Education "cool"

Utilisateur anonyme

Coucou les maîtres !

Quand le cadre est installé, les règles et les ordres de base acquis, voilà on peut passer à l'éducation "cool". C'est maladroitement dit je sais 😅 tant pis !

Ça va donner l'impression qu'on ne veut plus "bosser" lol ou lui apprendre des tours ! Alors faut s'adapter au chien hein et aussi à nous... Les tours c'est pas vraiment son truc ni le notre. Pareil pour la marche au pied, j'ai décidé de ne pas insister, si elle ne se plaît pas à faire plus de 10 min, soit je l'accepte. Ça fait hyper laxiste ! 😁

À la rigueur le "stop" sur sprint sera toujours un objectif.

J'ai également retiré les assis devant les portes. Juste maintien du assis devant gamelle.

Pour l'accueil des invités, Orphée a tjs eu permission d'accueillir avec nous, tant qu'elle ne les embête pas.

Pour les congénères, parfois je dis rien et elle fait comme elle veut et sinon je maintiens le stop-assis et OK allez.

Bien sûr j'empeche toute tentative de sprint sur humains, tout de même !

Voilà donc j'ai testé ainsi qq jours et pas de bêtises en intérieur. Le lâchage de bride semble efficace et cela se rapproche vrmt davantage de ce qu'on souhaitait, à savoir moins d'ordres mais bon comportement et confiance.

J'ajoute aussi que lorsque je la fais marcher en laisse en mode relax, elle a son jouet en gueule donc hyper contente et fière et là elle ne montre d'intérêt pour aucun passant même quand ils viennent me parler, elle ne va pas vers eux.

Cette éducation plus "cool", j'ai douté et bcp questionné dessus car je craignais bien sûr de mauvaises conséquences...

Une amie n'a appris à sa chienne que la propreté et l'absence. Même si elle ne connaît pas le assis sur ordre, elle a un très bon comportement.

Pour moi, cela remet bien sûr en question la vision de l'éducation... Ses limites mais aussi son intérêt passé un certain âge chez le chien.

Votre avis et vos remarques ?

46 réponses
Utilisateur anonyme

En fait ma femme avec son ex compagnon avait eu un lab incontrôlable qu'ils adoraient mais qui leur avait fait la misère, fugueur , agressif avec la nourriture et ils n'avaient aucune connaissance, donc elle m'a dit ok pour un chien mais tu gères 😁, elle adore les chiens mais vraiment elle ne voulait pas revivre une telle galère, c'est pour ca qu'au départ je me suis bcq renseigné sur ce qu'est un chien , au point que j'aimerais en faire mon métier en plus de mon job de prof de tennis

Utilisateur anonyme

@ Aby

Aïe le labrador ^^ je compatis pour la mauvaise expérience !

J'aime bcp cette race mais en duo avec Orphée, ça va pas être possible 😂

Franchement on a fait progressivement et elle a compris très vite que dedans c'est calme et dehors c'est réponse au rappel, périmètre et même aux ordres vs congénères (ce dernier point travaillé en progressif). Non elle a juste des phases de "chiantise", têtue bien sûr mais ça c'est pas un pb, tout comme son energie ou son explosivité. Sa chiantise c'est surtout qd elle fait des trucs qu'on ne comprend pas...un peu comme les femmes, une fois par mois... On sait pas, y'a un pb mais lequel 😂

Si tu as l'énergie et la passion, fonce ! Comme tu dis c'est à côté de ton 1er métier. C'est pas une part de risque enorme donc non ?

Pour moi, c'est tjs sur pause, mauvaise santé (pas d'inquiétude je suis suivie).

Utilisateur anonyme

je m'oriente plus sur promeneur de chien et taxi pour emmener chez véto, toiletteur etc

les cartes de visites sont prêtes

en tout cas bon courage pour ta santé

Lacurieuse

Coucou ADB, pour moi c'est une bonne décision de lâcher un peu de leste. Clairement je n'y vois que du positif: moins stressé, plus a l'écoute sur les ordres qu'on donne (de ce que j'ai remarqué), meilleur duo /meilleure complicité

Utilisateur anonyme

Coucou,

Ahah je remonte le temps avec ton poste ! Je l'avais déjà évoqué sur le précédent, mais je pense que ça t'aidera si je développe...

Il y a PLUS DE 10 ANS ( Quant j'étais euh...jeune ), premier chien , éducation carré , limite militaire et surtout intransigeante .

Le rappel au pied, c'était le plus bel exemple de cette rigidité . Si mon chien n'était pas parallèle à ma chaussure sur son assis , je lui demandais autant de fois que nécessaire de refaire le tour de mon corps pour s'asseoir co- rre-cte- ment .

Pour le couché, interdit de se mettre en " vache " ( sur un flanc à la cool ) .

quant j'étais à table, chien impérativement couché sur SON tapis et pas ailleurs .

Si, pendant le rappel, je demandais à mon chien de se coucher , il tombait comme une masse au premier mot prononcé, et pas après.

Wie à tout connu, cette rigidité n'était pas nécessaire sur un chien avec un caractère aussi doux. En grandissant, j'ai relâché la bride et laissé en partie cette vision très / trop carré de l'éducation. Quant ça lui cassais les pieds, il se barrait, dignement , les oreilles en arrières et les pattes tricotant hauts ( tu m' emmerdes ) .

Je l'ai réalisé, que j'allais TROP loin, TROP souvent le jour où il a refusé de revenir au pied . Il n'écoutait pas cette voix trop sévère ... Je l'avoue, je m' 'imaginais déjà le sermonné, parce que tarder à revenir était intolérable. J'ai changé de ton, pour voir . Il est revenu cash et au lieu de l'accueillir par une remontrance, j'ai joué avec lui dans la paille . Ça a été le déclic en soi. Première grosse leçon de mon chien, d'un chien. J'ai retenu, merci . Être enjouée, c'est cool, la rigidité, ça lasse si c'est systématique et hors contexte ...

Entre temps , j'ai été dans un Club Canin non officiel, tenu par un type qui fut éleveur de Rottweiler et Maître Chien dans l'armée. Marrant , non, ce type était aussi intransigeant que moi , sur son terrain , TOUT les chiens devaient être carrés sans exception. L'occasion pour moi une fois par semaine de revenir à mes vieux démons mais en y ajoutant mon grain de sel , j'y mettais une certaine souplesse là où d'autres tentaient encore de casser leur chiens à coup de remontrances au moindre pet de travers.

Utilisateur anonyme

A mon arrivée dans ce Club, mineur et avec un Dobermann, on s'est moqué de moi ; " ahaha un Dobermann, t'en feras jamais rien, il y en a deux ici qui sont des brêles , c'est une race à la c*n" . Quelques semaines plus tard , Wie était sans laisse, collé à ma jambe et dansait au moindre mots . D'autres chiens était la depuis 3 ans et n'était pas fichue d'effectuer un rappel correct . Logique , trop de fermeté, de rigidité et puis, se ramasser une branlée pour la moindre incartade, ça vous fiche un peu le moral en vrac côté canin. C'était de l'éducation à l'ancienne, très strict. Le fond de la démarche me convenait, pas l'aspect punitif.

J'ai donc continué dans ce Club mais avec cette complicité liée au relâchement en dehors du terrain mais qui était également là pendant mes séances.

Deuxième leçon, l'adaptabilité... Avec une Rottweiler. J'imaginais déjà la bête tentant impitoyablement de dominer son cercle familiale, je me suis en effet heurté à un mur de 47 Kg âgé de 3 ans et qui ne fonctionnait pas du tout comme mon Dobermann. Butée, n'acceptant pas la rapidité d'exécution que je lui imposais ni la rigueur . Impossible ou presque à motiver, j'avais un roc en face de moi. Une simple balle et une voix plus enjoué l'ont transformée en chienne réceptive et avec un côté très touchant, loin du cliché dominateur que j'avais en tête .

Berger, ça a été le pompon . Elle aime la rigueur et s'y adapte , elle se moule à cette éducation carré et très strict que j'avais eu auparavant. En même temps, sa sensibilité et son angoisse sont de véritables problèmes quant il s'agit d'adopter une posture et une voix trop dure . Il a fallu compulser les deux et également que je lui lâche du lest au quotidien, qu'elle puisse s'épanouir sans que je ne sois , à ses yeux , la seule et unique" autorité " en toute occasion, sous peine d'en faire une potiche téléguidée... et fade ... J'ai appris la subtilité...

Utilisateur anonyme

Mon deuxième Dobermann, têtu, charismatique et terriblement attachant, n'avait que faire de l'éducation. Les ordres , ça le gonflait , il était très dur de s'en faire obéir . J'en ai pris note, le minimum était déjà une belle réussite. J'ai trouvé , pendant 3 ans, à qui parler et j'ai eue droit, par son obéissance, au plus belles séances de fous rires et de remise en question sur ce que l'on pouvait attendre d'un chien.

Est il nécessaire de casser les oreilles de son chien pour quelques " pirouettes éducatives " quant il est à ce point tolérant et adaptable? Non ...À une forte tête , on impose des limites en sachant cependant s'adapter sur son passif ou son tempérament. À un chien détendu du slip , et celui ci l'était , on se tait et on admire 😁. J'ai incorporé le " lâcher prise " ... Youhou !

Avec Sirius, j'ai l'impression de revivre un mix étrange entre mon premier et mon second Doberman... Sensible mais avec beaucoup de caractère , demandeur en beaucoup d'occasions mais qui se lasse des ordres redondants. Une fois de plus, je jongle pour être attractive et garder un minimum d'autorité sans casser ce petit côté " indépendant qui t' emmerdes si tu en fais trop " ...

Voilà, j'en apprends encore, je mixe le peu d'expérience que j'ai pu accumuler grâce à mes chiens et même si , en certaines occasions j'ai encore ce côté hyper strict, je sais qu'il faut doser et que lâcher du lest, ça n'est pas une faiblesse, ni un échec ni être nonchalant.

C'est savoir reconnaître que la vie d'un chien, ça n'est pas que du Assis / Au pied etc et que d'avoir X interdits , X rituels ben ça les mine davantage que si on leur octroie un minimum de liberté cadré avec intelligence.

Du coup, les micros séance d'éducation se font dans le jeu où le quotidien et cela sans même s'en rendre compte. Ils mémorisent mieux, réagissent plus vite et en prime , ils sont toujours joyeux d'apprendre ou de redistribuer des aquis .

Mais que c'est dur , pour moi , de ne plus avoir cette attitude psychorigide à chaque ordre et à chaque instant... 🤧

Voici donc ma petite expérience perso sur l'obéissance et l'éducation. Du chemin de parcouru mais encore de grosses séquelles , je me canalise encore énormément...

Bonne lecture , vive les pavés!

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos dernieres réponses, j'en prends note 😉

@ Weigehts

Merci pour ton pavé, t'inquiète tu peux y aller avec moi, je suis là pour apprendre des choses. Et vu tout ce que j'écris lol ^^

C'est marrant déjà quand tu dis que tu étais "jeune", j'ai dû vérifier ton âge ! Et paff petite baffe pr moi !

Aussi question, pourquoi est ce "difficile" pr toi de ne pas avoir cette "attitude psychorigide" quant aux ordres...? Serait ce une nature perso (sans vouloir etre indiscrète hein) ou bien cela relèverait il d'un conditionnement que tu as egalement "subie" pr l'educ de tes chiens ?

De notre côté (car je parle aussi pr mon conjoint), j'ai une tendance plus strict sur les détails, sans aimer forcément la robotisation ni même la perfection, j'aime juste vrmt comprendre et savoir pourquoi je fais telle ou telle chose, pourquoi tel pb apparaît etc... Mon conjoint bcp plus relax 🤗

Mais par rapport à Orphée, hormis les règles de base, on a préféré passer par le jeu et je crois que ce soit s'est décidé très vite car il s'agissait d'un boxer joueur. Si nous avions pris un BA en premier chien, il est possible que nous aurions peut être fait autrement.

Peut etre que le choix du chien va aussi refléter la manière dont on voit l'éducation et la relation... Enfin pour nous je dis. On a voulu un chien joueur et sociable, mon conjoint disait même "s'il ne fait pas de bêtises c'est pas drôle" 🤯 l'inconscient !

Si on s'est posé bcp de questions (surtt ds les moments où elle etait chiante) c'est surtout pr rester logique et ne pas déborder sur sa nature ou notre vision des choses. On a assouplit à plusieurs périodes et là aussi. On n'aime pas le conflit de base, elever la voix ou faire les strictes, les durs, les emotions négatives... Donc on est davantage content en assouplissant que dans les moments où on se questionne pour plus de discipline ou pas (là c'est dur pr nous).

Orphée sait faire un rappel au pied nickel même qd elle est avec ses potes mais elle sait aussi prendre son temps pr s'assoir. Si je l'appelle et qu'elle veut faire encore deux tours de sprints, j'attends sans répéter et hop elle vient. Comme qd parfois elle s'éloigne hors de vue, ça m'arrive de sifflet mais aussi de ne rien dire... Sprint aller et retour, je me dis "bah tu sais où tu m'as laissée, tu reviendras sans que je ne t'appelle" ce qu'elle fait très vite. Bien sûr lieu sécurisé...

Je pense que l'on peut agir différemment selon chaque chien pr s'adapter à eux mais je me demande aussi si globalement une education plus détendue ne correspondrait pas à tous... Dans la mesure où le cadre et la hiérarchie sont définis et respectés. Ex d'un BA, doit on forcément etre plus strict, plus exigeant envers lui sous prétexte qu'il a les capacités d'obéir vite etc....? Et que le boxer va etre têtu, flegmatique, explosif... Je simplifie et grossis les traits hein ! Mais voilà ma réflexion... Le BA pourrait aussi avoir une educ plus détendue...

Utilisateur anonyme

@Amie Des Boxers, mon éducation personnelle à été pavée de laxisme , je suis le vilain petit canard depuis longtemps, sans aucun code social défini et malheureusement manquant de tact de manière générale .

Les chiens du foyer familial n'avait aucune éducation, ils faisaient partie des meubles . Cette rigidité m'est venu lorsque j'ai eu " mon " chien .

Le fait d'exercer une autorité sur un autre individu, cela m'était il essentiel pour ne pas sombrer ? Je n'en sais rien mais je voyais la rigidité comme une forme de stabilité au quotidien et dans ma vie en générale, chose qui m'avait grandement fait défaut en ce qui concerne mon enfance et mon adolescence. Je ne souhaitais pas , sans doute , voir mon chien basculer dans le n'importe nawak que je connaissais à l'époque . Sauf que trop, c'est trop, ça je l'ai compris grâce à mes quatre pattes .

Aujourd'hui, même si j'ai lâché du lest, oui, je me fais violence pour accepter les petits écarts de conduite de mes chiens , c'est dur pour moi.

Je me venge au travail, mon chef de service m'a avoué qu'il me trouvait psychorigide dans mes attitudes. D'ailleurs il me l'a dit aujourd'hui, hasard lol . Cet été , gestion de plusieurs personnes , idem, savoir se faire entendre sans basculer dans l' excès d'autorité est une jonglerie similaire à celle que j' exécute avec mes chiens . Drôle de comparaison... Peut être qu'une despote se cache en moi, voilà pour l'aspect perso. 😁 ( à côté de ça , je suis une feignasse de première sur l'aspect administratif, ménage etc ... Chercher l'erreur ou faites la psychanalyse mdr )

Utilisateur anonyme

Et exact, on a tendance face à un gros chien à gonfler les biceps et à hausser la voix. C'est stupide, car bien souvent, l'autorité acceptable et acceptée est également teinté d'une forme de souplesse face à l'autre . On ne perds pas la face face à un Berger Allemand ou à un Rottweiler si l'on lui propose de jouer à la balle ou d'être gratifié d'une caresse pour avoir obéi. Oui, on peut tolérer qu'il ne soit pas en mode soldat si on le sait apte à répondre à nos attentes. Et non, appeler son molosse en utilisant une voix niaiseuse n'est pas décrédibilisante à ses yeux , seulement aux yeux des crétins qui s'imaginent encore que seul le beuglement d'un caporal chef est capable de venir à bout d'un " gros chien ".

Pour Orphée, oui ,c'est une race cool avec son caractère mais qui est très enjouée de nature . Ce sont de bons clowns qui font de bons élèves si l'on est modérés et inventifs, s'adapter à son chien demande des mois, des années même de patience et d'observation. Mais c'est " naturel " , d'observer son chien au quotidien, ça n'est pas une remise en question d'un jour sur l'autre mais qui se fait au fil des expériences et des contextes .

Je comprends tout à fait ton dilemme d'ailleurs . Lâcher du lest , observer sans psychoter , ça demande beaucoup de travail sur soi même. Et tout ça en laissant vivre son chien pour mieux le comprendre, c'est une gymnastique qu'on se doit d'accomplir sans freiner le naturel de son chien , juste en le canalisant au bon moment.

Plus facile à écrire qu'à faire en ce qui me concerne, car comme déjà écrit , j'apprends ENCORE et ce que j'écris ici et maintenant n'aura peut être plus de valeur pour moi dans un mois, un an, que sais je...