Coucou,
Ahah je remonte le temps avec ton poste ! Je l'avais déjà évoqué sur le précédent, mais je pense que ça t'aidera si je développe...
Il y a PLUS DE 10 ANS ( Quant j'étais euh...jeune ), premier chien , éducation carré , limite militaire et surtout intransigeante .
Le rappel au pied, c'était le plus bel exemple de cette rigidité . Si mon chien n'était pas parallèle à ma chaussure sur son assis , je lui demandais autant de fois que nécessaire de refaire le tour de mon corps pour s'asseoir co- rre-cte- ment .
Pour le couché, interdit de se mettre en " vache " ( sur un flanc à la cool ) .
quant j'étais à table, chien impérativement couché sur SON tapis et pas ailleurs .
Si, pendant le rappel, je demandais à mon chien de se coucher , il tombait comme une masse au premier mot prononcé, et pas après.
Wie à tout connu, cette rigidité n'était pas nécessaire sur un chien avec un caractère aussi doux. En grandissant, j'ai relâché la bride et laissé en partie cette vision très / trop carré de l'éducation. Quant ça lui cassais les pieds, il se barrait, dignement , les oreilles en arrières et les pattes tricotant hauts ( tu m' emmerdes ) .
Je l'ai réalisé, que j'allais TROP loin, TROP souvent le jour où il a refusé de revenir au pied . Il n'écoutait pas cette voix trop sévère ... Je l'avoue, je m' 'imaginais déjà le sermonné, parce que tarder à revenir était intolérable. J'ai changé de ton, pour voir . Il est revenu cash et au lieu de l'accueillir par une remontrance, j'ai joué avec lui dans la paille . Ça a été le déclic en soi. Première grosse leçon de mon chien, d'un chien. J'ai retenu, merci . Être enjouée, c'est cool, la rigidité, ça lasse si c'est systématique et hors contexte ...
Entre temps , j'ai été dans un Club Canin non officiel, tenu par un type qui fut éleveur de Rottweiler et Maître Chien dans l'armée. Marrant , non, ce type était aussi intransigeant que moi , sur son terrain , TOUT les chiens devaient être carrés sans exception. L'occasion pour moi une fois par semaine de revenir à mes vieux démons mais en y ajoutant mon grain de sel , j'y mettais une certaine souplesse là où d'autres tentaient encore de casser leur chiens à coup de remontrances au moindre pet de travers.