Pour le #2, je prends aussi! (c'est qu'on a toutes des chiens bavards on dirait 😌)
Pour le #1, si elles sont trop fusionnelles, il faut leur apprendre progressivement à accepter d'avoir des moments seules et des moments où il n'y en a qu'1 avec toi. Comme dit Jupipou, il faudrait que ça soit progressif, par exemple d'abord quelques minutes avec un truc cool à gagner, par exemple un truc quelles aiment bien mais auquel elles auraient droit que quand elles sont seules, comme ça, ça rajoute de la valeur au truc et à la fin elles attendront peut-être même le moment où elles sont seules juste pour avoir ce super truc! 🤷
En tout cas je te crois pas quand tu dis que la bouffe ne marche pas dans ces cas-là: c'est juste parce que t'as pas encore testé avec des fraises ou des prunes. 🤭 lol
Pour le #3, j'avoue que je veux bien aussi des idées, et je partage mes expériences...
Gandy aboie "contre le vent" comme je dis, en fait il a peur de l'orage et de ses dérivés: vent trop fort (ça fait du bruit dans les arbres et dans les volets), pluie trop forte (c'est vrai que ça fait du bruit et en général il y a du vent avec), tonnerre... En gros c'est beaucoup le bruit, même si l'atmosphère doit jouer aussi. J'ai récupéré des sons d'orage, de vent, de pluie, etc, et je les ai mis sur un CD. Ben quand c'est le CD il s'en fout royalement, et quand c'est en vrai c'est vocalises à gogo. C'est vrai que j'ai pas encore mis le CD trop fort, parce que je voulais que ce soit progressif, mais même en mettant assez fort il ne réagit pas, alors je me dis que juste le son il manque quelque chose et que j'arriverai pas à le désensibiliser comme ça...
Après il y a des chiens avec qui ça marche, donc faut essayer. 🙂
(Autre peur de Gandy: les coupures de courant, ça le terrifie! Là il n'aboie plus, il essaie de se caler dans un coin et il tremble, il est vraiment terrorisé le toutou à ce moment-là! C'est pour ça que je me dis qu'il doit y avoir des cas où l'atmosphère joue un rôle... 🤷)
Et sinon, t'as essayé Dog TV? 😌 Je sais pas si tout le monde l'a, chez moi je crois que c'est la chaîne 113, ça ressemble + à une chaine psychédélique qu'autre chose, c'est rigolo, ça pourrait peut-être amuser tes louloutes en te traumatisant un peu moins; ou en tout cas ça te changera un peu. 🙄
Mais décidément, elles ont l'air d'être trop marrantes tes toutounes! J'espère que t'arriveras à leur faire conserver cette bonne humeur. 👍