense qu'au début il est nécessaire d'apprendre les ordres de bases, toujours utiles, autre que pour briller en mode hmm mon chien m'obeit au doigt et à l'oeil.
Les règles a la maison.
Les règles a la maison, je suis devenu assez laxiste, chien qui monte sur le canapé le lit. Mes précédents chien n'y avait pas le droit. Le premier parce que mon père l'interdisait, alors quand les parents étaient de sortie, les gosses on faisait monter Bobby sur le petit fauteuil. Sara elle rien. pas le droit du tout.
Et Menza c'est la teuf elle dort avec moi, ronfle sur le canapé.
Je n'ai pas voulu instauré ces règles, parce que c'est bête mais je veux aussi pouvoir profiter de mon chien, de la proximité avec elle. Le soir me poser sur le canapé avec elle, la nuit dormir avec ma boule de poils, le matin je la trouve souvent roulé a côté de moi, et j'aime bien.
Mais je dirais que Menza ne fait pas énormément de bêtise, et elle respect si jamais on lui demande de ne pas faire un truc (sauf pour aboyer alors là) du coup oui je m'autorise a être un peu laxiste mais elle connait très bien les ordres de bases aussi. Je pense qu'on peut donner une éducation a chien tout en l'autorisant effectivement a avoir une vie tranquille et pas être au garde a vous a chaque fois qu'on débarque.
Après je sais pas il y a surement des chiens avec lesquels il faut une certaines autorité, les gros caractères les chieurs. c'est du cas par cas
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
@Bobkat ... C'était ça, j'aurais eu une équerre , ça aurait été le même topo.... Ouf j'ai lâché du lest entre temps , j'essaie de relativiser...

Ces dernières semaines, les deux Kondchiens ont décidés d'eux même de réaliser une marche au pied sans laisse en binôme... Ooook chose que je n'aurais jamais imaginé, où pour lequel je me serais pris la tête avec eux .
J'en rappel un , j'ai les deux qui viennent se coller à ma gauche , museau ne dépassant pas le genoux et qui tiennent la concentration tant que je ne les relâche pas d'un ordre vocal. Pourquoi ? En quelle honneur s'imposent ils cette obéissance? Je m'arrête, ils s' assieds, je change de rythme, ils font de même . J'y comprends que dalle .

Ahah par contre, je reconnais que dormir avec son chien , c'est cool . C'est rassurant même je trouve .
Mais si j'ai toléré Wie dans mon lit ( alors que j'avais avec lui, cet aspect très strict) , et je dirais même que c'était génial d'avoir cette compagnie, j'ai posé les interdits pour les autres. Parce que mes chiens sont de sacrés crasseux à l'extérieur et qu'à choisir entre changer mes draps au quotidien ou n'avoir juste qu'à passer une serviette sur le corps des délinquants de la nature en plus de laver leur couettes ou leurs tapis, j'ai choisi la facilité au détriment hélas de cette complicité.
Aujourd'hui, je ne m'imagine plus avec mes chiens dans mon lit, ça me choquerait presque alors que c'est très convivial. À l'inverse, voir d'autres personnes le faire, ça ne me dérange pas , chacun voit midi à porte...
Par contre les miens dorment dans ma chambre , leur tapis est proche du lit et l'on ronfle ensemble chaque nuit.... Sirius partage ses flatulences, c'est convivial aussi ...

Quant au gros caractère, il est logique d'être plus ferme mais il ne faut pas non plus tomber dans le despotisme que j'ai évoqué et cerner chaque individu avant de lui coller l'étiquette " gros tempérament" / gestion strict ...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Bobkat a écrit:
« Et Menza c'est la teuf elle dort avec moi, ronfle sur le canapé. Je n'ai pas voulu instauré ces règles, parce que c'est bête mais je veux aussi pouvoir profiter de mon chien »
Non seulement ce n'est pas bête du tout, mais c'est philosophiquement puissant comme concept. Et c'est naturel aussi.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
CANAPÉ /LIT/SOL
C'est assez "drôle" que les maîtres plus "détendus" parlent souvent de lit ou de canapé lol. Ça doit sûrement venir du fait que cela représente un interdit chez les maîtres dits "plus stricts".

Alors pour couper la pomme en deux : pas d'accès à la chambre car on aime avoir notre intimité et le lit ne suffit déjà pas pour deux ^^, on la laisse aussi tranquille dans ses couchages (humm pas tjs 😋)
Pr le salon, on peut aussi passer du temps au sol, au moins une fois/jour, mon conjoint ou moi ou les deux car ça nous plaît assez. Voilà pour la proximité. Et elle répond tout aussi bien aux ordres qd on est debout qu'assis ou couchés. Je trouve que le partage au sol est très amusant et intéressant. Selon nous, le chien bien sûr aime le confort mais il préfère le maître donc sans forcément etre sur le canapé, il est très content d'être prêt de ses maîtres qui viennent à lui, à sa "hauteur" ds l'espace.

JOUETS
Je n'imagine pas le quotidien sans jouet lol ! C'est marrant on avait évité le clicker pr ne pas être dépendant d'un objet pr l'educ 😂, on dépend d'un rhinocéros ! En balade libre, elle court pas sur les gens et en laisse, elle s'ennuie pas car le porte et s'en fait une mission. 😅 Quelle autorité !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
C'est vrai que les jouets Sont également très intéressants d'un point de vue éducatif...

Berger à été éduqué à la balle de Tennis ( pas bon pour les dents , hélas , car le revêtement est abrasif grrr). Cette balle, c'était la méga récompense finale pour son attention, le moyen de nous rendre plus complice également. Et comme elle était assez angoissée lorsque je l'éduquai étant jeune , cet objet la rassurait énormément et lui permettait d'être plus détendu envers moi.
Seul problème, elle a développé une passion irrépressible pour tout ce qui est sphérique . Ballons, balles , boules diverses, bogues de châtaigne et même hérissons ( l'animal en soi, elle s'en fou mais ... Il est " rond " et tout ce qui est rond " doit " m' être ramené pour que je le lui lance ... C'est ce que je ai déduis de son comportement à l'égard des " sphères") .
C'est encore une fois le cercle vicieux du conditionnement à l'extrême , mais éduquer son chien avec un jouet, détourner une mauvaise habitude par exemple ou s'en servir pour renforcer la complicité , ça fait partie de l'éducation à la cool.
Le jouet est une récompense, ça ne doit pas devenir une monnaie d'échange ahah la subtilité est là...

Pour Sirius, la notion de jouet n'est pas encore un aquis ... Il découvre qu'on peut mâcher / mâchouiller/ porter / ramener un objet sans se ramasser une droite dans la tronche. Son côté possessif est un frein certains mais c'est compensé par son envie d'interagir avec moi et d'obtenir une approbation ( paroles ou caresses... C'est un grand sensible lol ) .
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Oui c'est vrai que l'interdiction du canapé et du lit, ca fait parti en fait des préconisations quand on fait l'éducation du chien. parce que c'est pas sa place, parce que sinon il va se sentir le maitre des lieux tout ça.
Ca a tendance à changer je pense et puis y en a qui craque a un moment (comme moi lol)
Je vois que Menza n'a pas encore tenté de faire un putsch donc tout va bien. C'est aussi pour elle son petit confort personnel.
Même si elle va aussi a son panier pour se reposer.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Je pense qu'au bout d'un temps, confiance installée, règles claires et connaissance de son chien... On peut bien sûr passer sur certaines choses. Tout en observant s'il n'y a pas de changement négatif...

Pour les jouets extérieurs, c'est balle et rhino.
Balle depuis ses 6 mois surtout. Notre educ nous a montré comment son BA était fou de la balle. Conditionnement à l'extrême comme tu disais Weigehts.
Mais il nous a bien montré et expliqué comment jouer avec, comment la reprendre... Des détails importants ou disons que j'aime les détails.

Un truc marrant : Orphée a son rhino qui ne couine plus donc elle s'amuse bcp avec en balade... Si elle regarde qqn (bah je sais direct si elle va y aller) j'active le son du rhino (celui qui marche, caché ds mon sac 😈) et elle se reconnecte à son jouet et à moi. Je l'appelle elle vient. Quand je pense pas à activer le son, j'interviens oralement "viens" ou "laisse" et pas de pb. Le jouet aide bien donc mais on peut aussi faire sans... Je pense que lorsqu'elle sera plus posée, elle comprendra... Et le jouet ne sera pas autant indispensable. C'est juste une super aide pr la déconnecter du passant...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Bonsoir, j'espère que ça va
pour tous le monde ( passage rapide) Tu as bien raison je pense de laisser souffler Orphée. Après tout dépend du chien, Ulthia à besoin d'un côté carré et stricte c'est une chienne qui est perdue si on est trop cool, Koda lui se braque si c'est trop rigoureux ou trop dur c'est un chien sensible et doux, etre stricte avec lui n'est pas productif. Donc voilà deux chiens. Deux educations différentes, bon je suis pas un bourreau avec titine ( Ulthia) ni un tyran mais c'est plus "musclé" avec elle même si concrètement je pourrais laisser couler, rappel impec en faite cette chienne n' est vraiment pas compliquée mais si on utilise un ton trop doux madame flane, prend le temps, n'écoute pas ou du moins devient momentanément sourde. Koda lui c'est l'inverse j'aie donc dû m'adapter. Je crois pas qu'il n'y aie qu'une éducation ça dépend du chien je crois. Bonne soirée à tous.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)