Education "cool"

Utilisateur anonyme

Coucou les maîtres !

Quand le cadre est installé, les règles et les ordres de base acquis, voilà on peut passer à l'éducation "cool". C'est maladroitement dit je sais 😅 tant pis !

Ça va donner l'impression qu'on ne veut plus "bosser" lol ou lui apprendre des tours ! Alors faut s'adapter au chien hein et aussi à nous... Les tours c'est pas vraiment son truc ni le notre. Pareil pour la marche au pied, j'ai décidé de ne pas insister, si elle ne se plaît pas à faire plus de 10 min, soit je l'accepte. Ça fait hyper laxiste ! 😁

À la rigueur le "stop" sur sprint sera toujours un objectif.

J'ai également retiré les assis devant les portes. Juste maintien du assis devant gamelle.

Pour l'accueil des invités, Orphée a tjs eu permission d'accueillir avec nous, tant qu'elle ne les embête pas.

Pour les congénères, parfois je dis rien et elle fait comme elle veut et sinon je maintiens le stop-assis et OK allez.

Bien sûr j'empeche toute tentative de sprint sur humains, tout de même !

Voilà donc j'ai testé ainsi qq jours et pas de bêtises en intérieur. Le lâchage de bride semble efficace et cela se rapproche vrmt davantage de ce qu'on souhaitait, à savoir moins d'ordres mais bon comportement et confiance.

J'ajoute aussi que lorsque je la fais marcher en laisse en mode relax, elle a son jouet en gueule donc hyper contente et fière et là elle ne montre d'intérêt pour aucun passant même quand ils viennent me parler, elle ne va pas vers eux.

Cette éducation plus "cool", j'ai douté et bcp questionné dessus car je craignais bien sûr de mauvaises conséquences...

Une amie n'a appris à sa chienne que la propreté et l'absence. Même si elle ne connaît pas le assis sur ordre, elle a un très bon comportement.

Pour moi, cela remet bien sûr en question la vision de l'éducation... Ses limites mais aussi son intérêt passé un certain âge chez le chien.

Votre avis et vos remarques ?

46 réponses
Utilisateur anonyme

C'est vrai que les jouets Sont également très intéressants d'un point de vue éducatif...

Berger à été éduqué à la balle de Tennis ( pas bon pour les dents , hélas , car le revêtement est abrasif grrr). Cette balle, c'était la méga récompense finale pour son attention, le moyen de nous rendre plus complice également. Et comme elle était assez angoissée lorsque je l'éduquai étant jeune , cet objet la rassurait énormément et lui permettait d'être plus détendu envers moi.

Seul problème, elle a développé une passion irrépressible pour tout ce qui est sphérique . Ballons, balles , boules diverses, bogues de châtaigne et même hérissons ( l'animal en soi, elle s'en fou mais ... Il est " rond " et tout ce qui est rond " doit " m' être ramené pour que je le lui lance ... C'est ce que je ai déduis de son comportement à l'égard des " sphères") .

C'est encore une fois le cercle vicieux du conditionnement à l'extrême , mais éduquer son chien avec un jouet, détourner une mauvaise habitude par exemple ou s'en servir pour renforcer la complicité , ça fait partie de l'éducation à la cool.

Le jouet est une récompense, ça ne doit pas devenir une monnaie d'échange ahah la subtilité est là...

Pour Sirius, la notion de jouet n'est pas encore un aquis ... Il découvre qu'on peut mâcher / mâchouiller/ porter / ramener un objet sans se ramasser une droite dans la tronche. Son côté possessif est un frein certains mais c'est compensé par son envie d'interagir avec moi et d'obtenir une approbation ( paroles ou caresses... C'est un grand sensible lol ) .

Bobkat

Oui c'est vrai que l'interdiction du canapé et du lit, ca fait parti en fait des préconisations quand on fait l'éducation du chien. parce que c'est pas sa place, parce que sinon il va se sentir le maitre des lieux tout ça.

Ca a tendance à changer je pense et puis y en a qui craque a un moment (comme moi lol)

Je vois que Menza n'a pas encore tenté de faire un putsch donc tout va bien. C'est aussi pour elle son petit confort personnel.

Même si elle va aussi a son panier pour se reposer.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'au bout d'un temps, confiance installée, règles claires et connaissance de son chien... On peut bien sûr passer sur certaines choses. Tout en observant s'il n'y a pas de changement négatif...

Pour les jouets extérieurs, c'est balle et rhino.

Balle depuis ses 6 mois surtout. Notre educ nous a montré comment son BA était fou de la balle. Conditionnement à l'extrême comme tu disais Weigehts.

Mais il nous a bien montré et expliqué comment jouer avec, comment la reprendre... Des détails importants ou disons que j'aime les détails.

Un truc marrant : Orphée a son rhino qui ne couine plus donc elle s'amuse bcp avec en balade... Si elle regarde qqn (bah je sais direct si elle va y aller) j'active le son du rhino (celui qui marche, caché ds mon sac 😈) et elle se reconnecte à son jouet et à moi. Je l'appelle elle vient. Quand je pense pas à activer le son, j'interviens oralement "viens" ou "laisse" et pas de pb. Le jouet aide bien donc mais on peut aussi faire sans... Je pense que lorsqu'elle sera plus posée, elle comprendra... Et le jouet ne sera pas autant indispensable. C'est juste une super aide pr la déconnecter du passant...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'espère que ça va

pour tous le monde ( passage rapide) Tu as bien raison je pense de laisser souffler Orphée. Après tout dépend du chien, Ulthia à besoin d'un côté carré et stricte c'est une chienne qui est perdue si on est trop cool, Koda lui se braque si c'est trop rigoureux ou trop dur c'est un chien sensible et doux, etre stricte avec lui n'est pas productif. Donc voilà deux chiens. Deux educations différentes, bon je suis pas un bourreau avec titine ( Ulthia) ni un tyran mais c'est plus "musclé" avec elle même si concrètement je pourrais laisser couler, rappel impec en faite cette chienne n' est vraiment pas compliquée mais si on utilise un ton trop doux madame flane, prend le temps, n'écoute pas ou du moins devient momentanément sourde. Koda lui c'est l'inverse j'aie donc dû m'adapter. Je crois pas qu'il n'y aie qu'une éducation ça dépend du chien je crois. Bonne soirée à tous.

Utilisateur anonyme

@ Ulthia

Coucou, merci pour ton passage 😉

Orphée c'est un mix d'apres la description de tes deux loulous. Elle peut répondre vite tout comme elle peut prendre son temps. Ça ne nous dérange pas vraiment. Elle peut entendre l'appel et faire deux sprints en plus avant de revenir, soit moins d'une minute au final donc y'a pas mort d'homme pr nous.

Je crois qu'elle n'est pas vraiment "facile" ou "difficile", par moment chiante c'est tout. Mais dans l'ensemble et selon situation, elle a juste son caractère.

C'est possible que l'on jongle encore d'ici ses 3 ans lol mais elle semble plus calme émotionnellement là, c'est rassurant. Après c'est tjs la folie dehors ! Une tornade ! Ça fait plaisir à voir !

Utilisateur anonyme

Up : dernières news.

On a beau etre cool et plus cool... C'était hyper sympa de retrouver les affaires de la chambre dans le salon à notre retour là 😅

Un livre déchiqueté (ça va, il etait nul !)

Qq chocolats aïe (ça va ils etaient blancs)

Qq autres trucs, rien de grave ! Avec ça elle n'a pas eu l'air de monter sur le lit, heureusement j'avais laissé traîner mon ordi portable dessus 😁😁

Bon bah elle n'aime pas s'ennuyer notre p'tite malgré les jouets, les dépenses quotidiennes...