Education collaborative de 2 chiots

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je constate tous les jours qu'éduquer 2 chiots en même temps est loin d'être évident pour moi. J'ai eu des chiens toute ma vie, mais jamais deux jeunes à la fois.

Je propose donc aux wamiziens de participer à leur éducation dans ce sujet.

Il s'agit de Mia 7 mois (mère Dalmatien LOF / père Border Terrier) et de Naïs (mère croisée Dalmatien et même père). Elles n'ont pas souffert dans leur jeunesse et je leur ai évité le passage par la case SPA en les adoptant.

Elles ont été adoptée à 1 mois d'écart. Mia d'abord à l'âge de 5 mois et Naïs ensuite à l'âge 3,5 mois environ.

A tout de suite pour mon premier post sur le sujet et merci d'avance à celles et ceux qui pourront participer !

70 réponses
Utilisateur anonyme

Ok, j'ai capté, bonne piste. Je vais voir comment mettre ça en place.

Avant de te lire j'ai fais un truc d'instinct. Mia a aboyé 2 fois et m'a regardée en attendant sa super récompense pour avoir arrêté. J'ai détourné le regard et j'ai râlé contre le mur, genre "ah ça non, un chien qui aboie c'est une bêtise. Chut c'est bien... et je ne sais plus quoi encore, j'ai fais un monologue de 20 secondes au moins avec mes parpaings, en utilisant plein de mots clés.

Mia en est restée toute interdite et est repartie dans le jardin où elle est allée jouer avec sa soeur, en silence.

Maintenant il n'y a plus que mes voisins qui me prennent pour une folle, je commence moi aussi à douter 😁

 Sky

MDR finalement y a pas que moi qui ai appris à mon chien à aboyer pour réclamer sa récompense plutôt qu'à se taire! 🤭 Ils sont quand même malins nos toutous! 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Pour info je l'ai ignorée aujourd'hui. En fin d'après-midi, elle a aboyé comme une tarée sur un groupe de gens qui ont stationné devant ma clôture pour discuter. Visiblement, le bruit ne les dérangeait pas eux...

Moi j'ai fini par craquer. J'ai sifflé Mia qui a cessé d'aboyer dans la seconde et est venue ventre à terre dans l'espoir d'avoir un truc chouette. Si on peut reconnaître un bon point à la méthode, c'est que pour faire taire son chien, une fraction de seconde suffit !

Je lui ai dit de s'asseoir et j'ai littéralement discuté avec elle. Au point où j'en suis... Lol !

En gros, je disais avec des mots clés que les gens ne sont pas chez nous et que donc on fait chut... version plus longue, la blague a duré une bonne minute. Mia est restée assise en me regardant et a penché la tête d'un côté puis de l'autre à chaque mot clé et à chaque intonation un peu rigolote. Oui, quitte à discuter avec mon chien, j'essaye au moins de me faire rire moi-même, ce qui semble capter son attention ;-)

Alors vous le croyez uniquement si vous voulez, mais quand 20 minutes plus tard une famille est passée le long de la clôture avec 2 enfants hurlants à vélo, Mia n'a pas ouvert le bec, pas un son, que dalle !

Elle est allée voir, est venue vers moi au galop et s'est assise. Je l'ai félicitée. J'ai pas tout compris mais je vais le refaire demain.

Energiesolaire

Moi je le crois, faudrait convaincre Jean Donaldson (cet immense bouchon) :)

Utilisateur anonyme

Hello, quelques news sur les 1, 2 et 3 :

Je consacre toujours moins de temps à Naïs que nécessaire, mais j'essaye de faire efficace et ça commence à porter ses fruits. J'ai dû renier mon premier principe éducatif et la récompenser avec des friandises (maison). Mais ça marche trop bien, c'est hyper facile... j'ai l'impression de coller un gosse devant un Ipad au lieu de lui proposer un jeu de ballon dans le jardin... mais bon. Elle a bien chopé le rappel et le fait de ne pas aboyer.

Ce qui m'amène aux aboiements. Quand j'entends des gens qui vont passer le long de mon jardin (j'ai une très très bonne ouïe), je dis aux chiots "on aboie pas !". Je les regarde, elles me regardent, les gens passent en gueulant... quand c'est fini, je dis "alors là bravo ! on aboie pas, on fait chut, bravo ça mérite un gâteau". Elles sont au garde à vous, on va dans le garage, je leur donne un gâteau... elles n'aboient plus du tout. Et même mieux, quand elles entendent un bruit avant moi, elles viennent et me regarde en silence. MDR.

Pour ce qui est de modifier le réflexe d'un chiot quand il a peur... j'ai appliqué un peu tout et n'importe quoi des conseils donnés et des idées que j'ai eu. Ca a fonctionné sur Naïs... mais je ne sais pas ce qui a marché !!! Pardon ;-)

Utilisateur anonyme

Je partage mon dimanche :

Train train habituel. Seul changement : au moment de tremper mes lèvres dans ma délicieuse tasse de capuccino, ma vessie me titille. Ne voulant pas gâcher mon plus grand plaisir matinal à cause d'un détail technique, j'abandonne ladite tasse le temps de me soulager.

De retour des toilettes des dames, je vois ma Mia plaquée dans son panier, qui lève un oeil inquiet. Je sais donc que je vais découvrir une bêtise. Et en effet !!!!

Naïs avait les pattes arrières sur ma chaise, tout l'avant du corps sur la table, et elle finissait de récurer ma tasse ! J'ai arrêté de respirer plusieurs secondes face à la scène. Elle avait lapé. CQFD, ça fait des projections... la tasse était totalement vide, mais mon iphone, mon ipad et mon enceinte Bluetooth étaient maculés de capuccino !!!

Je ne peux pas raconter la suite, je ne m'en souviens pas, j'étais entre la transe et le désespoir abyssal ;-) Looool.

Bref, je m'en remets, je me refais un capuccino et le temps passe. Je surveille la météo et je vois que dès 13h30 nous devrions pouvoir aller en forêt sans nous faire trop saucer.

Au moment du départ, mes chiots ne montent pas dans la voiture comme prévu, mais filent telles des lévriers de compétition au fond de l'impasse.

Mon voisin était assis devant sa maison, avec sa tasse de café. Il a explosé de rire. Il venait de poser du lapin au fond de l'impasse pour les chats. Je ne crois pas que les chats auront du lapin, vu que mes trolls ont a priori eu le temps de tout engloutir !

Utilisateur anonyme

Je récupère Mia et Naïs manu militari, le voisin me dit que eux aussi ne vont pas tarder à partir en forêt... on se dit "peut-être à tout à l'heure" et je pars. Je pense que ça faisait environ 40 minutes qu'on se promenait, quand j'ai reconnu la voix de mes voisins au loin. Je suis montée sur un point haut dégagé et je les ai aperçu. Le seul moyen pour les rejoindre rapidement était de couper hors de tout chemin.

Je pars donc à travers bois et champs en ligne droite. Et d'un coup, j'entends un grand "PLOUF". Naïs étant trop courte sur pattes, elle ne distinguait rien dans les hautes herbes et n'a donc pas vu l'étang... Enfin si elle l'a très bien vu après être tombée dedans... Elle sait nager et est revenue vers moi quand je l'ai appelée. Ca baignait quoi ! Lol.

Au final, je retrouve les voisins, on se promène environ 2h00. Là je me dis que mes chiots vont être explosées de fatigue, vu que les voisins ont lancé non stop des balles à Mia et que les enfants ont fait courir Naïs dans tous les sens... Je me réjouis à l'idée que de retour à la maison, mes chiots vont dormir et me laisser buller pour une fois.

Que neni. Nous sommes rentrées et d'emblée Mia n'a eu de cesse de me poser une balle aux pieds, derrière les fesses, sur les genoux... en pleurnichant pour que je la lui lance. En parallèle, Naïs tentait diverses actions plus ou moins envahissantes pour que je joue...

Moi je j'étais crevée, mais visiblement j'étais la seule !!!

Docline

lol

 Sky

^^ Encore une journée normale dans la vie trépidante de Mia, Naïs, et leur courageuse maîtresse qui doit en boire du café pour tenir le rythme! 😁

J'aime bien quand tu nous racontes tes petites tranches de vie avec tes toutounes comme ça, à chaque fois j'imagine les scènes et c'est aussi drôle que mignon. 😳😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Tu emménages quand tu veux !!!! Lol !

Il faudrait une village pour élever mes chiots... je ne suis pas sur le bon continent ;-)