Education collaborative de 2 chiots

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je constate tous les jours qu'éduquer 2 chiots en même temps est loin d'être évident pour moi. J'ai eu des chiens toute ma vie, mais jamais deux jeunes à la fois.

Je propose donc aux wamiziens de participer à leur éducation dans ce sujet.

Il s'agit de Mia 7 mois (mère Dalmatien LOF / père Border Terrier) et de Naïs (mère croisée Dalmatien et même père). Elles n'ont pas souffert dans leur jeunesse et je leur ai évité le passage par la case SPA en les adoptant.

Elles ont été adoptée à 1 mois d'écart. Mia d'abord à l'âge de 5 mois et Naïs ensuite à l'âge 3,5 mois environ.

A tout de suite pour mon premier post sur le sujet et merci d'avance à celles et ceux qui pourront participer !

70 réponses
Utilisateur anonyme

Et je tiens à préciser à la communauté que Mia ne ferait JAMAIS un truc pareil. Je l'ai eue toute seule pendant 30 jours, je me suis beaucoup consacrée à elle et contrairement à Naïs, Mia ne fait jamais aucune bêtise.

Juste sa crise d'ado, c'est déjà pas mal ;-)

Energiesolaire

Dans le cas de ton shiba, j'aurais tendance à croire au marquage aussi, vu le tempérament de la race.

Elle a fait ça à quel âge ?

J'ai essayé de me rappeler, mais j'ai oublié. Mais chez nous l'apprentissage de la propreté fut pas mal baroque. J'y suis allé avec 3 niveaux:

- Pipi pad à l'intérieur

- Balcon (avec pellicule platique au sol)

- Extérieur, mais dans le cadre de nos sorties régulières

Je l'ai adoptée en Juin, on a filé comme ça jusqu'à la mi-Automne environ. Dès l'âge de 4 mois et demie, les choses ont commencé à changer, en ce sens qu'elle attendait de plus en plus longtemps pour faire à l'extérieur. Alors de je risquerais 4 mois et demie environ.

Energiesolaire

Ben, justement, la mienne (sauf preuve du contraire), se vide entièrement. Comme je le disais, elle s'arrête sur son parcours, vide tout, et repars. Et elle ne fait plus avant plusieurs heures. Si c'était du marquage, ça serait vraiment bizarre, elle ne semble vraiment pas donner d'importance au lieu où elle se soulage. Ceci dit, j'ai peut-être une chienne bizarre. x)

Sur quoi te bases-tu (hormis ta chienne) pour savoir que les chiens ne vident pas entièrement leur vessie ? Ça m'intéresse, car autant ma chienne de 12 ans fait 50 millions de petits pipi pendant la balade (et là, oui, c'est bien du marquage), autant la jeune ne fait même pas systématiquement en balade. Là, par exemple, on est parties 1h40, faire un super grand tour dans des endroits qu'elle n'a pas vu depuis des mois, et pas un seul pipi.

Juste sur ma chienne malheureusement, donc ça vaut ce que ça vaut 😳

Vos témoignages m'aident à éviter les généralités :)

Nos chiennes sont très différentes à cet égard c'est certain. Mais je ne sors la mienne que 2x /jour, 1h à chaque fois (en moyenne). Assurément, elle marque pendant au moins 20min à chaque sortie. Ce sera encore plus évident ce soir, car on va en nature. Dès qu'on met le pied au sol, elle met le museau. Elle est en mode travail. Difficile d'avoir son attention, de la faire obéir. Elle s'intéressera un peu aux chiens qu'on croise au début, mais elle sera visiblement d'avantage intéressée à refaire le point au niveau odeurs et marquage. Si elle a une envie de caca, encore là je perds son attention pendant 5 à 10min, le temps que madame se trouve une salle de bain adéquate.

Utilisateur anonyme

Bouh ! Les 10 minutes pour la salle de bain, ça veut dire qu'il faut un proprio patient ;-) Respect sincère à toi.

Le truc avec les chiens de race (ex : Shiba, BA) c'est que leurs caractères sont assez similaires à l'intérieur de la race. Avec toutes les nuances qu'il faut y mettre car chaque être vivant est singulier, qu'il soit humain ou canin.

Moi je n'ai jamais eu que des bons gros bâtards. A part un shih tzu LOF complètement dingo que mes parents ont pris à ma naissance (je décline donc toute responsabilité bien sûr).

Ce que j'aime chez les croisés, c'est l'effet surprise et singulier ++. Rien n'est écrit, tout se trace de zéro au fil de l'observation et de la construction de la relation.

J'avais juste envie de faire un petit plaidoyer pour les croisés.

Energiesolaire

Bouh ! Les 10 minutes pour la salle de bain, ça veut dire qu'il faut un proprio patient ;-) Respect sincère à toi.
En réalité, pas vraiment. Mais j'ai appris à ne pas trop m'attendre à faire régner la loi et l'ordre disons pendant ce temps. Je l'observe, si elle prend côté jardin je la suis. Je respecte le fait qu'elle ait autre chose que son vieux maître en tête.

Faut dire que ce serait bête de ma part de me plaindre de tout ça. Car elle me gâte beaucoup au niveau propreté. J'espère ne pas me faire banir ici aussi comme je l'ai été d'un groupe Facebook Français d'éducateurs R+ (la secte). Mais je ne sors ma chienne que 2 fois par jour, le midi et le soir. Histoire très longue, mais c'est tout ce dont elle a besoin. Je n'ai donc pas à la sortir le matin, ni tard en soirée. Sur ce groupe, j'ai été taxé de cruauté animale (même si ma chienne sait très bien demander la porte).

Le truc avec les chiens de race (ex : Shiba, BA) c'est que leurs caractères sont assez similaires à l'intérieur de la race. Avec toutes les nuances qu'il faut y mettre car chaque être vivant est singulier, qu'il soit humain ou canin.
plutôt en accord

Moi je n'ai jamais eu que des bons gros bâtards. A part un shih tzu LOF complètement dingo que mes parents ont pris à ma naissance (je décline donc toute responsabilité bien sûr). Ce que j'aime chez les croisés, c'est l'effet surprise et singulier ++. Rien n'est écrit, tout se trace de zéro au fil de l'observation et de la construction de la relation. J'avais juste envie de faire un petit plaidoyer pour les croisés.
étant moi-même "croisé", tu prêche à un converti :)

J'ai d'ailleurs été bani d'un autre groupe facebook, car je défendais la notion de laisser les éleveurs de croisés faire leur boulot sans les taxer de voleurs et d'usines à bâtards.

J'aime beaucoup le Border Terrier, qui ressemble d'ailleurs un peu au Shiba dans ses spécificités. Je connais moins le Dalmatien. Tes chiens sont magnifiques ça c'est sur!!

Croisement le plus insolite que j'ai "croisé" à date, Rotweiller x Teckel :) Saillie naturelle. Les maîtres étaient tellement convaincus que c'était impossible, qu'ils ont laissé la femelle Rot en chaleur, avec le minuscule Teckle "entier". Ah.. Le coeur à ses raisons...

Utilisateur anonyme

Waouh !!! Rott x teckel, le résultat doit être délirant !

Je ne vais jamais sur Facebook, mais j'entends souvent des gens raconter des histoires un peu comme la tienne, donc je vais continuer à ne pas y aller.

Pour info, ce matin j'ai été témoin d'une scène marrante chez moi. Quand elles sont rentrées dans la maison et on grignoté l'éponge la dernière fois, j'étais partie du principe qu'un courant d'air avait ouvert la porte.

Le courant d'air s'appelle Mia ! J'ai tout vu : elle ouvre avec la poignée, Naïs fonce dans la maison et Mia la suit.

J'ai dû faire comme si je n'avais rien vu car je rigolais et je n'étais pas crédible pour les gronder. Au prochain flagrant délit, je me tiendrai mieux ;-)

Utilisateur anonyme

#2 : Mia veut toujours avec le dernier "wouf"

Je vous donne la recette qui a fonctionné ? Oui ?

Alors : j’ai appliqué une méthode trouvée sur Internet dont la base est : le chien aboie, on l’ignore, le chien cesse d’aboyer, on le félicite et on donne une friandise.

Après seulement 4 fois, Mia s’arrêtait d’aboyer très rapidement d’elle même. Après 10 fois, elle n’aboyait quasi plus. J’ai dû le faire une petite vingtaine de fois et puis je n’ai plus eu l’occasion de le refaire.

Du coup, comme plus de wouf, plus de dernier wouf !

Je tiens à préciser que ce matin une famille avec deux jeunes enfants est passée au ras de ma clôture, les deux enfants étaient à vélo et toute la petite famille parlait et riait très fort. Chez Mia, ça déclenche direct un petit concert de 3 ou 4 minutes un truc pareil. Mais là, juste un mini aboiement et c’est tout.

Ce soir les chiens du quartier se sont tous mis à aboyer. Mia est sortie, elle a écouté et est revenue vers moi sans avoir émis le moindre son. J’ai félicité, donné une friandise... elle était ravie et moi aussi.

Il faudra un peu de temps pour consolider, mais je suis conquise par la méthode.

Utilisateur anonyme

Super ta méthode ! J'avais essayé l'autre méthode, lui apprendre à aboyer pour lui apprendre le chut.. Et ce fut un semi-échec ! Quand je dis "chut", elle se tait, mais 3 secondes après elle repart.. Et ça ne l'empêche pas d'aboyer.

Je vais essayer ta méthode dès que je suis en vacances, je te dirais si ça marche aussi bien que pour tes loutes ! :)

Energiesolaire

#2 : Mia veut toujours avec le dernier "wouf"

Je vous donne la recette qui a fonctionné ? Oui ?

Alors : j’ai appliqué une méthode trouvée sur Internet dont la base est : le chien aboie, on l’ignore, le chien cesse d’aboyer, on le félicite et on donne une friandise.

Après seulement 4 fois, Mia s’arrêtait d’aboyer très rapidement d’elle même. Après 10 fois, elle n’aboyait quasi plus. J’ai dû le faire une petite vingtaine de fois et puis je n’ai plus eu l’occasion de le refaire.

Du coup, comme plus de wouf, plus de dernier wouf !

Je tiens à préciser que ce matin une famille avec deux jeunes enfants est passée au ras de ma clôture, les deux enfants étaient à vélo et toute la petite famille parlait et riait très fort. Chez Mia, ça déclenche direct un petit concert de 3 ou 4 minutes un truc pareil. Mais là, juste un mini aboiement et c’est tout.

Ce soir les chiens du quartier se sont tous mis à aboyer. Mia est sortie, elle a écouté et est revenue vers moi sans avoir émis le moindre son. J’ai félicité, donné une friandise... elle était ravie et moi aussi.

Il faudra un peu de temps pour consolider, mais je suis conquise par la méthode.

Wow, je suis fort impressionné, mille fois bravo et mille fois merci! Ça fait du bien à lire!

Utilisateur anonyme

@ Jupi : Franchement sur un week-end de 3 jours, ça se tente. J'avais déjà essayé avec plusieurs chiots la méthode aboie/chut et ça n'avait jamais fonctionné, malgré des mois de persévérance.

Là franchement c'est hyper rapide, ça a porté ses fruits en 2 jours seulement. Oui, il faudra consolider, mais les premiers résultats sont déjà là et sont très bons.

J'ai cessé d'utiliser les friandises et j'ai remplacé par le lancer de balles, qui motive Mia beaucoup plus que la bouffe.