Education collaborative de 2 chiots

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je constate tous les jours qu'éduquer 2 chiots en même temps est loin d'être évident pour moi. J'ai eu des chiens toute ma vie, mais jamais deux jeunes à la fois.

Je propose donc aux wamiziens de participer à leur éducation dans ce sujet.

Il s'agit de Mia 7 mois (mère Dalmatien LOF / père Border Terrier) et de Naïs (mère croisée Dalmatien et même père). Elles n'ont pas souffert dans leur jeunesse et je leur ai évité le passage par la case SPA en les adoptant.

Elles ont été adoptée à 1 mois d'écart. Mia d'abord à l'âge de 5 mois et Naïs ensuite à l'âge 3,5 mois environ.

A tout de suite pour mon premier post sur le sujet et merci d'avance à celles et ceux qui pourront participer !

70 réponses
Utilisateur anonyme

#1 : l'éducation de la petite Naïs

Je ne peux parler que du problème de balades pour l’instant. Mais les signes sont encourageants.

J’ai perfectionné mon système : balade de Mia seule d’abord, le long de la clôture et j’appelle Naïs pour qu’elles se voient. Mia fait une balade de 2 minutes, exactement calquée sur ce que je peux faire avec Naïs actuellement. On reste en vue et à portée de voix de mon jardin.

Dès le retour, balade de Naïs seule en faisant exactement la même chose.

Mia n’a pas hurlé ce soir. Je vais poursuivre en augmentant progressivement l’éloignement. Ca pourrait fonctionner je crois.

Utilisateur anonyme

Avec les épreuves du bac, je n'ai plus de week-ends haha ! Par contre, dès Jeudi prochain je suis en vacances jusqu'en septembre donc j'ai largement le temps. Je pense que je vais tester directement à la balle pour la jeune : c'est ce qui la fait le plus triper. Pour la vieille avec les friandises ça va être du gâteau. D'ailleurs, j'en ai parlé à ma mère et elle va commencer avec la vieille (vu qu'elle aboie tous les matins quand ma mère se lève..) donc je te dirais rapidement si ça a porté ses fruits !

Utilisateur anonyme

Même avec Mia qui kiffe la balle, j'ai choisi de commencer comme ils disaient avec la nourriture. Je suis du genre disciplinée quand je fais des expériences ;-)

***** pour le bac !

Utilisateur anonyme

Haha, je suis étonnée, je me disais que tu l'aurais fait "à ta sauce" ! :p

Merci ! Bientôt fini, plus que deux oraux la semaine prochaine et AMEN, je suis en vacances !

Utilisateur anonyme

AMEN et bonne nuit ! Je sais aussi être disciplinée comme tu vois ;-)

 Sky

#2 : Mia veut toujours avec le dernier "wouf"

Je vous donne la recette qui a fonctionné ? Oui ?

Alors : j’ai appliqué une méthode trouvée sur Internet dont la base est : le chien aboie, on l’ignore, le chien cesse d’aboyer, on le félicite et on donne une friandise.

Après seulement 4 fois, Mia s’arrêtait d’aboyer très rapidement d’elle même. Après 10 fois, elle n’aboyait quasi plus. J’ai dû le faire une petite vingtaine de fois et puis je n’ai plus eu l’occasion de le refaire.

Du coup, comme plus de wouf, plus de dernier wouf !

Je tiens à préciser que ce matin une famille avec deux jeunes enfants est passée au ras de ma clôture, les deux enfants étaient à vélo et toute la petite famille parlait et riait très fort. Chez Mia, ça déclenche direct un petit concert de 3 ou 4 minutes un truc pareil. Mais là, juste un mini aboiement et c’est tout.

Ce soir les chiens du quartier se sont tous mis à aboyer. Mia est sortie, elle a écouté et est revenue vers moi sans avoir émis le moindre son. J’ai félicité, donné une friandise... elle était ravie et moi aussi.

Il faudra un peu de temps pour consolider, mais je suis conquise par la méthode.

Faudrait que j'essaie cette méthode, mais avec Gandy j'ai peur que ça puisse durer looooongtemps avant qu'il se taise, même (surtout) en l'ignorant: depuis qu'il a découvert sa voix, je me demande s'il n'aime pas "s'écouter parler", dès fois il est tellement dans son monde d'aboiements qu'il ne m'entends plus, faut que j'arrive à attirer son attention pour qu'il se "réveille"... 😳

Et vu qu'il est toujours bloqué au volume maxi (j'ai dû faire toucher 2 fils au montage 🤭), pas sûre que les voisins apprécient cette expérience (et pas sûre que j'ai la patience de perdre mes tympans le temps qu'il se calme 🙄); mais ça semble efficace, alors faut voir... 😌

Sinon, j'ai aussi essayé la méthode du "chut" après lui avoir appris à aboyer: ça marche dans le cadre de l'exercice, mais beaucoup moins en configuration réelle (après ça marche peut-être pour d'autres... 🙄)

J'ai aussi pris "l'habitude" de l'appeler quand il aboie pour lui faire faire autre chose (assis, donne la patte...) en guise de détournement d'attention: le petit malin fait maintenant exprès de faire 1 ou 2 wouf puis il se ramène direct à côté de moi pour dire "elle est où ma récompense?" --> je crois que je lui ai appris le combo "aboyer puis venir" plutôt qu'à se taire... -_- lol

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Tout à fait : il a repéré que quand il aboie il va forcément avoir ton attention et une récompense. Donc, il aboie ! Pas folle la bête. C'est tout l'intérêt de la méthode que j'ai appliquée, tu renverses ce réflex.

Il y a une subtilité que j'applique, selon la raison de l'aboiement. Mia n'aboie jamais quand elle est contente, elle c'est quand elle a peur, quand des gens s'approchent trop de son territoire et quand je pars avec sa soeur (enfin c'est plutôt des hurlements).

Quand c'est un aboiement de peur, je vais vers ce qui lui fait peur, je lui parle doucement et je l'invite à se rapprocher. Elle prend son temps (je ne force jamais), mais finit toujours par se confronter à la chose et ensuite elle se calme très vite.

Pour les aboiements territoriaux, c'est là que j'applique la méthode ignorance / félicitations.

Ton chien peut bien continuer à chanter et à s'écouter, mais pas dans toutes les circonstances... à tester quand même.

Utilisateur anonyme

#0 : anecdote - je me suis faite arnaquer par 2 chiots

C'est bien gentil d'apprendre en marchant (work in progress) et de faire des expériences, mais quand on se plante, on se plante.

Mes chiots me l'ont fait à l'envers ce soir. Je mixais "tu obéis tu as la récompense" avec "t'as vu l'autre a bien obéi, elle a une friandise".

Sauf que, mes trolls ont fait équipe et contre toute attente, elles ont partagé chaque récompense, à savoir des pots de yaourts à lécher.

Je me sens seule là d'un coup

😁

Utilisateur anonyme

#2 : les limites de la méthode

Bon, mon truc révolutionnaire a ses limites. Mia a fini par tout très bien associer. Elle aboie 2 fois sans raison, se tait, me regarde avec l'oeil qui pétille, et attend soit la balle soit un gâteau.

Je vais réfléchir à la situation... Si quelqu'un a des idées de déclinaisons de la méthode, je prends. Là elle a atteint ses limites et mon chiot de 7 mois vient de me retourner comme une crêpe ! Lol.

Utilisateur anonyme

Moi ce que je ferais, c'est l'ignorer.

Comme je te disais, j'ai appris à ma chienne à aboyer sur commande, pour lui apprendre le chut derrière. Et bien maintenant, quand elle veut jouer, elle vient poser son jouet à côté de moi, s'assoit, me regarde et m'aboie dessus, vu qu'elle a comprit qu'en aboyant, j'étais contente et je la récompensais, elle imagine sûrement que maintenant elle choisit ses moments de récompense ! Un peu comme la tienne, du coup.

Donc à part ignorer, pour que la chienne se rende compte que l'aboiement pour avoir quelque chose ne sert à rien, je ne vois pas d'autres choses à faire.

Il faudrait, du coup, que tu récompenses quand c'est un aboiement justifié, et que tu ignores quand c'est forcé, peut-être que comme ça la miss comprendra mieux l'idée.