@Energiesolaire
« Si vous prévoyez leur laisser avoir une première chaleur avec stérilisation? J'attendrait que la première ait une chaleur avant de bosser sur la séparation des 2 louttes. »
> Mia est déjà stérilisée.
« Vous avez fait un choix très noble, soit celui de miser sur le fait qu'une relation (fusionnelle si possible) se crée entre 2 êtres, afin de leur éviter la douleur associée au sentiment de solitude. »
> Non ce n’est pas ma démarche. J’ai adopté un chiot qui avait toujours vécu avec d’autres animaux et qui avait beaucoup de mal à supporter émotionnellement le départ des chiens que j’ai pour une semaine environ en général. Mia acceptait très bien de rester seule à la maison en mon absence, ce n’était pas le problème.
« Je suis donc plutôt en désaccord avec cette entrée de blogue, qui semble prioriser le confort de l'humain, par dessus le bonheur des chiens. »
> Quelle entrée de blogue ? Si c’est du sujet de mon post que vous parlez, question confort, c’est celui des chiots que je priorise. Car contrairement à ce que peuvent croire les gens, avoir 2 chiots ça fait 3 fois plus de travail et non pas 2 fois plus. Je ne me plains pas et j’assume au mieux en m’investissant avec elles et pour elles en m’étant inscrite sur Wamiz par exemple.
« Mais personnellement, je ne les séparerais pas inutilement. À moins d'une excellente raison, je les éduquerais ensemble, et les sortirais ensemble. »
> Avant de prendre Naïs, j’ai passé pas mal de temps à chercher sur Internet sur des sites de référence. Il en est toujours ressortit que quand on a 2 chiens, on doit bâtir une relation individuelle avec chaque chien, en plus du temps, des jeux et des balades à réaliser avec les deux (c’est pour ça que ça fait 3 fois plus de travail d’ailleurs). Les séparations que j’organise chaque jour sont utiles dans ce sens.
« Il faut ajouter des étapes intermédiaires, les plus petites possibles. Pour cet exemple, ça peut être un simple assis reste pendant que vous "soulevez" l'autre du sol, avant de la redéposer. »
> J’ai commencé hier un nouvel exercice. Moi je ne porte pas les chiens, mais j’applique le principe que vous proposez et je trouve qu’elles sont très réceptives. Je demande aux deux de s’asseoir dans le garage. Je demande à l’une de rester et à l’autre de rentrer dans la maison. Ensuite je referme la porte et je les laisse séparées 3 ou 4 minutes. Moi je pars faire ma vie ailleurs pendant ce temps. Elles l’acceptent très bien. C’est dommage qu’elles ne soient pas aussi zen quand je pars en balade en laisse avec