Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Education collaborative de 2 chiotsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonsoir,

Je constate tous les jours qu'éduquer 2 chiots en même temps est loin d'être évident pour moi. J'ai eu des chiens toute ma vie, mais jamais deux jeunes à la fois.

Je propose donc aux wamiziens de participer à leur éducation dans ce sujet.

Il s'agit de Mia 7 mois (mère Dalmatien LOF / père Border Terrier) et de Naïs (mère croisée Dalmatien et même père). Elles n'ont pas souffert dans leur jeunesse et je leur ai évité le passage par la case SPA en les adoptant.

Elles ont été adoptée à 1 mois d'écart. Mia d'abord à l'âge de 5 mois et Naïs ensuite à l'âge 3,5 mois environ.

A tout de suite pour mon premier post sur le sujet et merci d'avance à celles et ceux qui pourront participer !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
#1 : l'éducation de la petite Naïs

J'ai moins de temps à consacrer à la Naïs seule à seule. Pourtant, elle en aurait bien besoin ! Mais les deux chiots (demi soeurs) sont très fusionnelles et quand je les sépare pour les balades ou les jeux éducatifs, elles pensent tellement à se retrouver que je dois toujours faire court avec Naïs.

Je pense qu'il faudrait qu'elles se dé-scotchent un peu pour que je puisse mieux m'occuper de la petite, mais je ne sais pas trop comment faire.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
#2 : Mia veut toujours avec le dernier "wouf"

Quand je l'ai adoptée, j'étais prévenue, c'est une aboyeuse. On travaille activement le "chut" ; quand elle aboie par peur, je vais avec elle voir de plus près ce qui l'effraie et ça passe vite... mais bien sûr elle continue à aboyer plusieurs fois par jour pour diverses raisons.

Quand je dis chut, elle arrête. Elle prend une seconde et refait un mini "wouf" pour la forme. Dans ce cas, je suis assez intransigeante et je redis chut en faisant les gros yeux.

Si sa soeur ne se mettait pas à l'imiter, ça ne m'ennuierait que peu... mais les mauvaises habitudes semblent contagieuses ! Naïs fait exactement la même chose depuis 3 jours.

Dois-je m'en formaliser et si oui, que devrais-je changer dans ma façon de gérer ces moments ?
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
#3 : modifier le réflexe d'un chiot quand il a peur

Le point 3 concerne les deux, mais plus particulièrement Naïs. Depuis une attaque d'un autre chien en forêt, quand elles ont peur, elles ont le réflexe immédiat de s'enfuir.

Le problème c'est que si elles ont peur lors d'une balade sans laisse, en fuyant droit devant, elles risquent un accident si elles vont jusqu'à une route.

Est-il possible de faire des exercices pour qu'en cas de gros coup de peur, elles changent de réflexe et viennent vers moi plutôt que de partir aussi vite et aussi loin que possible ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bon, j'ai jamais eu deux chiots en même temps mais j'pense pouvoir aider un peu. En tout cas apporter un semblant de piste. ^^

#1 : Est-ce que tu as la possibilité de les séparer, sans être avec ni l'un ni l'autre (pour qu'aucune des deux ne se sente désavantagée) ? Par exemple, tu leur donnes un truc qui les occupe un petit moment (un os à ronger, un jouet kong.. Ou bien une carotte ! Ce que tu as sous la main qui peut faire l'affaire. ) et tu les laisses, le temps qu'elles ait fini, séparées. Voire même pouquoi pas, donner sa carotte à Mia pendant que tu pars en balade avec Naïs, comme ça, Mia reste occupée le temps de s'apercevoir quu vous êtes parties ?
Sinon tu peux aussi tester un truc : tu les sépares, elles chouinent, et une fois qu'elles sont fatiguées de chouiner (tu le seras avant je pense mais faudra tenir bon haha!), tu les remets ensemble. Je me dis que comme ça, elles comprendront peut-être que "pas de chouinement" = "retrouvailles".

#2 : Là je vais avoir du mal à t'aider parce que j'ai le même soucis.. Donc si tu trouves la solution, je prends ! :p
"Dogs do speak, but only to those who know how to listen."
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
#3 : Alors, dans l'absolu, j'ai une solution qui ne règle pas le soucis mais qui peut éventuellement te ramener tes chiennes si ça se reproduit : Je suppose qu'elles courrent du côté inverse à la chose-qui-fait-peur ? Dans ce cas, tu peux tenter de courir (si c'est possible) ni vers elles, ni vers la chose-qui-fait-peur, donc en gros, à droite ou à gauche, tout en les appelant d'un air qui veut dire "venez jouer !"

Ensuite, je ne sais pas s'il est possible de modifier ce réflexe.. Enfin, moi on m'a toujours appris que par instinct, face à une peur, le chien a deux choix : la fuite ou l'attaque. Et des deux, je me demande si l'attaque ne serait pas pire.. La seule chose que je vois c'est retravailler la socialisation.
J'ai le même soucis avec Mila (en un peu différent) : quand elle croise un chien, elle court vers lui pour jouer, mais quand il lui montre qu'il veut bien jouer, elle prend peur et s'enfuit, puis revient vers lui, puis s'enfuit.. elle me fait ça jusqu'à ce que l'un des deux maîtres puissent chopper le chien. Mila, sur touuuus les chiens qu'on a pu croiser, a UN SEUL copain, un Bullmastiff (c'est amusant parce qu'elle a peur d'un Yorkshire mais pas du monstre qu'est le bullmastiff XD). Récemment, il lui a foncé dedans sans faire exprès et elle a eu peur, alors depuis, elle reste dans le périmètre mais elle évite d'être trop près. Et ben je me suis "chouette! c'est le moment de repartir sur de bonnes bases de socialisation", du coup, on travaille là dessus, en laissant d'abord les chiens se sentir, en laisse, puis on les lâche et si elle veut jouer, ils jouent. Il est hyper cool ce chien parce qu'il est prêt à jouer si elle le demande mais si elle veut pas il cherche pas du tout ! J'attends qu'elle redevienne hyper alaise avec ce chien, et ensuite je vais tenter les balades canines à plusieurs ! (je suis sur un groupe facebook qui en organisent plusieurs par semaines).
Du coup, toute cette petite histoire pour en venir à ça : essayer de trouver un maître sympa avec un chien super cool ça peut carrément aider à les désensibiliser. Vous faîtes les rencontres en laisse, en vous approchant pas à pas, tout doucement, et une fois que les 3 sont détendus, hop, tu lâches et tu laisses faire.

Je préviens, je sais pas si ma vision des choses est la bonne hein. Moi aussi je fais mes petites expériences, et pour l'instant j'en suis pas encore à la conclusion !
"Dogs do speak, but only to those who know how to listen."
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
@Jupi

#1 : Elles sont toujours séparées pour les gamelles et si j’en mets une dans le garage et l’autre dans le jardin en dehors des gamelles, pas de problème, elles savent qu’elles ne sont pas loin et personne ne s’énerve.

Mia ne peut pas être distraite avec de la nourriture quand je pars avec Naïs. Elle focalise complètement et je pourrais lui donner un gigot entier que ça ne changerait rien à ses hurlements quand je pars avec sa sœur. On rentre tout juste des trois promenades ça a encore été sonore.

#2 : je te tiens au jus, c’est promis !

#3 : elles n’ont pas peur que des chiens inconnus. Cela peut être n’importe quoi : un grand boum, un coq qui chante comme ce matin (pour Naïs, Mia connaît et s'en fout)... mais elles m’ont étonnée quand on est tombées sur la voiture promo du cirque qui s’installe en ville. Elles se sont juste arrêtées, bon de toute façon elles étaient en laisse, mais ça faisait un boucan d'enfer et elles n'ont pas paniqué !

Je continue mon activité de famille d’accueil. Quand un chien est à la maison, tout va bien. Elles sont sociables. Je les fait promener par des enfants au moins 3 fois par semaine. Elles laissent les tourterelles marcher sur la terrasse à côté d’elles sans bouger. Elles ont un copain chat à 5 maisons de chez moi.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
#1 : Hm.. Compliqué ! Si tu essayais d'y aller progressivement ? Par exemple, partir deux minutes avec Naïs, puis revenir, puis augmenter petit à petit?

Quand tu pars avec Mia, les deux sont sages, c'est ça ? C'est peut-être pas tant la séparation qui dérange Mia, mais le fait que sa sœur ait le droit à une balade sans elle? Enfin, même si elle aussi a son moment.

#3 : J'ai peut-être une idée en ce qui concerne les bruits (ça a marché pour la mienne alors pourquoi pas ^^) : tu peux peut-être les habituer à différents bruits effrayants, en allant sur Youtube et en les félicitant dès qu'elles ne font plus attention au bruit. Perso j'ai fait ça pour les bruits de voiture vu que dès qu'une voiture passait, Mila aboyait. Donc j'ai commencé à mettre sur YouTube des vidéos de voiture qui roulent et j'ai mis le son à fond. Au début elle aboit et une fois calmée, hop, récompense. Et aujourd'hui plus rien quand une voiture passe. :)

Je me suis dit en écrivant mon message précédent que tu avais sûrement fait ce qu'il fallait pour la socia avec les autres chiens, mais que dans le doute.. ^°
"Dogs do speak, but only to those who know how to listen."
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
#3 : je n'avais jamais été autant sur Youtube que depuis que j'ai mes trolls. Elles sont aussi fascinées par la télé (et les miroirs).

Je me tape tous les épisodes des animaux de la 8 en replay, qu'elles adore, et plein de Youtube de trucs de chiens. Ok, je vais être honnête, j'en peux plus !!!! Lol.

Ce matin encore, elles ont aboyé contre l'Ipad quand je passais une vidéo de chiens qui grognent pour jouer. Et après j'ai pris un barre de rire car Naïs a focalisé sur l'Ipad quand j'ai joué à papapear. Elle vivait troooop le truc ;-) Là Mia a boudé, j'ai chanté "tiens voilà du boudin, voilà du boudin" et elle m'a sauté dessus en me léchant la joue, comme à chaque fois que je lui chante ça.

On reste dans la bonne humeur dans cette maison. Mais les habituer aux bruits qui font peur, je constate que ça ne suffit pas à les gérer en promenade sans laisse. J'ai commencé le premier jour où j'ai eu Mia, j'ai du recul je crois.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Pour le #2, je prends aussi! (c'est qu'on a toutes des chiens bavards on dirait )

Pour le #1, si elles sont trop fusionnelles, il faut leur apprendre progressivement à accepter d'avoir des moments seules et des moments où il n'y en a qu'1 avec toi. Comme dit Jupipou, il faudrait que ça soit progressif, par exemple d'abord quelques minutes avec un truc cool à gagner, par exemple un truc quelles aiment bien mais auquel elles auraient droit que quand elles sont seules, comme ça, ça rajoute de la valeur au truc et à la fin elles attendront peut-être même le moment où elles sont seules juste pour avoir ce super truc!
En tout cas je te crois pas quand tu dis que la bouffe ne marche pas dans ces cas-là: c'est juste parce que t'as pas encore testé avec des fraises ou des prunes. lol

Pour le #3, j'avoue que je veux bien aussi des idées, et je partage mes expériences...
Gandy aboie "contre le vent" comme je dis, en fait il a peur de l'orage et de ses dérivés: vent trop fort (ça fait du bruit dans les arbres et dans les volets), pluie trop forte (c'est vrai que ça fait du bruit et en général il y a du vent avec), tonnerre... En gros c'est beaucoup le bruit, même si l'atmosphère doit jouer aussi. J'ai récupéré des sons d'orage, de vent, de pluie, etc, et je les ai mis sur un CD. Ben quand c'est le CD il s'en fout royalement, et quand c'est en vrai c'est vocalises à gogo. C'est vrai que j'ai pas encore mis le CD trop fort, parce que je voulais que ce soit progressif, mais même en mettant assez fort il ne réagit pas, alors je me dis que juste le son il manque quelque chose et que j'arriverai pas à le désensibiliser comme ça...
Après il y a des chiens avec qui ça marche, donc faut essayer.

(Autre peur de Gandy: les coupures de courant, ça le terrifie! Là il n'aboie plus, il essaie de se caler dans un coin et il tremble, il est vraiment terrorisé le toutou à ce moment-là! C'est pour ça que je me dis qu'il doit y avoir des cas où l'atmosphère joue un rôle... )

Et sinon, t'as essayé Dog TV? Je sais pas si tout le monde l'a, chez moi je crois que c'est la chaîne 113, ça ressemble + à une chaine psychédélique qu'autre chose, c'est rigolo, ça pourrait peut-être amuser tes louloutes en te traumatisant un peu moins; ou en tout cas ça te changera un peu.

Mais décidément, elles ont l'air d'être trop marrantes tes toutounes! J'espère que t'arriveras à leur faire conserver cette bonne humeur.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)