#2 : Mia veut toujours avec le dernier "wouf"
Je vous donne la recette qui a fonctionné ? Oui ?
Alors : j’ai appliqué une méthode trouvée sur Internet dont la base est : le chien aboie, on l’ignore, le chien cesse d’aboyer, on le félicite et on donne une friandise.
Après seulement 4 fois, Mia s’arrêtait d’aboyer très rapidement d’elle même. Après 10 fois, elle n’aboyait quasi plus. J’ai dû le faire une petite vingtaine de fois et puis je n’ai plus eu l’occasion de le refaire.
Du coup, comme plus de wouf, plus de dernier wouf !
Je tiens à préciser que ce matin une famille avec deux jeunes enfants est passée au ras de ma clôture, les deux enfants étaient à vélo et toute la petite famille parlait et riait très fort. Chez Mia, ça déclenche direct un petit concert de 3 ou 4 minutes un truc pareil. Mais là, juste un mini aboiement et c’est tout.
Ce soir les chiens du quartier se sont tous mis à aboyer. Mia est sortie, elle a écouté et est revenue vers moi sans avoir émis le moindre son. J’ai félicité, donné une friandise... elle était ravie et moi aussi.
Il faudra un peu de temps pour consolider, mais je suis conquise par la méthode.
Faudrait que j'essaie cette méthode, mais avec Gandy j'ai peur que ça puisse durer looooongtemps avant qu'il se taise, même (surtout) en l'ignorant: depuis qu'il a découvert sa voix, je me demande s'il n'aime pas "s'écouter parler", dès fois il est tellement dans son monde d'aboiements qu'il ne m'entends plus, faut que j'arrive à attirer son attention pour qu'il se "réveille"... 😳
Et vu qu'il est toujours bloqué au volume maxi (j'ai dû faire toucher 2 fils au montage 🤭), pas sûre que les voisins apprécient cette expérience (et pas sûre que j'ai la patience de perdre mes tympans le temps qu'il se calme 🙄); mais ça semble efficace, alors faut voir... 😌
Sinon, j'ai aussi essayé la méthode du "chut" après lui avoir appris à aboyer: ça marche dans le cadre de l'exercice, mais beaucoup moins en configuration réelle (après ça marche peut-être pour d'autres... 🙄)
J'ai aussi pris "l'habitude" de l'appeler quand il aboie pour lui faire faire autre chose (assis, donne la patte...) en guise de détournement d'attention: le petit malin fait maintenant exprès de faire 1 ou 2 wouf puis il se ramène direct à côté de moi pour dire "elle est où ma récompense?" --> je crois que je lui ai appris le combo "aboyer puis venir" plutôt qu'à se taire... -_- lol