Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Education "cool"Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 jours
Coucou les maîtres !

Quand le cadre est installé, les règles et les ordres de base acquis, voilà on peut passer à l'éducation "cool". C'est maladroitement dit je sais 😅 tant pis !

Ça va donner l'impression qu'on ne veut plus "bosser" lol ou lui apprendre des tours ! Alors faut s'adapter au chien hein et aussi à nous... Les tours c'est pas vraiment son truc ni le notre. Pareil pour la marche au pied, j'ai décidé de ne pas insister, si elle ne se plaît pas à faire plus de 10 min, soit je l'accepte. Ça fait hyper laxiste ! 😁

À la rigueur le "stop" sur sprint sera toujours un objectif.

J'ai également retiré les assis devant les portes. Juste maintien du assis devant gamelle.
Pour l'accueil des invités, Orphée a tjs eu permission d'accueillir avec nous, tant qu'elle ne les embête pas.
Pour les congénères, parfois je dis rien et elle fait comme elle veut et sinon je maintiens le stop-assis et OK allez.
Bien sûr j'empeche toute tentative de sprint sur humains, tout de même !

Voilà donc j'ai testé ainsi qq jours et pas de bêtises en intérieur. Le lâchage de bride semble efficace et cela se rapproche vrmt davantage de ce qu'on souhaitait, à savoir moins d'ordres mais bon comportement et confiance.

J'ajoute aussi que lorsque je la fais marcher en laisse en mode relax, elle a son jouet en gueule donc hyper contente et fière et là elle ne montre d'intérêt pour aucun passant même quand ils viennent me parler, elle ne va pas vers eux.

Cette éducation plus "cool", j'ai douté et bcp questionné dessus car je craignais bien sûr de mauvaises conséquences...
Une amie n'a appris à sa chienne que la propreté et l'absence. Même si elle ne connaît pas le assis sur ordre, elle a un très bon comportement.

Pour moi, cela remet bien sûr en question la vision de l'éducation... Ses limites mais aussi son intérêt passé un certain âge chez le chien.

Votre avis et vos remarques ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Salut AdB,
tu es quasi prête pour le CL ! Bon pas en appart.
Tu connais mon point de vue.
Le chien robot, ce n'est pas pour moi, je laisse ça aux bons maîtres.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Bonjour,

Je crois que la limite entre éducation et obéissance est floue. Même au niveau des clubs canins, les cours d’éducation vont parfois bien au delà du CSAU.
L’éducation pour moi c’est juste le bien vivre ensemble, les règles de bases pour partager nos vies avec nos loulous. Au delà, c’est de l’obéissance, donc du travail, et ça ne peut pas être toute la journée, en permanence, en mettant la pression au chien sans cesse.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Merci pour vos réactions qui, au passage, me rassurent.

Je suis bien contente qu'on ait opté pour l'éducation à travers les jeux dans 90% des cas de figure 🤗 on n'a pas de mérite, c'est une joueuse !
Mais du coup maintenant je relativise énormément sur les méthodes educatives etc... J'ai pas envie de donner des conseils "trop rigides" à d'autres 😅
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Moins et mieux ! Ya que ça de vrai :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Du moment que le chien a appris et compris l’éducation que son maître lui donne, on peut lâcher du lest (sans tout autoriser ni oublier les règles de bonne conduite!) ^^

Au début, on donnais à Gally des règles de vie et on s’y tenais, maintenant qu’elle est vieille on lui laisse pas mal de liberté (donner à table, monter sur le canapé...mais avec notre accord) mais on a donné d’autres règles de vie qui plus importante.
Ça évolue ^^
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Ah bon bah j'ai bien fait d'ouvrir ce post 😜
Après tout Orphée est notre 1er chien donc c'est la première fois qu'on a eu un chiot et aussi première pr l'ado... Vous avez tous plus d'expériences et plus de recul que nous !
On est content de son comportement et aussi du notre, de ne pas avoir été trop bête au point de la saturer de trop et trop longtemps ! Oufff 😌
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
aby est aussi mon 1er chien, elle a 10 ans maintenant (purée ca passe trop vite)
Au départ j'étais un peu comme toi, peut être trop "dans tout les sens" (sans vouloir te critiquer), mais ca fait un bon moment que cela se limite à très peu de chose
Je me rend compte avec le recul que pour moi , il y a 2 choses primordiales, que ma louloute puisse gérer le fait de rester seul quelques heures sans destruction et qu'elle ai du rappel, le reste aucune importance
après mon regard est peu être biaisé par le fait que a 3 mois ABY n'a jamais fait ses besoins a l'intérieur (encore maintenant je ne comprends pas comment), qu'elle n'a jamais rien détruits en absences et qu'elle a toujours compris les choses très rapidement et surtout très bien gérer la frustration en général
Plus globalement je pense qu' a partir du moment ou on respecte la nature de son poilu, exercice, cadre, et affection , on a pas besoin de rajouter 50000 ordres a respecter , après certains chiens sont très demandeur d'exercices de réflexion et on besoin d'apprendre (malinois par ex)
le plus gros travail pour moi avec mémère a été de lui apprendre a travailler au tennis avec moi sans gêner mes élèves et moi , c'est vrai qu'au tennis elle avait pas mal de choses a apprendre et que pour le coup , hors travail , c'est repos physique et mental
au tennis c'est un border, en dehors du travail un chien
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Hello ADB,

Tu as 100% raison, tant que les bases sont acquises, il faut aller avec la nature du chien.
Contrairement à Orhée, Delta a besoin de beaucoup d'ordres pour la canaliser, comme un berger quoi, mais on fait toujours en sorte que la balade soit détente et les activités soient les activités et pas la foutre au travail en promenade ! A l'eau, on lui signifie le changement d'attitude en lui posant le Harnais de travail à l'eau et là j'ai un petit casque bleu qui apparaît .
Le reste du temps, je lui demande juste de pas tirer sur la laisse, de pas franchir les portes avant moi , ce n'est pas une question de dominance mais de donner le ton à la promenade. Bref de rester contrôlable quelqu'en soit le stimuli et l'excitation. Le pied , est devenu naturel en ville sur les trottoirs étroits et le bitume, dès qu'on change d'environnement je change la longe ou la liberté, pour une laisse courte.

De mon coté, Delta revele son aspect gardienne depuis peu , du coup obligée d'être super rigoureuse sur ça, car un gros chien blanc qui te fixe dans la nuit , même attaché , c'est flippant.
Donc retour à sa place dès qu'elle fixe une personne. Si je laisse passer ça ça va se finir en débordements :
J'ai vu pas m'al d'autres BBS qui étaient beaucoup plus virulents,(arrivent en courant et en aboyant sur des gens et des chiens en promenade...)
Delta est plutôt calme dans le genre BBS, mais vu qu'elle a ça dans le sang, je la guette au tournant, le gardiennage c'est bien mais pas n'importe quand !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Merci pour vos retours d'expériences.

@ Aby, non je ne prends pas cela comme une critique 😉 justement j'ai ouvert exprès ce post pour parler d'autres choses que de méthodes. On parle svt des pbs et donc de solutions et on parle bcp moins de relâchement, de détente...

Alors ça me rappelle comment on a "paniqué" à ses 3 mois quand elle a arrêté de marcher dans nos pieds pour marcher devant nous ( "mince elle est devant elle va nous dominer... Euh on fait quoi ? 😂)
Avec le recul c'est marrant.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)