Education "cool"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou les maîtres !

Quand le cadre est installé, les règles et les ordres de base acquis, voilà on peut passer à l'éducation "cool". C'est maladroitement dit je sais 😅 tant pis !

Ça va donner l'impression qu'on ne veut plus "bosser" lol ou lui apprendre des tours ! Alors faut s'adapter au chien hein et aussi à nous... Les tours c'est pas vraiment son truc ni le notre. Pareil pour la marche au pied, j'ai décidé de ne pas insister, si elle ne se plaît pas à faire plus de 10 min, soit je l'accepte. Ça fait hyper laxiste ! 😁

À la rigueur le "stop" sur sprint sera toujours un objectif.

J'ai également retiré les assis devant les portes. Juste maintien du assis devant gamelle.

Pour l'accueil des invités, Orphée a tjs eu permission d'accueillir avec nous, tant qu'elle ne les embête pas.

Pour les congénères, parfois je dis rien et elle fait comme elle veut et sinon je maintiens le stop-assis et OK allez.

Bien sûr j'empeche toute tentative de sprint sur humains, tout de même !

Voilà donc j'ai testé ainsi qq jours et pas de bêtises en intérieur. Le lâchage de bride semble efficace et cela se rapproche vrmt davantage de ce qu'on souhaitait, à savoir moins d'ordres mais bon comportement et confiance.

J'ajoute aussi que lorsque je la fais marcher en laisse en mode relax, elle a son jouet en gueule donc hyper contente et fière et là elle ne montre d'intérêt pour aucun passant même quand ils viennent me parler, elle ne va pas vers eux.

Cette éducation plus "cool", j'ai douté et bcp questionné dessus car je craignais bien sûr de mauvaises conséquences...

Une amie n'a appris à sa chienne que la propreté et l'absence. Même si elle ne connaît pas le assis sur ordre, elle a un très bon comportement.

Pour moi, cela remet bien sûr en question la vision de l'éducation... Ses limites mais aussi son intérêt passé un certain âge chez le chien.

Votre avis et vos remarques ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
46 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

peux t'on tenter le coup de dire qu'aucun chien bien dans ses pattes et bien éduqués n'est agressif ou menaçant 😌

C'est ce que j'ai envie de penser la plupart du temps mais c'est pas si simple.

L'exemple de la boxer Gipsy, adoptée par notre ami nous a bien confirmé le contraire.

Bien ds ses pattes, éduquée, équilibrée... Cela n'a pas empêché qq incidents quand il l'a récupérée chez lui (dès les premiers jours) après qu'on l'ait gardé qq sem post sortie de l'élevage.

Donc nouvel environnement, changement de maître et répères... Stress... Ça peut tout chambouler même pr un chien equilibré. A croire donc que l'équilibre est qqch de fragile, à entretenir au quotidien et à préserver.

Dans un autre sens, c'est pas parce qu'il y a eu des incidents que le chien devient fiché "déséquilibré ou agressif", euh non pas pour Gipsy 😁 c'est une perle.

Ça me rappelle aussi les adoptions via tout type d'endroit, dire que le chien est sociable, éduqué etc... C'est bien mais insuffisant... Faut aussi voir les adoptants, quel environnement ils proposent réellement et leurs capacités d'écoute, d'observation et de remise en question pr comprendre le chien.

Citer
Jazz17
Jazz17

Complètement d'accord avec Wiegehts : les belges c'est de la dynamite ! (Tervueren en ce qui me concerne)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pour ce qui est des races , je pense que le problème est plus complexe . Aucune race de chien n'est fondamentalement méchante, mais certaines ont des seuils de réactivité très bas qui les font vite monter en pression et réagir parfois de manière virulente au moindre pet de lapin lol .

Celui qui me vient en tête en premier?

Ben le Malinois. Sans rabâcher sur la mienne , j'en ai vu d'autres tout autant " sur les nerfs " et susceptibles de péter leur câble alors que dans des contextes déjà aquis , c'était des chiens lambdas ...

Autre type raciales , les Terriers de type Bull qui restent en générale très "excités ".

Ce ne sont pas des races qui sont agressives mais réactives ou avec des manières de communiquer qui prennent en compte l'agression de manière plus spontané que chez un Labrador, par exemple .

L'éducation permet de stabiliser ces traits de caractère, la socialisation aussi mais on doit garder à l'esprit que certaines races ne sont pas a mettre entre toute les mains si on ne sait pas gérer ce fameux seuil de tolérance.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

peux t'on tenter le coup de dire qu'aucun chien bien dans ses pattes et bien éduqués n'est agressif ou menaçant 😌

On pourrait presque ... Si comme @Patou88 ne l'avait pas énoncé, il n'y avait pas les risques externes ou des circonstances où l'agressivité d'un chien peut se manifester.

Ma confiance envers Loutchik était aveugle, j'en suis consciente...

Des parents inconscients qui incite leur gamin à courir droit sur mon chien, au jogger qui préfère continuer sa course en passant à un mètre de moi, en passant par le démarcheur qui rentre sans crier gare dans me jardin, ce chien a toujours su rester d'un stoïcisme frôlant l' idéal canin de mon point de vue personnel.

Et le pire dans tout ça, c'est que l'éducation n'y était pour rien. De ses 4 mois à son décès trop précoce, il a toujours eu cette étonnante stabilité face aux inconnus et ce quelque soit les contextes . Y'a des perles parfois , qui hélas ne reste jamais assez longtemps à nos côtés...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ma réflexion partait plutôt du fait de dire telle race de chiens est agressive à la base

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

peux t'on tenter le coup de dire qu'aucun chien bien dans ses pattes et bien éduqués n'est agressif ou menaçant 😌

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme quoi, on a des images en tête (je regarde trop la TV) pas forcément vraies. 😉

Un bon Dobermann n'est que très rarement agressif ou menaçant, sauf en cas extrême. Ce sont des chiens blasés de manière générale, mon précédent Dobermann était à l'aise avec tout le monde , faisait plus la fête aux inconnus que la garde et avait conscience de sa masse . Il lui était inutile de montrer les crocs ou de jouer les kékés , il avait confiance en lui et cette stabilité me permettait d'évoluer au milieu de la foule sans jamais redouter la moindre agression de sa part .

Sirius est presque dans le même délire mais avoir été maintenu en cage , isolé de tout contact en plus des coups qu'il a reçu l'on rendu craintif. Gros gâchis car il a un potentiel étonnant!

Par contre, avec les autres chiens , ça passe ou ça casse avec Sirius . Il est plus nerveux et plus incisif selon les profils canins que l'on croise et il peut se montrer pugnace . Mon précédent Dobermann était totalement décontracté avec les autres chiens ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Wiegehts35, je devine que le dobermann doit avoir un sourire "colgate" sympa ! 😉

Quant Sirius est tres heureux ou excité, il retrousse les babines et sourit.... Mis à part ça, il ne joue jamais au Colgate , c'est plutôt la spécialité de Berger , en silence et avec un regard de tueuse sur les personnes lambdas qu'elle sait ne pas " avoir le droit" de niaquer .

En fait, un Dobermann c'est *** parce qu'avec un côté très dédaigneux envers l'autorité hormis ça, c'est un chien doux et agréable à vivre même si ça déplace de l'air pour manifester sa présence!

Anecdote déjà raconté, un inconnu a soulevé les babines de Sirius sans son consentement ni le mien d'ailleurs .... Il n'a pas bronché ( le chien) mais le type s'est fait secouer les puces par sa femme ! Non mais!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Wiegehts35, @Lacurieuse, pour l'entrainement à l'éducation pas trop rigide, je conseille le Malamute. Pour le perfectionnement dans ce domaine, un CLT. 😁

Aaah euh non merci, je me soigne à coups de Dobermann, c'est aussi un très bon remède 😁 ce sont des têtes de cons à souhaits , mais j'arrive à les comprendre... Les Nordiques et CLS seraient malheureux avec moi !

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

@Lacurieuse, bienvenu au Club lol. Ça vient avec le temps et avec un gros travail sur soi même.... Laisser un minimum d'indépendance et d' initiative à son chien tout en ayant une bonne éducation et un bon comportement est possible, c'est une forme d'harmonie qui relaxe le chien.... Et soi même !

Ce qui est marrant c'est que ce coté de ma personnalité cohabite avec mon côté très cool "faut pas se prendre la tête " pour l'éducation d'hava. J'essaie de trouver une harmonie et ca va de mieux en mieux

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?