Education collaborative de 2 chiots

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je constate tous les jours qu'éduquer 2 chiots en même temps est loin d'être évident pour moi. J'ai eu des chiens toute ma vie, mais jamais deux jeunes à la fois.

Je propose donc aux wamiziens de participer à leur éducation dans ce sujet.

Il s'agit de Mia 7 mois (mère Dalmatien LOF / père Border Terrier) et de Naïs (mère croisée Dalmatien et même père). Elles n'ont pas souffert dans leur jeunesse et je leur ai évité le passage par la case SPA en les adoptant.

Elles ont été adoptée à 1 mois d'écart. Mia d'abord à l'âge de 5 mois et Naïs ensuite à l'âge 3,5 mois environ.

A tout de suite pour mon premier post sur le sujet et merci d'avance à celles et ceux qui pourront participer !

70 réponses
Utilisateur anonyme

Le 3ème poilu c'est Blanco, un chien de 16 ans sourd et aveugle qui a été abandonné 6 fois dans sa vie. Je l'ai eu en tant que famille d'accueil temporaire.

Ils s'adorent tous les trois et sont hyper craquants quand ils se font plein de bisous !

Utilisateur anonyme

#2 : j'ai trouvé ça qui est intéressant car cela balaye toutes les causes d'aboiement.

Dans mon cas, c'est la méthode 3 qui m'intéresse et j'avoue que je n'aurais jamais eu l'idée d'utiliser une friandise.

http://fr.wikihow.com/faire-taire-un-chien-qui-aboie

Utilisateur anonyme

#1 : j'ai trouvé ceci qui ne me rassure pas du tout. Vous en pensez quoi ?

Je constate que prendre 2 chiots en même temps "provoque" les problèmes que je rencontre.

Pour ma part, je n'imagine pas qu'elles soient agressives ni entre elles ni avec d'autres chiens, même avec des hormones en folie. Et là je crois que mon activité de famille d'accueil va bien aider !

http://sharpei-attitude.fr/adopter-deux-chiots/

Energiesolaire

#2 : j'ai trouvé ça qui est intéressant car cela balaye toutes les causes d'aboiement.

Dans mon cas, c'est la méthode 3 qui m'intéresse et j'avoue que je n'aurais jamais eu l'idée d'utiliser une friandise.

http://fr.wikihow.com/faire-taire-un-chien-qui-aboie

Idéalement, les approches #3 et #4 devraient être combinées pour un meilleur succès. On débute par #3 jusqu'à ce que l'attente soit créée, ensuite on bascule avec la #4.

Energiesolaire

#1 : j'ai trouvé ceci qui ne me rassure pas du tout. Vous en pensez quoi ?

Je constate que prendre 2 chiots en même temps "provoque" les problèmes que je rencontre.

Pour ma part, je n'imagine pas qu'elles soient agressives ni entre elles ni avec d'autres chiens, même avec des hormones en folie. Et là je crois que mon activité de famille d'accueil va bien aider !

J'ignore quels sont vos buts en terme d'éducation avec vos chiens. À moins que certains de ces buts vous obligent à les séparer, personnellement c'est un combat que j'éviterais complètement. Je ne vois pas l'intérêt. Pour le #3, il me semble que de les avoir les 2 en liberté en même temps augmente les chances qu'elles reviennent en cas d'incident quelconque.

Le conditionnement à ne pas aboyer peut se travailler ensemble. Vos ordres d'interruptions (si vous décidez de les cultiver) peuvent être travaillés en même temps. Certes, l'entraînement à 2 s'accompagne de distraction, de difficultés. Mais en même temps, vous pouvez utiliser la meilleure des 2 comme exemple pour l'autre.

Si vous prévoyez leur laisser avoir une première chaleur avec stérilisation? J'attendrait que la première ait une chaleur avant de bosser sur la séparation des 2 louttes. Pas avant. Car sur le plan pratico-patique, ça risque d'être bcp plus facile à ce moment là.

http://sharpei-attitude.fr/adopter-deux-chiots/

Bahhh....

Je constate que les mêmes questionnonnements reviennent, d'où votre affinité avec ce document. Mais quelque chose ne sonne pas tout à fait juste dans votre situation (et dans cette entrée de blogue)...

Vous avez fait un choix très noble, soit celui de miser sur le fait qu'une relation (fusionnelle si possible) se crée entre 2 êtres, afin de leur éviter la douleur associée au sentiment de solitude.

Amusez-vous à "quantifier" la vie de vos chiens. Combien d'années passeront-ils à dormir, au total, au terme de leur vie? Combien d'années passeront-ils à marcher en nature? Combien d'années auraient-ils passés à s'emmerder à souffrir de solitude lorsque vous êtes absente? Et combien d'années passeront-ils en présence d'une congénaire bien amiée à la pace? Le chien domestique est un animal hautement social.

Je suis donc plutôt en désaccord avec cette entrée de blogue, qui semble prioriser le confort de l'humain, par dessus le bonheur des chiens. Adopter 2 chiens en même temps augmente grandement les chances d'une vie très heureuse à la finale, mais si oui ça s'accompagne d'un peu plus de complexité.

Energiesolaire

J'ignore quels sont vos objectifs sur le plan de l'éducation et de l'entraînement avec vos louttes.

Mais personnellement, je ne les séparerais pas inutilement. À moins d'une excellente raison, je les éduquerais ensemble, et les sortirais ensemble. Car leur comportement une à l'égard de l'autre m'intéresserait encore plus que prises individuellement. Car après tout, c'est leur bonheur en tant que pair que vous désirez, et non leur niveau de performances, par exemple, dans le contexte d'activités comme l'Agility ou le Freestyle (vous voyez la nuance?).

J'exploiterais au max l'interaction entre les 2. J'utiliserais la meilleure pour inspirer l'autre à comprendre plus vite. J'utliserais leur petites distractions à l'avantage du processus. C'est ce que fais d'ailleurs avec mon chien mon chat. J'utlise le chat pour distraire le chien.

Et si vous prévoyez leur laisser avoir une première chaleur avant stérilisation? Comme il s'agit de 2 femelles? J'en profiterais lorsque la première aura sa chaleur, pour les séparer à ce moment là, donc partir avec la petite pendant que l'autre reste à la maison. Possible que ses chaleurs représentent la distraction nécessaire à lui faire oublier le départ de la petite pour une marche.

Energiesolaire

Par exemple, le protocole aboiements peut être combiné à assis / reste. Vous pouvez vous amuser à déployer le protocole anti aboiements en utilisant un faux départ avec une des 2, pendant que l'autre est forcée dans un assis, reste, chut :)

Faut juste adapter vos exercices, penser en dehors de la boîte (car il y a probablement moins de données sur youtube à propos de l'entraînement de 2 chiens en même temps). Il faut ajouter des étapes intermédiaires, les plus petites possibles. Pour cet exemple, ça peut être un simple assis reste pendant que vous "soulevez" l'autre du sol, avant de la redéposer. L'autre n'a pas aboyé? Yessss!!! marque récompense. Ensuite on met l'autre en reste, et on soulève l'autre. Aucun son? Yesss!! marque récompense. Ensuite on fait 3 pas.

Éventuellement? Assis reste chut / on s'éloigne dans une autre pièce, et on rappelle!!! Etc... Les possibilités sont infinies, bcp plus de plaisir que de les isoler, vous investissez sur une excellente relation à très long terme.

Autre truc, si vous voulez leur apprendre à vivre seules, le meilleur meilleur moment pour ça, c'est pendant la nuit, car elles dorment!! Alors ça ce serait déjà quelque chose de très bien. Mais pas le jour, pas en marche, et pas pendant les activités éducatives.

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire

« Si vous prévoyez leur laisser avoir une première chaleur avec stérilisation? J'attendrait que la première ait une chaleur avant de bosser sur la séparation des 2 louttes. »

> Mia est déjà stérilisée.

« Vous avez fait un choix très noble, soit celui de miser sur le fait qu'une relation (fusionnelle si possible) se crée entre 2 êtres, afin de leur éviter la douleur associée au sentiment de solitude. »

> Non ce n’est pas ma démarche. J’ai adopté un chiot qui avait toujours vécu avec d’autres animaux et qui avait beaucoup de mal à supporter émotionnellement le départ des chiens que j’ai pour une semaine environ en général. Mia acceptait très bien de rester seule à la maison en mon absence, ce n’était pas le problème.

« Je suis donc plutôt en désaccord avec cette entrée de blogue, qui semble prioriser le confort de l'humain, par dessus le bonheur des chiens. »

> Quelle entrée de blogue ? Si c’est du sujet de mon post que vous parlez, question confort, c’est celui des chiots que je priorise. Car contrairement à ce que peuvent croire les gens, avoir 2 chiots ça fait 3 fois plus de travail et non pas 2 fois plus. Je ne me plains pas et j’assume au mieux en m’investissant avec elles et pour elles en m’étant inscrite sur Wamiz par exemple.

« Mais personnellement, je ne les séparerais pas inutilement. À moins d'une excellente raison, je les éduquerais ensemble, et les sortirais ensemble. »

> Avant de prendre Naïs, j’ai passé pas mal de temps à chercher sur Internet sur des sites de référence. Il en est toujours ressortit que quand on a 2 chiens, on doit bâtir une relation individuelle avec chaque chien, en plus du temps, des jeux et des balades à réaliser avec les deux (c’est pour ça que ça fait 3 fois plus de travail d’ailleurs). Les séparations que j’organise chaque jour sont utiles dans ce sens.

« Il faut ajouter des étapes intermédiaires, les plus petites possibles. Pour cet exemple, ça peut être un simple assis reste pendant que vous "soulevez" l'autre du sol, avant de la redéposer. »

> J’ai commencé hier un nouvel exercice. Moi je ne porte pas les chiens, mais j’applique le principe que vous proposez et je trouve qu’elles sont très réceptives. Je demande aux deux de s’asseoir dans le garage. Je demande à l’une de rester et à l’autre de rentrer dans la maison. Ensuite je referme la porte et je les laisse séparées 3 ou 4 minutes. Moi je pars faire ma vie ailleurs pendant ce temps. Elles l’acceptent très bien. C’est dommage qu’elles ne soient pas aussi zen quand je pars en balade en laisse avec

Energiesolaire

J'parlais plutôt de l'entrée de blogue à laquelle vous avez référé: http://sharpei-attitude.fr/adopter-deux-chiots/

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus, nous ne partageons pas tout à fait les mêmes points-de-vue sur ces questions. Le concept de l'humain au centre de la vie du chien etc, pas trop pour moi. Par contre, votre position est sensée, cohérente et respectable.

Utilisateur anonyme

Ah ce blog ! Moi je me suis surtout concentrée sur le fond du chapitre "les inconvénients d'avoir 2 chiots".

Pour le ton du blog, je n'ai pas trop aimé non plus. Mais les articles sur le sujet ne sont pas nombreux... J'ai surtout vu beaucoup de conseils débiles par ailleurs.

Si quelqu'un a un meilleur article, cela m'intéresse.