Coucou les maîtres !
Quand le cadre est installé, les règles et les ordres de base acquis, voilà on peut passer à l'éducation "cool". C'est maladroitement dit je sais 😅 tant pis !
Ça va donner l'impression qu'on ne veut plus "bosser" lol ou lui apprendre des tours ! Alors faut s'adapter au chien hein et aussi à nous... Les tours c'est pas vraiment son truc ni le notre. Pareil pour la marche au pied, j'ai décidé de ne pas insister, si elle ne se plaît pas à faire plus de 10 min, soit je l'accepte. Ça fait hyper laxiste ! 😁
À la rigueur le "stop" sur sprint sera toujours un objectif.
J'ai également retiré les assis devant les portes. Juste maintien du assis devant gamelle.
Pour l'accueil des invités, Orphée a tjs eu permission d'accueillir avec nous, tant qu'elle ne les embête pas.
Pour les congénères, parfois je dis rien et elle fait comme elle veut et sinon je maintiens le stop-assis et OK allez.
Bien sûr j'empeche toute tentative de sprint sur humains, tout de même !
Voilà donc j'ai testé ainsi qq jours et pas de bêtises en intérieur. Le lâchage de bride semble efficace et cela se rapproche vrmt davantage de ce qu'on souhaitait, à savoir moins d'ordres mais bon comportement et confiance.
J'ajoute aussi que lorsque je la fais marcher en laisse en mode relax, elle a son jouet en gueule donc hyper contente et fière et là elle ne montre d'intérêt pour aucun passant même quand ils viennent me parler, elle ne va pas vers eux.
Cette éducation plus "cool", j'ai douté et bcp questionné dessus car je craignais bien sûr de mauvaises conséquences...
Une amie n'a appris à sa chienne que la propreté et l'absence. Même si elle ne connaît pas le assis sur ordre, elle a un très bon comportement.
Pour moi, cela remet bien sûr en question la vision de l'éducation... Ses limites mais aussi son intérêt passé un certain âge chez le chien.
Votre avis et vos remarques ?